Cockpit de Philécot

Bonjour

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Voici ma réalisation de cockpit "générique" mais sur base A320
Générique pour pouvoir piloter un C130 et par la suite un hélico de type SIKORSKY SH 60
Lossature est en tube déchafaudage et donc adaptable selon les besoins sans soucis de contrainte de poids.
4 PC alimentent 18 moniteurs
2 sièges de tracteur

Il me reste à connecter les PC/Moniteurs et réaliser mes gauges avec FSXPand et FMGS
terminer ma double commande de yoke et réaliser mon double palo

et encore beaucoup de travail pour connecter le pedestral et l'OVH

Bonne semaine

Philippe
 
philecot a dit:
il nous faudra beaucoup de bière pour compenser la salive que nous allons user.

Oui, en général, je ne sais pas pourquoi, mais lorsque lon vient me voir, on essai le pit de 737, 10 minutes et après on passe son temps dans le labo ! :p
 
pour te dire, tu as ce que je veux en cartes mais j'ai juste besoin de conseils pour que ça fonctionne au top avec mon simu peu commun !
 
Fab c'est le specialiste de la tarte à  la biere. Ca fait plaisir de voir que ton simu avance et tres bon boulot :)
 
Mal'heureux ! non, pas de bière, pas de café, ni dans le labo, ni dans le cockpit ! :mad:
Et je n'aime pas la bière , d'où la tarte à  la bière avec un café sucré (on est chti ou on lest pas)

Oui ça c'est vrai, un cockpit qui se métamorphose, ça c'est pas commun !
 
Bonjour Philecot, peut tu me dire comment as tu fais tes roues de trim ?

Merci
Guy
 
Guy, je pense que tu as une défonceuse sur table ou une ponceuse à  bande
c'est avec une ponceuse à  bande que j'ai réalisé mes cones de trim du TQ A320 en composite/plexis
le plexis est pour le rétroéclairage des graduations
pour les roues de trim, je te fais une photo de mon adaptation demain car je viens juste de rentrer chez moi
A demain Guy
 
J'ai vu le throttle aujourd'hui!

Superbe :)
Le retour des reverse et propre et net et la manette en elle meme est super propre,bravo Philippe :)
 
voici le montage sur la défonceuse
Il faut tout d'abord dégrossir ta pièce pour eviter que la fraise rentre avec violence dans ta matière et te fasse tourner ta pièce, entraine tes doigts !, ou casse la fraise.......
usiner en avancant doucement dans le bon sens et bien retenir ta pièce
un guide pour ton axe que tu avances ou recules selon le diamètre que tu veux obtenir.
j'ai pris un composite de 5mm (Xyltech que tu trouve chez LM ou autres) qu'il faut bien retenir avec des serres joints et dans lequel je fais un trou au diametre de l'axe

je fais 2 disques de 10mm dépais que je colle à  la cyanolit qui évite toute sur épaisseur.tu peux prendre du pas cher (1€ le tube), ça colle aussi bien et tu lappliques surtout vers les bords que tu vas usiner (1g/disque est suffisant)
j'ai aussi fait un disque de 5mm que n'ai collé à  1cm du bord

ATTENTION ! faire un disque qui servira pour tester si cela correspond à  ce que tu veux faire sur ta pièce finale !
faire des tests avec ta matière pour connaitre la réaction à  lusinage
pour exemple, le plexis de 10mm est très dur et on peut se laisser surprendre par lattaque de la fraise
Etre méthodique et concentré pour éviter toute mauvaise surprise !

usinage du disque avec fraise droite (tu devras faire une passe/face car ta fraise ne sera pas assez haute pour faire en une fois....pas soucis puisque tu reprends le même axe
Avec une fraise 1/2 ronde tu usine à  env. 23 mm du bord externe pour te réaliser ton bourrelet avec une profondeur de 10mm

Pour la face ou tu as mis du 5mm, tu vas récuprérer un disque den 150 mm de diamètre qui fera que ta roue sera plus creuse .
Dans le cas de mon TQ A340, j'ai recollé sur la face opposée ce disque "récupéré" afin déloigner ma roue
Quelques coups de fraise vers l'axe pour pouvoir bien attraper la roue de trim
Je retire mon guide daxe
Une passe finale de chaque coté avec une fraise incurvée (pour faire larrondi ext) qui "roule " sur la tranche de ton disque
Un coup de papier de verre très fin ......peinture.....

J'ai utilisé ce même principe pour faire mes disques de manettes et même en collant du plexis de 10mm pour le rétro éclairage des graduations

Pour le cone de trim, c'étais avec une ponceuse à  bande couchée (et fixée !) avec ce meme principe daxe pour la pièce à  travailler...par contre, c'étais une tige filleté de 10mm car leffort est important
Cet axe était sur une pièce de bois articulée pour obtenir l'angle souhaité
Il faut etre encore plus prudent et bien retenir la pièce avec des gants car ta main napprécie pas la force dentrainement de la bande rugueuse....j'ai gouté et ça fait très mal !


Tu peux aussi te trouver du PVC, du MDF, un bois sec et compacte,... de lépaisseur que tu veux et pratiquer lusinage avec ton guide daxe
 
Merci Benoit
je devrais certainement ouvrir un tuto pour expliquer ma réalisation
Je n'ai fait quadapter un tuto A320 existant dont tu connais le concepteur, ce gentil génie que je remercie encore !
 
pour la défonceuse, je viens seulement de découvrir cette possibilité
avant, je faisais mes disques avec une ponceuse à  bande et c'étais "pas trop mal" et plus rapide et regulier qu'à  la main
je suis sur qu'avec une défonceuse "à  main" tu peux faire à  lidentique car il existe un pointeau qui se fixe par une tige au talon te qui te permet dusiner des arrondis ou cercles.
 
plutot que de les voir trainer dans mon bureau/atelier....j'ai enfin mis en place mes panels OVH et AFT....

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Loverhead et le pedestal sont cablés et prêt à  fonctionner?
Ca sent bon les tours de pistes.
 
En ce moment tu aides Emmanuel pour son throttle et Daniel pour ses rudder, je comprends donc que c'est difficile de bosser sur ton simulateur.
 
ces rencontres permettent d'avancer dans les projets de chacun et on se connait mieux...c'est super !
la proximité permet aussi de pouvoir se revoir plus facilement...
c'est une expérience très enrichissante! :)
 
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