Comprendre la réalisation d'un throttle

Bonjour à tous.
Bon ayant un peu de temps, et vu que mon cessna 208 est bientôt ok, je me relance dans la conception d'un throttle de 737.
Avec cette fois , toute lattention que je pourrai mettre.
J'ai bien envie de le motoriser.
J'ai pu voir sur le net, qu'avec des servos c'est ok. Dans le modélisme depuis très longtemps, un servo, alimenté, je pourrai jamais déplacer mes manettes?
Sauf si je coupe l'alimentation du servo. Mais quand je vais le mettre en on, il va reprendre automatiquement la position neutre. Donc mes gaz vont faire rien de ce qui devrais.
Avez vous une autre idée que le servos?

i3vz.jpg


q42c.jpg
 
Bonjour Nico,

As-tu pensé moteur DC + potentiomètre + embrayage à friction + module FDbus moteurDC/potentiomètre



et

 
Bonjour Nico,

Concernant les servos, je te déconseille fortement cette solution (sauf pour le trim indicateur, ou le parking brake (solution utilisée par CockpitForYou)).
- 1) Il te faut des servos énormes (minimum 15Kg/cm) => coût élevé
- 2) Lorsque tu es en autothrottle, tes servos vont être alimentés et en sollicitation permanente car aucune tolérance de position => avec le temps ils vont cramer (pour preuve, qui na jamais eu un servo de gauge cramé !?)
- 3) Lorsque tu es en manuel, tu vas forcer sur les engrenages internes du servo => risque de casse, de jeu, ...
- 4) Si tu forces dessus alors qu'il est alimenté, l'électronique interne va se mettre a chauffer et cramer.

J'ai un ami qui avait fait son TQ qu'avec des servos, ils ont tenus seulement 2 mois, 1 des servos à cramer, un autre a eu un engrange cassé, un autre ne réagissait plus correctement (électronique interne HS), ...

Mieux vaut utiliser un moteur DC ou un moteur pas à pas (un de type Nema 17 à fort couple par exemple).

Le principe :
Le moteur fait bouger la manette, qui fait bouger un potentiomètre, qui lorsqu'il renvoi la bonne valeur de position (avec une tolérance) arrête le moteur (tient !!! c'est pas le principe d'un servo ça !? :cool: )

Le moteur continu :
- Coût assez faible.
- Commande facile et à faible coût à laide d'un driver L298N, TB6612FNG, ...
- 1 driver peut commander 2 moteurs DC.
- Variation de la vitesse facile par modification du rapport cyclique d'une sortie PWM.

- Nécessite des engrenages pour réduite le nombre de tour par minute en sortie de larbre => usure des engrenage en manuel.
- Moteur avec des charbons => usure.
- Si on le bloque mécaniquement et que lon l'alimente, c'est presque comme un court circuit => risque de cramer le driver (Bon avec la résistance interne Ron d'un L298N faut y aller pour le faire cramer).

Le moteur pas à pas :
- Fort couple
- Commande facile et à faible coût à laide d'un driver A4982, DRV8833, TB6600, ...
- Variation de la vitesse facile par modification de la vitesse de cadencement de la commande de pas.
- On peut le bouger lorsqu'il est alimenté sans risque de cramer l'électronique.
- Coût assez élevé.
- Ca chauffe.
- Encombrement.
- Bruit dû au découpage de la tension pour le faire varier, qui est resitué par son bobinage.
 
ah ok, oui c'est largement mieux.
La je viens de passer une commande chez Gotronic pour les éléments qui me manque. j'ai pris une poulie crantée avec courroie. ( potard, pignons et poussoirs) comme cela je ferai mes test.
Demain jattaque les poignées
Je vais aller faire un tour au magasin pour prendre de lalu, j'en ai plus assez.
Je vais voir avec Fab, si il a une carte en fonction de ce que j'aurai ou je reprend une leobodnar. Mais ont verra, j'y suis pas encore
 
C'est un très bon résumé !

Pour mon throttle j'utilise des moteurs DC avec réducteur et j'ai intercalé entre la poulie et l'axe des rondelles de n'ylon qui font office dembrayage, (comme dans la première vidéo) ça tourne depuis 5 ans sans problème.

Les modules FDbus moteur/potentiomètre commandent 2 moteurs, ils ont une entrée pour désactiver la motorisation.
J'ai 2 modèles : un qui supporte 800mA et l'autre de 4,5 A

Fabien
 
Si tu avais des outils adéquates, tu pourrais limite faire ton throttle tout alu
Vu que c'est ton deuxieme, tu connais les ficelles du métier.
 
Salut Silver,

Oui en alu il serait vraiment beau. Mais le prix des outils (fraiseuse et tour) .
à‡A va pour le TQ, je devrais m'en sortir, mais pour tout le reste que vous maitrisez (informatique et programme), je reste la même dinde :D :D
J'ai vraiment pas progressé en prog.
 
C'est fait à  la défonceuse pour avoir une découpe aussi propre et identique ?
 
Non avec une ponceuse a double bandes. Je te la montre demain en photo.
J'ai préparer le premier montage à blanc pour prendre les mesures. Et passé les fils du PA.
Je continu demain, car grosse migraine.
jrox.jpg

uwba.jpg
 
Bon le dos des manettes n'est pas comme l'origine. Mais çà  lui donnera un style. Si ca me plais pas, je ferai de la patte à  bois.
 
Tinquiètes pas, si ça fonctionne, c'est tout bon :cool:

Tu part d'un plan, ou c'est juste à  partir de photos ?
 
Et non pas la chance d'avoir un vrai plan à  l'échelle. J'en ai trouvé sur le net, mais impossible douvrir les liens. J'ai trouvé un lien ou il donne les dimensions des planche de bois et le rayon de courbure. Donc photos, dessin. C'est un peut comme le modélisme :p
 
nico83 a dit:
Salut Silver,

Oui en alu il serait vraiment beau. Mais le prix des outils (fraiseuse et tour) .
.

Le mien est en alu et je n'ai ni tour ni fraiseuse.
Il y a certainement un atelier dans ton coin qui peut te faire les pieces necessaire et ca ne coute pas la peau DUKU.

Lalu meme épais se coupe tres bien a la scie a ruban, ensuite polissage avec les moyens du bord.
Le feeling global est totalement different avec du metal et contribue serieux à  l'immersion.

AMHA of course.. :p

WQdEUt.jpg
 
nico83 a dit:
Et non pas la chance d'avoir un vrai plan à l'échelle. J'en ai trouvé sur le net, mais impossible douvrir les liens. J'ai trouvé un lien ou il donne les dimensions des planche de bois et le rayon de courbure. Donc photos, dessin. C'est un peut comme le modélisme :p

Tu parles des plans de Rudy?
 
Salut Jack. Ton Throttle est superbe. C'est sûre que cela fait plus réaliste.
Salut Silverstar. Oui exact, mais je ne parviens jamais a ouvrir les téléchargements. Même avec l'ordinateur du boulot.
 
Pour ouvrir une archive RAR, il faut utiliser 7-zip. Ne pas essayer de louvrir avec le navigateur mais en faisant clic droit => ouvrir avec 7-zip.
 
nico83 a dit:
Salut à  tous. Bon je continu tout doucement, mais ca avance

J'adore ton "tout doucement" !!! :)
Tu es passé de presque rien le 24/08 à  la présentation des tes manettes aujourd'hui et tu trouves que tu vas doucement !!!

Chapeau lartiste :)
 
salut HB
oui c'est vrai mais j'ai du temps en ce moment. :) :)

Salut à tous.
Voila les manettes sont presque ok.
Je commence le mastic ce soir et le ponçage. J'en ai profiter pour ramener 4 petit poussoir. Ca ira très bien pour la reverse.
J'ai t'aillé aussi la poignée des flaps et les Cut Off.
J'ai préparé le trou du centre pour poser mon pignon alu, que je devrai recevoir demain ou APDM.
Je vous envois des news quand les manettes sont âpretés.
p4wa.jpg
 
nico83 a dit:
Oui exact, mais je ne parviens jamais a ouvrir les téléchargements. Même avec l'ordinateur du boulot.

Voila ce que disent les readme après dézippage (Winrar)

Les fichiers sont à  imprimer à  l'échelle 1/1 sur une traceuse ou tireuse de plan,
Les fichiers .dwg peuvent être lu avec le programme voloview et Autocad 2006,
Les fichiers .ai sont au format Adobe Illustrator,
Les fichiers .pdf sont seulement consultable à  titre dexemple et ne peut-être utilisable pour les découpes.
 
Ah ok, bon c'est normal alors. Bon de toute façon je me débrouille autrement.

Salut les amis.
voila le manettes presque ok.
La première couche est posée. Comme ca je vois ce qui reste à poncer.
py39.jpg


Salut les gars.
Voila les manettes.

r5b3.jpg
 
Last edited by a moderator:
Je suis admiratif ... c'est magnifique , même en bois ! :)

pour tes migraines , si je peux me permettre : huile essentielle de menthe poivrée (1 goutte ) , et éventuellement si tu connais un bon ostéo , ça peut espacer les migraines récurrentes ...
 
Merci Player.
Oui les migraines c'est vraiment pas évident. Surtout quand ca tombe au taff. Mais ca fais tellement longtemps que je souffre de ca que je les sens arriver. Donc, médoc. Pas le choix.
Demain, je referme les manettes, je devrai recevoir mes pièces de Gotronic pour avancer un peu sur le reste. Y a plus qua :) :)
Je vous poste des photos a chaque évolution.
Bonne soirée à  tous.
 
:) :) :)

Nico , tu as fait une petite erreur absolument pas grave sur mon pseudo ...
même si je suis joueur , c'est Playrec et non Player !

Hâte de voir la suite !
 
Bonjour à tous. J'espère que vous allez tous bien.
Voila mes manettes ok. Reste juste les 2 poussoirs que j'ai pas reçu. Pas grave. Ils viendront plus tard. Ce soir je vais commencer à mettre les flanc pour percer lemplacement des potards. Et de la découpe sur le flanc des volets.
030w.jpg


rouv.jpg
 
Retour
Haut