De quel avion il s'agit ?

Rêveur nous préviens à  chaque fois qu'il sabsente donc on sait qu'il va revenir.

Les anciens du forum, la plupart de ceux qui ont des médailles sous leur avatar, savent qu'ils ont poster et sengage à  répondre en cas de réponse.

Pour l'instant on a pas eu de soucis :)

Sinon pour des membres nouveaux, et après plusieurs relances on peut envisager de designer quelqu'un qui se rapproche le plus de la réponse.
 
Ok j'attends sa réponse parceque je n'arrive pas à  distinguer son avion. Les autres photos que j'ai pu voir son t'aille normale.
 
Hello,

Alors, dans l'ordre :

Oui, c'est bien un Bushcaddy. Et pour être plus précis, c'est un L160 (donc moteur Lycoming de 160 HP). Ce n'est pas un Ultra light (ça je l'avais déjà  dit) mais un LSA et pour la petite histoire, c'est un kit qui a été imaginé par un "bleuet" : Jean Eudes Potvin.

"Bleuet" étant lappellation commune des gens du lac St Jean, ce n'est pas pour rien que j'avais dit (avant de me faire jeter par le patron) que découvrir l'endroit de la photo, apporterait beaucoup quant à  la réponse. Ce cliché a été pris au bord de la 169, quelques km avant Roberval en venant de Chambord (et le proprétaire du tagazou en question habite juste de l'autre côté de la route). Autant dire que l'appareil est ancré dans son berceau de n'aissance ! Quant à  lile, au fond, ce n'est pas Lady Julia Percy Island, mais lile aux couleuvres

Sil y avait bien un colistier favorisé sur ce coup, c'étais effectivement Jack Pilot. Il eut suffit qu'il reconnaisse l'endroit (qu'il connait certainement, j'en suis certain) pour vite faire la déduction.

Bravo donc, Silverstar, car ce n'était pas très facile. Mais cela démontre que rien n'est impossible quand on y met la volonté !

Ah oui, j'allais oublier, l'avion qui laisse de belles trainées de condensation est un B773 (ou si vous préférez, un 777 300 ER) dAir France. Là , il est au FL400 et ce jour là , il n'y avait que 351 personnes à  bord plus deux chiens et un perroquet, en comptant le personnel navigant. Après, je peux juste ajouter que le CDB a 45 ans mais je ne peux pas en dire plus, sinon je serais obligé de vous tuer ensuite ! (bon, évidemment, tout ceci est fictif)

Aéromicalement
 
Hi jadore, j'étais quasi certain de voir rêveur en boule ,suite au chalenge qui lui était réservé , mais là  le gars tranquillement ten rajoute une couche
 
Oui rêveur je t'aime bien, tu es un vrai phénomène et des gens comme toi font toujours du bien au communauté!! Silverstar je crois que c'est ton tour!!!
 
Oups, oui joubliais c'est à  ton tour et encore bravo :) . Car javoue d'avoir pas mal cherché sans trouver la réponse :( bon cooool pas de traînée ou de pax ;)
 
Merci bravo à  vous aussi pour les indices.

En faite pour dire vrai, le jour où il a reposter la photo, j'ai essayer de trouver mais sans plus, j'avais donc laisser tomber. Puis quand Papalima à  parler de Canada, je suis parti sur lAustralie je sais pas pourquoi j'ai fait la comparaison avec lîle, le caravanier park...mais c'étais toujours pas ca.

Finalement j'ai à  nouveau laisser tomber, et puis un soir en rentrant du boulot je me suis lancer un défi de trouver cet avion

Alors je me suis acheter une binouze et j'ai chercher, j'ai chercher, j'ai chercher et au bout de 1h30 j'avais trouvé.

J'ai d'abord été sur Google maps pour localiser lîle et trouver des indices, mais rien de probant.
Ensuite j'ai décider de me focaliser uniquement sur l'avion, j'avais des indices (2 entrée air au niveau de lhélice, aile saumon, flotteur, empennage coupe droite, pare brise presQue à  90°, monomoteur, sous les ailes des sortes de tiges, je me rappelle plus le nom...)

Donc avec ces indices j'ai commencer à  ratisser quelques musée canadiens, puis des voyages découverte et très rapidement des aéroclubs ...

C'est finalement sur un site avec 40 modèle dhydravion que je trouve un avion ressemblant à  la photo de rêveur, je commence à  comparer les modèle il sagit du model 80. Mais bizarrement il manque un truc, apres quelques minutes de rechercher je tombe sur un lien avec tout les modèle bushcaddy...je finis par avoir une préférence pour le L160

PS : je suis en découche ce soir donc je posterai une photo dans le week end.
 
Salut,

Ravi de vous avoir bien occupé les neurones durant un petit moment. J'essayerai de faire mieux une prochaine fois

Silverstar a dit:
sous les ailes des sortes de tiges, je me rappelle plus le nom

Ah ça, c'est une bonne interrogation, parce quen français, ce n'est pas évident.

Sur Cessna, ce sont des "lift strut" ! Et si on traduit correctement, le terme français le plus proche serait "jambe de force". Il est vrai que, fonctionnellement, il sagit d'un profilé qui retient laile quand elle sustente l'avion, mais qui la supporte aussi quand l'appareil est au sol. Il travaille donc en traction (hauban), comme en compression (jambe de force).

Sur Piper, il est plutôt question de "jury struts". Là , je ne sais pas le traduire, mais la différence, c'est qu'il y en a deux ou plus (sur un Cessna, il n'y en a qu'un), dans certains cas, les uns renforçant les autres. Le cas du bushcaddy est similaire et je pense que lon peut alors dire : jury struts.

Mais bon, tout ça ne nous donne pas de définition claire dans la langue de Molière. Disons que tu ne passera pas pour un naze si tu dis "hauban daile" (expression assez commune dans les AC) ... j'ai aussi entendu parfois "hauban rigide". Et sinon, tu dis "le strut" ... le terme anglais est tellement large que tu ne te goureras pas.

Si un expert en avions légers et en linguistique passe dans le coin, il est le bien venu

Aéromicalement

PS : To strut, veut aussi dire "rouler des mécaniques"
 
Ok c'est parti de quel avion sagit il? :rolleyes:
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Allez, zou ... Un facile (sinon, vous risquez de poireauter encore une semaine parce que je ne serai pas là ) :)

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Ce n'est pas un Spotfire, ni une Devoitine, ni un Yak.

Tu es dur avec nous rêveur !

Jobterais plus pour un avion dentraînement vu lamplenture des ailes bien équerre. Du genre Pilatus (mais c'est pas ça non plus....)
 
Oui et non ... Notamment le nez d'un BF109 est fondamentalement différent, mais le reste ... il y a des similitudes. Bon là , la prise de vue est trompeuse.

Alors (et c'est un indice), jaccepterai la désignation Messerschmitt, mais celui-ci est français (et porte un autre nom) ! :)

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Fcoq a dit:
C'est pas un ME 109 ?

Nan ... BF 109 ou Me 109, c'est kif kif. Deux appellations pour le même appareil. Il y a pas mal de similitudes, mais ils ne jouent pas dans la même cour. Le 109 est un chasseur, celui-ci est un 4x places ! Pas la même puissance moteur non plus (le 109 est, en gros, 5x plus puissant), d'où une assez grande différence au niveau du nez.

Donc, on résume : 4x places, avion allemand, produit en France sous un autre nom. Avec ça, vous devriez trouver.

Allez y, foncez, car demain je serai de nouveau parti pour plusieurs jours

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