Disques SSD HDD

Ok , j'ai fini .

c'est bon çà  fonctionne du 1er coup .

Par contre un peu décus , je gagne pas énormément de temps au démarrage .

Et chose byzarre : pour ceux qui ont suivie mon autres post sur mon problème avec usbkeys . ben çà  refonctionne avec mon ssd ??
Incroyable cette histoire ...

A+
Matthieu
 
Le temps douverture de FSX n'est pas lié uniquement à  des accès au disque dur. Jestime que le gain est perceptible en vol : chargement des décors. Enfin c'est mon idée.
 
J'ai trouvé .

de 22min je suis passé à  4 / 5 minute environ .

Comme mon homecockpit est un 737 ; j'ai supprimé tous les avions que je n'ai pas besoin dans simobjects .

Puis j'ai enlever tous les avion de IVAO qui prenn'aient une place énorme .

Et pour finir , dans mon traffic AI : j'ai enlevé tous les petits avions et j'ai laissé uniquement les liners.

La différence est incroyable .

Voila nous pouvons cloturer ce post ...

A+
Matthieu
 
Si tu voles sur IVAO, réinstalle tes MTL avec l'option Hide on simulator, un truc dans ce genre. Sinon, tu ne verras pas les trafics.

En precisant ça, cela nimpactera pas l'ouverture de ton sim.
 
matmat59560 a dit:
J'ai trouvé .

de 22min je suis passé à  4 / 5 minute environ

Tu veux dire que tu attendais 22 minutes a chaque ouverture de FSX, et ben chapeau lartiste
 
Hier en TM avec Alain, son P3D a mis au moins 5 bonnes grosses minutes pour charger la scene.
La cause, une tonne daddon dans la mule
 
J'utilise avec bonheur simStarter NG qui permet de définir des profils pour charger un minimum daddons.

En fonction de mon vol, je choisis parmi les profils suivants :
  • VFR = appareil moins sophistiqué mais décors au top,
  • IFR France avec tous mes aéroports
  • IFR France nuit = pas dombre, moins de précision sur le relief mais affichage des addons NightEnvironment
  • IFR monde avec les aéroports hors de France
  • Long vols ou RFE IVAO (beaucoup d'avions sur le tarmac) avec des réglages dégradés pour être sûr de pas planter
 
C'est claire que maintenant ça me change .

Avant je devais anticiper lhoraire de la simu .

Au total ; mon homecockpit mett'ait un bon 25/30 min entre lallumage de PC et mon installation dans le Pit.

maintenant c'est moins de 7min Super .

Je connaissais pas ce petit logiciel ( Simstarter NG ) ; Je vais l'essayer ...
 
Et encore t'as rien vu, quand tu auras laissé tomber FSX pour P3D tu verras niveau FPS/Bug, le jour et la nuit.
 
Bonjours à tous, qui connait Crucial MX300?

en test en ce moment avec P3D...résultats à suivre
 
Salut,

Le modèle que tu présentes n'est pas 6x plus rapide qu'un SSD classique.
Là  il sagit juste d'un SSD SATA (même chose que les SDD classiques) au format M2.

Les SSD M2 existent aussi en version NVMe qui eux sont 6x plus rapide que les SATA, en tout cas sur le papier. En pratique le gain pour nos simus sera à  peine perceptible. En revanche la différence de prix ne le sera pas : en gros 2 fois plus chère qu'un SSD SATA.
 
@Loader

Je suis d'accord avec toi sur l'essentiel de ton propos. Néanmoins, je tique un peu sur cette phrase... :(

Loader a dit:
En pratique le gain pour nos simus sera à  peine perceptible.


Le gain pour nos simulateur et tout a fait "perceptible" au premier coup d'oeil. Et, c'est bien normal...
Nous sommes dans le cas ou nous avons besoin de lire rapidement un grand nombre de petits fichiers.
Donc, le fait de saffranchir de passer par le goulot détranglement qu'est l'interface SATA en travaillant directement en PCIe est bénéfique à  tous les niveaux du pipeline de transfert des données.

C'est d'ailleurs un des points fort qui ma fait choisir ce processeur AMD vis à  vis de son concurrent dINTEL. :)
 
Humm j'ai quand même des doutes. Les perfs en lectures aléatoires sur des petits fichiers des SSD NVMe sont effectivement meilleures que pour les SSD SATA, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. On parle ici d'un gain de 50% dans les benchmark, en pratique ce sera beaucoup moins.

Quand au choix du processeur AMD que tu as fait, j'imagine que ce n'est pas uniquement pour faire tourner le simu ?
Il n'y a malheureusement pas de comparatif sous P3D, mais sous X-Plane 11, le Threadripper 1950X a à  peu près les même perfs qu'un i5 2500k.
C'est le problème des AMD : ils sont très performants en mutltitâches mais ils sont loin derrière Intel en perf monothreadé. Et même si nos simus utilisent plusieurs curs aujourd'hui, il reste très dépendant des perfs monothread des CPU.
 
J'ai un peu honte mais mon plus gros SSD depuis que j'ai commencé les ordinateurs en 2001 c'est 240Go

Voici ma config actuelle

Window 60Go
Jeux/P3D 240Go
Installation logiciel 30Go
Autre 30Go

Et vous?
 
1 KiloB

t9aUqy.jpg
 
Sur mon ordinateur P3D, j'ai installé une baie SATA avec 4 tiroirs, ceci afin de pouvoir swapper mes disques durs et SSD
Mon SSD principal (lecteur c: ) où se trouve windows, P3D fait 1TB, j'ai un autre SSD de 1 TB que je mets dans une autre baie pour faire une image parfaite, mais je le retire ensuite pour pas qu'il reste sous tension. En cas de perte du SSD principal, il suffit que je mette celui avec l'image dans la baie et pas besoin de tout réinstaller.
Dans les autres baies, j'ai 1 disque dur de 3 TB sur lequel j'ai notamment ORBX, tous les programmes permettant une réinstall complète, mes photos, videos, ma musique et je fais une copie sur un autre DD que je mets dans la 4ème baie
Par le passé je faisait la copie de mon DD sur un DD en USB mais cela pren'ait trop de temps...
Voici la baie SATA:

1561130567_s-l225.jpg
 
j'ai un disque dur de 4 to destiné aux grosses tuiles ortho quand je m'y mettrai ...
Ssd de 1to pour xplane
ssd 1to sur le mac depuis 2012/2013
 
Salut, salut
j'ai acheté un DD de 10 T doccasion Seagate Backup , , payé 174 euros sur Amazone Canada uniquement pour la gestion de tuiles en ortho4xp
 
Silverstar a dit:
J'ai un peu honte mais mon plus gros SSD depuis que j'ai commencé les ordinateurs en 2001 c'est 240Go
Je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir honte?
Je suppose que tu nes pas masochiste et que tu as pris le matériel qui correspondait à  ton besoin!...




By the way...

La dernière génération de SSD M.2 se connecte directement en PCIe afin de permettre des débits plus élevés.
Donc, ne pas hésiter... C'est le jour et la nuit comparé au bus SATA.
Les deux miens sur cette configuration sont de cette techno...
 
Globalement satisfait car je ne suis pas un stockeur, je n'ai pas de film, ni de musique. Les photos sont sur un disque externe. J'utilise principalement Netflix ou Youtube et j'aime bien aller au cinéma.

Mon 240 sert pour P3D et Steam. J'utilise peu daddon et je ninstalle qu'un jeu Steam à  la fois.

Petit regret pour Windows, 60Go ça fait super léger, mais j'ai la flemme de formater, je jongle entre 10Go et 5Go de libre. Pour limiter la casse, j'ai migrer le dossier temp sur un autre SSD.

Je ninstalle aucun logiciel sur le SSD Windows, j'ai un autre disque pour ça, récuperer d'un ancien PC portable qui avait rendu lame. Il fait 30Go, il y a moins de 10 logiciels dessus ce qui me laisse facilement 25Go de libre.

Pour résumer j'utilise à  peut près 30/40% de mes SSD, sauf Windows qui est à  95%
 
Sur mon PC simu
  • SSD 1To NVMe pour lOS et tout un t'as de truc
  • 2 SSD SATA de 1To en raid 0 Pour le simu
  • 1HDD de 4To pour la sauvegarde en local et mes archives
Et pour toutes la famille, 4 Personnes, 4 PC fixes, 3 PC portables, 2 tablettes et 4 smartphones
Un NAS SYNOLOGY 4 baies avec 16To de stockage
Dreambox
 
Sur le PC simu P3D :
- 1 SSD M2 NVME Samsung 960 EVO 500Go (3200Mo/s). Mais il devient un peu juste.

Sur le PC simu Prosim et autre logiciels :
- 1 SSD M2 SATA Zheino M1 256GB (520Mo/s)

Sur mon PC de bureau et développement :
- 1 SSD SATA Samsung 840 EVO 250Go (520Mo/s). Là  encore il devient un peu juste et sera remplacer prochainement par un 850 EVO de 500Go.
- 1 DD SATA 1To Seagate Barracuda

Sur mon PC de jeux (TS2019, Factorio, ...) + montage vidéo :
- 1 SSD SATA Samsung 860 QVO 1To (520Mo/s).

Sur Nas Synology :
- 4 DD SATA Seagate Ironwolf 4To. montés en raid SHR
- 1 SSD M2 NVME Samsung PM961 128Go pour le cache en lecture/ecriture.
 
Bonjour à tous

j'ai actuellement sur mon PC fixe un SSD de 128go, d'origine, c'est un M.2, connecté via PCIe Gen3 x4, vitesse de lecture 2800MB/s.

j'ai, sur ce SSD, lOS windows, ainsi que P3D. Evidemment, déjà 2 scènes France VFR, et le voici quasi plein. Sauf que Rhone Alpes P3D va sortir, et il va être difficile de résister!! Enfin notre région!!

j'ai donc commencé à chercher pour ajouter un second SSD, pour n'y mettre que P3D et ses add-on.

sauf que je n'avais pas pris en compte quelque chose de capital!!...
en regardant hier sur ma carte mère, je découvre, stupéfait (mais en même temps assez novice en informatique) qu'il n'y a qu'un seul emplacement pour un SSD M.2...

Je suis donc dans lambaras...
1/ mon SSD est trop limité, ca ne fait aucun doute
2/ je dois le changer, MAIS lOS est dessus...
3/ j'ai un autre DD HDD de 1To

ma question: est-il possible de déplacer tous les fichier du SSD 128go sur le HDD 1To,
pour installer un nouveau SSD plus gros
et remettre OS + P3D sur le nouveau SSD?
Sachant que lOS est installée d'origine sur le PC, je n'ai pas la clé ou le support d'installation...

des avis?

merci à vous
bonne journée
 
Salut !

avec 1to tu seras tranquille pour le même prix et tu gardes ton systeme sur le 128go m2
LD0003660712_2_0003779770_0004712787.jpg
 
merci, j'ai pensé à cette solution, le souci c'est que ce genre de SSD comme tu suggères a une vitesse de lecture de l’ordre de 560Mo/s, hors P3D sur mon SSD actuellement a une vitesse de lecture de 2800Mb. A bien regarder, on ne retrouve ce genre de vitesse que sur des SSD M.2 avec la connectique PCIe... ?

penses-tu que cela impacterait la fluidité de P3D si je l’installais sur un SSD comme tu proposes?
 
Moi je te conseille Samsung EVO 970

Et pour le transfert ou un deuxieme port NVME

Ensuite pour transférer ton OS + P3D sur un DD Samsung tu peux utiliser leur utilitaire Data Migration Software c'est rapide et sans perte de données.
 
Aurelien a dit:
merci, j'ai pensé à  cette solution, le souci c'est que ce genre de SSD comme tu suggères a une vitesse de lecture de l'ordre de 560Mo/s, hors P3D sur mon SSD actuellement a une vitesse de lecture de 2800Mb. A bien regarder, on ne retrouve ce genre de vitesse que sur des SSD M.2 avec la connectique PCIe... ?

penses-tu que cela impacterait la fluidité de P3D si je linstallais sur un SSD comme tu proposes?

Bonjour,

Un SSD SATA à  560 Mo/s suffit largement pour nos simu. J'ai les 2 types de SSD dans mon PC et je ne vois pas de différence de fluidité entre une scène sur le nvme et une autre sur le SSD SATA.
 
Ca depend du bus de connexion entre ton NVME et le CPU.

Si ton NVME est sur un bus de 10Gbit/s alors effectivement tu ne verras pas grande différence (le SATA III est à  6Gbit/s).

Par contre si il est sur un bus 32Gbit/s comme c'est le cas sur les CM récentes alors là  tu verras la différence !
 
Retour
Haut