Disques SSD HDD

Dans les tests de débits les nvme sont devant sans aucun doute, en pratique reste à  voir si ce sera perceptible.
 
merci pour vos avis.

Je ne connaissais pas les adaptateur que vous citez là , M2 vers PCIe 16x. Je me suis dit que ce serait l'idéal pour ajouter un second SSD M.2

sauf que encore une fois, pas de bol...
voici ma carte mère:

Or, elle ne possède qu'un seul bus PCIe 16x, sur lequel est connecté ma CG.
Dailleurs, est-ce un bus 32Gbit/s? je ne sais pas...

En revanche, elle possède un bus PCIe 4x, juste en dessous, et a priori j'ai trouvé ce qui semble être des adaptateur M2 vers PCIe 4x

sur lequel je pourrais alors ajouter une deuxième SSD M.2.

je dis vrai?!
cela permettra-t-il de profiter de toute la vitesse de lecture et décriture d'un SSD M.2?

Merci à vous,
bonne soirée
 
Aie un PC HP !!!

Je ne pense pas qu'il soit en 32Gbit/s, le B350 ne gère que tu PCIeX2 de 2eme génération donc limité à  10Gbits/s.

Pour ce qui est de ladaptateur, oui ça fonctionnera.
sur le lien que je t'avais mis, si tu sélectionnes le 3eme ou le 4eme choix (PA09 ou PA09-HS) ça reviendra au même (mais 8€ moins cher que LDLC).

Ton NVME sera bridé à  la vitesse du bus soit 10Gbit/s.
 
autant acheter un ssd sata 2to pour le même prix qu'un nvme de 1to ... je dis ça ... dans la réalité le gain est minime sauf si tu redémarre le simu toutes les 30 secondes et en plus ça prend un slot pcie !
 
Le M2 c'est plus pour réduire le temps de chargement pour les grosses scènes photo ou si tu voles près du sol à  très grande vitesse. Ca ne va pas améliorer la beauté du jeu.
 
Loader a dit:
Dans les tests de débits les nvme sont devant sans aucun doute, en pratique reste à  voir si ce sera perceptible.
C'est perceptible...
Je te lai d'ailleurs déjà  confirmé sur un autre post. :cool:
 
Chez moi je ne vois pas de différence : j'ai un i7 9700K, un SSD nvme de 500 Go (Samsung 970 Evo plus de 3 Go/s en lecture) pour lOS, P3D et quelques scènes et les autres scènes sont sur un SSD Sata de 1 To (plus de 500 Mo/s en lecture) et que ce soit les scènes sur le nvme ou sur le sata, je ne vois pas de différence.

A l'occasion jessaierai de faire des tests un peu plus rigoureux en mettant la même scènes sur les 2 SSD et en comparant les temps de chargement.
 
Le seul intérêt c'est au niveau des Lags plus courts lors des chargements de scènes durant les phases de décollage et atterrissage.
 
Je suis tombé sur un article qui parle d'une nouvelle technologie de SSD du fabricant Micron. Ça va faire baisser le prix du SSD car ce nouveau disque permettra une bande passante qui monte à 1,6 gigabit par seconde. Ça va considérablement amélioré les temps de chargement et les performances.

 
  • Like
Les réactions: remi
Tant mieux, ma configuration a 6 ans.
Comment tu sais qu'il faut changer tout ça ?
 
Pasque je sais un peu de quoi je parle , même si j'ai encore des lacunes sur PC Windows !
 
Hello,

Mon PC étant un peu saturé en place libre, je n'ai toujours pas sauté le pas vers FS2020... De plus je commence également à manquer de place pour DCS (il le reste genre 20Go de libre sur le PC).

Je n'ai pas une configuration de dingue pour faire tourner le FS2020, mais je me dis qu'avec une des dernières mises à jour pour booster les performances, ça devrait tourner:

I5 4670 3.40ghz
Carte mère Asus Z87C
Mémoire vive DDR 3 de 8go
NVIDIA GTX 1070 G1
Alimentation 850w.
Boîtier Cooling Master.
SSD 512Go.
Disque dur 1 To 7200tr/m

J'ai entendu parlé des SSD M2 qui seraient plus rapide. Je sais que ça ne changera en rien avec la carte mère actuelle, mais si c'est possible, je préférerais anticiper un futur changement de CG sans devoir repasser par le portefeuille pour le SSD à ce moment là.

Avez vous des recommendations ? Des bons plans ?

Merci d'avance

Tim
 
Salut Tim,

Ta carte mère n'a pas de connecteurs M2, si tu vraiment un SSD M2 il faudra rajouter une carte PCIExpress. Il te faudra donc un slot libre.

Pour le gain de performances ça concerne les M2 Nvme. Mais si les chiffres font rêver sur le papier, en pratique les gains dans les jeux ne sont pas si énormes. J'avais donné le lien d'un test qui comparait les temps de chargements avec différentes solutions de stockage dans une autre discussion, j'essaierai de le retrouver.

Sur le plan financier, un SSD M2 Nvme coûte presque 2 fois plus cher qu'un SATA. Il faut surveiller les bons plans pour avoir un prix correct. J'utilise le site dealabs pour ça.
Enfin comme c'est un achat en anticipation, veille bien à en prendre un compatible PCIExpress 4.0 le plus rapide possible pour espérer qu'il soit compatible avec le directstorage.

Personnellement je pense que je prendrai un SATA de 1 To, on en trouve facilement dans les 80 € et le jour où je change carte mère et carte graphique je prends un SSD compatible directstorage. Le rapport prix/capacité aura baissé d'ici là et tu pourras alors remplacer ton disque mécanique par le SSD 1 To.
Le disque mécanique pourra servir de disque de sauvegarde externe en le mettant dans un boîtier usb.
 
  • Like
Les réactions: Tim
Bonjour TIM

LE NVME est super pour l'OS .
encore faut il que la carte mère supporte ou est le support pour le NVME , cela s'enfiche sur un slot spécifique et se visse sur la CM ( comme te dit Loader)

chez moi après le bios démarrage PC , la page d'accueil windows en 4"

la lecture d'un jeu sera toujours la même le SSD est amplement suffisant ...
 
  • Like
Les réactions: Tim
Salut Tim , j'en ai 2 comme celui que tu montres ; aucun soucis ! (mémoire QLC)

Sinon tu as aussi un SSD Crucial MX500 1To (mémoire TLC) à environ 92€ . (j'en ai 3 sans aucun problème)​
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Tim
Merci pour ton retour !

Y a-t-il un intérêt à payer 30€ de plus pour le EVO ? À par l'installation, il ne devrait y avoir de si gros transferts de fichiers.

Amic

Tim
 
mon NVMe pour une idée de son rendement ... uniquement pour l'OS ..

Capture d’écran 2021-10-02 140747.jpg
 
  • Like
Les réactions: Tim
Merci pour toutes ces précisions !

Je pense que je vais commander le EVO dès que je rentre de vacances. Y a des câbles fournis pour le SATA ?

Sinon quelqu'un a testé les performances sur FS2020 avec une configuration modeste comme la mienne ?

J'ai aussi lu qu'il faut privilégier la version Steam pour accéder à tous les dossiers.

Amic

Tim
 
salut TIM j'ai regardé les spécificités de ta CM concernant les SATA
La carte mère Z87-C est équipée de 6 ports SATA revision 3.0 dans la boite de ta CM, tu dois avoir les câbles sata restant et les alim des Disques

Donc pas de souci concernant le câblage ..
 
  • Like
Les réactions: Tim
salut TIM j'ai regardé les spécificités de ta CM concernant les SATA
La carte mère Z87-C est équipée de 6 ports SATA revision 3.0 dans la boite de ta CM, tu dois avoir les câbles sata restant et les alim des Disques

Donc pas de souci concernant le câblage ..
Merci, je regarderai ça à mon retour 😉
Comme je l'ai eu d'occasion, je ne sais pas si tous les câbles avaient été fournis. Sinon c'est un câble SATA/SATA qu'il faut ?

Amic

Tim
 
oui droit à un bout pour connecter à la CM et coudé 90° à l'autre pour le SSD .
 
  • Like
Les réactions: Tim
J'ai aussi lu qu'il faut privilégier la version Steam pour accéder à tous les dossiers.

Amic

Tim
Salut Tim,

Encore en vacances !!! :LOL:

J'ai écrit :

"Pour MSFS 2020 sans fibre point de salut ou prévoir des tisanes à la Camomille voire anxiolytiques". Le logiciel fait environ 100 Go, avec DVD c'est long, long, très long surtout comme écrit plus haut si tu fais une erreur ou s'il y a une mise à jour, c'est reparti pour une installe complète c'est long, long, très long... Avec la fibre, en partant de Steam, installation, lancement et prise en main : 2h30.

Pour ce qui est de la version dématérialisée, pour compléter l'avis de Neptune, je suis passé par Steam et j'en suis content même très content.

Pour ce faire, il te faut créer un compte Steam, acheter MSFS 2020 que tu pourras installer sur plusieurs ordinateurs mais l'utiliser que sur un poste à la fois. Quand tu lances le jeu, tu passes d'abord par Steam qui vérifie sur quel poste tu lances le jeu, si tu changes, il te demande de saisir un code envoyé par mail. Ce système est intéressant quand plusieurs membres d'une famille jouent avec le même jeu sur des PC différents (jeu installé of Corse).

Si tu optes pour Steam, il te faudra malgré tout un compte Microsoft qui te sera demandé (mail + mot de passe) lors de la procédure d'installation Microsoft de MSFS 2020. Cela est incontournable puisque quand tu lances MSFS 2020 tu "rentres dans la communauté "Microsoft-Xbox".


Puis, j'ai décrit l'install via Steam :

Tu télécharges l'installeur Steam "InstallSteam.exe", celui-ci te demande ou installer Steam par défaut, il le met ici : C:\Program Files\Steam
  • Tu lui donnes un perso chemin ; exemple : Y:\
  • Tu te retrouves avec y:\Steam - Taille 1.8 Go
  • Tu lances Steam
  • Tu achètes et télécharche MSFS. Par défaut, il veut le mettre dans ....\Steam\ mais tu peux lui donner un autre chemin
  • Un fois installé, si tu souhaites une autre organisation de dossiers ou changer de DD, tu peux déplacer le dossier du jeu vers le chemin que tu veux ; dans cette exemple.

Ainsi, je me permets de te conseiller la version Steam.

Amic. ;)

Rajout : pour les MAJ, c'est "fingers in the nose", Steam t'informe que tu as une mise à jour et te demande si tu veux l'installer, celles-ci sont proposées dans le même temps que Microsoft, il n'y a pas de délais.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Tim
Merci pour toutes ces informations !

Encore une petite semaine avant la reprise des vols 😁

Amic

Tim
 
Retour
Haut