Effet de bord COVID-19

Bonsoir ,

@bricedesmaures
j'ai entendu parler de 6 millions de masques par jour (lemonde.fr)
C'est énorme ...
Dans les Hauts de Seine et sans doute dans tous les départements touchés , l'agence régionale de santé (ARS) a demandé à tous les chefs d'établissements (écoles , collèges , lycées) de collecter toutes les "charlottes" disponibles ... (utilisées en cuisine , elles recouvrent les cheveux)

Ça en dit long sur la pénurie d'objets et de matériel indispensables dans ces moments difficiles ... sans parler du personnel hospitalier épuisé et des médicaments ...

LFPO est transformé en plateforme d'évacuation sanitaire , une première en France ...

Amic

F
 
Dernière édition:
Un masque a une réelle efficacité de 3h seulement, donc si l'on raisonne pour un soignant qui travaillerait 12h par jour cela donne 4 masques par soignant/jour soit sur une semaine de 6 jours (je compense les gardes de 24h par une journée supplémentaire) 24 masques minimum par soignant/semaine. Mais je pense être loin du compte car j'imagine que les médecins, infirmières, ... libéraux utilisent un masque par patient, car lorsque l'on enlève un masque il doit être jeter pour une question d’étanchéité notamment.
 
Ca voudrait dire que le confinement n'est pas la bonne méthode et ne fait que freiner l'épidémie, il faut laisser les gens s'auto-immuniser en attendant le vaccin !!!

Le confinement sert à retarder et étaler le pic de contamination principalement.
Ceci pour permettre aux hôpitaux de s'adapter et de pouvoir gérer la crise (comme ils peuvent) et ne pas avoir un afflux massif de patient.
Un patient COVID lourd restant environ 2 semaines intubé en réa, c'est une projection au moyen terme dans les hôpitaux.

Sans oublier que les AVC, ruptures d'anévrismes, infarctus ou même pneumothorax ne vont pas s'arrêter sous prétexte de COVID et qu'il faut continuer de les prendre en charge !

[Note au passage : Ne pas aller voir son médecin par "peur" de sortir ou des contacts avec l'extérieur peut éventuellement entrainer un retard de diagnostic de certaines pathologies, ou une aggravation...
Exemple avec des complications liés à un non-dépistage du diabète de type 1]

Pour info à Wuhan depuis le dé-confinement 31 nouveaux cas et 4 décès !

Fin du confinement ne veut pas dire disparition du virus...

La Chine veut continuer à profiter de la vente de masques alors ils inventent peut être de nouveaux contaminés pour que le confinement Européen perdure.

Ok les chiffres de contamination de la Chine peuvent être débattus mais de là à inventer des cas pour faire durer le confinement et vendre des masques faut pas non plus dire tout et n'importe quoi :sick:


Un masque a une réelle efficacité de 3h seulement, donc si l'on raisonne pour un soignant qui travaillerait 12h par jour cela donne 4 masques par soignant/jour soit sur une semaine de 6 jours (je compense les gardes de 24h par une journée supplémentaire) 24 masques minimum par soignant/semaine. Mais je pense être loin du compte car j'imagine que les médecins, infirmières, ... libéraux utilisent un masque par patient, car lorsque l'on enlève un masque il doit être jeter pour une question d’étanchéité notamment.

Petit coup de gueule d'un interne bien connu dans la fac de médecine de Lille qui répond parfaitement à ton message ;) : YouTube
Grosso Modo les soignants sont en général limités à 2 masques / jour (soit chirurgicaux soit FFP2)



OMS COVID-19
Situation globale en Europe (OMS)
Ministère de la Santé


Félicien.
 
Petit coup de gueule d'un interne bien connu dans la fac de médecine de Lille qui répond parfaitement à ton message ;) : YouTube
Grosso Modo les soignants sont en général limités à 2 masques / jour (soit chirurgicaux soit FFP2)

Félicien.
Mon calcul était purement théorique, je sais très bien qu'ils sont loin d'avoir autant de masques, hélas.

Un autre lien qui montre bien la propagation du COVID-19
https://www.ft.com/coronavirus-latest
 
Oui, c’est bien environ 6 millions de masques et environ 12 millions de gants par jour qui sont nécessaires selon plusieurs estimations. Sans parler de la logistique de transport et surtout de distribution. Et la France n’est pas toute seule.

Sans oublier les médicaments d’anesthésie.

Et effectivement, le confinement ne sert pas à arrêter l’épidémie, le virus se propage toujours, mais comme déjà dit plus haut, il sert à ralentir la propagation et à écrêter le pic pour repartir la charge sur les hôpitaux.

Remarque générale, la médecine n’est pas une science exacte surtout avec un virus dont on ne connait que le génome (fait par les Chinois 2 semaines après le début de la pendémie) idem pour une une organisation de santé de guerre très difficile à mettre en œuvre. Heureusement, le virus ne mute pas...

Beaucoup d’humilité est nécessaire et il faut réajuster chaque jour en fonction des erreurs et de la propagation.

Sur les fonctions des Banques Centrales: émission de monnaie et prêt en cas de crise systémique.

 
Dernière édition:
En cas de déconfinement, les hôpitaux seront à nouveau surcharger. Les soignants seront prêt mais épuisé, et on aura pas encore de vaccin...donc la mort de patients est inéluctable malheureusement.

Tu ne peux pas freiner indéfiniment, l'économie du pays va mourir !!
 
Il y a aussi de tres grosses manipulations via la presse pour entretenir la peur, entre autres de ne parler que du Coronavirus et occulter le reste de l'information, évoquer les victimes (deces) jeunes alors qu'elles sont une infime minorité statitistique, le but est de faire peur aux jeunes.

C'est clairement de l'instrumentalisation politique d'une pandemie gerer par la peur, entraver les libertés fondamentales (se deplacer) et creer plus d'impôts.
 
Je n'y connais rien en la matière, je me demande juste pourquoi jeter les masques plutôt que de les passer dans un stérilisateur UV ?
Outre les masques, il faut aussi apparemment protéger les yeux, bizarrement, on ne parle pas des lunettes de protection...
Il faudrait alors idéalement un masque qui ressemble à ceci et qui soit stérilisable facilement:
xh003421498-3m-reusable-full-face-mask-respirator-7907s-clop.jpg
 
Je n'y connais rien en la matière, je me demande juste pourquoi jeter les masques plutôt que de les passer dans un stérilisateur UV ?
Outre les masques, il faut aussi apparemment protéger les yeux, bizarrement, on ne parle pas des lunettes de protection...
Il faudrait alors idéalement un masque qui ressemble à ceci et qui soit stérilisable facilement:
Voir la pièce jointe 3578
As tu été voir chez 3M la maintenance/utilisation de ce masque?;)
3M Brochure

Ah... Que de souvenir!
Faire trois ou quatre agrès du parcours du combattant avec celui-ci au petit matin... Que du bonheur!...:LOL::LOL::LOL:
 
Dernière édition:
Les lycéens sont content, ceux qui ont eu +10 de moyenne sur l'année ont leur BAC. Entre 8 et 9.99 rattrapage, même chose pour le Brevet.

Par contre ceux qui passaient le BTS ou étude supérieur ??
 
Bonsoir !

@Silverstar , tout dépendra des matières pour le bac ... de toute manière , le bac , à mon modeste avis de bac -2 (viré en première avant le bac Français) , le control continu est plus juste (équitable) qu'un examen pur ...

pour les collèges et le passage du brevet , il est demandé aux professeurs une grande bienveillance envers les élèves en difficulté ...

pour les étudiants , je ne sais pas trop , je vais demander au fils de ma compagne ! (thèse en psychosocial)
 
Dernière édition:
@Silverstar , tout dépendra des matières pour le bac ... de toute manière , le bac , à mon modeste avis de bac -2 (viré en première avant le bac Français) , le control continu est plus juste (équitable) qu'un examen pur ...

Je suis d'accord avec toi, une épreuve n'est pas toujours représentative.
Cependant je pense que cela est valable uniquement à condition d'être prévenu des modalités avant :
Les élèves qui oscillent entre 8-10 de moyenne pour l'année peuvent se donner à fond les 2 mois avant le bac pour l'avoir de justesse avec ou sans rattrapage, j'ai quelques amis qui n'auraient pas eu leur bac l'année dernière avec ce système de dernière minute...

Par contre ceux qui passaient le BTS ou étude supérieur ??

Je peux pas m'avancer pour les autres fac, mais pour moi la dernière partie de mon concours est reportée de 6 semaines :rolleyes: ...

Félicien.
 
Dernière édition:
reporté avec un e au bout Félicien !
c'est la dernière partie qui est reportée , pas le concours qui est reporté ... ;)

comme étude supérieure (@Silverstar)
 
Ça vient de tomber, au mois d'Avril tous les agents Sneuf doivent poser au moins 5 jours de congés, et on a pas le choix ça fait partie de la loi urgence sanitaire :cautious:
 
Ça vient de tomber, au mois d'Avril tous les agents Sneuf doivent poser au moins 5 jours de congés, et on a pas le choix ça fait partie de la loi urgence sanitaire :cautious:

Et pourquoi la Sneuf aurait-elle un traitement différent des autres grandes entreprises ? ;)
 
Aucune idée, les syndicats disent que la boite veut nous faire payer la crise en commençant par nous imposer de poser des CA. Apparement ça serait pour reprendre plus vite le travail quand le confinement sera levé.
 
Les décès en Italie au plus bas depuis plus de deux semaines (y)
 
Une question qui va fâcher...

Hormis pour les personnels de santé, est ce à l’Etat de fournir des masques au reste de la population ? La question peut paraitre provocante, mais je ne suis pas le seul à la poser.
 
Début de déconfinement dans 2 semaines à tout casser !

Ca m'étonnerait..regarde la carte officielle des statistiques, tu verras que tout l’ouest et sud ouest est très peu atteint. Tant que ces départements n’auront pas montré une contamination certaine > immunisation, un deconfinement (déplacements) serait une erreur. Je n’invente pas, je lis des publications sérieuses. J’ai pas la télé.
 
Dernière édition:
Une question qui va fâcher...

Hormis pour les personnels de santé, est ce à l’Etat de fournir des masques au reste de la population ? La question peut paraitre provocante, mais je ne suis pas le seul à la poser.

L'état doit assurer l'approvisionnement, apres la populace s'en achète.
Au travail, l'employeur a l'obligation den fournir il me semble.
 
Retour
Haut