Le processus de construction de la CNC Solidis.
Cette fraiseuse compacte convient à ceux qui souhaitent travailler principalement des matériaux tendres tels que le bois ou le plastique. Leur construction bien pensée et stable (d'où le nom Solidis) permet de construire la machine en bois. Comme le bois est très facile à travailler, n'importe qui peut utiliser une perceuse, une scie sauteuse et une toupie (ou une scie circul'aire) pour construire la machine.
Opérations
Des composants de haute qualité, tels que des vis à billes à recirculation (D = 16 x 5 mm), des guides linéaires sur supports avec paliers linéaires (D = 16 mm) et des moteurs pas à pas robustes (180 Ncm, 2.5A, 1.8 °) sont utilisés. La construction robuste permet également de construire sur la machine un moteur de fraisage de haute qualité spécialement conçu pour le fraisage. Tout cela garantit que la machine atteint les taux d'alimentation appropriés tout en minimisant le temps de fraisage. Des exemples dusinage avec des données dusinage sont visibles dans la vidéo. Des soufflets de protection contre les copeaux et la poussière, ainsi que des commutateurs de référence sur chaque essieu garantissent la longévité et la convivialité. La zone dusinage de la machine a été conçue pour la production dengrenages et garantit une rigidité maximale. Des pièces plus grandes sont également possibles si elles sont assemblées après le fraisage. La machine est alimentée par une alimentation PC à tension réglable. Cela permet à la machine d'être utilisée dans le monde entier. La construction de cette machine coûte environ 900,00 € (sans ordinateur ni moteur de fraisage). C'est un bon prix pour une fraiseuse CNC de cette classe.
Plan de construction
Le plan comprend des dessins dassemblage détaillés, un guide étape par étape, une nom'enclature et des dessins de toutes les pièces. Le plan est entièrement en allemand et en anglais. Toutes les dimensions sont en mm.
Autres
Cette machine n'est certainement pas un projet pour débutant. La condition préalable est une habileté manuelle et de la patience, car ce projet prend du temps. Si vous n'avez rien à voir avec l'électronique, vous n'avez pas à vous inquiéter car cela reste dans les limites et tout est décrit dans le plan directeur et dans les instructions du fabricant. J'ai également décrit en dét'ail l'installation et la configuration du logiciel de contrôle de la machine.
DXF
Certains accessoires tels que les colliers de serrage, laspiration et les caches de câbles peuvent être fraisés directement avec Solidis. Par conséquent, j'envoie à tous ceux qui achètent le modèle, le fichier DXF gratuitement.
Donnée techniques
- Longueur = 850 mm
- Largeur = 660 mm
- Hauteur = 670 mm
- Traverser X = 300 mm Y = 300 mm Z = 60 mm
- Verrouillage = 380 x 380 mm
- Rapidité = 1200 mm / min
- Épaisseur de la pièce 40 mm (max.)
- Source de courant 220-240V ou 120-140V
- Difficulté = difficile
https://www.youtube.com/watch?v=l5AFvYltNJA
Si vous voulez construire votre propre machine, vous pouvez acheter un ensemble complet de plans sur le site
https://www.holzmechanik.de
Dans cette vidéo, Mike va commencé la construction du routeur CNC Solidis. Il veut l'utiliser pour découper et graver les panneaux de son cockpit de Boeing 737-800.
https://www.youtube.com/watch?v=55Wu7XOs7GI
Dans cette vidéo, il va continuer la construction du routeur CNC Solidis en construisant l'axe X.
https://www.youtube.com/watch?v=uoffVUfC6hY