Images et Vidéos Aéronautique !!!

Deux video intéressantes sur le sujet.
Approches de non-precision mais solution d'avenir applicable aussi à l'aviation génerale
A regarder sur youtube



 
Baptiste Vignes et Simon de la Bretèche ont été victimes d’un accident en Ariège le 12 avril. Leur avion type Integral R construit par Aura Aero (Toulouse) s’est écrasé sur la commune de Prat-Bonrepaux.
 
C'était surtout un proto en cours de tests... :/
Paix à leur âme
 
9F5FC2A4-3161-449E-A1C4-D719CBB310EC.jpeg
65B4FDE5-90EA-41DC-A0C4-A87FF7DAFEF5.jpeg
 
Le plus con stupide débile incompéhensible, c'est que cet avion se pose sur terre (ou sur le sable ?) et le temps qu'il remplisse sa soute d'eau, l'incendie aura largement le temps de progresser... Pour moi ça fait donc match nul : un point pour cet avion sur le plan de la quantité d'eau embarquée, mais un point aussi pour le canadair au sujet de sa rapidité d'écopage.
 
Cet Airbus Pompier volant me semble difficile à utiliser en Corse dans les montagnes avec des vents assez violents où les Canadair larguent souvent à moins de 45 mètres ...
Voici un pdf très complet sur les moyens aériens pour les feux de forêt (138 pages) description du Canadair CL 415 page 20 ; les procédures concernant la sécurité page 99 et un tas d'autres infos :

1658865085529.jpeg
 
Le plus con stupide débile incompéhensible, c'est que cet avion se pose sur terre (ou sur le sable ?) et le temps qu'il remplisse sa soute d'eau, l'incendie aura largement le temps de progresser... Pour moi ça fait donc match nul : un point pour cet avion sur le plan de la quantité d'eau embarquée, mais un point aussi pour le Canadair au sujet de sa rapidité d'écopage.
- Quand un Canadair est trop loin d'un plan d'eau on le recharge au sol
..... .... Pour remplir un Dash il suffit de 6 minutes, soit 10 tonnes !
Je vous laisse faire la multiplication pour 20 tonnes . 🙂
Il y aura toujours la distance à parcourir pour retourner à une base comme pour le Pelican à un point d'eau

La vitesse de remplissage est limité par le débit et le diamètre des buses.
Ce qui est prévu pour L'A400 c'est 2 citernes ,
----- Double remplissage simultanée suivant l'infrastructure .... Soit possible 2 fois 10 tonnes en même temps ? ?

L'A400 dispose du radar de suivi de terrain ....
 
Dernière édition:
Ou avez vous vu qu'il était question de remplacer les canadairs et les dash? Il est question d'aménager via un kit des appareils sont nous disposons déjà, donc même si tout est moins bien qu'un canadair ou un dash, c'est toujours du plus, donc du bien :)
Même s'il faut 15 minutes pour le remplir contre 15 secondes pour le canadair, c'est 15 min ou.... Que dalle!

Ensuite certains d'entre vous sous estiment manifestement les capacités de vol des avions de transport militaires... J'ai jamais mis un pied dans un A400M mais j'ai vu (en étant souvent dedans) des transall, hercules et casa faire des trucs assez dingues, c'est pas des 737 !! Je ne vois pas pourquoi ça changerait avec L'A400, j'ajoute même que les ingénieurs de chez Airbus ne sont probablement pas plus idiots que nous et ont probablement pensé à nos objections depuis belle lurette ;)
Et il reste encore pas mal de défis technologiques à relever parce que plein de trucs ne sont pas prêts mais s'ils sortent un truc c'est que ça pourra avoir un usage, pas que c'est destiné à remplacer ce qui existe à côté

En revanche la formation des équipages c'est autre choses même si nos pilotes de transport sont hyper aguerris, pro et talentueux, la lutte anti incendie n'est pas à la portée du premier venu, suffit de voir le CV de la majorité des pilotes de canadair...
 
Last edited by a moderator:
Ensuite certains d'entre vous sous estiment manifestement les capacités de vol des avions de transport militaires... J'ai jamais mis un pied dans un A400M mais j'ai vu (en étant souvent dedans) des transall, hercules et casa faire des trucs assez dingues, c'est pas des 737 !! Je ne vois pas pourquoi ça changerait avec L'A400, j'ajoute même que les ingénieurs de chez Airbus ne sont probablement pas plus idiots que nous et ont probablement pensé à nos objections depuis belle lurette ;)
Oh , pourquoi tu t'énerves ?!? :p ;)

Je ne sous estime pas les capacités de vol de l'A400M , mais pour avoir suivi de près les grands incendies en Corse de juillet 1973 à septembre 1975 , je maintiens ce que je dis plus haut !
 
Dernière édition:
L'idée est intéressante et à priori bonne puisqu'elle peut compléter efficacement les moyens actuels de lutte.
Dans la pratique, on verra bien si elle tient la route. Succès, flop. ou demi flop....le "marché" décidera.
 
Oh , pourquoi tu t'énerves ! :p ;)

Je ne sous estime pas les capacités de vol de l'A400M , mais pour avoir suivi de près les grands incendies en Corse de juillet 1973 à septembre 1975 , je maintiens ce que je dis plus haut !
Je ne suis pas du tout énervé :)
Je pense que tu te trompes ! Mais je ne peux pas l'argumenter réellement, ce n'est qu'uje supposition sur la base de les observations/connaissances des avions de transport militaire.
Il existe des C130 bombardiers d'eau et même des 747, je ne vois pas pourquoi un A400 s'en sortirai moins bien. Je ne crois pas que les canadairs et dash aient des performances particulièrement augmentées pour faire face aux pièges de l'air chaud au dessus des incendies, ils ont juste un système incroyablement bien fichu pour remplir les cuves, et ça reste d'excellents et robustes avions. Ce sont les pilotes qui en maîtrisent le domaine de vol du bout des doigts.
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec un avion de transport tactique ;)
 
.... Ne vous enflammez pas, les pompiers sont suffisemment occupés. !
Le but c'est d'utiliser des A 400 militaires de l'armée en les équipant rapidement ET provisoirement d'un "kit" amovible, en appui du matériel volant existant et en cas de besoin .
Ces A 400 restent propriété militaires et si leur destination originelle etaient nécessaires pour l'armée elle même, c'est cette dernière qui seraient bien sure prioritaire face aux pompiers.
.... Les pilotes de Canadair en France sont recrutés exclusivement chez les anciens pilotes de l'Aéronavale qui ont terminé leur cycle.
.... Deux nombres qui caractérisent les performances de largage : 150 feets et 125 noeuds.
.... Pas pour des questions de budget, Il est compliqué à l'heure actuelle d'acheter de nouveaux Canadair.
Bombardier ne construit plus le CL 415 . La production d'un nouvel appareil DHC 515 reste Canadienne et à seulement débuté en Avril de cette année .....
 
Dernière édition:
.... Les pilotes de Canadair en France sont recrutés exclusivement chez les anciens pilotes de l'Aéronavale qui ont terminé leur cycle.
J'en connais au moins un qui était pilote de transport dans l'armée de l'air,du coup on est pas sur du 100%, mais j'ai en effet entendu que c'était beaucoup de l'aéronavale en effet
Pour le reste 100% d'accord
 
... Effectivement quand il a pénurie d'anciens de l'Aéro postulant .... Donc j'aurai du écrire. " En priorité les pilotes de Canadair dont recrutés ............ "
 
Question :
Est-ce qu'il est plus intéressant de prendre le risque de planter un A400 M qui coute une fortune ou bien de laisser bruler quelques hectares de forêt ?...

Vous avez trois heures....:giggle::giggle::giggle:
 
Planter l'avion. Évidemment.
Ca m'a pris 3 secondes ;G)

Petit exercice de projection mentale : on laisse bruler "quelques" hectares de forêt. ( 21.000 ont brulé en Gironde, soit à peu près 2x Paris). Sauf que ça c'est en mettant des millions pour le freiner. Donc si on laisse bruler, ça peut aller beaucoup plus. Et du coup, le feu, il s'arrête gentiment aux villes?
Si on laisse bruler quelques hectares de foret, on n'est plus capable d'arrêter l'incendie à la lisière des villes et on a soit des morts, soit des villages et villes entières rayées de la carte. Ce qui ne coutera absolument rien à l'état...
 
Planter l'avion. Évidemment.
Ca m'a pris 3 secondes ;G)

Petit exercice de projection mentale : on laisse bruler "quelques" hectares de forêt. ( 21.000 ont brulé en Gironde, soit à peu près 2x Paris). Sauf que ça c'est en mettant des millions pour le freiner. Donc si on laisse bruler, ça peut aller beaucoup plus. Et du coup, le feu, il s'arrête gentiment aux villes?
Si on laisse bruler quelques hectares de foret, on n'est plus capable d'arrêter l'incendie à la lisière des villes et on a soit des morts, soit des villages et villes entières rayées de la carte. Ce qui ne coutera absolument rien à l'état...
......à l'état .......... Mais coutera un max aux assureurs qui ne manqueront pas d'augmenter ta prime l'année suivante .... 🙂
 
C'était ironique, ça va coûter une blinde à l'état qui est son propre assureur pour tout ses matériels et infrastructure ;)
Bien plus que les millions de la lutte anti incendie et les millions d'un A400 au tapis (sachant que bon, ça tombe pas tous les jours non plus hein :) )
 
C'était ironique, ça va coûter une blinde à l'état qui est son propre assureur pour tout ses matériels et infrastructure ;)
Bien plus que les millions de la lutte anti incendie et les millions d'un A400 au tapis (sachant que bon, ça tombe pas tous les jours non plus hein :) )

J'avais bien compris, je voulais juste souligner que dans tous les cas, puisque l'état c'est nous, c'est toujours d'une façon ou d'une autre nous qui payons 😳

Sans en faire un sujet polémique (quoique 😁) il faut noter que notre chère sénatrice écologiste Monique Marco s'était réjouie d'avoir pu reporter [ citation résumée : on doit attendre pour réfléchir et en débattre serainement ] un aménagement de la forêt du teste-buche avec notamment des chemins traversiers.
L'argument invoqué (résumé) : la nature doit reprendre ses droits ! Ça c'est fait 😩
L'impossibilité d'accéder au coeur de ces forêts denses sans coupe feu et passage pour véhicule de secours a été un des principal pb lors de cet incendie.
Il y a déjà trés longtemps que dans le Sud-Est toutes les pinèdes sont sillonnés de chemins (DFCI)*** accessibles à tous les véhicules de secours, néamoins interdits et barrés au public en tout temps.
*** DFCI.: Défense de la Forêt Contre les Incendies
 
Le 737 est capable de manoeuvres assez spectaculaires et la motorisation de certains "classiques" poussait très très fort !
Adaptable donc, à preuve 15 tonnes d'eau d'emport.
Wikipédia:
Six anciens 737-300 de Southwest Airlines sont modifiés par le Coulson Group, basé en Colombie-Britannique, pour servir d'avions de lutte anti-incendie ; les transformations sont subventionnées par un prêt de 3,4 millions de dollars canadiens de la part du gouvernement canadien. Le 737 Fireliner peut emporter 15 m3 et peut larguer 11 m3 par seconde ; il conserve 66 sièges. Le premier est achevé en 2018 et est déployé en Australie.
 

Sans doute moins facile à manœuvrer , le DC10 Air Tanker emporte 45000 litres d'eau ou de liquide retardant.
Il peut larguer du retardant sur une bande large de 300m et longue de 1,6km !

10 Air Tanker est une compagnie US fondée en 2002 ; la certification du DC10 modifié a été obtenue en mars 2006 ...
1658951729432.png
 
Dernière édition:
Bonjour

Quelques réflexions.

J'habite le sud de l'Ardèche et je vois, malheureusement, depuis de nombreuses années le "ballet" des traker, canadair et maintenant Dash.

Équiper des avions militaires dispo de systèmes de largage d'eau est une bonne idée même si il doivent se recharger au sol.
Quand nous avons des incendies dans les Cevennes les avions rechargent sur l'aéroport d'Aubenas Lanas et non par écopage sur le Rhône.

La possible capacité d'intervenir de nuit serait un plus car lorsque les incendies sont allumés le soir par jour de mistral ou de vent du sud, les pompiers sont livrés à eu même jusqu'au lever du jour.
La possibilité d'intervention de nuit permettrait de fixer les têtes de feux plus rapidement.

Quand à l'obligation d'intervention et cela a été déjà cité, elle est principalement du à la dispersion des habitats dans des zones où précédemment il y avait des cultures, des prairies où des bois diversifiés (plusieurs sortes d'essences d'arbres).

Lors des incendies dans nos collines et en absences d'habitations les feux sont fixés en crêtes de collines.

Le "problèmes" d'incendies dans les forets comme en Gironde est la présence d'une seule variété d'arbres, cela ne favorise pas la repousse comme cela est possible dans les forêt "multi" variétés où l'activité végétale et animale peut redémarrer plus rapidement.

Pour ne cité que l'Ardèche Vivaroise et Cevennoles, les bois sont sales car il n'y as plus de pratique de parcours de moutons, chèvres et autres ruminants d’élevage, les habitats dispersés ont augmentés, la culture du risque incendie n'est pas connue ou comprise par une partie des habitants et des visiteurs.

En conclusion et pour revenir à l'A400M, si celui ci peut servir à la protection incendie, je vote pour.

Bon barbecue.

Hervé
 
1 $ dans la machine !

Pour les grandes zones avec peu de relief genre les Landes on pourrait presque "recycler" ces "pauvres" 380 presque neuf, (qui sont disponibles) à la retraite, à condition peut-être d'avoir plus de terrains suceptible de les accueillir ? ? ? 🤔🤔🤔
- Soit au moins 100 tonnes. .... En plusieurs kit containers ....
Projet Européen pour mutualiser les coûts .....???
 
Dernière édition:
Sans être expert 3 critters appellent reflexion :
- Nouveau Canadairs : ce n'est pas la peine d'y penser, le# premiers DHC 515 seront livrés pour des commandes. passées 2018/19 mi ..... 2025 ! Et à priori sauf défection la France ne sera pas concernée !
- L'effet de masse est OBLIGATOIRE pour écraser les flammes seul un avion qui peut larguer d'un bloc est éfficace c'est donc bien le role des Pelicans. (le seau d'eau sur le feu)
- En revanche le couloir d'eau sur une grande surface est efficace une fois les flammes disparues, pour éviter les reprises de feu et larguer sur de grandes surfaces du retardant.
- Même si il a beaucoup de surface " hydravionable " en France, ce n'est pas toujours possible de remplir les Canadairs par écopage maintenant que les zones sensibles aux feux ne sont plus limités aux bords de mer.
Il y a un certains nombre de Pélicandrome en France destinés á effectuer du ravitaillement au sol.
- Aubenas (LFHO) - (LF a chaud 🙂) est un de ceux là dans l'actualité récente des feux en Ardèche ou il est plus
rapide de ravitailler au sol que de faire des A/R à un point d'eau trop éloigné.
 
Retour
Haut