Images et Vidéos Aéronautique !!!

Bonjour à tous,

Une petite vidéo qui compare le 737 Max et le B737NG de la "vraie vie". Un must pour les "home-cockpiteur"

Dernière édition:
Modèle gros débile avec un trop plein de testostérone...
Ha, mince, la porte? Je donne ma langue au chat :)

Je dirai A320.

Par contre on se demande si le mec n'a pas pris quelques chose avant (ou durant) le tournage de la vidéo.

Petite Anecdote ...
Septembre 1986 Cannes Mandelieu Salon de Legende
- Lors de ce meeting tôt le matin, aucune démonstrations n'avait commencé, Pierre Clostermann sur le tarmac, (on était une vingtaine de personnes), acceptait de dialoguer avec quelques admirateurs que nous étions, au point que cette rencontre impromptu devenait une mini conférence informelle et intimiste, tandis que quelqu'un lui posait une question, brusquement d'un geste autoritaire il lui fit signe de se taire, une main à l'oreille l'autre main le doigt en l'air, il ferma les yeux et leva la tête :
- Chuuuut .Ecoutez .... Ecoutez ce moteur ...
LE MERLIN ! un spit venait de décoller et entre tous les bruits ambiants de la manifestation son cerveau s'était mis en alerte.
Le Merlin a bien sur un feulement plus harmonieux que le monstrueux Napier-Sabre qui équipait le Typhon puis le Tempest sur lesquels Clo-Clo (le surnom qu'il avait dans la RAF ) a terminé sa carrière dans la RAF (1942-45)
Lors de cette journée mémorable Jacques Remlinger (compagnon de guerre de Clo-Clo) était également présent.
Jacques Remlinger a découvert bien des années aprés la guerre que c'est son avion qui lors d'une opération de mitraillage en 44 en Normandie a bléssé mortellement le Maréchal Rommel décédé peu aprés.
- Le livre " Le grand Cirque ". est toujours disponible en multiple éditions y compris livre de poche. Carnets de guerre 42/45 , d'un homme "ordinaire" et humble pourtant le premier as Français de cette période.
- Un peu hors sujet ... (désolé Jack)

Dernière édition:
Mon père qui a eu le "grand cirque" original me l'a fait lire quand j'avais une dizaine d'années, c'est peut être de là qu'est venue la passion de l'aviation.
Bien sur ce livre est en bonne place

Un avion est un avion, du CriCric au F35, mais un quadrimoteur à "pistons" reste l'Avion par excellence.
J'ai mis mon c.. dans ce Lancaster, l'espace interieur est tres reduit et il fallait avoir des c..... pour partir en mission la dessus.
Hat's off to these Guys !!

Un avion est un avion, du CriCric au F35, mais un quadrimoteur à "pistons" reste l'Avion par excellence.
J'ai mis mon c.. dans ce Lancaster, l'espace interieur est tres reduit et il fallait avoir des c..... pour partir en mission la dessus.
Hat's off to these Guys !!
Dans l'avion franchir les couples (à la manière des sous marins) est toujours un peu dérangeant voire angoissant pour nous, on se met à la place de ceux qui ont combattus dans ces conditions et on se dit que s'il faut retourner trés rapidement vers la sortie çe ne sera pas aisé.
Et encore le Lancaster est " relativement " grand, j'ai pu tester (au sol) sans contrainte de temps un B17 G l'espace réservé aux mitrailleur ventral et mitrailleur de queue bloqué et isolé pendant une dizaine d'heure en moyenne avec masque et l'encombrante veste fourré chauffante demandait déjà un fort mental indépendamment de la situation de guerre -( pour l'accés fallait pas les avoir trop grosses sinon tu passais pas 😆 )
Même si le temps d'occupation était réduit au temps de guidage et au laché de bombes l'accés au nez vitré du bombardier n'était pas une mince affaire non plus.
L'isolation phonique de ces avions n'était pas non plus leur point fort, compréhensible bien sûr, en dehors de l'ennemi Germanique l'autre ennemi étant le poids.

Je me souviens lorsque j’étais allé voir le cousin à Oshawa avec tata Rolande ,nous revenions d’une ballade de Kingston et nous avions quitté la Hwy 401 pour aller visiter le National Airforce muséum of Canada de Trenton.Pour l'anecdote nous sommes arrivés pratiquement à la fermeture et les 2 personnes responsables du musée nous avaient aimablement et gracieusement accordé 20 minutes de leur temps pour que nous puissions visiter le musée moi et ma tata ,j’ai pu admirer entre autre un superbe Lancaster comme celui de Jack
Désolé les photos sont pas très claires
JL

Fichiers joints

• 47FF54CD-8BED-4B55-ACC4-3F192F4BBB0B.jpeg
    47FF54CD-8BED-4B55-ACC4-3F192F4BBB0B.jpeg
    216 KB · Affichages: 11
  • 910D5F09-0AEB-4229-AAEA-0B0CDB384192.jpeg
    910D5F09-0AEB-4229-AAEA-0B0CDB384192.jpeg
    229.4 KB · Affichages: 11
J'ai eu la chance d'aller à Oshkosh en 1999 en vol avec un C172 depuis Quebec avec trois autres camarades. Super souvenirs....
Je vois que la technique n'a pas changé.
Il y a une piste pour les demos du meeting et l'autre perpendiculaire pour les arrivées des avions qui viennent assister au Meeting.
Ces pistes sont très longues, car c'était une base pour les B52 initialement je pense....
Il existe un NOTAM spécial avec la procédure d'arrivée, prévue pour accommoder tous types d'avions, y compris (du moins à l'époque) ceux sans radio...

On ne dit rien sur la fréquence spécifique, on se pointe tous à la queue-leu-leu dans une sorte de longue finale en suivant la route prédéfinie par le Notam, et des contrôleurs assis devant des caravanes sur une colline vous voient à la jumelle, et s'adressent à vous sur la fréquence avec un message du genre "Cessna blanc avec bandes bleues, si vous nous entendez balancez vos ailes". Tu balances tes ailes, et du coup l'ATC te dit "point d'atterrissage Orange ou Vert ou Bleu (blanc, je ne sais plus)" et c'est tout.

La piste en question est très longue, et il y a ces fameux points colorés au seuil, au premier tiers et au milieu de la piste, soit trois points d'aboutissement, et donc trois atterrissages simultanés! Tu te concentres donc sur ton atterrissage, et dès que ta vitesse est contrôlée, tu dégages direct dans le gazon à gauche ou à droite.
Le long de la piste, il y a des dizaines de marshallers bénévoles en gilet jaune sur des petites mobylettes qui t'attendent et vont te diriger à un endroit où te parquer sur le gazon parallèle à la piste.

Une fois parqué avec des centaines d'autres et ton moteur coupé, tu sors tes sardines, tu les enfonces dans l'herbe, tu attaches les ailes et la queue et tu plantes la tente directement sous l'aile. Et tu peux ensuite te rendre voir les plus belles demos en meeting ainsi qu'un stock d'avion en display.

A l'époque il y avait (entre autres):
- un GeeBee en démo,
- le Turbo Raven, un avion d'acrobatie à Turbine avec un rapport poids/puissance supérieur à 1, capable de rester stationnaire en l'air littéralement accroché à l'hélice, et de faire un poser/décoller en moins de deux minutes ( decollage en 30m, montéee verticale, renversement, descente, posé, la video vaut le coup),
- un des dernier shows de Bob Hoover avec son Turbo Commander!

Et une palanquée d'avions de seconde guerre, j'ai souvenir d'une démo en formation serrée de Bearcat et Corsairs dont un a raté son départ et crashé dans les deux autres lors de la course au décollage, explosant dans une boule de feu en direct.
1/2h après ce terrible accident, la piste était nettoyée et le show reprenait.

Jacques

Dernière édition:
YouTube est extra, on trouve (presque) tout!
Voici la vidéo du Turbo Raven, capable de faire un décoller/poser en 60 secondes et pas deux minutes comme je le pensais initialement.
C’est même la vidéo de la démo faite à Oshkosh en 99 dont je parlais!

Retour
Haut Bas