J'ai eu la chance d'aller à Oshkosh en 1999 en vol avec un C172 depuis Quebec avec trois autres camarades. Super souvenirs....
Je vois que la technique n'a pas changé.
Il y a une piste pour les demos du meeting et l'autre perpendiculaire pour les arrivées des avions qui viennent assister au Meeting.
Ces pistes sont très longues, car c'était une base pour les B52 initialement je pense....
Il existe un NOTAM spécial avec la procédure d'arrivée, prévue pour accommoder tous types d'avions, y compris (du moins à l'époque) ceux sans radio...
On ne dit rien sur la fréquence spécifique, on se pointe tous à la queue-leu-leu dans une sorte de longue finale en suivant la route prédéfinie par le Notam, et des contrôleurs assis devant des caravanes sur une colline vous voient à la jumelle, et s'adressent à vous sur la fréquence avec un message du genre "Cessna blanc avec bandes bleues, si vous nous entendez balancez vos ailes". Tu balances tes ailes, et du coup l'ATC te dit "point d'atterrissage Orange ou Vert ou Bleu (blanc, je ne sais plus)" et c'est tout.
La piste en question est très longue, et il y a ces fameux points colorés au seuil, au premier tiers et au milieu de la piste, soit trois points d'aboutissement, et donc trois atterrissages simultanés! Tu te concentres donc sur ton atterrissage, et dès que ta vitesse est contrôlée, tu dégages direct dans le gazon à gauche ou à droite.
Le long de la piste, il y a des dizaines de marshallers bénévoles en gilet jaune sur des petites mobylettes qui t'attendent et vont te diriger à un endroit où te parquer sur le gazon parallèle à la piste.
Une fois parqué avec des centaines d'autres et ton moteur coupé, tu sors tes sardines, tu les enfonces dans l'herbe, tu attaches les ailes et la queue et tu plantes la tente directement sous l'aile. Et tu peux ensuite te rendre voir les plus belles demos en meeting ainsi qu'un stock d'avion en display.
A l'époque il y avait (entre autres):
- un GeeBee en démo,
- le Turbo Raven, un avion d'acrobatie à Turbine avec un rapport poids/puissance supérieur à 1, capable de rester stationnaire en l'air littéralement accroché à l'hélice, et de faire un poser/décoller en moins de deux minutes ( decollage en 30m, montéee verticale, renversement, descente, posé, la video vaut le coup),
- un des dernier shows de Bob Hoover avec son Turbo Commander!
Et une palanquée d'avions de seconde guerre, j'ai souvenir d'une démo en formation serrée de Bearcat et Corsairs dont un a raté son départ et crashé dans les deux autres lors de la course au décollage, explosant dans une boule de feu en direct.
1/2h après ce terrible accident, la piste était nettoyée et le show reprenait.
Jacques