Avant de faire ton vol, tu regardes sur
Webeye les plateformes disponibles, puis tu en prends une où il n'y a pas trop de monde voir personne.
Ici on a LFRS_GND, LFRS_TWR, et LFRS_APP.
Pour savoir le nombre d'appareil que les contrôleurs ont a gérer sur la plateforme, il suffit de cliquer sur le lien représentant l’aéroport :
Apparaît alors sur le coté les callsign des pilotes qui partent ou arrivent sur cet aéroport :
Dans le cas présent, nous avons 1 appareil qui arrive sur LFRS et qui vient de LFRS (il fait des tours de piste), et 5 appareils qui partent de LFRS, 2 sont en cours, un autre en train de rejoindre la piste ou décoller, et 2 avec une heure programmée de départ (à indiquer dans le FP), je ne compte pas FGORC qui est déjà comptabilisé dans les vols à l'arrivée.
Dans notre cas les contrôleurs ont alors 6 appareils à gérer, ce qui est beaucoup (sur IVAO), il leurs sera difficile de passer du temps avec toi, d'autant plus que les appareils en tour de piste, c'est beaucoup de boulot pour les contrôleurs.
Mais si l'on regarde les autres plateformes à la même heure on trouve LFMT :
Là on a LFMT_TWR, LFMT_APP, LFMM_NW_CTR et ils n'ont que 3 appareils à gérer, d'autant plus que le temps que tu te connectes ces appareils seront déjà arrivés soit en cours. Dans ce cas les contrôleurs auront plus de temps à t'accorder.
Ainsi dans ce cas, je te conseillerai un départ de LFMT vers une autre plateforme.
Sinon pour ton premier vol, je te conseillerai un vol avec deux "anciens" d'IVAO (il y en a quelques uns sur ce forum), vous définissez un vol, un plan de vol identique, vous vous connectez au canal du contrôleur et vous vous mettez en channel commander cela vous permettra de discuter ensemble via une combinaison de touches définie dans teamspeak sans que les autres ne vous entendent.
Un "ancien" part en premier, il a le rôle d'instructeur puisque tu n'auras qu'a suivre à l’identique ce qu'il fait et dit, toi en deuxième et le deuxième ancien en troisième, il aura pour rôle de te guider lorsque le premier aura quitté le channel où tu te trouveras encore (exemple lors du passage de LFMT_TWR à LFMT_APP).
Le premier pourra prévenir le contrôleur que tu es un débutant, ainsi lorsque tu arriveras sur son canal, il sera plus à même de t'aider avant même que tu ne l'ais contacté.
Apres, ben y a plus qu'a ... Plouf !!!!