FS20 La réalité virtuelle sur MSFS 2020

Salut Jack !
Tu sais bien qu'il n' y a pas de question bête ! ;)

La fluidité d'une image animée est assez subjective , comme la sensation de netteté , le rendu des couleurs , contraste , lumière ect. ;
chaque personne a un ressenti différent ...

30fps quelque soit les paysages/villes survolés , c'est déjà une belle performance ;

J'ai déjà eu des sensations de fluidité à 20fps et un visuel beurk 60fps avec des "stutters" ; tout dépend d'un tas de paramètres , de la config pc en passant le logiciel de simu , les addons , le pilote graphique , ect...
Maintenant , si le périphérique est limité à 60Hz en balayage vertical, il n'affichera pas plus ...

Bonne question en effet, pour mémoire, le cinéma sur pellicule c'est 24fps, 25 pour la TV alors avec 30fps sous MSFS j'suis content, faut avouer y a pas beaucoup d'action quand même !

Les télés modernes peuvent afficher au delà du couple 24/25 , l'ideal étant de visionner en 50p/60p (p=progressif=image entière) quand c'est possible ... 50i/60i affichant "seulement" une trame paire et une trame impaire ...

pour aller plus vite :
Source ouiquipedia

Depuis le numérique et surtout depuis les écrans plats, qui sont prévus pour être multi-cadences, les écrans sont aujourd'hui prévus pour diffuser plusieurs cadences en s'adaptant automatiquement, notamment les cadences les plus utilisées en audiovisuel qui sont les suivantes :

« p » : progressive, la trame paire et impaire sont affichées ensemble (image complète)

« i » : interlaced, la trame paire est affichée d'abord puis celle impaire (trame : une semi-image composée d'une ligne sur deux)

• 24p : cadence utilisée pour les films de cinéma et certaines séries, la cadence 24 images/seconde est la cadence standardisée historique du Cinéma sur pellicule.
  • 25p et 50p : cadence utilisée notamment en Europe sur les chaines TV et caméscopes, dans les pays qui utilisaient en analogique le système PAL et SECAM.
  • 30p et 60p : cadence utilisée notamment aux États-Unis et au Japon sur les chaines TV et caméscopes, dans les pays qui utilisaient en analogique le système NTSC. Mais cette cadence est en fait aussi très présente dans tous les pays du monde, sur le matériel informatique qui est souvent produit par des pays qui héritent du NTSC, on retrouve donc aussi cette cadence partout dans le monde sur les écrans de PC, smartphones, tablettes, et comme norme des jeux vidéos.
Remarques :

- Les cadences nommées 30p et 60p sur le matériel grand public sont en réalité pour le moment des cadences : 29.97p et 59.94p, d'autre part, le 24p sur les vidéos Blu-Ray/Streaming est parfois en réalité du 23.976p. Cela vient de l’héritage du NTSC couleur de l’époque, le NTSC noir et blanc qui lui était à la cadence exacte 60i, avait dû avoir sa cadence modifiée en 59.94i pour le passage au NTSC couleur, pour des raisons techniques de l’époque. Dans un souci de rétrocompatibilité avec les anciens écrans, cet héritage est resté pour le moment. Ce qui peut prêter à confusion avec les vraies cadences : 30p et 60p, qui elles sont aussi prises en charge sur les écrans actuels. Il est possible qu’à partir des années 2020, les pays qui héritent du NTSC couleur, utilisent de plus en plus les cadences « exactes, arrondies » : 30p/60p/24p.

- La technique de l'entrelacement va probablement cesser d'être utilisée à partir des années 2020. Les anciens modes entrelacés 50i / 60i étant de plus en plus remplacés dans l’audiovisuel par les cadences élevées progressives (High Frame Rate) : notamment le 50p (50 images entières par seconde) et le 60p (60 images entières par seconde) ...

Merci à tous d'avoir rep.

Alors en fait j'attends un peu mais j'ai une 3090 à 2150e qui peut être commandée.

J'ai bien compris qu'ultra, vr et 60fps ne font pas bon ménage. Du coup est-ce que je peut tout de même avoir un très bon taux de FPS (je ne sais pas de combien il est pour la vr...) avec des réglages élevés.

Faut il oublier l'idée ? prendre une configuration plus importante ?

Merci

bin plus importante je vois pas bien comment, p'tet passer en double XEON platinum, ou une petite ferme de mining ....

blague a part t'a presque le must avec cette config, je suis curieux de connaitre la config qui le permettrais ....

il est clair que tu devras faire des concessions sur les graphiques en VR, mais qui sont pour moi oubliées par l'immersion procurée par la VR . Après je trouve les prix bien trop élevés pour la 3090 en ce moment, c'est vraiment du vol ( du vol :LOL::LOL::LOL: )

Bonjour,

Si tu veux de meilleures perfs, prend un AMD Ryzen 7 5800X. C'est ce qui marche le mieux aujourd'hui pour MSFS : 10% de mieux que le 10900K.

Merci à tous.

Donc avec cette configuration et en VR, FS2020 est quand même magnifique et fluide ou c'est bof ?

Quel est le meilleur casque VR à l'heure actuel pour FS2020 car on m'avait conseillé le vive pro.

Le meilleur casque fonctionnel nativement c'est le HP reverb G2.

Après Y'a le Pimax 8kX mais le FoV de 200° n'est pas encore implémenter dans MSFS. Il y a une combine pour avoir le FoV de 200° mais ça bouffe 20 à 30% de ressources. C'est une solution provisoire.

Si tu as les moyens de mettre 2000 boules dans une CG et que tu es patient alors je te dirai un pimax 8k pour la résolution et le FoV (provisoirement contournable).

Bonjour Windy
Non j’utilise uniquement le cessna de base ,le seul flou que je constate pour l’instant c’est au niveau du sol mais bon j’ai installé à l’arrache le casque et il y a peut être un réglage à faire,ceci dit c’est incroyablement immersif ....
Je vais avoir du mal à utiliser MSFS2020 autrement qu’avec le casque

Je me demande pourquoi les simmers se polarisent sur des fps démoniaques?
Au cinéma la cadence est de 24 images par secondes qui est amplement suffisant vu la persistance rétinienne
Aussi perso quand j'ai 30 images /sec je suis satisfait . En fait avec i9 10900K et une 2070, 32 de RAM, tout à fond (sauf voiture, bateaux) tout est fluide et je ne me préoccupe pas de savoir le nbre de fps tant que c'est fluide
Autre remarque lorsqu'on veut faire cohabiter FSX, P3D et XPlane on utilise joinFS qui recommande de ne pas dépasser 30/sec

Tu parle 30FPS en vr ou sur écran car je n'utiliserais pas l'écran, uniquement un casque mais je ne sais pas lequel est le mieux pour fs2020 entre le g2 et le vive pro (voir un autre)

Je me demande pourquoi les simmers se polarisent sur des fps démoniaques?
Au cinéma la cadence est de 24 images par secondes qui est amplement suffisant vu la persistance rétinienne
Aussi perso quand j'ai 30 images /sec je suis satisfait . En fait avec i9 10900K et une 2070, 32 de RAM, tout à fond (sauf voiture, bateaux) tout est fluide et je ne me préoccupe pas de savoir le nbre de fps tant que c'est fluide
Autre remarque lorsqu'on veut faire cohabiter FSX, P3D et XPlane on utilise joinFS qui recommande de ne pas dépasser 30/sec

Les 24 images/sec du cinéma ont été choisi en partie parce qu'au début le matériel ne permettait pas plus.
Ca ne veux pas dire que l'oeil humain n'est pas capable de voir plus. D'après une étude japonaise, on voit une amélioration jusqu'à 120 images par seconde et ce n'est qu'à partir de 240 images par seconde qu'on ne voit plus de différence. D'ailleurs aujourd'hui certains films sont tournés en 48 images par secondes (la trilogie Le Hobbit par exemple) et même en 60 images par secondes (Avatar 2).

Pour un simu d'avion, avoir peu de fps n'est pas gênant : le décor bouge lentement, on regarde le plus souvent devant. Donc tant qu'il n'y a pas de saccade on peut se contenter d'un 20aine d'images par seconde.
C'est déjà moins vrai avec un simu automobile par exemple et encore moins avec un jeu d'action.

Pour JoinFS : le netcode ne supporte pas plus de 30 fps, au-delà il y a des désynchro et les autres avions autour vont sauter pour se recaler.

Maintenant en VR on ne peut pas se contenter de 24 images par seconde. A cette fréquence on a facilement mal à la tête ou la nausée. Pour limiter ces désagréments il faut augmenter la cadence. Pour un film il y a une nette diminution des effets négatifs à partir de 48 images par seconde. Avec un casque VR dans un jeu, c'est plutôt 75 voir 90 images par seconde.

Oui, je pense, j'ai eu la surprise de voir plein de choses sur un aéroport quand j'ai quitter la VR, bus, véhicule de service ...

Maintenant comme il y a un réglage différent pour PC ou VR, si 50% dans un mode n'est pas le même dans l'autre, je ne sais pas, je vais tester ...

Je confirme, j'ai de la circulation en VR, à condition de choisir VR, et non PC dans la fenêtre traffic, puis de bouger le curseur correspondant.

Bonjour à tout le monde
Lorsque j’utilise le casque je me retrouve toujours un peu reculé sur le siège(l’axe du corps au niveau de l’appui tête environ)existe t’il un moyen d’avancer la position?
Merci d’avance
J’utilise le HP reverb G2

seat.JPG

OK...pas pu résister :sneaky:

Je me place au bon endroit et j'ai assigné une touche pour recentrer ma vue. Si tu es trop reculé, il faut reculer ta tête et tu cliques sur la touche, ça va te rapprocher. Avec le temps et la pratique tu sauras l'endroit exact avant d'appuyer sur la touche.

Avec l'oculus quest2 il faut utiliser les flèches AV/AR du pavé "flèhes" en appuyant sur "ALT"

Pour trouver la bonne position, je regarde entre les jambes, je dois avoir le pli des genoux au bord du siège, ensuite je regarde au plafond, je ne dois pas le toucher avec la tête et encore moins avoir la tête qui sort du cockpit :poop:

Yoo !!

Quelques fois ça vous arrivent de vous faire éjecter du mode VR en plein vol et vous retrouver sur le bureau VR sans raison ?

Retour