FS20 La réalité virtuelle sur MSFS 2020

Ah ! C'est-à-dire ?

L'aire à signaux est de moins en moins utilisée mais elle peut comporter ces signaux :

signaux.JPG

"Réglementairement" en passant à la verticale du terrain tu prends les infos de l'éventuelle aire à signaux, de la manche à air et surtout si des avions sont déjà en tours de piste ce qui te donne donc la piste en service

Oui c'est bien pour le réel ..
Mais la dans le simu tu fais quoi ?

Une idée: faire du stationnaire pour voir où le vent te pousse :LOL: Mais en avion ça le fait pas ....!

Bon, sur le forum MSFS, il y en a d'autre qui se sont posé la même question :

(Traduction Google)

UnRobertUn a dit:
Salut à tous, je dois dire que j'apprécie vraiment cette simulation et que j'ai beaucoup volé la semaine dernière !

Ma question concerne les manches à air.
J'ai besoin d'être juste à côté d'eux avant de pouvoir les voir, dans la plupart des cas bien trop tard.

Je vole en VR, donc je ne sais pas si c'est plus un problème avec la VR, mais je sais que le même problème existe avec la non VR. J'ai mes graphismes très haut car j'ai une plate-forme solide. Y a-t-il un paramètre qui me manque dans les graphiques qui dessinera la chaussette à une plus grande distance ?

De plus, j'ai remarqué que beaucoup de bandes n'en ont même pas, peut-être que cela sera réparé plus tard? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas grave, c'est juste agréable de les avoir pour mon vol de brousse bas et lent.

et la réponse :
Yuudai5178 a dit:
Non, malheureusement, nous ne pouvons pas y faire grand-chose.

Il y a quelques problèmes avec les manches à air.

1. Ils ne sont souvent pas à l'endroit prévu.
  2. Ils sont un peu plus difficiles à voir que dans la vraie vie. Cela est dû en partie au premier problème et en partie aux LOD. Il est également probablement plus difficile en fonction du moniteur particulier utilisé.
  3. Ils ont tendance à être invisibles jusqu'à ce que nous soyons trop près. Ils doivent être visibles plus loin.
À 1 500 pieds AGL, ils apparaissent absolument minuscules sur mon moniteur 2k et je les trouve beaucoup plus difficiles à « lire » que dans la vraie vie.

Une pratique courante pour un pilote (moi en tout cas) consiste à rechercher un nouvel aérodrome avant de s'y rendre en utilisant des outils comme Google Earth pour avoir une idée de l'emplacement de la manche à air afin de réduire la charge de travail. Nous ne pouvons pas faire cela dans MSFS. Asobo doit donc soit/ou :

1. Améliorez le fonctionnement des LOD pour les manches à air afin d'augmenter la visibilité.
  2. Montrez l'emplacement de la manche à air sur la carte du monde afin que nous puissions avoir une idée de l'endroit où les chercher.
Quant à ne pas en avoir. Beaucoup de bandes ne les ont pas dans la vraie vie. Si je n'ai pas d'informations météorologiques pour la région, je juge la direction du vent en fonction de la vitesse air par rapport à la vitesse sol. Je trouve que ça marche plutôt bien la plupart du temps.

Bonjour,

Installé puis testé, effectivement c'est un très bon addon, petit hic, je l'ai vu en VR une seule fois puis plus rien, quelqu'un pourrait il m'apporter quelques explications, merci par avance

Dernière édition:
J'ai trouvé la solution, au contraire de ce que il est informé concernant la version free, le logiciel est complet en achetant une licence pro (le prix est libre, le minimum est de 24.95€).
Toutes les fonctions sont là et la VR fonctionne.

Bonjour,

Mon enthousiasme est un peu émoussé, en effet en mode normal tout fonctionne bien, je lance la VR et hop ! me voilà avec la carte dans mon cockpit mais voilà il y a un hic quand je repasse en mode normal c’est ok mais au retour pour la seconde fois en VR plus de carte, impossible de l’afficher, la seule chose qui me permet de la retrouver c’est de relancer fs2020 puis la vr.

Aviez-vous rencontré ce problème ? Aviez-vous une solution ? mon casque est un occulus 2, le logiciel occulus et casque sont mis à jour (firmeware).

J’ai effectué la commande pour avoir un raccourcis clavier ALT F en espérant que la carte s’afficherait au 2ième lancement de la vr. Cela fonctionne quand la map est lancée en vr pour la première fois puis le problème réapparait aux lancements suivants.

J’ai créé un petit fichier .bat « Racc_Clavier.bat » activant les commandes de raccourcis clavier (ouverture de la carte et activation de la sauvegarde automatique) Dézippez ce fichier est copiez le dans le répertoire où se trouve l’exécutable « fskneeboard.exe » lancez le serveur avec le fichier .bat, j’avais un peu d’espoir avec ce raccourcis clavier, mais non ! rien n’y fait ! :rolleyes:

J’attends la fin de la mise à jour de fs2020 (c’est long, je suis en adsl), pour retester la map en vr, peut-être que tout va rentrer dans l’ordre donc à suivre.

Ci-dessous le lien de mon fichier .bat zippé:

Raccourcis_Clavier

Bonne journée

Dernière édition:
Hello, après la mise à jour c'est une catastrophe, la map en vr ne se lance plus, en mode normal les raccourcis fonctionnent.
Des retours sur le bureau, les plans de vols ne sont ne sont pas suivis en PA avec la mise à jour du G1000 etc... jusqu'à lors tout était ok, c'est bien la première fois que j'ai ces soucis de plantage, j'ai pourtant du costaud derrière cm Rog Strix Z490-E gaming, proc i9 10900k mem de 64,0Go, disque ssd nvme de 500, rtx 3080 ti :rolleyes:

Dernière édition:
Bonjour,

La mise à jour su simu est sorti il y a 2 jours. Il faut laisser un peu de temps aux développeurs d'addons pour faire les corrections.

Ayant refait une mise à jour du G1000 toutes les fonctions d'AP sont fonctionnelles, c'est déjà une bonne chose, pas de retour sur le bureau depuis quelques heures. Le simu est très sensibles à la moindre petite failles d'une mise à jour.
Pour la VR j'irais régulièrement voir sur le site de github s'il y a des mises à jour pour FSKneeboard

Bonjour à tous.
J'ai un ordinateur Pc que j'utilise uniquement pour msfs et x-plane. pour tous mes besoins informatique je suis sur Mac.
Sur mon PC avec msfs je passe en VR sans utilise Steam. Steam est éteint en permanence.
Je me pose donc la question : quel pourrait être pour moi l'intérêt d'activer steam avec msfs..
Merci si vous pouviez m'éclairer
Cloclo

Salut je comprends mal, tu as acheté MSFS avec steam ou sur le store Microsoft?
Parce que si tu l'a acheté dessus, t'as besoin de le garder. Sinon, aucun intérêt !

Bonjour,
J'ai acheté les dvd de msfs sur le store de microsoft. ensuite j'ai lu que je devais posséder steam et je l'ai chargé.. Maintant que ma VR fonctionne bien sans activer steam, je me demande à quoi steam peut bien me servir
Cloclo

A rien, tu as mal compris. C'est soit l'un, soit l'autre, si ta VR s'en passe, tu peux le virer sans état d'âme !

Il me semble que "steam VR" ne correspond pas à "steam"
Avec le casque Oculus pas besoin de "steam VR" par exemple et comme j'ai les DVD de MSFS, pas besoin de "steam" non plus.

Bonjour
Merci de vos réponses, avec MSFS j'utilise le casque HP reverb G2 et je passe du 2D en VR sans problème. Je garde steam sur mon PC mais je ne l'active plus puisque c'est inutile.
Merci à tous
Cloclo

Bonjour,
J’ai enfin réussi à voler en VR sur Flight Simulator 2020 avec un Oculus Quest 2.
On voit sur Youtube beaucoup de gens qui ont enregistré la vue miroir de leur vol, cela a l’air tout simple...
Et pourtant, je n’arrive qu’à enregistrer les deux vues œil droit + œil gauche.
Où est le secret ?

Bonjour et bienvenue !

Je ne suis pas certain de comprendre, tu as vu des vidéos pour visionner sur Oculus ?

L'enregistrement de vidéos se fait à partir de l'appli Oculus et tu peux la partager sur Facebook.

Tu peux aussi enregistrer l'image de ton PC.

Fabien

Bonjour Fab et merci pour cette réponse.
Je reformule mon problème : je suis en vol FS2020, en VR sur Oculus Quest 2 et tout fonctionne. Je veux enregistrer sur mon ordinateur la vidéo de ce que je vois dans le casque.
Comment faire ?
Actuellement, je n'arrive à enregistrer que les vues "oeil droit + oeil gauche" juxtaposées (c'est à dire ce que je vois sur l'écran du PC sur FS 2020)

Dernière édition:
C'est cela que tu souhaites voir ? :

Alors il faut l'enregistrer avec ton casque puis la partager sur Facebook.

Ensuite tu pourras la télécharger sur ton PC puis la transférer sur youtube :

En cherchant un peu, je sais, c'est compliqué de nos jours :(, on tombe sur des tutos (3 secondes avec Google, une éternité)
https://www.realite-virtuelle.com/enregistrer-videos-quest-2/

Fabien

P.S. désormais, les vidéo enregistrées avec l'Oculus, capture, si on le souhaite, le son capté par les micro de l'Oculus (y)

Merci Fabien,
C'est bien cela que je veux obtenir.
Ce n'est pas faute d'avoir cherché sur internet, mais je voulais tout faire à partir du PC (oculus.app ou Geoforce experience) et apparemment, ce n'est pas possible, même si c'est sur le PC que tourne FS 2020.
Je vais donc passer par le casque comme indiqué sur ce tuto et transférer ensuite sur le PC
Merci beaucoup pour ton aide précieuse.

Alain

Et bien voilà, ça marche avec l’iPhone sur lequel on peut mettre en miroir et enregistrer. Il me reste à le tester avec Flight Simulator.
Dommage que cela ne fonctionne pas sur l’application PC !
Merci encore

C'est vrai, on s'habitue ensuite mais ça secoue un peu le cerveau au début. Certains ne supportent pas d'ailleurs et revendent leurs casques.

ça s'appelle de la "cinétose" qui est un conflit entre la perception visuelle et l'oreille interne
Si tuas le mal de mer ou des transports en général, tu risques d'être atteint en VR
Chez certains c'est cuit chez d'autres on s'habitue

Retour