Le Cessna de 737 project...

Hello,
Aller un grand pas pour mon Cessna.
Il me reste encore des choses à faire, mais j'avance....

Pat.

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C'est sympa tout cela !
J'ai le même projet avec une cellule de C152 montée sur vérins.

Ca va être une première pour moi dans la gestion des câblages, des cartes électroniques etc.. J'ai beaucoup à apprendre et je le sais :LOL:

Concernant la bordure des instruments, dispose tu encore du fichier d'impression 3D ?
Pour leurs affichages, j'ai choisi le même principe d'un écran plaqué derrière la planche.

Si j'ai bien compris, il existe des soft permettant de le faire ?

Merci beaucoup et encore félicitation !
 
Hello,

Projet ambitieux que je te souhaite de réussir.

Faire un cockpit demande pas mal de ressources temps,moyen, réflexions.
Y ajouter du full motion est une autre paire de manche, un autre monde dans tous les domaines......

N'hésites pas à nous faire partager.

Du coté du cessna, j'avance mais je dois passer a un plan B.
Le manche saitek ne me plait pas, par son interaction faible en course, en profondeur et en rotation.
Trop prêt de la planche de bord.

Mes atterrissages ressemblent parfois au déplacement de skyppy le kangourou.....:ROFLMAO:

Je vais passer sur du simkits .
https://www.simkits.com/product/usb-yoke-system/
Ce qui me permettra de gagner quelques cm en hauteur, pas négligeable non plus.

Me restera la gestion des 2 réservoirs, le cut off et quelques bricoles.

Quelques photos de ma platine terminée avec la clef de démarrage.

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Quelques adresses pour ton futur projet :

Si besoin de matos, tu peux toujours contacter Fab modérateur sur ce forum.
Toujours de bons conseils.

Cet excellent site ou tout est détaillé avec aussi l'adresse pour les bezels.
Attention certains programmes sont à retoucher

Un autre site sur le 172

Sim innovation air manager, ce sont les gauges que tu affiches sur l'écran.
Prix élevés, mais très bonne qualité, ne plante jamais ! avec pleins d'autres possibilités (créations, communauté.... ect)

Tu as aussi panel builder (je ne connais pas)

Un super site, plein d'info aussi.

Si tu utilises des GoFlight, il y a ceci , compliqué a programmer et pas simple à utiliser, mais trés pointu.
il y a aussi une version gratuite, mais moins performante.

Pat.
 
Hello,

Le Cessna est passé en phase 2:

Ajout du nouveau yoke.
Dont je suis super content, précis fluide, très agréable.

Réorganisation complète du câblage.

Ajout des faux disjoncteurs (Merci Fab).

Ajout d'une boite a gants, pour ranger.... les cartes :p

Ajout d'une check list avec son support.

Mise a jour de notre site.

Encore quelques modifs a faire, gestion des réservoirs et cut off.
Et une grande question:
Devons nous passer le Cessna sous FS2020 ou pas ?
Réponse : oui pour 2022.

Pat

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Hello,
Toujours des vols en Cessna vraiment très agréable.
Mise en œuvre rapide, vol court , pilotage plus difficile.
Complétement différent du 737 et pourtant le même sim à la base.

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Et puis le détail qui tue ....
Le porte clef....:LOL:

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Et le futur, un petit écran a droite sur la planche de bord pour faire un GPS.

Pat.
 
Hello,

Quelques news du Cessna.

Depuis quelques semaines la fibre est arrivée à la maison.
Plus de 4 heures passées avec le technicien pour l’installation.
Et pas mal d’heures avant pour préparer la maison afin d'amener la fibre derrière la box.
C'est fait, mais ça n'a pas était simple.

C'était pour moi le feu vert pour l’achat de fs2020.
Je fus surpris par ce logiciel.
Malgré les 10 ans de mon I5 cadencé à 3.20 avec 16 Gb de ram et une GTX 1660 TI.
J’obtiens une réso de 1960x1080 avec une image fluide et sans aucune saccade, impressionnant.
Impressionné aussi par le graphisme, du jamais vu en matière de simulation.

Mais ça vous le saviez déjà...

J'ai réutilisé pour mes instruments, la dernière version de air manager (4.10).
A ce propos, j'avais acheté en 2020 la version 3.7 et après un échange avec eux il m'ont envoyé
un ticket gratuit pour la version 4.10, à souligner, car pas toujours le cas.

J'utilise aussi mes goflight avec le logiciel de base GFCONFIG.
Impossible d'arriver à les faire fonctionner avec le logiciel de pollypot software (goflight interface tools).
Pourtant sensé être compatible avec FS2020. Ce logiciel restera donc une nouvelle fois un mystère.
Ou, c'est moi qui suis trop bête :p, mais çà ne fonctionne pas mieux qu'avec p3dv4.
Particulièrement les GF 46, les GF 166 eux, fonctionnant correctement.

Pour ceux qui veulent utiliser leur goflight avec fs2020 l'astuce est là :
Et oui, j'ai du réinstaller fsx :whistle: sur mon deuxième DD.

Il me reste quelques détails à peaufiner, comme associer le lancement de l'exe GFDEVFSX au contacteur
du master Avionics du Cessna afin de mettre sous tension les radios lors de la mise en route.

Dans ce qui boite, j'avais effectué environ une cinquantaines d'heures avec le c172 de A2A sous p3dv4 et là on sent bien que le Cessna
de fs2020 est à la ramasse, mais peut-on lui en vouloir ?

Voila pour ce petit tour d'horizon.

Patt.

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Hello,

Quelques news de mon Cessna, avec l’intégration du gps.

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L'ecran est orientable.

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Toujours aussi surpris que mon vieux pc (+ de 10 ans) un I5- 4460 cadencé à 3.2 avec 16 meg de ram et une gtx 1660 TI soit capable
de m'afficher des images d'aussi belles qualités en 1080*1920 avec 3 écrans à gérer.
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J'en profite pour souhaitez a tous de bonnes fêtes.

Patt
 
Hello,
Merci pour les likes ça fait toujours plaisir.

J'ai une question pour ceusses ;) qui utilisent le cessna 172 en réel .

Je prépare mes pièces pour construire mon sélecteur de réservoir.
Et je souhaite rester proche du fonctionnement réel.

Lorsque l'on utilise le sélecteur, y a t’il un appuie sur celui-ci lors du basculement d'un réservoir à l'autre ?
Ou simplement une rotation sans autre forme de mouvement ?

Merci de vos réponses.

Patt
 
Hello,
Merci pour les likes ça fait toujours plaisir.

J'ai une question pour ceusses ;) qui utilisent le cessna 172 en réel .

Je prépare mes pièces pour construire mon sélecteur de réservoir.
Et je souhaite rester proche du fonctionnement réel.

Lorsque l'on utilise le sélecteur, y a t’il un appuie sur celui-ci lors du basculement d'un réservoir à l'autre ?
Ou simplement une rotation sans autre forme de mouvement ?

Merci de vos réponses.

Patt
Rien de net, pour autant que je me souvienne, mais la rotation est passablement ferme. donc ne pas trop te faire ch... avec un appui. D'autres confirmeront ou infirmeront.
 
Rien de net, pour autant que je me souvienne, mais la rotation est passablement ferme. donc ne pas trop te faire ch... avec un appui. D'autres confirmeront ou infirmeront.
Je confirme pour des machines similaires, pas d'appuis mais rotation "difficile" car il y a beaucoup de résistance.

Ne pas oublier d'allumer la pompe à carburant avant de changer de réservoir pour garantir une transition fluide 🙂

Amic

Tim
 
Comme tu as la position BOTH sur le sélecteur, en vrai on utilise jamais les autres positions. Sur le C172 (j’ai quelques centaines d’heures dessus, y compris comme instructeur de vol, même si ça remonte un peu), avec les ailes hautes l’alimentation se fait par gravité, donc même si on perd la pompe mécanique ce n’est pas grave. Je n’ai pas souvenir d’avoir utilisé d’autre position que BOTH.

Sur le modèle 172SP à moteur à injection, attention avec la pompe électrique qui ne sert en pratique qu’à « primer » le moteur au démarrage. S’en servir en vol n’est pas recommandé de mémoire, car la pompe peut surgaver le moteur qui peut se noyer et s’arrêter.

Ce n’est pas le cas pour les Piper PA28 qui n’ont pas la position BOTH sur le sélecteur et sur lequel il faut être vigilant dans la gestion carburant, il ne faut pas oublier de changer de réservoir toutes les 20/30 minutes (en gros à chaque point tournant lors de Nav un peu longues), en mettant la pompe électrique dans ce cas. Ceci pour éviter de créer un trop grand déséquilibre dans les réservoirs D/G.

Pour les bimoteurs c’est différent, en général chaque aile alimente son propre moteur et on bascule sur le réservoir opposé en cas de vol sur un moteur pour garder la symétrie avec le cross feed si besoin.
 
Je n’ai pas souvenir d’avoir utilisé d’autre position que BOTH.
Il y a une procédure particulière... Si, il y a un réservoir supplémentaire central!...(y)

Pour des raisons d'équilibre des masses et centrage, il impératif d'utiliser le contenu du réservoir central en premier... Il se trouve à peu près en dessous des passagers arrières.
Par contre, il n'est pas directement utilisable par le moteur. Il y a une contrainte de ballastage de celui-ci vers celui de l'aile droite (de mémoire...:p).

Il faut donc, consommer 60 litres de l'aile droite d'abord... Ensuite, faire l'opération de ballastage en vol, puis enfin se remettre sur "BOTH" lorsque les deux réservoirs droit et gauche sont à peu prêt égaux.

Nous avions juste un avion Cessna de voyage de ce type dans notre la flotte et j'avoue que j'aimais bien faire cette procédure lorsque je le prennais pour une grande ballade.;G)
 
Hello,

@JackZ
Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas pour la pompe a n'utiliser qu'au démarrage sur le 172 sp.
Je pensais qu'elle devait être mis en marche au décollage et à l'atterrissage.

@Ptipilot
Merci pour ta réponse.
Le Cessna 172 sp de ms 2020 que j'utilise, n'a que 2 réservoirs ouf ...:whistle:


Patt

Cessna Fuel System.jpg
 
Hello,

Quelques modifications de mon C172.

Remplacement des goflights qui ne sont plus trop adaptés à fs2020, mêmes avec le logiciel goflight interface tool.
Exemple: Il manque d'origine le 3eme chiffre après la virgule sur la vhf et aussi blocages des goflight non élucidés.

Faisant plus du vfr mais aussi des nav avec le c172, je cherchais un ensemble complet facile a mettre en œuvre et d'un tarif raisonnable.

J'ai donc remplacé l'ensemble par un pack radio de chez circuits avionics.

Equipé : com1/2-nav1/2-adf et dme .
On peut réduire ou augmenter l'éclairage des afficheurs.
Les boutons sont reprogrammables puisque la base est une mobiflight.
L'installation est simple est bien décrite.
La qualité du produit est bonne.
Ils font aussi un mcp (pas acheté).
Le prix de la radio est de 490 € tout compris (taxes et port).

Dans l'ensemble je suis content du produit qui après 2 mois d'utilisation ne m'a pas posé de problème particulier.

Si j'avais des critiques à faire, je dirais qu'il manque un forum dédié, à priori il y en a un sous dis..machin, mais ça me tente pas plus que ça,
j'aurais aimé un forum dédié. Pas de retro éclairage, ni de possibilité de le faire, perso je ne vole pas de nuit avec le C172 donc ça ne me gêne pas.


J'y ai ajouté un streamdeck 6 boutons pour la gestion des réponses radio et le zoom de little nav map.

Quelques photos du retour de mes vacances avec mon c172 :whistle::LOL:

Pat.

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