Conception Cessna Caravan C208

Je conseille d'inverser le voyant Volts/Amps et le sélecteur de bus pour pouvoir utiliser l'écran pour la Jauge Volts/Amps. petite entorse à la réalité mais bien plus pratique.
1700643523215.png

Et Fab fait les tubes pour les lampes (avec Led intégree) qui servent à ce éclairer individuellement les éléments du Tdb
 
CC, bon je fais abstraction à vos moquerie sur mon niveau de prog :) :)
Je continu mon petit chemin.
Je viens de souder mes inter, et réalisé mes contour de gauges en plexi de 3mm
Pour l'écran moteur pas mal, mais j'ai une autre idée en tête pour le moment. Vera si c'est bon.



 
  • Like
Les réactions: fab
Et Fab fait les tubes pour les lampes (avec Led intégree) qui servent à ce éclairer individuellement les éléments du Tdb
Pas trop besoin d'éclairage pour les instruments, ceux-ci étant sur reproduits sur écran et donc lumineux à souhait !
 
Super. Faut vraiment rallonger le tube du yoke, si tu veux pas voler le nez collé au TdB.
Pour l’instant sa position actuelle au repos correspond à peu près à la position plein piqué sur le vrai…
 
Tu vois, tout le monde * suit ton travail..:sneaky:

* Monde = - tous ceux qui rêvent toujours de se faire un HC
- Tous ceux qui en ont fait un et qui se désennuient en suivant tes progrès

:LOL:
Keep on posting!!
 
Cc .
Oui c'est vrai c'est trop proche.
Faut que je trouve des petites rallonges car j'ai pas envie de tout ressouder.
Je regarde sur le net si cela existe chez saitek
 
J'ai fait cela sur un yoke, je me suis balader avec un pied à coulisse dans un magasin pour trouver un balet télescopique qui correspondait au bon diamètre du tube, tu as raison, il faut ensuite allonger un paquet de câble en les soudant car il n'y a pas beaucoup de place et usiner un peu le tube ...
 
Ca va être un peu la surprise du chef, mais pour le mien, lorsque je l’ai ouvert, j’ai trouvé que les câbles existants avaient pas mal de longueur de libre dans le boîtier entre la fin du tube côté boîtier et la carte électronique.
Ils sont bloqués par un noeud et on peut récupérer cet excédent

Une fois le manche retiré du tube métallique via la clavette métallique centrale, j’ai pris les deux paquets de câbles qui dépassaient du tube côté manche et tiré doucement vers moi. Faut forcer un peu mais les paquets vont finir par glisser et on récupère 10 à 15 cms comme ça. Il faut laisser juste la longueur nécessaire pour le débattement du tube.

La rallonge du manche est une combinaison de morceau de manche à balai et de tube PVC avec un boulon qui traverse pour solidariser le tout.. Il faut creuser une rainure dans le morceau de bois pour le passage des câbles vers le manche. On peut cacher la jonction dans un tube PVC en deux parties qui coulissent l’une dans l’autre via un couvercle a joint a lèvres (voir rayon plomberie chez Casto/Leroy)

J’ai retrouvé une photo
1700723563352.jpeg

1700723664869.jpeg

PS: le manche est creux, donc une fois le manche ouvert, je suggère d’en profiter pour l’alourdir en rajoutant de la masse dans les creux du plastique genre pâte à modeler et/ou morceaux de métal . La sensation sera bien meilleure en inclinaison, le manche revient moins vite au centre car les “cornes“ sont plus “lourdes”.

Le vrai manche Cessna est en alu forgé et donc plein.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: fab
Ah oui, je n'ai pas la version Cessna du manche Saitek. C'est nettement mieux que le modèle de base!
Merci @fab
 
  • Like
Les réactions: fab
CC à tous,
Bon je viens de monter un peu l'ensemble. Le TQ est trop haut. va falloir que je réduise!!!!:mad:
J'ai posé des lampes de cessna, il en manque, quand je retourne à l'atelier je prendrai. C'est factice pour le moment car elle sont en 24v. En fonction de l'utilité je verrai via une alim stab et un relais. mais je suis encore loin de cela.
J'ai pas trouvé de rallonges pour le yoke saitek. Du coup je suis en train de préparer une nappe.
Voila pas grand chose de plus, je continu tranquille.
Je vous poste des photos ce soir quand je mets en route le simu
 
Nico, désolé... Mais, je tique un peu!...:p

Déjà que ton yoke n'a pas la bonne position dans le plan vertical car apparemment, tu ne veux pas faire de trou dans ta dalle... Bon, OK!:LOL:
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, en plus, tu as augmenté toute la partie supérieure (annonciateurs + 8 cadrans).:poop:

De ce fait, tu as un panel qui est beaucoup trop haut et ton poste de pilotage est "baroque".
Si tu t'offres un très grand écran, tu ne pourras jamais restituer une ambiance réelle derrière ton panneau de bois...:rolleyes:


Regarde cette vidéo en exemple :

C208 Caravan - bush flying in Africa!
 
CC, ne t'inquiète pas. Pour moi toutes remarques est bonnes à prendre. Le tout est dans la façon de le dire.
Et c'est les remarques qui font avancer de toutes façon. Ici ou ailleurs. Rien ne vaut la franchise.
Tu sais c'est mon premier gros HC.
La pour le moment je fais un peu à ma façon, en essayant de garder de la ressemblance.
Pour les annonciateurs, regarde bien un panel de 208 tu verra qu'ils y en à 24. Et pas 16 comme dans FSX.
Pour la ressemblance je pense y être. Ca ressemble quand même plus à un 208 qu'un 172 ou un 737 :)
Alors oui, c'est loin d'être parfais, mais bon le principal est de s'amuser à le faire et surtout à s'en servir.
J'ai pas encore l'idée pour la projection. Peut être avec un vidéo, comme cela je suis plus loin.
Mais j'y suis pas encore.
c'est vrai que pour le moment jouer avec c'est pas évident. Yoke trop avancé, écran trop devant. Il y a encore beaucoup à faire. Et je pense que comme beaucoup de choses, et comme beaucoup de monde, cela va être fait, défait, refait, redéfait etc..... :)
La je suis sur le prolongement du yoke. Et faut aussi que je baisse le TQ.
Le mettre incliné oui c'est prévu, mais faut d'abord le rallonger et après réfléchir à la patte de fixation qui elle doit être droite.
Je suis artisan, j'ai pas beaucoup de temps, mais je m'éclate à faire cela. Ca change de mes chambres froides et climatisation :) :)

 
For info.....(y)

4381579.jpg



4008297.jpg


Pour un premier HC tu te débrouilles tres bien. Comme tu le dis toi même, à peine fini tu auras envie de refaire, en mieux, en plus rationnel, avec des matériaux plus appropriés, avec des solutions nouvelles..etc.
J'en suis à mon 4eme simu et mon deuxième 737-800 et je sais que je pourrais faire mieux la prochaine fois. C'est incurable. :LOL:

On te suis avec grand intéret, ça change de la chasse aux bugs !
 
Dernière édition:
Oui tes progrès sont rapides, et ça donne envie de t’aider. Le résultat est sympa!

Par ailleurs je note avec intérêt que tu sembles te rendre compte des limitations du C208 de base de FSX, en particulier au niveau des annonciateurs.
A partir de là, deux choix s’offrent à toi:
1- XPlane
2- MSFS ou P3D

Et l’addon de C208 qui va avec…

Ca va dépendre du niveau d’interaction que tu comptes donner à ton cockpit.
Si tu privilégies le visuel, solution 2
Si tu privilégies les systèmes, solution 1

Les deux addons sont de chez Carenado, donc ne pas s’attendre à des miracles de qualité (comparés à d’autres concepteurs), mais je parie que XPlane sera plus facile à interfacer car les datarefs sont plus facilement accessibles.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le C208 est de base dans MSFS dès la version standard mais c'est la version équipé d'un G1000. BlackSquare propose un addon pour le transformer en instrumentation analogique avec au passage un gros gain dans la profondeur des systèmes :
 
Hello,

Bravo pour ton cockpit.
Ce n'est jamais ni simple ni facile.

En tous cas pour un premier, tu t'en sorts très très bien.

Les idées pour l'amélioration et une meilleur utilisation viendront au fil de tes vols,
car on prend souvent autant de plaisir à voler qu'à construire.

J'ai un aussi deux sim :

Le C172:

Le 737:

Pour le C172, j'étais parti comme toi sur le même yoke, et cela pose problème.
Le faite d'avoir un yoke plus loin de ta planche te permettra de baisser la hauteur maxi de ta planche de bord
car tu vas positionner tes genoux différemment et tu auras donc un visuel extérieur plus confortable (cervicales aie...)

Le principal lien entre le simulateur et toi c'est le yoke, et donc c'est une partie qu'il faut soigner, position débattement sensibilités
tu ressentiras tout cela à travers ton yoke ! le reste à beau être OEM comme on dit, si le ressenti n'y est pas, tu ne prendras pas de plaisir à piloter.

Du coup j'ai investi dans un autre modèle sur le C172, je sais c'est cher ! mais qu'es que c'est agréable à utiliser.

Et pour le 737, j'ai eu la chance de trouver 2 yokes de 737 et par rapport à ceux en résine y a pas photo comme on dit.

Je te souhaite bon courage pour la suite, les constructeurs amateurs qui font tout eux même sont de plus en plus rare et c'est bien dommage.

Pat.
 
CC, ne t'inquiète pas. Pour moi toutes remarques est bonnes à prendre. Le tout est dans la façon de le dire.
Et c'est les remarques qui font avancer de toutes façon. Ici ou ailleurs. Rien ne vaut la franchise.
Nico, mes remarques étaient amicales... J'espère que tu les as reçues comme telles!...(y)

La conception d'un panel d'avion, d'une planche de bord de voiture ou d'un poste de conduite d'un train... est faite de façon à respecter l'ergonomie du poste de conduite et notamment de son champ de vision.

Dans ton cas, tu pars sur un type d'avion bien précis. Donc, reprends la taille exact du panel qui a été pensé et travaillé par Cessna.
Tu travailles dans un environnement tridimensionnel... Donc, ton élément référentiel de base , c'est ton "Eye point" qui sera également le même dans ton moteur de simu (MSFS, XPlane ou Prepar3D) et également le point de référence de tes matériels de diffusion d'image..

Si, tu ne respectes pas cela dès de départ, tu vas te retrouver avec un truc sur lequel, tu auras investi beaucoup de temps et d'argent mais qui sera, pour parti, pas vraiment agréable.

Mon conseil matinal du matin à moi que j'ai...
Prends le temps de faire un plan de masse de l'ensemble de ton simu, un peu comme ce qu'avait fait Roro à une époque.;)
Ce qui te permettra, entre autre chose, de valider que ton ensemble n'est pas trop épais... Je suis un peu suspicieux sur ce point à la vue de tes divers photo.:unsure:

Dès le départ de ce type de construction, on doit être capable de savoir à quelle distance on va être de son écran frontal et plein d'autres trucs... Recherche sur le forum, nous avons déjà bien discuté sur ce sujet.


Et, bon courage pour la suite...:)
 
Dernière édition:
CC non justement t'inquiète pas je le prend très bien. Et je prend note de tout ce que l'on me dit.;);)
 
CC tout le monde.

Et merci pour vos appréciations. C’est sympa et motivant 😊

Oui il y a encore beaucoup à faire. Et c’est vrai que FSX atteint les limites. Mais pour le moment il ne m’empêche pas d’avancer.

En début d’année je compte prendre une tour. Et là je verrai avec vous le logiciel de vol à prendre.

Pour le moment je suis sur le yoke. Pas de chance, les câbles sont à fond. Faut que je soude.

Et j’ai passé un peu de temps sur la prolongation du yoke.

Pour l’inclinaison c’est ok. Maintenant le yoke fait parti du meuble bas. C’est pas plus mal pour séparer les 2.

Je suis satisfait, et c’est vrai que question tenue et plaisir c’est beaucoup mieux 😊

[/url
]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/id5t.jpg][/url
]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/r2ik.jpg][/url
]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/0c85.jpg][/url
]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/lt07.jpg][/url
]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/s371.jpg]
 
Euh… pour rallonger le yoke, il ne faut pas TROP le rallonger non plus!
Regardes la photo publiée par Jack en vue de côté, le manche a l’air d’être à environ 20cm du Tdb pas plus…
Le gars est en virage donc forcément il tire un peu sur le manche. On voit que la distance / Tdb est d’environ 25 cms.

[edit] quoique le gars est en descente, à en juger par son vario bloqué! Et il a l’air d’avoir un parachute, c’est probablement un largueur para en descente rapide.
 
Dernière édition:
Je conseille de rajouter en haut à G le bouton Annunciator test entre le bouton rouge et l’interrupteur day/night. Ca fait partir de la check-list avant démarrage
 
CC oui attention rien n'est fixé encore. La pour le moment c'est pour voir ce que cela donne.
J'ai commandé chez Conrad des petit poussoirs.
La je me rend un peu dingue.
Je rallonge les câbles
 
Retour
Haut