FS20 MCDU A320 en kit très innovant

En tout cas, tous les presets du FCU et de des EFIS sont déjà disponibles pour MobiFlight (FENIX_events).
I think there are more events available.

It can be consulted by putting MSFS in "Developer" mode and looking in the cockpit to see what variables exist.

In this way, even if the event is not available, if the variable is of the "Controllable" type, its value can be sent with MobiFlight

Salut à tous

Je viens de faire mon premier essai du MCDU.
Aucun soucis pour mettre l'affichage dessus et qu'il remplisse parfaitement l'écran avec les lignes bien en face des boutons
En ce qui concerne la partie inférieur, tout fonctionne bien (clavier alphanumérique et numérique, sélection des pages à afficher)

Mon seul soucis et je pense qu'il vient de la config Mobiflight c'est que les touches LSK ne correspondent pas entre le MCDU physique et son homologue dans sur 320 FlyByWire

Quelqu'un a-t-il eu ça ? Savez-vous comment reprogrammer les touches LSK dans Mobiflight, qui me parrait être du japonais......

Bonjour à tous,

MCDU reçu ce jour, j'ai pu le brancher et malheureusement j'ai deux soucis :

1- mon écran a bien affiché pendant quelques secondes mon bureau Windows, mais il s'est coupé assez rapidement. Depuis, impossible de le faire reconnaitre par Windows. J'ai deux autres écrans, je peux les débrancher / rebrancher, ils sont reconnus sans problème, mais Windows ne trouve pas le MCDU (même avec le bouton "détecter" de menu Paramètres -> écran : "aucun autre écran n'a été détecté"). J'ai évidemment vérifié que le MCDU était bien en marche, que j'avais bien mis HDMI en source... Mon écran reste désespérément bleu avant de se couper rapidement...
J'ai testé sur Mobiflight, tous les boutons sont bien reconnus, toutes les diodes fonctionnent...

2- C'est sans doute une question idiote, mais même en lançant MSFS avant ou après Mobiflight, j'ai toujours un panneau attention à côté de "Sim Status" ("no sim running"), sur la barre d'état en bas. FSUIPC est pourtant bien lancé... J'ai dû zapper quelque chose, mais quoi ? Il me semblait pourtant avoir réussi à le mettre en vert il y a plusieurs mois, quand j'avais commencé à fouiller ce logiciel...

Bonjour à tous,

MCDU reçu ce jour, j'ai pu le brancher et malheureusement j'ai deux soucis :

1- mon écran a bien affiché pendant quelques secondes mon bureau Windows, mais il s'est coupé assez rapidement. Depuis, impossible de le faire reconnaitre par Windows. J'ai deux autres écrans, je peux les débrancher / rebrancher, ils sont reconnus sans problème, mais Windows ne trouve pas le MCDU (même avec le bouton "détecter" de menu Paramètres -> écran : "aucun autre écran n'a été détecté"). J'ai évidemment vérifié que le MCDU était bien en marche, que j'avais bien mis HDMI en source... Mon écran reste désespérément bleu avant de se couper rapidement...
J'ai testé sur Mobiflight, tous les boutons sont bien reconnus, toutes les diodes fonctionnent...

2- C'est sans doute une question idiote, mais même en lançant MSFS avant ou après Mobiflight, j'ai toujours un panneau attention à côté de "Sim Status" ("no sim running"), sur la barre d'état en bas. FSUIPC est pourtant bien lancé... J'ai dû zapper quelque chose, mais quoi ? Il me semblait pourtant avoir réussi à le mettre en vert il y a plusieurs mois, quand j'avais commencé à fouiller ce logiciel...
Hello,

In the email you sent me I had not understood that for a moment you have seen the desktop on your MCDU screen. Without a doubt, if you have seen it, it is that it is or was well configured.

This makes me suspect that it may be a fault.

I will pay attention to your case and we will solve the problem for sure. Either sending you the spare parts you need or returning your panel to me so that I can repair whatever is necessary.

Next week I will be in the Netherlands, but from there I can also follow your case and support you in whatever you need.

C’est en ça que je dis que c’est du japonais 😂😂

merci Olivier pour ta proposition d’assistance, je suis preneur, je vais déjà essayer de mapper les décalages des touches LSK
Excuse my ignorance, but I don't know what LSK's are, if you help me find out what it is, maybe I can do something for you.

Bonjour Luis

ce sont les boutons L1 To L6 et R1 To R6

exemple pour le Fenix : FNX320 CDU1 KEY LSK1L

:)

je viens de trouver la signification : Line Select Key (on en apprend tous les jours)

Sources : http://www.jpair.fr/tutoriels/Airbus/vol_marseille_nice/airbus_vol.htm
I'm going to take a photo indicating the name I've given to each button so that it's easier for everyone to identify a button.

As I do this, remember that in logging mode the keys, assignments and names appear when you press them.

The truth is that the name is very logical, but of course, you have to guess what the initials mean, hahahaha

Bon alors après un petit check, voilà ce que j'ai

L1 : correct
L2 : agit sur le bouton L3 dans le simu
L3 : agit sur le boulon L2 dans le simu
L4 : correct
L5 : correct
L6 : correct

R1 : correct
R2 : agit sur le bouton R5 dans le simu
R3 : correct
R4 : agit sur le bouton R6 dans le simu
R5 : agit sur le bouton R2 dans le simu
R6 : Allume et éteint le dôme d'éclairage du plafonnier.....

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Luis à l'aide !!!!!

Bonne nuit à tous
Mathieu

Dernière édition:

Luis à l'aide !!!!!

Bonne nuit à tous
Matthieu
Salut

Switch les fonctions des boutons

comme expliqué par Luis tu peut activer la journalisation dans les paramètres de Mobiflight, sa aide beaucoup

Ma proposition tient toujours

C est plus simple d expliquer en vocal

Olivier

Dernière édition:

Luis à l'aide !!!!!

Bonne nuit à tous
Mathieu
Ahhh, okay. Now I understand.

The problem is that by mistake your Atmel has an old MobiFlight module file.

You have two possibilities.

First:
You change the assignment of those keys to the correct function. This is a bit complicated at first, but learning it will come in handy if you want to modify your MCDU to your liking or if you buy a new plane.

To do this press "Edit" on the line you want to modify

Captura de Pantalla 2022-08-14 a las 9.48.45.png

Select the "Input" tab

Captura de Pantalla 2022-08-14 a las 9.51.09.png

In the "Select Preset" section you can modify the function of that key

Second:
Download the module firmware file on the website and upload it.

Now open the section "MobiFlight Modules"

Captura de Pantalla 2022-08-14 a las 9.54.17.png

Upload to the Atmel of your PCB the configuration that you have downloaded from the web page

Captura de Pantalla 2022-08-14 a las 9.56.21.png

IMPORTANT:

When you have loaded the file in MobiFlight you need to upload it to ATMEL by pressing the button that I show you in the following image

Captura de Pantalla 2022-08-14 a las 9.59.04.png

Now all the keys should be assigned correctly.

Following the same steps more or less you can also save your module configurations and share them later with more users of our MCDU

Bonjour Luis

J'ai réussi à corriger tous les problèmes sauf la touche R6 qui continue à allumer et éteindre la lumière du plafonnier.... Alors que j'ai mis les mêmes paramètres que sur tes copies d'écran.

Dans Mobiflight, il est indiqué pour mon module "MCDU 1_3" du coup ce nest pas la dernière version que j'ai ?

-----------------------------------​
hola luis

Logré corregir todos los problemas excepto la tecla R6 que sigue encendiendo y apagando la luz del techo... Mientras pongo los mismos parámetros que en tus capturas de pantalla.

En Mobiflight esta indicado para mi modulo "MCDU 1_3" entonces esta no es la ultima version que tengo?
1660470937918.png

Salut

Switch les fonctions des boutons

comme expliqué par Luis tu peut activer la journalisation dans les paramètres de Mobiflight, sa aide beaucoup

Ma proposition tient toujours

C est plus simple d expliquer en vocal

Olivier
Salut Olivier
Je n'ai pas oublié ta proposition, mais j'essaye déjà par moi même, c'est le meilleur moyen d'apprendre pour être autonome plus tard.
Merci à toi

Bonjour Luis

J'ai réussi à corriger tous les problèmes sauf la touche R6 qui continue à allumer et éteindre la lumière du plafonnier.... Alors que j'ai mis les mêmes paramètres que sur tes copies d'écran.

Dans Mobiflight, il est indiqué pour mon module "MCDU 1_3" du coup ce nest pas la dernière version que j'ai ?

-----------------------------------​
hola luis

Logré corregir todos los problemas excepto la tecla R6 que sigue encendiendo y apagando la luz del techo... Mientras pongo los mismos parámetros que en tus capturas de pantalla.

En Mobiflight esta indicado para mi modulo "MCDU 1_3" entonces esta no es la ultima version que tengo?
Voir la pièce jointe 17138

Salut Olivier
Je n'ai pas oublié ta proposition, mais j'essaye déjà par moi même, c'est le meilleur moyen d'apprendre pour être autonome plus tard.
Merci à toi
Now I can't see the keymap of the different versions. Tonight I'll tell you if that map is right for you or I'll pass you the right one. I'm not at home.

Send me a screenshot of Input ConfigurationWizar input tab of the R-6 (if I remember correctly that's the one that turns the lights on and off)

Let me take a look at that configuration in case I can help you quick like that.

Now I can't see the keymap of the different versions. Tonight I'll tell you if that map is right for you or I'll pass you the right one. I'm not at home.

Send me a screenshot of Input ConfigurationWizar input tab of the R-6 (if I remember correctly that's the one that turns the lights on and off)

Let me take a look at that configuration in case I can help you quick like that.
I've got that
1660495583434.png

Miracle !!!!
Merci Olivier ta config complète pour le 32NX de FBW semble solutionner tout mes problèmes.
Pourquoi, je ne sais pas il faudra faire une étude détaillée des deux fichiers, ce que je ne manquerai pas de faire pour avoir une réponse.

Actuellement en vol sur le 32NX entre KSFO et CYVR et tout semble fonctionner à merveille.

J'adore de Forum, merci à tous.
Mathieu

Miracle !!!!
Merci Olivier ta config complète pour le 32NX de FBW semble solutionner tout mes problèmes.
Pourquoi, je ne sais pas il faudra faire une étude détaillée des deux fichiers, ce que je ne manquerai pas de faire pour avoir une réponse.

Actuellement en vol sur le 32NX entre KSFO et CYVR et tout semble fonctionner à merveille.

J'adore de Forum, merci à tous.
Mathieu
I'm glad you finally got it working.

When you find out the problem, please let me know, I am very intrigued by this problem and I want to know what happened so that I can offer better support in the future.

I'm glad you finally got it working.

When you find out the problem, please let me know, I am very intrigued by this problem and I want to know what happened so that I can offer better support in the future.
Thank you for your help as well.

I'll be sure to get back to you on what was causing the problem.
Your MCDU is awesome, I can't wait to see the rest!!!!

Premier vol avec le MCDU d'A320FCU et c'était génial, grace au fichier d'Olivier tout a bien fonctionné et quel plaisir de pouvoir manipuler le MCDU en gardant la vue vers l'avant.
J'ai juste constaté que la partie supérieur du MCDU (là où il y a les 5 boutons du haut) chauffait beaucoup, peut-être trop ? A suivre

Bonjour Olivier,
Dès l'aurore, je suis admiratif devant ton dévouement pour assurer le fonctionnement du MCDU avec MobiFlight pour tous les acquéreurs du produit d'A320FCU...
Pour tous, merci à toi, bonne journée,
Philippe

Premier vol avec le MCDU d'A320FCU et c'était génial, grace au fichier d'Olivier tout a bien fonctionné et quel plaisir de pouvoir manipuler le MCDU en gardant la vue vers l'avant.
J'ai juste constaté que la partie supérieur du MCDU (là où il y a les 5 boutons du haut) chauffait beaucoup, peut-être trop ? A suivre
The backlight on these screens gets quite hot. I've had the screens running for hours to see if they burned out and they didn't, but don't worry, you have the panel warranty and I think the customer service works quite well, hehehehe

Bonjour Olivier,
Dès l'aurore, je suis admiratif devant ton dévouement pour assurer le fonctionnement du MCDU avec MobiFlight pour tous les acquéreurs du produit d'A320FCU...
Pour tous, merci à toi, bonne journée,
Philippe
Bonjour Philipe

merci cela fait plaisir

Aider les utilisateurs a utiliser l'outils informatique c'est mon quotidien lol, malgrer que je soit en vacances

Le professeur Luis y est pour beaucoup ;)

Bonne journée, je retourne faire un vol

envoi nous ta configuration Mobiflight

bon vol
Salut Olivier
Qu'est-ce que tu entends par ta config Mobiflight ? Le fichier utilisé ?
Si c'est le cas, c'est ton fichier de configuration pour le 32NX que tu m'as fourni, sans aucune modif et je t'en remercie chaleureusement.

la config Mobiflight, le fichier utiliser oui qui te posait probleme, si tu pouvais nous le fournir

c'est pour la science lol j'aime bien comprendre quand il ya un problème

Retour