FS20 MCDU A320 en kit très innovant

la config Mobiflight, le fichier utiliser oui qui te posait probleme, si tu pouvais nous le fournir

c'est pour la science lol j'aime bien comprendre quand il ya un problème
Le dernier en date avec le problème de lumière sur le bouton R6

J'ai fait une comparaison entre nos deux fichiers avec Notepad++ et je note une partie de code concernant le "Backlight" que je n'ai pas et en fin de fichier une différence de valeur sur le "ExtPin", j'ai 6 tu as 2.

A quoi sert ta partie Backlight et sais-tu ce que change la valeur du "ExtPin" ?

J'aime bien apprendre en m'amusant :whistle: :whistle:

Fichiers joints

• MCDU V1_4 test.zip
    6.5 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Regarde mes anciens message dans ce forum j ai tout expliquer

Cela te permet de gérer l intensité du rétro-éclairage du mcdu

Olivier

et voila l'erreur :

1660562185441.png

Le bouton R6 SR3-6 est associer à deux requetes LSKR6 et le Dome

1660562330732.png

1660562299828.png

Olivier

Juste pour ma culture également : on ne peut pas assigner deux actions pour le même bouton ? Si on le fait, Mobiflight choisit lequel ? Le premier ou c'est aléatoire ?

Salut

je te confirme que deux actions peuvent être assignées à un même bouton et les deux s’exécutent lors de l’appui

Je profite de l'aparté pour demander : peut-on associer le déclenchement d'un son (ogg, wav, etc) pour l'une des deux actions ?

Regarde mes anciens message dans ce forum j ai tout expliquer

Cela te permet de gérer l intensité du rétro-éclairage du mcdu

Olivier
Je viens de regarder tes messages concernant la gestion du rétroéclairage et je voulais savoir dans quelle position tu mettais le cavalier dernier le MCDU ?
Pour moi, avec le cavalier en mode rétroéclairage ON et bien le potentiomètre INTEG LT du simu ne change rien sur le MCDU A320FCU.

I can add little more to what is written here by Olivier. He is right about everything.

As for the actions like wav, ogg, etc, you need FsUiPC, as Olivier has also said, and it only works with the licensed version, in other words, you need to pay for its use. It is a question that each one must value.

What I am going to write now is a totally personal opinion and does not represent anything or anyone, it is just my opinion.

FsUiPc has been for many years a great companion in the adventure of flying with simulators, and the only window to connect or use other software or hardware, and without a doubt I believe that all my life I will be grateful to its creator for the work and dedication that has put in that wonderful software. But it is also true that lately he has been a bit careless or delayed, perhaps it is too much work for many years and that must undoubtedly have an enormous cost in the personal life of those who make an effort every day.

I guess this is the reason why applications like MobiFlight spread rapidly (at first heavily relying on FsUiPc to work and slowly becoming more autonomous)

Hi Luis,

I fully agree with you on the "fate" of FSUIPC. This person works alone with passion and dedication but, the years accumulate and others, fortunately for us, take up the torch for the future.

The more I dive into MobiFlight the more I find this "intermediary" tool between the hardware and MSFS to be great.

Our compatibility is inextricably linked to the variables of each aircraft.

We use WASM because it's like and fast, but you can also send a value of a variable through Mobiflight, if the variable is public, we can alter it.

I recommend reading this link:

I also recommend watching this video:

With this it will be easier to understand that all variables of the externally controllable type can be managed through a panel.

When I design a panel, my goal is to put as many elements as possible in the Atmel, as many as the original panel has, if possible. In this way, any aircraft that makes the control variable available, we can use it exactly the same as the original.

In the FCU panel the most difficult thing is the issue of the encoders, Airbus has a "push" function. This is simple, almost all encoders have "Push". But Airbus also has a "Pull" function and this means that an encoder with both functions multiplies its price by a lot.

We are designing an encoder that has both functions at an affordable price.

Merci Luis,
Techniquement il est sans doute possible d'interfacer votre futur FCU avec l'A320 de Fenix, c'est juridiquement que se situe malheureusement le problème car Fenix interdit l'utilisation de son A320 sur tout matériel home-cockpit. Si quelqu'un utilise du matériel non autorisé, il prend le risque de se voir clôturer son compte Fenix et donc ne plus pouvoir utiliser son avion Fenix. D'autres fabricants de matériel des home-cockpit ont dû faire machine arrière et abandonner le développement de la compatibilité avec le Fenix. Heureusement il nous reste l'A320 de Flybywire pour nous amuser avec ton matériel !

Merci Luis,
Techniquement il est sans doute possible d'interfacer votre futur FCU avec l'A320 de Fenix, c'est juridiquement que se situe malheureusement le problème car Fenix interdit l'utilisation de son A320 sur tout matériel home-cockpit. Si quelqu'un utilise du matériel non autorisé, il prend le risque de se voir clôturer son compte Fenix et donc ne plus pouvoir utiliser son avion Fenix. D'autres fabricants de matériel des home-cockpit ont dû faire machine arrière et abandonner le développement de la compatibilité avec le Fenix. Heureusement il nous reste l'A320 de Flybywire pour nous amuser avec ton matériel !
He did not know what you say, I have to read the license of use.

But it seems very strange that you cannot connect external modules as a private user for your own use and for non-commercial purposes.

I understand that Fenix wants to protect itself from the market of flight schools or similar companies, or that it has a specific license for that use, but for your private and non-profit use it seems unnecessary.

I'll tell you something when I've read the user license that I signed when I bought the plane.

In any case, thank you very much for your warning and for putting light in my ignorant eyes in this matter.
I am thinking of writing an email to the Fenix company to see what they have to say about the interpretation of the license. Surely it is the best option so that there is no doubt.

He did not know what you say, I have to read the license of use.

But it seems very strange that you cannot connect external modules as a private user for your own use and for non-commercial purposes.

I understand that Fenix wants to protect itself from the market of flight schools or similar companies, or that it has a specific license for that use, but for your private and non-profit use it seems unnecessary.

I'll tell you something when I've read the user license that I signed when I bought the plane.

In any case, thank you very much for your warning and for putting light in my ignorant eyes in this matter.
I am thinking of writing an email to the Fenix company to see what they have to say about the interpretation of the license. Surely it is the best option so that there is no doubt.
'
'
'
6.3. The Software is licensed under these Terms only to the "Consumer Gaming Market”, being the market of flight simulation software for entertainment purpose by consumers, using but not limited to desktop computers, laptops, game consoles and mobile devices, equipped with but not limited to traditional visual systems or VR headsets and limited to use whereby the software product may only be used on a single computing device within the End User’s simulation setup. Cockpit replication hardware connectivity is limited to primary flight controls (including ailerons, rudders, and elevators) and secondary flight controls (including spoilers, flaps, slats, and air brakes), and other devices in so far connectivity is provided by the underlaying platform. Professional training applications are strictly excluded.

6.4. The Software must not be used on home cockpits'
'
'
'

Autant j’arrive à peu près à comprendre la volonté de couper l’accès de leur avion aux simulateurs commerciaux (encore que…), autant je ne vois pas l’interêt d’interdire aussi aux particuliers. D’un point de vue commercial, ne se coupent-ils pas de potentiels clients refroidis par cette démarche?

Je pense que c'est surtout que si tu ne verrouille pas tout en fait tu ne verrouille rien :/
Et puis c'est pas la volonté propre de Fenix mais celle de Prosim derrière qui leur a dicté ses conditions...
Qui restait très acceptable dans le sens où quand je vois les ventes du Fenix qui semblent très bonnes de ce que je vois sur les différents groupes FB où je suis, ca ne perturbe pas grand monde, vu que la demande reste faible comparativement à ceux qui s'en fichent ...

Le cavalier dois être sur fs2020
Je reviens vers vous concernant le rétro éclairage.
J'ai réussi a configurer assez facilement tous mes inputs avec Mobi Flights . Tout fonctionne à merveille.

En revanche j'ai eu beau lire vos posts sur l'éclairage mais je ne comprends pas comment je fais pour allumer ce MCDU via Mobiflight.
Mo,n cavalier est bien sur la broche du centre et celle de Fs2020.

Si quelqu'un peut m'expliquer simplement c'est cool !!

Lorsque vous débranchez votre MCDU via l'alim 12 V et / ou l'USB votre écran est t'il reconnu lors du redémarrage ? J'ai l'impression que je doit débrancher et rebrancher mon HDMI pour que ca fonctionne .. ce qui est assez problématique et pourrai rendre la connectique fragile à la longue ....

Quelles sont vos méthodes de débranchement , rebranchement ?

Je pense que c'est surtout que si tu ne verrouille pas tout en fait tu ne verrouille rien :/
Et puis c'est pas la volonté propre de Fenix mais celle de Prosim derrière qui leur a dicté ses conditions...
Qui restait très acceptable dans le sens où quand je vois les ventes du Fenix qui semblent très bonnes de ce que je vois sur les différents groupes FB où je suis, ca ne perturbe pas grand monde, vu que la demande res
C’est un fait que FS2020 n’attire pas encore assez les affionados de Home Cockpit et Fenix le sait.
Ceux qui ne s’en fichent pas resteront ou retourneront sur d’autres avions comme l’A32NX de flybywire, gratuit , ouvert à tout l’écosystème home-cockpit et de qualité très acceptable. Pour eux l’immersion passe prioritairement part un environnement de commandes autres la souris.

I have read the license and in my opinion it is a bit ambiguous in terms of recreational or entertainment users, it can be interpreted in several different ways.

In any case, and when in doubt, it is better to understand, for now, that its use is also limited for domestic users.

But, how will Fenix or ProSim, whichever of the two, know that you are using an external panel?

I can assure you that Microsoft is so big that even a small company like Fenix or ProSim will not open the door. This is the opposite, it is the little ones who beg and go after Microsoft to be able to develop and do business with Flight Simulator.

The only way for ProSim or Fenix to know that you are using an external panel is for Microsoft to open that door and the data reaches Fenix or ProSim servers.

At the moment the only thing that travels through the internet from your computer to Fenix or ProSim is the validation of the license, and this occurs before you start flying, from there, nothing else reaches them.

Those of you who have some knowledge of networks can duplicate the ethernet port of your switch, the one that is connected to the computer where you fly, and with another computer launch a Wireshark and you will be able to see what packets arrive and go to the Fenix server, once that the license is validated, there is no other communication.

At the end of the day, I believe that we do no harm to anyone by using our panels, for whatever purpose they are within our entertainment, and of course without obtaining any profit or economic benefit from the use of them.

Next week, when I will be less busy with things, I will write to Fenix requesting an interpretation of the license in this regard. Let's see what they say to a concrete and direct question that clears up the ambiguities.

La traduction de la mise au point d'A320FCU

J'ai lu la licence et à mon avis elle est un peu ambiguë en ce qui concerne les utilisateurs récréatifs ou de divertissement, elle peut être interprétée de plusieurs façons différentes.

En tout cas, et dans le doute, il vaut mieux comprendre, pour l'instant, que son utilisation est également limitée aux utilisateurs domestiques.

Mais comment Fenix ou ProSim, l'un ou l'autre, sauront-ils que vous utilisez un panneau externe ?

Je peux vous assurer que Microsoft est si important que même une petite entreprise comme Fenix ou ProSim ne lui ouvrira pas la porte. C'est le contraire, ce sont les petits qui supplient et courent après Microsoft pour pouvoir développer et faire des affaires avec Flight Simulator.

La seule façon pour ProSim ou Fenix de savoir que vous utilisez un panneau externe serait que Microsoft ouvre cette porte et que des données atteignent les serveurs de Fenix ou de ProSim.

Pour l'instant, la seule chose qui transite par Internet de votre ordinateur vers Fenix ou ProSim est la validation de la licence, et cela se produit avant que vous ne commenciez à voler, à partir de là, rien d'autre ne leur parvient.

Ceux d'entre vous qui ont une certaine connaissance des réseaux peuvent dupliquer le port Ethernet de votre commutateur, celui qui est connecté à l'ordinateur où vous volez, et, avec un autre ordinateur, lancer un Wireshark, vous serez alors en mesure de voir quels sont les paquets arrivent et partent sur le serveur de Fenix, une fois que la licence est validée, il n'y a pas d'autre communication.

En fin de compte, je crois que nous ne faisons de mal à personne en utilisant nos panneaux, pour quelque raison que ce soit dans le cadre de notre divertissement, et bien sûr sans tirer aucun profit ou avantage économique de leur utilisation.

La semaine prochaine, lorsque je serai moins occupé, j'écrirai à Fenix pour demander une interprétation de la licence à cet égard. Voyons ce qu'ils répondront à une question concrète et directe qui lève les ambiguïtés.

Pour ma part, je suis déjà un futur client du FCU et, j'ajouterai, qu'un élément d'un cockpit (MCDU ou FCU) n'est en rien comparable à un "home cockpit" comme certain d'entre nous ont en leur possession.

Lorsque vous débranchez votre MCDU via l'alim 12 V et / ou l'USB votre écran est t'il reconnu lors du redémarrage ? J'ai l'impression que je doit débrancher et rebrancher mon HDMI pour que ca fonctionne .. ce qui est assez problématique et pourrai rendre la connectique fragile à la longue ....

Quelles sont vos méthodes de débranchement , rebranchement ?
Bonjour Eljuan,

Pour ma part, ma "procédure" d'utilisation du MCDU est la suivante :

- Mise en route du PC (uniquement)
- Alimentation du MCDU (+12V) alors que son câble USB est tout le temps connecté au PC.
- Un petit tour sur l'affichage des moniteurs du bureau pour s'assurer que l'écran du MCDU est reconnu et à la place choisie.
- Mise en route de MSFS
- Mise en route d'un vol sur le FENIX (ou autre) et déplacement de l'écran du MCDU virtuel vers le MCDU réel

Mais, quelques fois, je fais des variantes, sans conséquence. Le plus important étant que l'écran soit reconnu en tant qu'affichage valide sur Windows AVANT de lancer MSFS.

Dernière édition:
Ok j'essayerai 'ta' méthode.

J'ai l'impression que j'ai un "no signal" a chaque rebranchement et que je dois débrancher et rebrancher le HDMI ce qui serai bien pénible ... :oops::oops:

Ok j'essayerai 'ta' méthode.

J'ai l'impression que j'ai un "no signal" a chaque rebranchage et que je dois débrancher et rebrancher le HDMI ce qui serai bien pénible ... :oops::oops:
J’ai eu cela au debut également mais une fois que Windows (11 Insider pour moi) a bien mémorisé la position des différents écrans c’est tout bon.

Retour
Haut Bas