Photos du bureau

La petite bouteille de pisse quand tu as la flemme d'aller au toilette :LOL:
 
De retour de Dubai cette nuit, on a traversé les zones montagneuses entre Bagdad et Ankara.
Comme on a des sommets dans le coin qui montent jusqu’à 14000ft et plus, on a pu utiliser une nouvelle fonctionnalité de l’appli Jeppesen, à savoir les “Oxygen escape routes“ qui sont maintenant directement intégrées.
PS: l’avion ne suit pas la route, mais c’est normal, on a eu une directe NINVA à l’entrée dans l’espace aérien irakien
E48AB7C8-9584-45C3-BA90-A76D39EED193.jpeg

Notre parcours nous a fait survoler ces zones, où on ne peut pas descendre direct à 10000ft en cas de décompression. En cliquant sur le numéro de la zone concernée (ici la 8), on a directement la procédure à suivre.
F1681E70-7803-482E-AB9C-7E7E1E9BF8B2.jpeg

Maintenant petit exercice pour les mordus:
Dans le cadre du “What if” en croisière, vous feriez quoi comme préparation dans ce cas précis pour être prêts “au cas où?”.
 
Dernière édition:
Voici la place qu'il y a sur un 737, comme vous pouvez le voir, ce n'est pas terrible.

Svp ne pas partager la vidéo.


Amic

Tim
 
Salut Tim,

Effectivement, cela semble assez inconfortable.

Donc pas plus de place dans le 737 max que dans le ng.

Pat.
 
Salut Tim,

Effectivement, cela semble assez inconfortable.

Donc pas plus de place dans le 737 max que dans le ng.

Pat.
Non c'est vraiment la même chose, ni plus ni moins. C'est très petit. Pour info, je fais 1m82 et pas moyen de rester debout dans le cockpit.

Avec le jumpseat en plein dans le chemin, il faut se lever et le replier à chaque fois qu'on souhaite sortir.

Amic

Tim
 
Non c'est vraiment la même chose, ni plus ni moins. C'est très petit. Pour info, je fais 1m82 et pas moyen de rester debout dans le cockpit.

Avec le jumpseat en plein dans le chemin, il faut se lever et le replier à chaque fois qu'on souhaite sortir.

Amic

Tim
Ils vous coupent pas les cheveux , comme à l'armée ?? :LOL:
 
Aujourd’hui je vais à Paris CDG, alors comme tout le monde je prépare mon vol en lisant (entre autres) les particularités de l’aéroport, disponibles dans la section RÉF des cartes Jeppesen de LFPG
On y lit des choses très intéressantes, et en particulier sur les HST.

Non ce n’est pas un nouveau type de maladie sexuellement transmissible, mais des “High Speed Turn”, sorties rapides de la piste à l’atterrissage. A LFPG, la vitesse max pour les HST est 50 kts, soit près de 90 km/h!

Cette vitesse est monitorée par radar (si, si), mais cela veut dire aussi que l’ATC s’attend qu’on dégage à cette vitesse ou pas loin.
Avec un engin de 80 Tonnes faut être prêts….
Cela permet d’accélérer le traffic à l’arrivée.

72E8B4FA-8B7E-4612-A933-0E99C47966C1.jpeg

On trouve aussi des vitesses à maintenir en approche et en finale.
Ici 220kts jusqu’à intercepter le LOC, 180kts avant la capture du GS, puis maintenir 160kts jusqu’à 4Nm DME.
on sortira le train vers 5/6Nm environ

05716BEC-64BB-4150-8386-00AA3476CC82.jpeg

Bref tout simmer sérieux qui se respecte devrait lire les Généralités (section REF) de l’aeroport envisagé. Bon courage pour LFPG, il y 23 pages, mais au moins vous pratiquerez votre anglais!

Il y a aussi d’autres infos à propos des procédures “moindre bruit“ (NADP 1 ou 2), mais j’y reviendrai plus tard car c’est un peu technique, en particulier sur Airbus, cela vient de changer.
Là je pars me préparer.
 
Dernière édition:
Hello Jack si tu es PF sur l'étape tu nous donneras ton ressenti à propos de ce dégagement haute vitesse....Bon courage en attendant.Amic.
 
A LFPG, la vitesse max pour les HST est 50 kts, soit près de 90 km/h!
Quand vous êtes passagers , gardez bien votre ceinture de sécurité attachée jusqu'à l'arrêt complet des moteurs !

When you are a passenger, keep your seatbelt fastened until the engines have stopped !

1681027159096.jpeg
 
Hello Jack si tu es PF sur l'étape tu nous donneras ton ressenti à propos de ce dégagement haute vitesse....Bon courage en attendant.Amic.
Non je suis safety pilot aujourd’hui, mais je prépare comme si j’étais PF, je ne connais pas le degré d’expérience du jeune en formation. L’autre fois on a eu un gars dont c’était le deuxième vol après la QT, il était un peu à la rue le pauvre (et c’est normal).

[Edit] idem pour aujourd’hui, ça va être sportif.
il sera probablement PM a l’aller à CDG, trop compliqué pour son deuxième vol. C’est le TRI qui décidera.
 
Dernière édition:
Chez nous, ce genre de sortie rapide est assez courant. Ce qu'il faut se dire c'est que le virage se fait en douceur tout en continuant la décélération. Cela ne se ressent pratiquement pas.

Je suis Safety Pilot aujourd'hui (encore une fois), et la fille devrait faire son 3ème vol (journée de vol) aujourd'hui. Il y a deux jours, le gars n'arrivait pas à se poser. Le LTC a du intervenir à chaque fois. La première fois, il a oublié d'arrondir (ouie... heureusement que c'était un 737 MAX qui est plus doux au posé) et la seconde fois, il a tiré trop fort. L'avion est remonté. Le LTC a réagit rapidement aux mauvaises actions du FO (couper les gaz et sur le point de sortir les inverseurs en vol - à noter que si l'avion est en dessous de 10 pieds du sol, l'avion l'autorise). On s'est posé loin sur la piste, mais plus de peur que de mal.

Le métier de Line Training Captain n'est pas facile.

Amic

Tim
 
De retour au simu à Bruxelles pour quelques jours, on a fait hier une approche sympa à JFK: l’approche RNAV 13 L appelée “CANARSIE”, qui finit en approche manuelle en suivant le rabbit courbe jusqu’a l’alignement final.
1683466715489.png

Voilà ce qu’elle donne en vrai et de nuit, j’espère la faire un jour!

Le simu de chez CAE a un visuel amelioré, ça ressemble à XPlane je trouve.
9EA35945-5303-4888-8567-CF6DF782923B.jpeg
 
Dernière édition:
Alors comme ça tu es de passage à Bruxelles ? 😊

Amic

Tim
 
Ouaip, mais un peu occupé en ce moment!:cool:
 
J’avoue qu’on a des cabin crew sympas chez nous!
 
Ok, l'enquête avance. T'es donc ni chez Air France, ni KLM, ni Easyjet, ni Ryanair... (de mon expérience !)
En revanche, la Lufthansa....
1683526048919.png
1683526048919.png
1683526048919.png
 
Tu a déjà elliminé 6 compagnies Aéro, il te reste plus qu’à choisir parmi les 1294 restantes 🤣
 
Bon.
J’attendais d’être sûr pour l’annoncer, mais je suis maintenant officiellement qualifié A330 depuis ce matin!

A moi les joies du long courrier!
C’est un sacré bébé de 233Tonnes max au décollage, dont 76T de fuel
Et jusqu’à 4.9 tonnes dans le THS seul, pour reculer le centrage vers l’arrière en croisière au dessus du FL 255, et ainsi diminuer la conso.
 
J’attendais d’être sûr pour l’annoncer, mais je suis maintenant officiellement qualifié A330 depuis ce matin!
Salut Jacques !

Bravo pour la qualif avec tout mon sincère respect ! ✈️
 
Fécilitations et je te souhaite de prendre un maximum de plaisir aux commandes de cette belle machine!!!!
 
Salut JAckZ congrat .

ton avatar va finalement grossir ;)
 
Félicitations Jacques!...;)
Maintenant, il faut commencer à bosser sur la QT de l'A350.:whistle:
 
Félicitations Jacques!...;)
Maintenant, il faut commencer à bosser sur la QT de l'A350.:whistle:
La QT est commune A330/A350 avec juste un entraînement aux différences. Mais chez nous on a pas de 350.

Premiers vols prévus en Juin, là on a encore à faire le training pour être qualifié ETOPS (Engines Turning Or Passenger Swimming)
 
Retour
Haut