ADD PMDG

Ca sent la base de données navigraph de MSFS pas à jour ct'affaire. Aucune idée de comment résoudre le pbm en revanche.
D'une manière générale, on ne peut pas forcer et modifier les données d'une approche codée en dur dans le FMC, et c'est tant mieux.
 
Surement un problème de simmeur!...:whistle:

Merci. C'est bien ce que je crains ... mais comme j'utilise les scènes standard ASOBO pour ces aéroports, je vais être obligé de faire avec ...

Il y a dans le FMC, page DES il me semble, une softkey en bas à gauche libellée 'G/S' avec le choix YES/NO. Si ça permettait de désactiver la gestion automatique de la pente par le PA, on pourrait au moins utiliser l'ILS / RNAV en gérant manuellement la descente ... je vais essayer de trouver dans la doc la fonction de cette option.
 
Ca sent la base de données navigraph de MSFS pas à jour ct'affaire. Aucune idée de comment résoudre le pbm en revanche.
D'une manière générale, on ne peut pas forcer et modifier les données d'une approche codée en dur dans le FMC, et c'est tant mieux.
Tu peux toujours faire une approche RNAV en LNAV seulement, comme ça tu gères ta pente comme tu veux
Ou alors une approche LOC seul, avec le même résultat et des minimas et visi plus élevés

Attention à LQSA il y a une exigence de MACG (Missed Approach Climb Gradient) assez élevée de 5% jusqu'à 6000 Ft, bien vérifier si les perfos de l'avion le permettent. Sinon les minima remontent pas mal dans le cas d'un MACG standard de 2.5%
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'utilise le HUD, avec l'équipement HGS du pedestal pour programmer les données du calculateur du HUD : on peut y rentrer l'altitude du seuil de piste et la longueur de la piste mais le bouton GS - qui affiche 3° - est inopérant, donc on ne peut pas modifier la pente GS ...
Il faut bien faire ENTER après avoir saisi les infos de la piste avant de cliquer sur le bouton GS et de saisir la pente.
 
Bonjour à toutes et tous,

Un grand remerciement pour vos conseils que j'ai pu mettre en application dès hier soir par une belle coïncidence : mon périple en Europe centrale m'amenait à Istamboul (LTFJ), et la piste 24 en service hier a justement une ILS de pente de 3.5° non gérée par FS !
J'ai donc mis en oeuvre les conseils et ça a bien marché :
- préparation de l'approche dans le FMC, en page APPROACH (ouverte par INIT REF) : option G/S sur OFF
- préparation de l'ILS avec la fréquence et le cap programmés dans le MCP et le pedestal
- MCP : passage en VOR LOC dès l'alignement sur le cap de la piste
- courte finale avec train sorti et volets à 40, SPEED active réglée sur la Vref donnée pour flaps 40
... le Pilote Auto m'a amené jusqu'à 300 ft / sol avec le PAPI en 2 blanches / 2 rouges, puis j'ai terminé en manuel. Grande satisfaction !!!

@Loader :
Il faut bien faire ENTER après avoir saisi les infos de la piste avant de cliquer sur le bouton GS et de saisir la pente.
Dans le HGS, j'ai essayé pas mal de choses pour modifier la pente GS, et bien sûr la touche Enter, mais rien n'a marché : GS reste obstinément sur 3.0
Si tu as réussi à la changer, je suis très preneur de la méthode détaillée mais j'ai bien peur que ce soit inopérant.

Janus
 
Si j'ai réussi à la changer c'est que ce n'est pas inopérant ;)
Pour la méthode rien de plus que ce que j'ai dit plus haut : clic sur GS puis tu saisis la valeur et tu valides avec ENTER.
Si tu as commencé par les infos de la piste (bouton RWY), il faut valider avec ENTER avant de cliquer sur GS.

screenshot-2024-01-19-at-14-25-23.png
 
Vérifié ce matin : tu as raison, si on respecte strictement la séquence que tu donnes, ça marche ! Il faut que le click sur GS suive immédiatement l'Enter de la longueur de piste. Mais si on essaye plus tard de modifier GS sans respecter cet ordre ça ne marche plus ... :rolleyes:

De façon générale, je trouve que PMDG a une belle marge d'amélioration sur l'ergonomie !
 
Si la pente est plus raide que les 3° standard, tu fais la descente en manuel avec volets F40, train sortie.
Euh non. Tu peux (et il est recommandé) maximiser l'utilisation du pilote automatique. En 3.2°, tu peux rester en F30, ce n'est pas une grande différence tant qu'il ne fait pas chaud et que tu n'as pas de vent arrière.

À partir de 3.5 à 4° (et au-dessus), oui il faut prendre ralentir un max et sortir un maximum de trainée pour aider la descente et garder un taux de descente raisonnable.

Sinon, je rejoins ce qu'a dit Jacques, si tu souhaites réaliser une approche avec un contrôle de ton plan vertical, tu peux toujours faire une approche LOC, RNAV ou VOR et gérer ta descente en VS, mais ce n'est pas si facile que ça.

Amic

Tim
 
Sinon, je rejoins ce qu'a dit Jacques, si tu souhaites réaliser une approche avec un contrôle de ton plan vertical, tu peux toujours faire une approche LOC, RNAV ou VOR et gérer ta descente en VS, mais ce n'est pas si facile que ça.

Merci Tim.
Justement je suis tombé sur une arrivée à Trébizonde (Trabzon en Turquie - LTCG) sur la piste 29 qui n'a que des approches LOC et je me suis aperçu que je n'en avais jamais fait, que je ne savais pas comment faire, et en plus que je ne trouvais nulle part l'info sur la technique à utiliser dans la doc que j'ai (FCOM, guide du FMC, youtube ou autre ...) ! J'ai improvisé une descente en semi-automatique (pente à 3.49°) et ça s'est bien passé mais j'aimerais bien trouver une source sérieuse pour maîtriser mieux ça.

Moralité : c'est bien de faire de la simu et d'être autodidacte mais des fois un vrai instructeur, ça manque énormément :(
 
Tu peux calculer ton taux de chute par rapport à la pente (à la louche):
le plan STD , 3° = 5% > plan à à 3° 49 = environ 6% > vitesse 140 kt x 6 = V/S =840' / mn
 
Merci Tim.
Justement je suis tombé sur une arrivée à Trébizonde (Trabzon en Turquie - LTCG) sur la piste 29 qui n'a que des approches LOC et je me suis aperçu que je n'en avais jamais fait, que je ne savais pas comment faire, et en plus que je ne trouvais nulle part l'info sur la technique à utiliser dans la doc que j'ai (FCOM, guide du FMC, youtube ou autre ...) ! J'ai improvisé une descente en semi-automatique (pente à 3.49°) et ça s'est bien passé mais j'aimerais bien trouver une source sérieuse pour maîtriser mieux ça.

Moralité : c'est bien de faire de la simu et d'être autodidacte mais des fois un vrai instructeur, ça manque énormément :(
Alors, le FCOM n'est pas un "guide pour les nuls" qui explique tout en détail. Le FCOM demande de nombreux pré-requis et ne couvre que les spécificités liées à l'avion.

Le FCOM a généralement un guide pour une approche de précision (ILS/GLS) et les approches de non-précision (LOC, LNAV, etc.).

Une approche LOC est une approche de non-précision, que tu dois voler en VOR/LOC (car le LOC est plus précis que le LNAV), et tu dois gérer le plan vertical, soit en VNAV, soit en VS.

Amic

Tim
 
Alors, le FCOM n'est pas un "guide pour les nuls" qui explique tout en détail. Le FCOM demande de nombreux pré-requis et ne couvre que les spécificités liées à l'avion.

Le FCOM a généralement un guide pour une approche de précision (ILS/GLS) et les approches de non-précision (LOC, LNAV, etc.).

Une approche LOC est une approche de non-précision, que tu dois voler en VOR/LOC (car le LOC est plus précis que le LNAV), et tu dois gérer le plan vertical, soit en VNAV, soit en VS.

Amic

Tim

Concernant le FCOM, j'ai bien compris que c'était une référence technique qui n'a pas un but didactique : c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais c'est parfois utile pour comprendre les systèmes (schéma hydraulique par ex.), et faute de mieux ...
Dans le même ordre d'idée, j'ai lu dans le SOP de DELTA Airlines : 'Verify VNAV glide path angle is displayed on the final approach segment of the LEGS page.' mais je n'ai pas trouvé dans ça dans le FMC pendant l'approche ILS dans mon dernier vol (???), alors que ça lèverait le doute sur la pente du glide utilisé par FS2020.

Pour la procédure LOC, vous m'avez donné la réponse à ma question : on utilise le mode VNAV ou V/S.

@Drakkart volant : pour le calcul de la VS à prendre, je ne me casse pas la tête avec des tangentes alpha, je prends la valeur approchée donnée par la table en bas de la chart Jeppesen de l'ILS, mais surtout en prenant la vitesse horizontale par rapport au sol (et non l'IAS) pour tenir compte de la composante de vent dans l'axe de la piste
chart ILS Tabriz.jpg
 
@Janus

Pour revenir à ta question initiale, tu devrais également rechercher dans FS2020 où se situe le référentiel de cette information dans le simulateur.
Peut être, il y a t'il une méthode pour la mettre à jour facilement?...

Pour te donner un exemple, sur FSX et Prepar3D cette information est contenue dans les fichiers .BGL de la zone concernée.
Cela fait partie des éléments techniques spécifiques à cette zone, de la même façon que le choix des 23 ou 24 natures de sol (Béton, enrobé, gazon...).

Pour XPlane, je ne connais pas suffisamment ce produit...:p
 
Dans le même ordre d'idée, j'ai lu dans le SOP de DELTA Airlines : 'Verify VNAV glide path angle is displayed on the final approach segment of the LEGS page.' mais je n'ai pas trouvé dans ça dans le FMC pendant l'approche ILS dans mon dernier vol (???), alors que ça lèverait le doute sur la pente du glide utilisé par FS2020.

Oui c'est une pratique courante. Si tu as bien entré l'approche, tu devrais avoir le GP entre le FAF et la piste (page LEGS).

EDIT: d'ailleurs, histoire de potasser les bouquins: quelle est la vitesse calculée par VNAV au FAF? :)

Amic

Tim
 
Pour revenir à ta question initiale, tu devrais également rechercher dans FS2020 où se situe le référentiel de cette information dans le simulateur.
Peut être, il y a t'il une méthode pour la mettre à jour facilement?...

Pour te donner un exemple, sur FSX et Prepar3D cette information est contenue dans les fichiers .BGL de la zone concernée.
Cela fait partie des éléments techniques spécifiques à cette zone, de la même façon que le choix des 23 ou 24 natures de sol (Béton, enrobé, gazon...).
Tu as raison, l'info est surement dans FS, mais la grosse différence entre FS2020 et ses prédécesseurs, c'est que FS couvre le monde entier, y compris des aérodromes improbables comme des pistes en herbe pour ULM. Du coup la base de données doit être énorme et je pense qu'elle est sur des serveurs qq part dans le cloud, FS chargeant à la volée pendant le vol les données concernées (avec un peu d'anticipation).

De plus rien ne dit que les infos soient enregistrées en encodage texte : ça peut être du binaire indécodable sans la connaissance du format utilisé.

... et surtout j'ai la flemme de mettre les mains dans le cambouis pour explorer tout ça ! ;)

EDIT: d'ailleurs, histoire de potasser les bouquins: quelle est la vitesse calculée par VNAV au FAF? :)
Houlà ! ... on va dire que je fais une confiance aveugle au calculateur du FMC ! (y)
 
Bonjour à tous
De temps en temps j'ai un problème avec le 737 , et c'est complétement aléatoire... Je choisi l'avion, je lance le vol, je décolle et quand je rentre le train les voyants restent allumés au rouge et au vert. Et a partir de la, plus possible de mettre le pilote auto sans déclencher l'alarme!
Ça le fait sur le 600/700 et 800. J'ai désinstallé et réinstallé, mais ça revient de temps en temps. Si je relance le vol, cela fonctionne ...mais ce revient de temps en temps.
Avez vous une idée??
 
Hi...
Est ce que ta commande de rentré de train tu l’exécutes par un clic de sourie, au clavier, par un périphérique?...
 
Essaye de faire l'action directement sur le panel du MDV avec la sourie souris sans aucune interaction avec ton périphérique.

NB
Suite à une plainte d'un membre de ce forum, je viens de faire une petite correction avec l'aide de ma souris.
Néanmoins, j'ai bien souri de ta remarque!...;)
 
Dernière édition:
Dans le pmdg on a les tablettes dans le cockpit.
J'ai installé navigraph sur mon nouveau pc histoire de l'avoir dans les tablettes pour le suivi ....cartes...etc en VR
Mais lorsque j'ai lancé fs2020 puis une fois ds le 737 pmdg . Les tablettes ont disparues????
Bizarre . Une idée?
Merci
 
Dernière édition:
Bonsoir ,

Alors moi c'était les sièges après une mise à jour, ils avaient disparu .

tu trouveras comme moi dans le FMC, pour les faire apparaitre à nouveau .. :)

Patou
 
Bonsoir ,

Alors moi c'était les sièges après une mise à jour, ils avaient disparu .

tu trouveras comme moi dans le FMC, pour les faire apparaitre à nouveau .. :)

Patou
Tu veux dire ds les paramètres pmdg ds une des pages du fmc. ? J'avais regardé dedans mais il me semble que je n'ai rien trouvé . J'ai mal cherché sans doute.
Je confirmerai demain
 

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