P3D Prepar3D v5

Au montage vidéo, le logiciel fait que tu as des lags .. sans en avoir dans le simu .... !
Ce qui peut aussi expliquer cela ...
Mon Patou, c'est toi qui a raison pour ce lag dans la vidéo...;)

Mon explication était correcte jusqu'à la version 4.5.
Depuis 24 h que je m'amuse à monitorer le comportement de la V 5.0 (hotfix 1), celui-ci est radicalement différent et n'a plus ce pique de nettoyage.:)

Mon premier vol filmé avec le HF1 installé
Super...:)
Je n'ai pas tout regardé, juste le TO!...;)

Sinon, lors de ton roulage, tu as annoncé la quantité de VRAM que tu as au travers des compteurs Prepar3D.
J'ai passé une partie de mon après midi à faire mes premiers monitorings sur ce nouvel opus.
Les chiffres retournés ne sont qu'une partie de la VRAM utilisée. Dans ton cas, tu es visiblement comme moi avec 11Go de Vram et lui ne t'en retourne que 9.2...
Idem, pour l'utilisation.

En utilisant GPU-Z, le retour est plus proche de la réalité et j'ai à peu prêt retrouvé mes petits.
Je n'ai pas eu le temps de comprendre quelle partie de la VRAM ils ont isolée et pourquoi...o_O

Je suis arrivé à utiliser 7 Go de VRAM avec ma configuration 4 écrans, mais Prepar3D n'utilisant que mon central.
Dans quelques jours, je ferai le même test en mode ViewGroup 3 écrans en 4K pour voir la différence avec Prepar3D 4.5.

La valeur remontée par P3D est celle qu'il a à sa disposition. La différence avec la quantité embarquée par la carte correspond à la VRAM réservée par Windows.
D'ailleurs la prochaine version de Windows (l'update 2004 qui vient d'être repoussé à fin mai) va utiliser moins de vram : de l'ordre de 400 Mo de moins qui seront donc disponibles pour P3D..

Dernière édition:
JE suis déjà en Windows10 64 pro 2004 installée depuis le mois dernier 22 / 04 version19041.208 la 2ème mise à jour .. tout est clean de ce côté et la V5HF1 tourne bien avec ma tit config ....

Patou

La valeur remontée par P3D est celle qu'il a à sa disposition. La différence avec la quantité embarquée par la carte correspond à la VRAM réservée par Windows.
Ah... ça j'ai bien compris...
Mais en fait, c'est un peu plus compliqué que cela dans les faits.;)

La RAM elle (ou plus exactement la mémoire virtuelle pour être plus précis...), est découpée en une dizaine de zones environ avec des mécanismes complexes qui sont mis en œuvre.
Il y a une dizaine d'années lorsqu'il y a eu la virtualisation de la VRAM qui c'est enrichie elle même au fil des versions, la VRAM est devenue aussi compliquée à comprendre que son homologue.

Comme je l'ai déjà expliqué pour la RAM, l'OS depuis son origine (début des années 90... pour les plus jeunes!...:LOL:), utilise "TOUTE" la quantité qu'il a sa disposition d'une manière ou d'une autre.
Et, je pense qu'il en va de même pour la VRAM...

Je voudrai donc bien comprendre de manière précise quel retour de pointeur, ils nous font...(y)

@Neptune Oui on peut installer cette version 2004 quand on passe dans le programme insider. C'est à dire qu'on accepte de recevoir les versions bêta de Windows.
D'ailleurs un détail que la personne qui a expliqué comment passer à cette version insidera a omis de préciser : tant qu'on est sur le programme insider on continue de recevoir les versions insiders.
Donc je te conseille de sortir du programme insider dès que la version 2004 sera déployée pour le grand public. Sans quoi tu n'es pas à l'abri de te retrouver avec un Windows instable lors d'une prochaine mise à jour.

@Ptipilot Le fait que l'OS puisse utiliser toute la RAM qu'il a à sa disposition n'empêche pas d'avoir une quantité qui lui est réservée. Et à l'inverse, le fait qu'une partie de la mémoire soit réservée n'empêche pas d'utiliser le reste. Ce qui est peut-être le cas de la VRAM.
Cela dit dans le cas de la VRAM, je ne vois pas trop ce que l'OS pourrait en faire. Autant la RAM peut-être utilisée par l'OS pour servir de cache disque par exemple, autant la VRAM est utilisée par l'OS principalement pour afficher le bureau et les fenêtres qui sont dessus et quelques effets. Rien qui ne nécessite des Go de VRAM.
Ce n'est pas pour rien que la réservation est passée de 20% à 900 Mo.

@Ptipilot Le fait que l'OS puisse utiliser toute la RAM qu'il a à sa disposition n'empêche pas d'avoir une quantité qui lui est réservée. Et à l'inverse, le fait qu'une partie de la mémoire soit réservée n'empêche pas d'utiliser le reste. Ce qui est peut-être le cas de la VRAM.
Cela dit dans le cas de la VRAM, je ne vois pas trop ce que l'OS pourrait en faire. Autant la RAM peut-être utilisée par l'OS pour servir de cache disque par exemple, autant la VRAM est utilisée par l'OS principalement pour afficher le bureau et les fenêtres qui sont dessus et quelques effets. Rien qui ne nécessite des Go de VRAM.
Ah... Là, je vois que je n'ai pas été compris car je n'ai pas dû être clair...:p

L'OS (Le noyau NT...) lors de l’initialisation (montée du noyau et mise en opération durant la phase de boot) regarde la RAM dont dispose le poste et à partir de là en défini les paramètres qu'il va appliquer pour son initialisation de la Virtualisation Mémoire. Une fois que cette VM est mis en place avec l'ensemble de ses tables, il l'utilise pour lui et pour les applicatifs.
Il n'y a pas à proprement parler "d'espace réservé" pour lui.
Ses processus et threads sont soumis aux mêmes règles que ceux des applicatifs lambda.
Le seul thread un peu particulier qui tourne impérativement sur le core 0 (Si aucune modification de la phase de lancement...) est celui qui monte le noyau. Il a une durée de vie éphémère car il s'éteint aussitôt dès que le noyau est monté.

Concernant la VRAM, c’est un mécanisme identique. C'est le processeur graphique qui est en charge de sa gestion.
Lors de la séquence de boot, il y a une phase identique a celui fait par l'OS, mais gérer par le GPU lui-même et son firmware qui virtualisent cette mémoire VRAM. Une fois cette virtualisation effectuée, il y a un dialogue entre le GPU et l'OS afin que le GPU puisse connaitre les adresses des zones d'échanges partagées de données en VM-RAM mis en place par l'OS.
En aucun cas l'OS va bidouiller dans la VM-VRAM!... ;)
Il faut considérer cela comme deux mondes bien distincts...
D'un coté, le processeur CPU et sa RAM, et de l'autre, le GPU et sa VRAM. Et, pour simplifier tous cela, ils ne sont même pas synchro!...
Ces deux entités travaillent chacunes de leurs coté de manières asynchrones!...:LOL:

C'est, cette gestion précise de la VM-VRAM que je ne connais pas suffisamment...:rolleyes:
Autant, pour la VM-RAM, mes neurones n'ont pas encore tout perdu... Autant, je ne me suis jamais intéressé professionnellement à la VM-VRAM. Je ne faisais plus que de l'organisation au moment ou celle-ci est apparue.(y)
Maintenant que je suis à la retraite, autant se plonger un peu là dedans!...:p

Dernière édition:
Toujours à la découverte de ce nouvel opus, je viens de me faire un petit vol dans les Alpes du côté de Grenoble.
Toutes options à FOND les ballons!...:whistle:
PUTAIN que c'est BEAU et fluide!...:LOL::LOL::LOL:

Et là, le CPU et le GPU travaillaient méchamment... La RTX 2080Ti se faisait même limiter par ses protections internes en tension (2 Items différents).

P.S.: J'ai bien vu quelques petits défauts image par ci, par là... Des maisons volantes, un ou deux shaders qui ne sont par encore totalement au point et qui donnent des bords un peu merdiques...
Mais, rien de bien méchant...

Ce n'était plus une petite pointe d'érection que j'avais... NON, Non!... Elle était bien franche!:whistle:

Dans cette découverte, il m'a "semblé" que les mesches étaient plus précis qu'en version 4.5?....
Avant, j'utilisais FS Global, mais là, j'ai l’impression que ce n'est plus nécessaire???...

Qu'en pensez vous?(y)

Dernière édition:
Alors niveau détails c'est plus * sharp * et cela me plait beaucoup ..
question gestion je n'ai rien pousser vue ma config à part quelques ti curseurs
le HDR désactivé rend une meilleur coloration naturelle .

j'ai finit de presque tout mettre dedans me manque le 737NGX mais j' attend l'update .... si update y a ...

et le moteur MTO , en attendant j'ai mis FXWX en gratos ...

P.S.: J'ai bien vu quelques petits défauts image par ci, par là... Des maisons volantes, un ou deux shaders qui ne sont par encore totalement au point et qui donnent des bords un peu merdiques...
Mais, rien de bien méchant...
Tu as installé le hotfix 1 ?

Perso, c'est super prometteur, la fluidité ne me donne plus envie de voler sur la v4.5

J'ai testé FXWX sans clé moi aussi (il est gratuit 30 jours), mais ça a été une catastrophe, car les variations de vents lors du rechargement météo sont horribles on passe de 85Kt devant à 100Kt derrière d'un coup, ce qui provoque une survitesse, des rafales bien pas réalistes (ou alors j'aurai pas aimé être dans l'appareil). Il y a aussi des scintillements blancs lors de cette génération météo.

Coté nuage j'ai désactivé truesky, je trouve le rendu moins beau lorsqu'il est actif.
Niveau FPS, je suis passé de 18fps sur la scene de LFPO avec le v4.5 en ayant les réglages vidéos sur medium, à 26fps au même endroit de la même scène sur la v5 HF1 avec tous les réglages en ultra. Dans les 2 cas la météo était réglée sur clear sky.

Pour ceux qui volent sur IVAO, pour l'installation d'IVAP, il suffit de reprendre celle pour P3D v4, ça fonctionne impec. (attention a bien mettre les MTL version 64bits).

Pour Prosim, ils ont mis à jour leur modèle de vol (V1.31)

Vivement un bon moteur météo et ce sera bon.

Certains messages ont été déplacé afin que cette discussion reste centrée sur les annonces Prepard3D v5 et ses mises à jour.

Si vous avez des nouvelles ou des problèmes sur Active Sky, Viewgroup, Utilisation de la Vram, PMDG...Je vous invite à continuer dans les forums associés tel que Compléments et LM P3D.

Merci de votre compréhension.

Et sinon les utilisateurs de la V5 vous etes devenu muet ? plus de nouveautés payware ? il ne se passe plus rien chez LM ? Le dernier message posté dans le forum Prepar3D date du mois d'aout. :poop:

Apres les membres te disent, vous ne parlez que de MSFS... mais tu regardes le forum Xplane et P3D il ne se passent pas grand chose... et pourtant meme s'ils fonctionnent bien il y a du freeware, du payware, certainement des choses interessantes à dire non ?

Ben ouais....on vole comme des bêtes, tout fonctionne comme il se doit, R.A.S quoi!
Pas besoin de schtroumpfware, tout est beau.
On suit les frustrations des MSFSistes avec assiduité en écoutant le tintement des glaçons dans le verre d’apéro que Beatrice nous apporte dans le poste.

:LOL:

Dernière édition:
Je ne parle pas du fonctionnement de P3D mais de continuer à faire vivre le forum dédié à P3D en postant de l'actualité sur des nouveaux avions, scènes, des futurs projets ou bien faire ou poster des tutoriels, des avis sur des récents achats... je ne sais pas il y a bien des choses à dire sur P3D !!!

Le forum ce n'est pas qu'une sorte de SAV pour demander de l'aide quand ça va pas et ne rien posté quand tout va bien... il faut que ça continue de vivre.

Honnetement je n'ai plus que MSFS sur mon PC, je suis donc toute actualité interessante à partager ici depuis d'autres réseaux parceque pour l'instant je n'ai pas besoin d'aide...donc je continue à etre utile et tenir informé la communauté.

Si nous sommes plus nombreux à nous tenir au courant, on a pas besoin d'aller chercher toutes les informations, chacun fait un peu et voilà.

@Tim par exemple a une eu bonne idée de proposer les petites devinettes, alors qu'il auraient pu tres bien se contenter d'attendre que des gens lui posent des questions techniques sur le B737.
@JackZ nous tiens informer du projet A320X... @Playrec nous dit quand zibo se met à jour...

En fait il faudrait que plus de membres quand ils n'ont pas de questions à poser ou de gens à aider, puissent apporter des choses différentes à la communauté... tout le monde y trouvera son compte.

Et je pense au forum dédié de P3D et Xplane qui ne recoivent plus ou quasi plus d'activités :unsure:

Ça va de soi, je pense que le récent virage SAV comme tu dis n'est pas le fait des membres qui depuis toujours contribuent à la variété et a la bonne ambiance. La curiosité à l'egard de MSFS et le bordel initial ont favorisé une explosion des nouveaux posts (on voyait rarement avant des 30 et + dans le petit compteur orange.) ce qui a naturellement occupé toute la place.
Je pense que ça se tasse progressivement et que l'on revient a un horizon plus large, également avec l'apport de nouveaux membres sympa.

On va faire un effort Chef! :whistle:

AMHA...., la tempète dans un verre d'eau trouve son origine chez MSFS....., avec le recul et les échanges juridiques entre LM et MSFS, tout le monde à cru, à tort semble t'il, que les choses étaient définitivement claires..., ce n'est pas le cas! D'ou, probablement, les réticences de certains éditeurs, on peut les comprendre. Le marché LM, me convient, j'ai fait un choix, que je ne regrette pas, un centaine de scènes payware, me font profiter d'un simulateur très complet, qui m'apporte ce que j'en attends....P3D4.5 et si mes scènes deviennent toutes compatibles v5, why not ?
Amic,
Alain

...avec le recul et les échanges juridiques entre LM et MSFS, tout le monde à cru, à tort semble t'il, que les choses étaient définitivement claires..., ce n'est pas le cas!
Alain, de quoi parles tu?...
Je n'ai rien vu concernant ce point...:oops:

Dernière édition:
je fais allusion, à l'échange entre Microsoft et LM, en terme de droits.....d'autres doivent en savoir plus que moi sur ce point....
Bon dimanche,
Amic
Alain

alors voilà, je me suis laisser tenter par P3Dv5, téléchargement déja compliqué, internet poussif ici...., installé sur mon PC "Test", ne fonctionne pas en raison des capacités de ce PC, tant au niveau mémoire, que proc, (I5) et carte graphique "obsolète, donc.....
Plus préoccupant, mon PC "server PC" du simulateur......récent et performant en ce qui concerne P3Dv4.5......MAIS, depuis l'installation de v5, ni l'un ni l'autre ne démarre, conclusion, comme précisé avant, fidèle à la version v4.5 et basta..........
Amic,
Alain

Très étrange ton histoire.
Aucun problème de ce genre de mon coté, P3D V4.5 et V5 cohabitent bien sur le même SSD du PC.
Le radar fonctionne, mais il faut presque mettre le gain à fond pour avoir quelque chose de réaliste, si il est à 0 alors je n'ai rien qui s'affiche.

Très étrange ton histoire.
Aucun problème de ce genre de mon coté, P3D V4.5 et V5 cohabitent bien sur le même SSD du PC.
Le radar fonctionne, mais il faut presque mettre le gain à fond pour avoir quelque chose de réaliste, si il est à 0 alors je n'ai rien qui s'affiche.
çà c'est chez un pote qui tourne P3Dv5 et AS....il n'a rien ajouté ni configuré, pas de FSUIPC.....j'en perds mon latin...j'ai bien évidemment vérifié les assignations dans ProSim, switches et potentiomètres, le GAIN est sur +15

Fichiers joints

• WXRadar.jpg
    WXRadar.jpg
    49.7 KB · Affichages: 10
  • WXRadar2.jpg
    WXRadar2.jpg
    175.5 KB · Affichages: 11
Cette discussion reste centrée sur les annonces Prepard3D et ses mises à jour, merci d'ouvrir d'autres discussions pour vos problemes rencontrés avec ce simulateur.

bon je vais attendre les mises à jour des tiers , rien ne sert de se précipiter .
j'ai toujours la 4.5 d'installé je peut toujours me retourner ...

Retour
Haut Bas