@Ptipilot Le fait que l'OS puisse utiliser toute la RAM qu'il a à sa disposition n'empêche pas d'avoir une quantité qui lui est réservée. Et à l'inverse, le fait qu'une partie de la mémoire soit réservée n'empêche pas d'utiliser le reste. Ce qui est peut-être le cas de la VRAM.
Cela dit dans le cas de la VRAM, je ne vois pas trop ce que l'OS pourrait en faire. Autant la RAM peut-être utilisée par l'OS pour servir de cache disque par exemple, autant la VRAM est utilisée par l'OS principalement pour afficher le bureau et les fenêtres qui sont dessus et quelques effets. Rien qui ne nécessite des Go de VRAM.
Ah... Là, je vois que je n'ai pas été compris car je n'ai pas dû être clair...
L'OS (Le noyau NT...) lors de l’initialisation (montée du noyau et mise en opération durant la phase de boot) regarde la RAM dont dispose le poste et à partir de là en défini les paramètres qu'il va appliquer pour son initialisation de la Virtualisation Mémoire. Une fois que cette VM est mis en place avec l'ensemble de ses tables, il l'utilise pour lui et pour les applicatifs.
Il n'y a pas à proprement parler "d'espace réservé" pour lui.
Ses processus et threads sont soumis aux mêmes règles que ceux des applicatifs lambda.
Le seul thread un peu particulier qui tourne impérativement sur le core 0 (Si aucune modification de la phase de lancement...) est celui qui monte le noyau. Il a une durée de vie éphémère car il s'éteint aussitôt dès que le noyau est monté.
Concernant la VRAM, c’est un mécanisme identique. C'est le processeur graphique qui est en charge de sa gestion.
Lors de la séquence de boot, il y a une phase identique a celui fait par l'OS, mais gérer par le GPU lui-même et son firmware qui virtualisent cette mémoire VRAM. Une fois cette virtualisation effectuée, il y a un dialogue entre le GPU et l'OS afin que le GPU puisse connaitre les adresses des zones d'échanges partagées de données en VM-RAM mis en place par l'OS.
En aucun cas l'OS va bidouiller dans la VM-VRAM!...

Il faut considérer cela comme deux mondes bien distincts...
D'un coté, le processeur CPU et sa RAM, et de l'autre, le GPU et sa VRAM. Et, pour simplifier tous cela, ils ne sont même pas synchro!...
Ces deux entités travaillent chacunes de leurs coté de manières asynchrones!...
C'est, cette gestion précise de la VM-VRAM que je ne connais pas suffisamment...

Autant, pour la VM-RAM, mes neurones n'ont pas encore tout perdu... Autant, je ne me suis jamais intéressé professionnellement à la VM-VRAM. Je ne faisais plus que de l'organisation au moment ou celle-ci est apparue.

Maintenant que je suis à la retraite, autant se plonger un peu là dedans!...