Présentation des Pilotes !!

Merci pour votre accueil.

@Silverstar Merci
@Taiaut57 oui vraiment pas très loin, je suis à la Tour-du-Pin

J'essayerais d'ouvrir un sujet dans la section adéquate, pour l'instant j'ai tout installé sur un bureau, j'ai un peu de mal a trouver les plan pour le MIPS , on trouve beaucoup de cotation sur 320, je "vole" plutôt sur 330, bien que les cockpits sont presque des frère jumeau, il y a quelques différences et je n'arrive pas à trouver les cotations

Bonjour à tous
N ayant jamais pu passer mon PPL pour raison médicale, je me suis contenté de faire de la simulation et mes débuts remontent avec fs98 il y a donc fort longtemps.
De passage au Brésil pour le mariage de mon fils, j'ai découvert que dans la ville de sa future femme, Sao José dos Campos, se trouvent les ateliers du constructeur brésilien Embraer.
J'ai voulu visiter l'usine, mais pas possible. Il y a en face de l'usine le musée de l'air et de l'espace, mais fermé au mois de juillet. Pas de chance. Voici quelques photos.

A bientôt.

Fichiers joints

• IMG_20220720_132235.jpg
    IMG_20220720_132235.jpg
    306.1 KB · Affichages: 7
  • IMG_20220720_132625.jpg
    IMG_20220720_132625.jpg
    236.1 KB · Affichages: 7
  • IMG_20220720_132757.jpg
    IMG_20220720_132757.jpg
    185.2 KB · Affichages: 7
  • IMG_20220720_133640.jpg
    IMG_20220720_133640.jpg
    351 KB · Affichages: 6
Bonjour,
Finalement j'ai fait le tour de MSFS, une belle coquille bien vide et je m'arrête là. Je n'ai pas l'esprit à me forcer à appliquer des procédures qui n'ont aucune conséquence dans le jeu. Et c'est un univers vide, sans interactions entre les pilotes... finalement Google Earth au moins ne cherche pas à se faire passer pour un simulateur de vol.

Bonjour,

Je ne comprends pas bien, tu attendais quoi au juste ? Tous les simulateurs de vol sont comme ça : ce sont des bacs à sable et tu y apportes ce que tu veux. Certains vont monter dans l'avion en bout de piste prêt à décoller, aller faire le tour de la ville voisine, passer sous les ponts et se poser sur le première piste qu'ils verront dans le sens qui les arrange.
D'autres vont respecter toutes les procédures comme dans la vraie vie, préparer leur vol selon la météo du jour, suivre le POH ou le FCOM pour la gestion du vol, etc.
Bref, les simulateurs n'imposent rien (ou presque) c'est à toi de savoir ce que tu veux en faire.

Pour les interactions entre pilotes, tu peux voler avec Vatsim, IVAO ou autres services de contrôles en ligne. En choisissant un aéroport contrôlé tu auras des interactions avec les contrôleurs et les pilotes autour.

Bonjour,
Finalement j'ai fait le tour de MSFS, une belle coquille bien vide et je m'arrête là. Je n'ai pas l'esprit à me forcer à appliquer des procédures qui n'ont aucune conséquence dans le jeu. Et c'est un univers vide, sans interactions entre les pilotes... finalement Google Earth au moins ne cherche pas à se faire passer pour un simulateur de vol.
Mouarf. Que tu ai un problème de persévérance, c'est une chose. Mais n'accuse pas un simulateur de vol d'etre vide pour justifier ton désintérêt !
Si tu prends les avions haute fidélité, quelque soit le simulateur choisi il y en a, tu as les memes risques qu'en reel : provoquer une panne ou te crasher. La seule "conséquence" qui existe en vrai et pas dans nos simu, à part crash/mort (qui y sont), ce sont les flics qui tapent à ta porte et la suspension de la licence.
D'ailleurs même ca tu peux l'avoir avec les logiciels de gestion de carrière.

Bref.

Bon vent et je te souhaite de trouver quelque chose digne de toi ! ;)

Il faut un minimum de contexte pour un peu d'immersion. Ce contexte on ne le trouve pas dans MSFS, c'est tout.
Soit on est pilote ou élève pilote IRL et on va savoir appliquer les procédures, qui d'ailleurs n'auront aucun impact sur le jeu.
Soit on n'est pas pilote et on ne peut faire que n'importe quoi même si voudrait. Au lieu de progresser on régresse. Au début par exemple je suivais les check-list au décollage, pensant que c'était important, maintenant je sais qu'en allumant les magnetos et en tournant la clef ça démarre, une fois que tu as compris ça tu ne fais plus a check-list. Idem avec l'ATC, dès qu'on pose une roue on me demande de contacter le sol, c'est pas le moment ! Qu'on me laisse quelque secondes le temps de tenir l'avion sur la piste et de ralentir mais non, ils me redemande de contacter le sol. La moitié du temps si j'essais de faire ça je suis hors de la piste. En réel on peut répondre rapidement tout en contrôlant l'avion, dans le jeu c'est très acrobatique alors que si ils laissaient un peu de temps on pourrait le faire. Donc... je n'utilise pas l'ATC, à cause de ce qui peut sembler un détail.

Bon vent et je te souhaite de trouver quelque chose digne de toi ! ;)
Rien à ajouter...

Si... Attends FS 2032 ou XPlane 18 quand ils auront implémenté la reconnaissance vocale et toutes les procédures aéronautiques (ça en fait des manuels!) et que la voix te parlera tout comme tu veux.
ou
Va faire du vol IRL (bon c'est pas le même prix) mais là encore je pense que tu lassera vite

Va faire du vol IRL (bon c'est pas le même prix) mais là encore je pense que tu lassera vite
Je fais du vol IRL en montagne depuis 20 ans, en tant que passager d'accord et gratuitement, et on ne peut pas dire que je m'en lasse. Ce qui est décevant c'est d'avoir gâché tout le potentiel par des détails. Pourquoi s'emmerder par exemple à donner ses intentions sur un aérodrome en auto information en sachant pertinemment que les autres avions qui tournent autour de l'aérodrome sur la même fréquence ne reçoivent pas ces intentions ??

@Darth Patzer je vais essayer de te répondre en étant un peu plus consensuel et sans tenter de te convaincre car c'est peine perdue, je pense que c'est le fond : il y a un décalage entre tes attentes et la réalité (du jeu). Je pense que je pourrais arrêter là, j'aurais tout dit.

Quelques compléments quand même :

- Primo, ne t'étonne pas si tu reçois quelques réponses sarcastiques ou qui t'envoient péter, tu débarque sur un forum de passionnés ou certains d'entre nous consacrent tout leur temps libre depuis des années voire des décennies, qui ont dépensé parfois des dizaines de milliers d'euro (ou dollars), en Home Cockpit par exemple, certains sont de vrais pilotes de ligne, beaucoup ont leur PPL, et toi tu débarque, après 1 mois d'utilisation et une expérience de passager, nous disant que notre passion, c'est une coquille vide, et que c'est pas du tout réaliste. Attends toi à être reçu fraichement par certains ;) (peut être moi... (n) )

- La majorité des tes arguments ont une réponse technique. Que ça soit IVAO, que ça soit des logiciels comme Air Manager, ou des appareils plus exigeants et réalistes que les appareils par défaut. Mais je ne développerait pas car tu semble avoir décidé de ne pas aimer, et toutes ces solutions réclament un investissement conséquent en temps, en apprentissage, en patience et persévérence.

- Si tu cherchais en MSFS une copie conforme de la réalité, alors tu fais bien de quitter l'appareil, tu était destiné à être déçu. Je ne perdrais pas non plus de temps à te conseiller d'essayer la concurrence, elle aussi très très qualitative, voire plus que MSFS selon l'angle sous lequel on l'analyse, car les reproches que tu fais sont plus des choses liées à la simulation de vol en général qu'à MSFS.

- Si tu décidais dans ta tête qu'il était possible de trouver la chose intéressante, je te conseillerai par exemple le Fenix A320 ou le PMDG DC-6, certes payant, mais je peux t'assurer qu'avec ce dernier, tourner les magneto ne suffit pas à démarrer l'appareil, et ne pas respecter les procédures te fera finir dans le décor quasi systématiquement. Le fenix aussi, probablement.

- Je pense que tu as besoin d'un logiciel qui te tient un peu plus par la main, qui te guide, te donne des objectifs, qui lui prends en charge la mission de te faire progresser, et de te donner des récompenses pour être content d'avoir progressé. 95% des jeux vidéos fonctionnent comme ça et tu n'as pas à en avoir honte, dans ce cas là le monde de la simulation de vol ne te sera en effet jamais attrayant, c'est un bac à sable où ta seule récompense sera l'autosatisfaction d'avoir réussi ceci ou celà.

- Je pense également que si tu nous faisais la capture vidéo d'un tour de piste, beaucoup de monde ici aurait PLEIN de choses à te dire pour améliorer ta prestation... Rien que ça pourrait être intéressant, selon ce que tu recherche dans la pratique de la simulation de vol. Ou pas ! Selon toujours la même chose ;)

Un coup dans l'eau pour la simulation de vol et toi, je pense que d'autres jeux te correspondront plus :)

Fly Safe

Last edited by a moderator:
@Darth Patzer ben passe ton PPL vu que tu est supérieurement doué et que FS2020 (ce serait pareil pour Xplane ou P3D, je présume) ne t'arrive pas à la cheville.
Depuis que tu est sur le forum tu as passé ton temps à dénigrer le simulateur: et gnagnagna la météo c'est nul, et gnagnagna l'ATC c'est nul, et gnagna gna moi j'aurais fait mieux...
Je t'invite à postuler chez Asobo, il y aura peut-être un challenge à ton niveau à relever. Ils ne sont pas parfait, FS n'est pas parfait mais ce sont des humains. Le jour ou une entité supérieure(toi peut-être) s'y mettra, on aura un (ou des) simulateur parfait "tout comme en vrai".
Je suis le premier à le trouver imparfait et pester sur certains bugs mais de la à le trouver insipide il y a un grand saut.

Comme l'a dit Ragg Sor, c'est un jeu (et oui désolé pour toi, c'est un jeu) et on y trouve ce que l'on a envie d'y trouver et d'y faire. Certains se baladent pour prendre des photos, certains (que j'admire) montent des installations de toutes beauté, hyper évoluées et hyper réalistes avec leur petites mains pour faire des vols long courrier, d'autres apprennent les rudiments du vol et j'en passe...

Tu as plein de façons d'aborder un simulateur, tu peut même y mettre une dimension RP, t'inventer des défis (moi je suis en train de me faire un tour du monde en mode réaliste et VFR avec un C172). Il y a même des compagnies aériennes virtuelles où tu peut transporter des passagers, du cargo avec un liner et même faire des missions humanitaires avec des avions plus rustiques et tout ça de manière sérieuse.

Je t'invite à regarder sur Youtube des gens comme Taylor Still qui est instructeur et qui donne des leçon de pilotage virtuelles (en plus des IRL) à ses élèves et qui dans le même temps s'invente et joue des scénario RP super bien léchés. Comme FredOData qui fait la même chose ainsi que des tours du monde en live. Comme Azghaaar qui fait la même chose en multijoueur tout en commentant les lieux survolés comme une wiki en live.

En conclusion, le meilleur jeu (ou simulateur) du monde n'existe pas encore et le meilleur jeu n'est pas forcément le plus beau, le plus complet, le mieux optimisé ou le moins buggé, c'est celui qui déchaine les passions et l'engouement. J'en veut pour preuve, Minecraft. C'est moche, ça rame quand t'a une petite config, le son est pourri, la musique énervante mais c'est plus de 200 millions d'utilisateurs sans compter les copies.

Fenix A320 ou le PMDG DC-6
Là on est très loin des avions qui m'intéressent. C'est comme proposer de conduire un bus à quelqu'un qui ne fait que de la trottinette.

c'est un bac à sable où ta seule récompense sera l'autosatisfaction d'avoir réussi ceci ou celà.
J'ai la satisfaction d'avoir ajouté une altisurface, l'insatisfaction de ne pouvoir probablement pas aller plus loin dans ce domaine puisque la création 3D est à l'opposé de mes compétences. L'autre insatisfaction de ce côté là c'est de m'y poser aussi facilement ce qui ne devrait pas être le cas

Un décalage entre l'attente et la réalité c'est clair, même si je n'attendais pas grand chose et qu'au début j'ai été totalement bluffé par l'emballage. Je me suis rendu compte que j'étais surtout emballé par le bluff. Je suis déçu non pas parce que c'est éloigné de la réalité, je peux parfaitement comprendre les limites et difficultés techniques (par exemple pourquoi les saisons ne sont pas représentées), mais parce qui pourrait être très nettement amélioré facilement. Et qu'on ne vienne pas me dire que je ne sais pas ce qu'il y a derrière la programmation, je sais bien qu'il y a une énorme différence de qualité et de travail qu'il y a entre l'environnement 3D, la météo (en espérant qu'Asobo corrige les transitions beaucoup trop rapides), etc. et le manque d'ergonomie d'autres domaines du jeu.

J'ai essayé IVAO et VatSim, le premier m'intéressant plus parce qu'il semble y avoir des communications en français mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Pour le second mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre les autres conversations, à noter que j'ai passé le test de départ sans soucis principalement en répondant au pif aux questions que je ne comprenais pas. Il semble y avoir très peu d'aéroports concernés de toute façon.

Ben c’est surtout qu’à la base MSFS est avant tout seulement ce qu’il dit qu’il est: un JEU.
A 60€ et quelques faut pas et jamais s’attendre à un simulateur de la réalité, que de toutes façons on atteindra jamais, trop compliqué.
Même avec le meilleur addon du monde.
Et ça s’applique à toutes les plateformes.

Dernière édition:
moi je suis en train de me faire un tour du monde en mode réaliste et VFR avec un C172
Tiens c'est marrant je regardais si c'était possible avec un Savage.

Pour le reste je n'ai pas dit que j'aurais fait mieux mais que quand on est capable de modéliser aussi bien le monde on doit être capable de faire bien mieux pour le reste. Ah oui, c'est pas Asobo qui a modélisé le monde...

A 60€ et quelques faut pas et jamais s’attendre à un simulateur de la réalité
Mauvais argument contre ce que je dis puisque jamais je n'ai reproché à MSFS de ne pas être parfait dans sa représentation de la réalité. Il y a plein de défauts de ce côté là mais je les comprends, ils s'expliquent : pas de saison, les ruisseaux qui ont des proportions de rivières importantes, les arbres gigantesques là où n'y a que des arbustes (classique sur les crêtes), la neige au sol hors-saison parce que la neige est sur la photo satellite (<> neige ajoutée par le jeu), etc. Ok, ça je comprends et j'accepte. Qu'on n'entende pas les annonces d'intention des autres avions ça ce n'est pas compréhensible parce que c'était très simple à faire (retransmettre les intentions aux autres avions volant dans le coin et sur la fréquence)

Là on est très loin des avions qui m'intéressent. C'est comme proposer de conduire un bus à quelqu'un qui ne fait que de la trottinette.
Tu nous dit : MSFS ne permet pas ça. Je te cite deux avions qui le font, et plus encore que ce à quoi tu pense, mais c'est pas bon. Mais du coup, MSFS le permet? Oui mais non, argument refusé par sa sérénissime Dark Patzer ;G) . Il y a aussi des trotinettes de qualité dans MSFS, mais comme moi elles ne m'intéressent pas, je ne sais pas lesquelles. Une recherche t'aurai aidé à y voir clair, et à les trouver, pour peut-être enfin piloter quelque chose digne de ton talent. Demander aux membres ce qu'il est possible de faire, et comment bien le faire, au lieu d'énumérer chaque frustration, déception, et d'y rester, bloqué dessus comme un enfant de 3 ans qui tape du pied et qui veut.

Et qu'on ne vienne pas me dire que je ne sais pas ce qu'il y a derrière la programmation, je sais bien qu'il y a une énorme différence de qualité et de travail qu'il y a entre l'environnement 3D, la météo (en espérant qu'Asobo corrige les transitions beaucoup trop rapides), etc. et le manque d'ergonomie d'autres domaines du jeu.
Tu ne sais pas ce qu'il y a derrière la programmation (d'un produit aussi complexe qu'un simulateur de vol)
Je te suggère de t'arrêter avant de te ridiculiser, tu as sur ce forum pas mal de beau monde en informatique. Je me permet également de te suggérer humblement, comme @marco7467 de postuler chez Asobo qui ont manifestement tout à apprendre de tes lumières ;)
Ce qui a de marrant c'est que chacun de tes arguments ont déjà été "contré" sur divers sujets, mais hop, ça te passe au dessus et tu nous les ressers. Ce que tu dis est réel, bien sûr. Par contre, le côté "facile" à régler, qui est LA raison pour laquelle tu traite Asobo de peintre, là, tu t'enfonce le doigt dans l'oeil jusqu'aux cou....de (n)

Une dernière chose. Pourquoi viens tu sur ce forum de passionné tenter de nous dire que ce jeu est mauvais, et que tu t'en vas comme un prince envers d'autres horizons modélisés, eux, par des développeurs de talent?
Je veux dire, t'avais juste à ne plus venir, passer à autre chose. Et là tu vas contre argumenter chaque ligne pour tenter de nous prouver que nous avons tort...
Bravo à toi, tu as réussi, nous fermons donc cette catégorie du forum qui faisait fausse route depuis le début, et allons ouvrir une catégorie Ace Combat, bien plus adaptée.

Merci davoir tenté de nous ouvrir les yeux à nous, pauvres mortels, comprenant pour majorité des pilotes et des informaticiens, à l'aide de tes incommensurables connaissances.
Bon vent, je ne répondrai plus puisque tu as raison : nous sommes dans l'erreur, c'est mauvais. Sur ce, je vais essayer la pâte à modeler, peut-être plus digne d'intérêt, finalement.

Mon sentiment :
49097773_1449870928476914_6767932984554160128_n.jpg

Last edited by a moderator:
Je pense que beaucoup ont essayé la simulation de vol à la sortie de FS, que beaucoup ont fait le tour de leur jardin et sont partis voir ailleurs. Par contre de ce que j'ai pu voir sur d'autres forum et ici, certains sont restés et se sont passionnés. Ce n'est pas ton cas, tant pis...
Un simulateur de vol, tu en fais ce que tu veux, c'est un jeu éducatif. C'est une coquille (loin d'être vide) que tu peux remplir avec ton imagination et l'investissement que tu veux y mettre :
tu veux une carrière : tu as the Skypark, OnAir ou Neofly.
Tu veux apprendre à préparer un vol, respecter les procédures : ce n'est pas l'aide qui manque.
Tu veux que le mécanicien t'engueule si tu fais n'importe quoi avec ton avion ? Ca n'existe pas mais le C310 par exemple gère l'usure (et A2A va s'en doute s'y mettre aussi).
Même si tout n'est pas modélisé, en ce qui me concerne, les limites du simu, c'est plus les miennes...

Dernier post, après pareil, je m'arrête; 🥱

Tu nous dit que tu connais programmation, tu nous dit que tu quitte ce simu insipide et "coquille vide" mais en même temps tu déclare...
... de ne pouvoir probablement pas aller plus loin dans ce domaine puisque la création 3D est à l'opposé de mes compétences.
... un challenge pour toi, peut-être

A propos d'IVAO
mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.
peut être que FS aurait pu t'inculquer la persévérance

Pour le second mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre les autres conversations,
un axe de progression encore.

Comme quoi, la coquille vide aurait pu te faire progresser et émuler tes nombreux neurones de manière à te challenger pour tes futurs vols (virtuels).

Les ruisseaux sont trop gros, les arbres trop moches, la météo pas assez progressive, la neige en été....

BAH, VOLE EN FERMANT LES YEUX (et imagine des randonneurs en raquettes sur les versant du Mont-Blanc et des petits oiseaux accrochés aux branches des arbres moches qui gazouilles ça te détendras)

Les ruisseaux sont trop gros, les arbres trop moches, la météo pas assez progressive, la neige en été....
Il faut être obtus tout de même ! J'ai dit justement que ça c'était explicable et acceptable.

et imagine des randonneurs en raquettes
Tu ne crois pas si bien dire me concernant

Comme l'a dit Ragg Sor, c'est un jeu (et oui désolé pour toi, c'est un jeu) et on y trouve ce que l'on a envie d'y trouver et d'y faire. Certains se baladent pour prendre des photos, certains (que j'admire) montent des installations de toutes beauté, hyper évoluées et hyper réalistes avec leur petites mains pour faire des vols long courrier, d'autres apprennent les rudiments du vol et j'en passe...
J'ai également apporté ma petite contribution et je peux te garantir que j'y ai passé beaucoup de temps avec la nécessité de planter et et de redémarrer MSFS pour tester chaque modification. Parce que c'est la seule solution que j'ai trouvée pour le moment : faire la modif, générer le package, planter MSFS avec le gestionnaire de tâches, copier le package dans le bon dossier, redémarrer MSFS, espérer que la modif ne le plante pas (parce que c'est courant). La moindre modification de l'emplacement d'un objet peut facilement prendre 1h.

Je pense que beaucoup ont essayé la simulation de vol à la sortie de FS, que beaucoup ont fait le tour de leur jardin et sont partis voir ailleurs.
Oui mais pourquoi ? La question est moins de savoir pourquoi certains sont restés mais pourquoi d'autres très nombreux ont renoncé. J'ai a priori un profil pour m'intéresser à la simulation de vol et pourtant je n'y trouve pas mon compte. Il ne faudrait sans doute pas grand chose et je me rend compte que ça concerne essentiellement les communications. Personne n'a encore pensé à un module permettant la communication libre sur n'importe quelle fréquence plutôt que sur des fréquences contrôlées, comme dans la vraie vie ? Ainsi on pourrait par exemple communiquer sur les terrains en auto-information.

Si je regarde actuellement sur VATSIM en France il y a 8 avions et aucun contrôleur, c'est insuffisant pour que ça fonctionne, pour que ce soit intéressant.

J'ai dit que j'arrêtais MSFS, rien d'autre.

Vous êtes dans votre petit monde où tout semble aller bien sans vous rendre compte qu'il suffirait d'un peu d'ouverture d'esprit pour que ce petit monde s'agrandisse un peu mais peut-être ne le souhaitez vous pas.

J'ai l'intention dans les prochaines semaines de décrire mon idée de façon plus détaillée. Aucun doute que ce soit techniquement réalisable puisque faisant appel, de façon encore plus simple, à des choses qui ont déjà été réalisées. La difficulté est plutôt du côté du "marketing", une idée à vendre.

Retour