Présentation des Pilotes !!

Oui mais pourquoi ? La question est moins de savoir pourquoi certains sont restés mais pourquoi d'autres très nombreux ont renoncé. J'ai a priori un profil pour m'intéresser à la simulation de vol et pourtant je n'y trouve pas mon compte. Il ne faudrait sans doute pas grand chose et je me rend compte que ça concerne essentiellement les communications. Personne n'a encore pensé à un module permettant la communication libre sur n'importe quelle fréquence plutôt que sur des fréquences contrôlées, comme dans la vraie vie ? Ainsi on pourrait par exemple communiquer sur les terrains en auto-information.

Si je regarde actuellement sur VATSIM en France il y a 8 avions et aucun contrôleur, c'est insuffisant pour que ça fonctionne, pour que ce soit intéressant.
Pour une grande majorité de ceux qui ne sont pas restés c'est bien souvent parce que passé l'effet Waouh il ne savent pas quoi faire. Les simu civils n'ont pas de mode carrière, pas d'objectif, ils ne prennent pas le joueur par la main et ça pour beaucoup de gens c'est rédhibitoire.
Pour ton idée de communicatin libre sur n'importe quelle fréquence, ce serait effectivement serait très simple à mettre en place. Ca existe dans beaucoup d'autre jeu sous la forme d'un chat vocal en jeu. Le problème c'est que le but d'un simulateur de vol c'est quand même d'être réaliste, or l'équivalent du chat vocal en jeu n'existe pas dans la vraie vie. Et même si les developeurs ajoutaient ça, sincèrement je ne pense pas que ça retiendrait plus de monde surtout quand on voit ce que font les joueurs avec le mode multijoueur de MSFS : beaucoup sont là pour s'amuser et ça donne des 747 à Courchevel, des avions qui te passent devant pendant l'atterrissage et autre joyeusetés. Pas sûr qu'annoncer tes intentions servent à grand chose dans ces situations.
A l'opposé, le côté hyper réaliste des réseaux comme Vatsim, IVAO et autre fait peur à beaucoup de gens qui du coup n'osent pas franchir le pas.

Maintenant si tu cherches à faire des vols au milieu d'autres avions en pouvant parler avec ces avions pour faire de l'auto information, c'est ce qu'on fait dans ma VA 3 à 4 fois par semaine. VFR le lundi soir, cargo le mercredi soir, IFR les jeudi soir et samedi matin. On utilise Teamspeak pour se parler et Vatsim pour voir les autres avions (on vole rarement dans des zones contrôlées mais ça peut arriver). Si tu veux nous rejoindre ce sera avec plaisir.
 
J'avais dit que je ne répondrais plus mais comme il semble y avoir deux Darth Patzer (tu as superbement choisi ton pseudo d'ailleurs, tu es clairement susceptible de tomber du côté obscur... (n) ) : l'être doué de raison et la Diva. (pas de raison que tu sois le seul à utiliser des formules chocs mdr)

Ton côté Diva décridiblise le reste de ton propos. Quand tu dis :
Bonjour,
Finalement j'ai fait le tour de MSFS, une belle coquille bien vide et je m'arrête là. Je n'ai pas l'esprit à me forcer à appliquer des procédures qui n'ont aucune conséquence dans le jeu. Et c'est un univers vide, sans interactions entre les pilotes... finalement Google Earth au moins ne cherche pas à se faire passer pour un simulateur de vol.
Tu es dans l'excès. Que MSFS ai des défauts, c'est certain. Que ça soit une coquille vide et que tu ne daigne même pas lui attriber le titre de simulateur de vol est outrageusement de mauvaise foi, cette phrase a été écrit par le seigneur Sith Darth Patzer.

Quand tu dis :
Vous êtes dans votre petit monde où tout semble aller bien sans vous rendre compte qu'il suffirait d'un peu d'ouverture d'esprit pour que ce petit monde s'agrandisse un peu mais peut-être ne le souhaitez vous pas.
Là aussi il y a une énorme nuance. On est pas dans notre monde merveilleux avec des oeillères, d'ailleurs aller... Au jugé, peut être un bon tiers des membres actifs du forum ne sont pas sous MSFS pour divers défaut mais sur la concurrence. C'est juste que les messages comme celui que je viens de citer juste au dessus ne font rien avancer, tu ne pointe pas constructivement les défaut de MSFS comme tu le fais plus tard, tu arrive, tu chie dans la soupe et tape du pied. Je t'avais prévenu plus haut que la forme plus que le fond de tes messages te vaudraient d'être fraichement reçu.

Ensuite, tu as encore un énorme travers qui là relève bien du fond : tu prétexte ton expérience et tes attentes pour tout jeter aux orties et nous dire qu'on est dans notre petit monde ou tout semble aller bien. Sauf que, même si tu l'a écarté d'un revers de la main plus haut, il y a plusieurs usages d'un simulateur de vol (MSFS ou d'autres), et celui sur lequel tu base tout ton jugement n'est qu'un aspect du jeu, juste une facette.
Par exemple, nous sommes nombreux ici à apprécier les avions de ligne. Certes du t'en fou, tu préfère la trotinette, mais si tu souhaite qu'on daigne t'écouter et prendre en considération tes récrimination sur un aspect du simu que nous n'utilisons pas, alors fais la même chose avec nous.
Par exemple, de mon point de vue, avoir la possibilité d'entendre tous les joueurs sur une fréquence donnée (d'ailleurs faut que ça soit zoné géographiquement parce qu'une fréquence peut exister à l'autre bout du monde, pas sur que t'ai envie d'entendre les joueurs d'un aérodrome Coréens sur une piste Alsacienne), et ça existe sur DCS par exemple (Simple Radio), n'est pas DU TOUT souhaitable sur MSFS nativement. Pourquoi? Tu es déjà allé sur Courchevel avec le multijoueur activé? Ou dans une grande ville juste après qu'elle ait été upgradé via la dernière wolrd update? Si oui, tu as du voir le nombre de gens qui font littéralement n'IMPORTE QUOI. Moi, ça me tue l'immersion mais alors à un niveau stratosphérique, je te conseille d'essayer, vu comment t'as réagi devant les problème d'aérodrome en auto information, normalement tu vas faire une crise cardiaque.
Il y a un mondre entre ce qui est souhaitable et ce qui est possible, que ça soit en programmation, mais aussi en process et en "vie réelle". Une sorte de game design... Si tu lache tous ces gens là en audio sur des fréquences partagées, ceux qui veulent le faire sérieusement seront pollués. Je pense qu'après ta première tentative sur un aérodrome en autoinformation, quand t'as un Kevin de 14 ans qui va crier sur la fréquence, ça va te vacciner....
C'est pour ça qu'IVAO et VATSIM sont bien, car il y a un tri à l'entrée, et une discipline qui font le tri et qui font que l'expérience est exceptionnelle, même si elle n'est pas possible partout et tout le temps.
Donc pour moi c'est pas le marketing qui ne mordra pas à ton idée, c'est disons.... Les conséquences ! Par contre, avec un outil externe comme SimpleRadio que seuls les passionés utiliseront, là ça devient beaucoup, BEAUCOUP plus séduisant... Mais t'aura pas l'IA de MSFS qui s'en sert, ce qui est dommage et reviendra in fine, aux mêmes problèmes qu'IVAO. Reste donc une implémentation dans MSFS avec l'IA donc possible en solo, et ça, bah ça fait partie des nombreuses choses à améliorer.

Les défauts de MSFS sont légion (et la concurrence aussi ne nous voilons pas la face), mais là où ton discours ne passe pas, c'est que c'est largement jouable, largement utilisable, et largement acceptable. Tu n'y trouve pas ton compte, tu as encore une fois le droit. Mais ne pars pas dans l'exagération à nous expliquer que tout est à jeter dans MSFS car t'as un problème à faire des concessions par rapport à tes attentes en matière de comm. Ce n'est pas parce que la façon dont TOI tu veux utiliser MSFS n'apporte pas une expérience satisfaisante que MSFS est une coquille vide.

Une dernière chose, comprends nous, encore une fois : Nous, on est passionné par l'aviation, et la simulation de vol. On n'est PAS passioné par les incessants dépannages que nous demandent beaucoup de nouveaux arrivants. Mais on le fait autant que faire se peut, chacun à son niveau de connaissance et d'investissement. Ce n'est PAS non plus notre passion d'entendre quelqu'un se plaindre incessamment en ne faisant que voir le verre vide. Dans ces 2 cas là, c'est à Microsoft ou Asobo que devraient s'adresser leurs auteurs. Nous ne sommes pas un SAV, encore une fois !
Nous, notre truc, c'est échanger autour des techniques de pilotage, de la configuration du matériel pour améliorer notre immersion et notre plaisir de vol, de découvrir des addons intéressants. Certains, comme moi, réussissent à faire abstraction des défauts pour prendre du plaisir sur les points fort du soft, au moins sous un angle (je ne fais pas de VFR, donc logique que ses manquements ne me gènent pas). D'autres n'y arrivent pas et passent à autre chose, tentent leur chance sur XP ou sur P3D ou y restent, mais dans l'ensemble, tourner en boucle sur "c'est nul ils devraient faire ceci et celà c'est quand même pas compliqué" (Bah faut aller leur dire, ils sont accessible, ils ont leur forum, leurs tickets, leurs groupes FB ;) ) est le meilleur moyen d'être frustré et donc d'avoir la tentation de se transformer en rageux.

EDIT : Je vois que @Loader a publié pendant que j'écrivais, je vois que les grands esprits se rencontrent lol, on a le même vécu en multi ouvert ;) Moi c'est solo only, ou multi privé éventuellement
 
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@Darth Patzer
Essaye un peu cette version de Flight Simulateur :
Simulateur de vol FS1

Immersion garantie!...;)

Quelques années après avoir commencé sur cette version... Je suis toujours sur le simulateur de vol et j'ai même passé ma licence de Pilote Privé + quelques qualifications (Notamment le vol de nuit...) dans le monde réel.

Le simulateur de vol, nous y trouvons ce que nous avons envie d'y trouver. Rien de plus, rien de moins...;G)

P.S. :
Je ne suis pas sur MSFS, mais cette réflexion est vraie pour les 3 simulateurs de vol civils du marché.
 
Salut , curieusement le forum a baissé sur ces sujets de 70/80% depuis Aout 2020 , date de la sortie du "jeu" ! ;):p;)
Peut être que nombre de "ces" message est resté stable, mais que la masse d'arrivée de demandes de dépannages a changé le pourcentage?
Sinon.... Et bien que faites vous/nous? Au boulot !! ;)
Comme déjà dit dans un autre topic, je ne vois pas en quoi la multiplication du nombre de demandes de dépannage empêche les autres de voler, se documenter et échanger?!? C'est l'avantage d'un forum contrairement à Discord ou FB, le sujets restent triés par thème et par sujet, donc nos sujets fétichent ne peuvent pas être noyés par le reste. Du coup, nous restons tous seuls responsables de celui-ci :)
 
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Avertissement : C'est un avis qui comme toujours n'engage QUE moi.

- Le vrai manque de culture aéronautique est la plus grosse lacune qui apparait souvent dans ces échanges ce qui n'est pas un reproche mais une constatation.
- Il n'est pas toujours possible effectivement de cotoyer des pilotes et de communiquer avec eux, mais il existe des centaines d'ouvrages qui relate la vrai vie ( pilote d'essai, militaires, lignes, guerre, vétérans, privé, explorateurs, brousse, secours .... Mècaniciens ). [ Decouvrez ou redécouvrez " Le grand cirque " Pierre Clostermann (poche), ......
- Lors de voyages ou déplacements (France comme à l'étranger) regardez autour de vous si n'y a pas un musée aéronautique :( plus il sera petit plus vous aurez l'occasion de rencontrer des pilotes/mécanos d'active ou retraités qui seront heureux de vous faire partager leurs passions et leur anecdotes) .
Sacrifiez un peu de temps lors de meeting aérien en étant actif posez des questions même si elles semblent nulles ..... (celui qui pose une question est bête 5 minutes celui quine la pose pas le reste toute sa vie) .
- Si vous avez un aéroclub prés de chez vous allez y faire un tour ... Tentez un bapteme de l'air qui vous amènera à nouer des contacts et peut-être plus si vous avez un peu de "sous" et de temps .... 🙂 .
Entre autre une vidéo enrichissante " Histoire de l'aviation ". (Daniel Costelle 5DVD)
.... Tout ça ne vous permettrais pas de résoudre les Pb de FS mais peut-être de mieux connaitre ce qu'est une vie aéronautique etqu'entre autre, ce qui se passe avant et après un vol est aussi important que le vol lui même.

.... Ce n'était qu'un ensemble de réflexions non agressives et bienveillantes d'un ours pilote passioné .....🙂
 
En effet je ne vois pas le rapport mais ça fait du bien, la bienveillance et l'amour aéro :)
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J'aurai du ajouter que ce n'était pas forcément lié aux personnes qui débattaient, en revanche sur l'enrichissement des échanges ...... JE persiste 🙂
 
Pour une grande majorité de ceux qui ne sont pas restés c'est bien souvent parce que passé l'effet Waouh il ne savent pas quoi faire.
Ben oui, c'est bien le problème
le but d'un simulateur de vol c'est quand même d'être réaliste
Comment espérer être réaliste sans communications un peu réalistes ?
Maintenant si tu cherches à faire des vols au milieu d'autres avions en pouvant parler avec ces avions pour faire de l'auto information, c'est ce qu'on fait dans ma VA 3 à 4 fois par semaine.
Ce que je voudrais c'est pouvoir non seulement faire un joli tour de piste pour me poser mais aussi devoir m'occuper de tout l'aspect communication pour le faire, ce qui implique d'être en liaison avec les autres avions.

Ce que j'envisage c'est un module qui permettrait de parler et d'écouter sur la fréquence choisie et qui ferait au moins 2 autres choses :
- Donner la liste des autres avions sur la fréquence dans le coin (possibilité de bloquer certains avions si ils racontent leur vie). Savoir qu'on n'est pas seul devrait pousser à communiquer.
- Proposer des fréquences potentiellement utiles : celles des zones dans lesquelles on se trouve, des aéroports à proximité, la fréquence montagne si on est en montagne, etc.
Ces deux fonctionnalités devraient inciter les pilotes à utiliser le système.

A partir de là il est tout à fait possible d'avoir des terrains contrôlés façon IVAO ou VATSIM si certains veulent faire les contrôleurs.
 
Just a note for @Darth Patzer

Dans le cadre de la formation réelle, la communication aero arrive bien loin derrière, dans la liste des priorités

Ne pas oublier que la Com se limite à faire connaître précisément sa position et ses intentions et à tenir compte de celles des autres. Pour éviter les bafouillages, une connaissance minimum de la phraséologie est nécessaire, ce qui passe déjà au dessus de la tête et des envies de 90% des utilisateurs de "jeux".

Ensuite, pour communiquer clairement et calmement, il faut déjà maîtriser sa "trottinette", qui ne vole pas toute seule, et connaître les règles de navigation, espaces aériens et autres contraintes météo, etc. La encore on sort du domaine des "jeux"video.

Je n'utilise ni XP ni MSFS mais P3D et je persiste à penser que l'ATC en anglais de P3D fait honnêtement son boulot pour des vols de ligne puisque ses instructions sont calquées sur celles du réel ( que je connais plutôt bien), à condition toutefois de supprimer la voix du pilote et de répondre soi même. Ambiance garantie. Je ne me prononcerai pas sur le vol VFR que je ne pratique pas en simu.

Pour conclure, je dirai que ton projet de com a certainement ses mérites et que nous attendons tous de pouvoir le tester ! :whistle:
 
La encore on sort du domaine des "jeux"video.
Même si on reste dans un domaine ludique ces jeux ont la prétention d'être des simulateurs non ?
Et puis qu'il existe une véritable possibilité de communiquer de serait jamais une obligation, tout en faisant ce qu'il faut pour inciter les joueurs à l'utiliser (d'où l'idée des fréquences suggérées ou de la liste des avions à proximité)

il faut déjà maîtriser sa "trottinette", qui ne vole pas toute seule
En quelques jours de pilotage j'ai été capable de me poser sur des altisurfaces qu'on peut qualifier de délicates (non... pas Courchevel...) et maintenant sur d'autres réputées difficiles. Je n'ai pas l'impression que les trottinettes soient si difficile que ça à piloter, j'ai rapidement retiré toutes les assistances. Après les quelques séances d'apprentissage à manier l'avion doit-on s'arrêter là ?
 
Même si on reste dans un domaine ludique ces jeux ont la prétention d'être des simulateurs non ?
Et puis qu'il existe une véritable possibilité de communiquer de serait jamais une obligation, tout en faisant ce qu'il faut pour inciter les joueurs à l'utiliser (d'où l'idée des fréquences suggérées ou de la liste des avions à proximité)


En quelques jours de pilotage j'ai été capable de me poser sur des altisurfaces qu'on peut qualifier de délicates (non... pas Courchevel...) et maintenant sur d'autres réputées difficiles. Je n'ai pas l'impression que les trottinettes soient si difficile que ça à piloter, j'ai rapidement retiré toutes les assistances. Après les quelques séances d'apprentissage à manier l'avion doit-on s'arrêter là ?


Prétention n'est pas réalité ! Non ? 🙂
 
Dernière édition:
En quelques jours de pilotage j'ai été capable de me poser sur des altisurfaces qu'on peut qualifier de délicates (non... pas Courchevel...) et maintenant sur d'autres réputées difficiles. Je n'ai pas l'impression que les trottinettes soient si difficile que ça à piloter, j'ai rapidement retiré toutes les assistances. Après les quelques séances d'apprentissage à manier l'avion doit-on s'arrêter là ?
Entre "poser pas cassé" et "bien poser", il y a un gouffre. Quand j'ai eu mon premier FS, je faisais le con en extra 300S entre les tours de Chicago et j'arrivais à poser n'importe quel avion sur n'importe quelle piste sans déclencher le crash. Je me prenais pour un pilote de l'apocalypse. Jusqu'au jour où j'ai tenté de tenir un plan de descente de 3°, où j'ai essayé un avion (virtuel) qui se cassait si je sortais les volets trop tôt (enfin à trop grande vitesse) et si j'avais de mauvais régimes moteurs, etc etc... Depuis ce jour là, j'apprends tout le temps, et mes chevilles se sont sévèrement dégonflées lol.... J'avais 13 ans et tu en as bien plus, donc je présume que tu n'es pas exactement dans le même cas que moi à l'époque, mais je pense que c'est pas en un mois de MSFS que tu peux prétendre "bien" piloter... Après, est-ce que c'est ton but, pas nécessairement ! Et tu as le droit ;)

En parlant des trotinettes, tu t'es renseigné sur celles qui sauraient t'offrir un niveau de réalisme supérieur aux avions de MSFS de base? D'ailleurs, quand tu dis trotinette, tu veux dire monomoteur simple et rustique, genre X-Cub, ou simplement l'aviation générale en opposition aux autobus du ciels, du coup tes trotinettes ce sont tous les monomoteurs plus ou moins évolués du jeu?
Si c'est cette dernière option, je crois que le PA-28 de Justflight a très bonne presse, (https://www.justflight.com/product/pa28-161-warrior-ii-microsoft-flight-simulator), je crois que le Cessna 414 de Flysimware est pas mal aussi mais je suis moins sûr, si ça t'intéresse je sais à qui demander pour avoir ces infos là.
 
je pense que c'est pas en un mois de MSFS que tu peux prétendre "bien" piloter...
Bien sûr que non. MSFS permet-il de "bien" piloter ? J'en doute et pour ma part j'aurais plutôt tendance à piloter de pire en pire au fur et à mesure que je "maitrise" l'avion en me permettant des trucs qui ne sont bien évidement pas dans les manuels.

J'avais 13 ans et tu en as bien plus
Merci de rester poli lol

D'ailleurs, quand tu dis trotinette, tu veux dire monomoteur simple et rustique, genre X-Cub
Oui, ce que je pilote actuellement c'est le Savage et le X-Cub. J'ai bien essayé le DR400 mais ça m'a semblé, je dis bien semblé, bien plus facile. Dans l'idéal ce sont les Jodel qui m'attireraient le plus (D18 et D113 auxquels je suis habitué IRL, éventuellement le Mousquetaire) mais ça n'existe pas (Ah si, un DR250, il faut que je l'essaie celui-là).

Je ne crois pas que le PA-28 soit adapté à la montagne.

De toute façon ce n'est pas une question d'avion, je souhaiterais une meilleure immersion en ayant l'impression de ne pas voler seul et qu'il y a d'autres avions pilotés par de vraies personnes dans le secteur. Dans MSFS on peut atterrir sur un terrain sans se rendre compte que d'autres utilisent le terrain au même moment et même si ils utilisent l'ATC
 
Dernière édition:
Ben comme je t'ai dit, il faut te trouver un groupe pour voler en réseau. Pour nos vols du lundi, on est une dizaine, on fait des vols VFR en avion d'aéroclub de 100 à 150 nm avec des touchers entre le départ et l'arrivée le tout en auto information.
 
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a peu en me renseignant sur le MCDU de A320FCU.com.

Je me suis lancé sur FS98 puis FS9 & FSX avant de me lancer sur MSFS. Au fur et à mesure, mon matériel s'améliore : nouveau PC depuis un an avec une RTX 3080 ti, Saitek X52, Honeycomb Alpha & Bravo et donc prochainement le MCDU... :)
 
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