Un peu dur de se faire un avis :
L'article et la chronique sont fait par une journaliste de l'Opinion, journal de droite s'il en est, pour rendre responsable Voynet (très à gauche, donc très amie avec tous les journalistes de l'Opinion) du déclin nucléaire français.
Je trouve la vidéo "source", et ca correspond plutôt pas mal à ce que raconte la journaliste.
Voynet se vante en effet d'avoir menti avec son homologue anglais pour "lâcher" la position française (et anglaise, donc) pro nucléaire. Et que la France et le Royaume-Uni se rallient à la position de tous les autres états membres (donc pas rien) consistant à ne pas inclure l'énergie nucléaire dans la liste des "technologies retenues au titre des mécanismes du développement propre"
Jusque là, c'est limpide, assez factuel, ce sont les mots de Voynet.
C'est sur ce que déduit la journaliste de L'opinion que je suis plus circonspect :
Premièrement, la France et le Royaume-Uni étaient seuls face à tous les autres Etats. C'est peu. Ne nous sur estimons pas en pensant que si elle n'avait pas obtenu de Matignon, en mentant, que la France (et le RU, parallèlement) lâche sa position, alors notre ligne aurait eu le dessus face à tous les autres ? Rien n'est moins sûr !!
Deuxièmement, elle rend coupable cettte entourloupe politicienne du déclin du nucléaire français, parce que le nuclaire plus dans la liste, donc moins de sous, etc. Heu vraiment ? Ca me paraît un peu léger et vraiment loin de couler de source. Une réponse simpliste à une problématique complexe et profonde.
L'ancien commissaire au nucléaire, cité quelques messages plus haut, semble avoir une toute autre hypothèse.
Je dis pas que je suis pas d'accord, j'en sais rien en vrai, mais c'est juste qu'on a quelqu'un qui utilise une manœuvre médiatique pour affirmer de façon très assurée une responsabilité données de façon au final très superficielle, on est loin d'une démonstration. Bref, je sens un peu trop la ficelle politique et médiatique derrière ces publications de ce journal très politisé (du côté opposé à la coupable désignée, comme par hasard)
Il est probable que ce qui est rapporté ait un rôle, mais de là à tout expliquer avec ça... Je dubite !