Bonsoir à tous,
Hier était un jour particulier...
Outre le fait que j'allais décoller depuis le GR20 (pour me vautrer 20mn plus tard dans les ronces), j'avais à l'esprit ce 07 octobre 1992...
D'ailleurs, il est vraisemblablement possible qu'une commémoration avait lieue (à l'heure de mes pitoyables prouesses aériennes) sous
La Chapeloune pour les 30 ans de ce crash.
La Chapeloune (1678m), sommet à droite... (en vrai, pas d'arbres sur et sous cette crête)
La Roche Noire à gauche, La Chapeloune à droite (le lieu du crash dans l'axe de l'Epsilon...)
Dans les environs du 10 mars 1992, tout juste post-adolescent, j'allais, avec une quarantaine de coreligionnaires sur les lieux du drame pour "ramasser" les restes du Mirage 2000N-K2 ainsi que de ses malheureux navigants (mission "Pâquerettes", il me semble, était le terme utilisé pour ce genre d'opération).
L'appareil a percuté la montagne à très grande vitesse lors d'une mission Très Basse Altitude (TBA).
Un copain qui vole souvent sur ce site (entre les Puy Mary & Chavaroche, Auvergne), m'a affirmé que l'on peut voir de nos jours encore le triangle de l'impact de l'appareil; je me souviens parfaitement de cette cicatrice de boue (beaucoup de kérosène) où nous trouvâmes peu de pièces car le plus gros était de l'autre côté de la crête (le réacteur à plus d'un kilomètre apparemment...)
Capture Géoportail: l'impact de l'appareil, au centre? (point jaune=La Chapeloune)
Pour ceux que cette histoire intéresse, voir:
https://www.aviation-safety.net/wikibase/60217
https://www.aerosteles.net/stelefr-lefalgoux-m2000
Partis dans les airs, reposez en paix, Olivier et Nicolas...
Bona note,
L'Ursu_