XP X-Plane 12

Salut fred .

Non je n'ai pas pu m'y remettre depuis. Sans doute aujourd'hui. Sinon j'utilisais ton MP. Merci
Salut

Après des jonglages de règlages et reconfiguration , apparemment tout fonctionne . FDS , CPflight et même Simvim avec son dernier fichier DAT pour la carte Arduino :D . Je n'ai malheureusement pas pu tester de vol complet (manque de temps) .
En tout cas X11 et X12 peuvent travailler avec leurs configs propres , çà c'est bien en attendant d'optimiser X12.

Concernant la météo , malheureusement je n'ai pas trouver d'info sur Active sky hors mis celle-ci sur le site d'HIFI

Q: Will support for any new simulator versions (i.e. XP12, XP13) be provided for free?
A: Not likely. If little change/update is required to support the simulator, then we could easily provide a free update. However, any significant re-design would most likely be provided within a new major ASXP product version. We typically offer generous discounts for upgrading previous-generation products.

J'ai aussi installé l'autogen Simheaven hier soir , cool . Le seul problème visuel pour l'instant c'est la taille des routes (bug) sous x12 (déja évoqué) .
Je pense que tout cela va se résoudre dans les prochaines semaines.
Je vais essayer les orthos sous peu

A bientôt

Concernant la météo , malheureusement je n'ai pas trouver d'info sur Active sky hors mis celle-ci sur le site d'HIFI
ATTENTION :
ASxp fait planter x-plane 12
, retour au bureau assuré !

La prochaine mise à jour compatible xp12 risque d'être payante ; je vais attendre que xp 12 soit en version def et comparer avec la méteo temps réel de xp qui donne plusieurs niveaux d'altitude des vents et qui me parait quelques crans au dessus de xp11 ; pas sûr de repayer pour asxp ...

Salut !

Pour les "pilotes" qui volent avec plusieurs avions comme @androl2015 :

Qu'est-ce qui a changé par rapport aux vues du cockpit dans X-Plane 12 ?

• Premièrement, le FOV horizontal par défaut est passé de 60 à 80 degrés. Et il change aussi différemment en mode fenêtré - le FOV vertical reste constant plutôt que l'horizontal quand on change le ratio d'aspect de la fenêtre ou qu'on utilise un moniteur super large. Car cela détermine en grande partie la quantité de tableau de bord que vous voyez.

• Deuxièmement, les points de vue des pilotes pour le cockpit 3D de TOUS les avions de Laminar ont été ajustés pour obtenir une vue plus cohérente sur tous les avions. Ce qui s'est avéré, une fois que tout a été fait, très proche des points de vue configurés dans les VRconfigs respectifs. Une vue qui équilibre la vision du tableau de bord et de l'extérieur sous votre nez. Voici un exemple de changement entre XP11 (en haut) et XP12 (en bas) :
  • Notez que certains avions étaient des appareils "purement IFR" où vous ne pouviez pas voir la moindre piste devant vous. Alors que d'autres étaient de purs "Fly-by-the-pants" où vous ne pouviez voir AUCUN des instruments de vol primaires en utilisant les vues 3D par défaut du cockpit.
  • Troisièmement, certains paramètres de perspective internes du moteur de rendu, ainsi que certains paramètres .acf pour le point de vue des pilotes dans les fichiers .acf ont été modifiés. Cela permet de prendre en charge les configurations multi-moniteurs. Auparavant, dans XP11, lors d'un changement d'avion, les paramètres d'affichage des moniteurs latéraux devaient être réajustés pour que les vues s'alignent à nouveau exactement. Maintenant, dans XP12, en utilisant des avions enregistrés avec PM pour XP12 (c'est-à-dire des avions entièrement mis à niveau pour XP12), il n'y a plus besoin de le faire. Tous les paramètres multi-moniteurs peuvent être maintenus constants entre tous les avions. Si vous regardez attentivement mon nom d'utilisateur ici, devinez pourquoi je suis heureux que ce changement a été mis en œuvre après littéralement des années de lobbying pour cela 😍😍😍.
  • Quatrièmement, l'une des propriétés les plus obscures de la vue, le "frustum de vue", est passé de 75 % à 50 % de la hauteur de l'écran. C'est quelque chose qui ne me plaît pas personnellement, mais il est possible de le modifier à nouveau par un simple réglage dans les options de rendu. Cela permet d'obtenir un très bon équilibre entre la visibilité du tableau de bord et de la piste/du paysage à venir, sans que le tableau de bord n'ait l'air "incliné". Si vous changez ce paramètre, la vue par défaut de CHAQUE avion XP12 vous donne une visibilité simultanée de tous les affichages de vol primaires sur le tableau de bord ainsi que suffisamment de piste devant vous pour ne jamais avoir à "pomper" ou "incliner la vue vers le bas pour voir le tableau de bord". Il suffit d'appuyer sur la touche "w" et c'est tout bon.
  • Permettez-moi de poster l'un des derniers tracés de contrôle que j'ai fait avant la première bêta publique - il s'agit des vues que vous pouvez obtenir de cette façon en appuyant simplement sur la touche "w", c'est-à-dire en réinitialisant la vue à "tout par défaut vers l'avant avec le cockpit 3D". Vous remarquerez probablement que les quatre cockpits dans le coin supérieur gauche avaient encore un ajustement à faire ... pas assez de piste en vue, soulever le siège, QC a échoué 🤢 Bit son fixé dans la bêta 1.
  • Je ferai un post séparé sur cet important paramètre de vue et comment il peut être utilisé dans X-Plane 12 pour s’adapter à une multitude de sièges, pilote/copilote et autres choses.
1663078533896.png

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Salut

Je viens de m'y remettre :love: . Je viens de tester les orthos , apparemment fonctionnels si pas touchés . Je m'explique ; je viens d'avoir un problème sur LFLB , j'avais une France Google avec le pavé de la région de LFLB modifié pour intégrer LFLL de Digital designs . Voila le résultat???
b738 - 2022-09-14 17.03.58.jpg

J'ai remis une autre dalle faite sur Bing sans modifs et le résultat est bon ? Donc doit pas aimer les fichiers patchés avec les overlays
- Concernant les aeroports , j'ai fait quelques tests peu probants en copiant quelques uns de X11 vers X12 . Pas génial
Avez vous essayer de votre côté ?
- Avez vous copier les libraries X11 ? Fonctionnelles ??
- Pour info RESHADE fonctionne chez moi de la même manière que X11. Juste au premier démarrage "Crash" puis redémarrage et OK

A+
Phil

Salut, salut

et hop une Beta 003 vient de sortir :

RoRo

Bug Fixes​

Beta 3​

• Restored in-app purchase.
  • Made bleed air availability writeable with override.
  • XPD-10960 XPLM always returns success for a terrain probe even if it fails.
  • XPD-12520 Fixed black screen when bailing early from intro.
  • XPD-12778 AI needs to not use ‘airshow smoke’.
  • XPD-12895 CTD with Citation by trying to access PERF LANDING page #3 of 3.
  • XPD-12902 CTD while struggling to enter the route in the A333 MCDU.
  • XPD-12905 CTD with Citation X when selecting a STAR.
  • XPD-12912 Waves move in slow motion.
  • XPD-12915 This fixes a crash on exit in the boat manager.
  • XPD-12916 Crash detecting unplanned user runway use.
  • XPD-12917 Crash from null pointer in controller list.
  • XPD-12919 Crash after re-filing bad flightplan after filing good flightplan.
  • XPD-12928 Fixed facade-scraper radio masts failing due to incorrect slant error.
  • XPD-12932, XPD-12961 Demo mode pop up text says Seattle not Portland.
  • XPD-12939 Manuals still list KSEA not KPDX as demo area.
  • XPD-12944 Typo in rendering settings menu.
  • XPD-12946 Old landmark situations from X-Plane 11 not working.
  • XPD-10960 XPLMProbeTerrainXYZ always returns xplm_ProbeHitTerrain.
  • XPD-12962 CTD When changing fuel tank selector on Lancair Evolution.
  • XPD-12893 Extremely jittery pixellation in clouds in VR.

Ben Supnik est de retour sur le blog dev :

Here are some of the major areas of work ahead of us:

• Clouds – we are working on the shaping and quality of clouds, improving resolution, fixing artifacts, and improving performance. Clouds are probably the single most expensive part of the renderer, so they are a constant tug-of-war between quality and speed.
  • Lighting – there are quite a few lighting and atmospheric scattering bugs that affect the sim, as well as work to do improving auto-exposure and tone mapping.
  • Philipp is working on an airbus MCDU, which we expect to ship during early access.
  • Third party interfaces – we have a few new SDK and authoring features that are mostly completed that will ship during early access. The elephant in the room is third party access to the weather system.
Plein d'autres infos sur le lien du dessus !

La bêta 4 est actuellement en cours de réalisation, elle passe par des tests afin que nous puissions la publier la semaine prochaine. Nous prévoyons de commencer à corriger le problème du magenta (alias rose ou violet) dans cette version, donc nous vous prions de ne pas remplir d'autres rapports de bogue à ce sujet jusqu'à ce que vous puissiez essayer la bêta 4.

Et ceci vient d'arriver : X-Plane 12 pour Steam est maintenant disponible !

Beta 4 is currently in the works, going through test so we can release it next week. We expect to have our first go at fixing the magenta (aka pink or purple) sadness in that release, so please hold off on filing any further bug reports on this until you can try beta 4.

And this just in: X-Plane 12 for Steam is now available!

Pour les probèmes de "magenta" rencontrés par certains utilisateurs :
  • Nous pensons qu'il y a une sorte de problème spécifique à la série GeForce 900. Sidney en a acheté une sur eBay pour que nous puissions le déboguer.
  • J'ai vu des NaNs causés par les lignes de débogage du trafic pour ATC - je soupçonne que ce shader particulier a un bug. (NaN = Not a Number)
  • Nous pouvons parfois obtenir des NaNs à partir de l'image précédente - ils sont "réfléchis" par SSR et se propagent d'une partie de l'image à l'autre.

• We believe there’s some kind of problem specific to the GeForce 900 series. Sidney bought one on eBay so we can debug this.
  • I’ve seen NaNs caused by the traffic debugging lines for ATC – I suspect that particular shader has a bug.
  • We can sometimes get NaNs from the past frame – they get “reflected” by SSR and propagate from one part of the frame to the other.

à propos du problème du cockpit sombre :

De Ben Supnik :
https://developer.x-plane.com/blog/ voir les commentaires

"Le cockpit est sombre dans la vie réelle. Par rapport à l'extérieur, en tout cas ! J'ai une photo de mon fils à l'âge de 2 ans dans le cockpit d'un A320 à Charlotte, avec des fenêtres blanches et un cockpit vraiment sombre - les niveaux de lumière sont vraiment très vastes , et nous avons maintenant un moteur qui peut capturer cela.

En gardant cela à l'esprit... est-ce que c'est exactement la bonne quantité trop sombre ?
1. Nous ne le savons pas ! J'ai un TODO (à faire) pour obtenir un meilleur contrôle des niveaux de lumière absolus dans le cockpit dans le tampon HDR. Nous voulons que cela soit correct.
2. L'apparence que vous aurez, vous, l'utilisateur, dépendra de la manière dont nous restituerons les valeurs photométriques à votre pauvre écran. Même un moniteur HDR a une plage dynamique bien inférieure à celle de la vie réelle. Nous devons donc mapper ces valeurs, et nous devons le faire de manière à ce qu'elles soient belles et que la simulation soit utilisable.

Mais ce mappage ne peut pas être réglé tant que l'éclairage n'est pas validé, il y a donc quelques éléments à régler ici.

En gardant cela à l'esprit, si vous deviez me montrer une image où le cockpit et l'extérieur ont la même luminosité sur un écran d'ordinateur, personnellement, je devrais dire "ça a l'air totalement faux" parce que c'est très loin de la réalité. Une image plus réelle pourrait être *plus difficile à utiliser* - donc je ne sais pas comment nous allons équilibrer cela. Le reste de l'équipe a sans doute des opinions bien tranchées à ce sujet, mais je dois d'abord m'assurer que la technologie n'est pas simplement _buggy_ d'une certaine manière.

(La lumière extérieure affecte la luminosité intérieure via les fenêtres - les cartes d'environnement de radiance précalculées que nous construisons à la volée comprennent cela et en tiennent compte. Comme nous n'avons pas de modèle d'illumination globale généralisé dans le cockpit, les effets peuvent être sur- ou sous-comptés en fonction des matériaux dans le cockpit, tout comme dans la v11, d'où la nécessité d'aller valider nos données).

traduction deepL - corrigée pour quelques mots

Dernière édition:
Un cockpit tel que le rend une photo n'est pas du tout ce que voit l'oeil humain. Nous sommes bien plus performants. En plus, nous ne regardons jamais globalement une image mais toujours un point particulier. La pupille s'adapte en permanence.

J'espère qu'ils vont raison garder 😁

Bonjour
je n'ai pas encore opté pour Xplane 12 , je ne fais que regarder des vidéos à droite à gauche et en effet , j'observe que les cockpits des "liners" sont sombres , en tout cas à mon gout . Les explications des patrons de Laminar sont de l'hébreux pour moi , mais ils devraient je pense prendre en compte les remarques des utilisateurs à ce sujet

Avec le rendu photométrique de la lumière naturelle et/ou artificielle , le problème du cockpit sombre n'est pas causé par l'oeil humain mais par l'écran/projecteur utilisé ...
Le post #71 indique bien que Laminar est conscient de ce problème et que l'équipe réfléchit à comment le résoudre ...

Explications dans la discussion 'Que sera le futur Xplane 12 ?'
https://www.flightpilote.fr/threads/que-sera-le-futur-xplane-12.3320/post-99805

J'ai lu le post #71 et cela ne répond en rien à mon propos.

Laminar travaille sur une image globale qui comprend la vue extérieure et vue intérieure. Ils se basent sur le fait que quand la vue extérieure est claire, le cockpit semble sombre. C'est effectivement ce qu'il se passe quand tu prends une photo.

Mais, si tu évites de regarder l'extérieur, tu seras moins ébloui et le cockpit te paraitra plus clair.

On pourrait imaginer un truc génial : une caméra détecte où tu regardes et adapte la luminosité intérieure extérieure de manière dynamique.

Ils se basent sur le fait que quand la vue extérieure est claire, le cockpit semble sombre
Je pense que tu confonds photographie et photométrie ... Ben donne juste un exemple compréhensible par tous , même si il est mal choisi ...

La photométrie est l'art de mesurer le rayonnement lumineux tel qu'il est ressenti par la vision humaine, et, par extension, l'étude quantitative de la transmission de ce rayonnement.

L'objectif de la photométrie est d'obtenir une mesure physique d'un rayonnement lumineux qui corresponde à la sensation humaine de la luminosité, ou clarté, d'une surface .

On pourrait imaginer un truc génial : une caméra détecte où tu regardes et adapte la luminosité intérieure extérieure de manière dynamique
Ton idée "géniale" enfin pour toi , est difficilement applicable , voir coûteuse , il faudrait appliquer une correction tenant compte de la qualité du support de projection , HDR ou pas , des réglages de chacun ect ... sans parler du mal de tête si tu bouges les yeux souvent avec les changements incessants de luminosité ; ce n'est pas pour rien si les pilotes ont des lunettes de soleil quand ils volent avec le soleil dans le pare brise pendant des heures et que le pare soleil HUD existe ...
Je fais totalement confiance à l'équipe de Laminar pour trouver une solution fiable et pleinement opérationnelle , l'intelligence logicielle le leur permettra ... Avant d'y parvenir , ils doivent régler les soucis d'affichage ("magenta") entre autres et controler la quantité de vram utilisée .

Bonjour,

Ton idée "géniale" enfin pour toi , est difficilement applicable , voir coûteuse , il faudrait appliquer une correction tenant compte de la qualité du support de projection , HDR ou pas , des réglages de chacun ect ... sans parler du mal de tête si tu bouges les yeux souvent avec les changements incessants de luminosité ; ce n'est pas pour rien si les pilotes ont des lunettes de soleil quand ils volent avec le soleil dans le pare brise pendant des heures et que le pare soleil HUD existe ...
Je fais totalement confiance à l'équipe de Laminar pour trouver une solution fiable et pleinement opérationnelle , l'intelligence logicielle le leur permettra ... Avant d'y parvenir , ils doivent régler les soucis d'affichage ("magenta") entre autres et controler la quantité de vram utilisée .

C'est un peu ce que fait MSFS. Il n'y a pas de caméra pour détecter le regard mais la luminosité varie selon l'orientation de la caméra.
Ce n'est donc pas infaisable. Et même en bougeant souvent la caméra ça ne donne pas de mal de tête.

Quand je lis ce message ça me rappelle que c'est pas du dev de petit joueur quand même tout ça !
C'est pas des débutants les gars

Beta SDKs (For Use With X-Plane 12)

X-Plane 12 supports the new 4.0 API, and the SDK adds support for ARM64 Macs. You can download a public beta of the SDK here.

X-Plane SDK 4.0.0 Beta 1 for Windows, Linux and Mac ZIP

The X-Plane SDK 4.0 is in beta and will be subject to change until X-Plane 12.0 goes final.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The X-Plane SDK download contains the C headers and pascal interface files to compile plugins, and the stub libraries to link plugins for platforms that need them. You do not need to download any files to run plugins; X-Plane ships with the appropriate infrastructure to host plugins.

X-Plane SDK 3.0.3 for Windows, Linux and Mac ZIP

Regardless of which X-Plane version you target, you can and should download the latest SDK file above. To support other versions of X-Plane, you only need to change which XPLM macros your project defines, as follows:

• XPLM303—X-Plane 11.50 & newer (64-bit only)
  • XPLM301—X-Plane 11.20 & newer (64-bit only)
  • XPLM300—X-Plane 11.10 & newer (64-bit only)
  • XPLM210—X-Plane 10.00 & newer (10.20 required for 64-bit plugins)
  • XPLM200—X-Plane 9.00 & newer
  • No XPLMxxx definition—X-Plane 6.70 & newer
Note that these definitions do not automatically imply older version—so, to target X-Plane 11.50 with all the latest features, you would need to define all of XPLM302, XPLM301, XPLM300, XPLM210, and XPLM200.

Salut, salut

une beta 4 est dispo
10_10.gif

RoRo

Bug Fixes

Beta 4 de sortie

• XPD-12628 Planemaker dialogs lag behind when dragged.
  • XPD-12825 Can get short silence at the end of some transmissions.
  • XPD-12826 Restored joystick axis label symbols.
  • XPD-12868 Better carrier ops for old planes, too!
  • XPD-12875 Engine and transmission temperature model is incorrect and inconsistent.
  • XPD-12886 Don’t allow a FISO to provide “request heading” or “uncertain of position”.
  • XPD-12889 Background image in Planemaker stuck in zoom relative to geometry.
  • XPD-12915 Crash on error exit in boat manager.
  • XPD-12923 Liberty Island lights fixed.
  • XPD-12925 Improvements to ground-ops window, always give feedback.
  • XPD-12931 Initial magenta NaN pain relief.
  • XPD-12945 VR system left handles in place after a window was popped out.
  • XPD-12947 San Francisco Landmarks update.
  • XPD-12949 A330 flaps not controllable by an analog joystick AXIS.
  • XPD-12952 Thread shutdown crash.
  • XPD-12953 Citation X FMC Causing Crash entering STAR.
  • XPD-12958 Have the taxi route stay on the actual route but still show the way back to it.
  • XPD-12976 Dynamic objects small update.
  • XPD-13001 Marked X-Plane 11 as an “old key” in X-Plane 12.

Bonjour
j'ai essayé la version "démo" et j'ai constaté le fameux "magenta" au bout de quelques minutes .
je viens de lire sur le "org" que Laminar travaille la dessus , ils disent qu'au fil des mises à jour , le magenta pourrait disparaitre chez certains mais pas pour tous (selon config semble-t-il !) . Ce probleme devrait donc durer dans le temps et même jusqu'à une version plus ou moins définitive , toujours selon Laminar !
je tourne avec une Saphire Nitro rx6700xt , carte qui fait parti des cartes à problemes pour Laminar en ce qui concerne le "magenta" mais la concurrence n'est pas épargnée pour autant dans ce domaine .
Donc pas de Xplane 12 pour moi tant que c'est pas réglé

Salut à tous

J'ai installé X12 avec les orthos et Simheaven . J'ai quelques bizarreries sur certains aéroports (ex LSGG) ou les véhicules flottent dans les airs . Avez vous le même problème ?

Phil

Salut à tous

J'ai installé X12 avec les orthos et Simheaven . J'ai quelques bizarreries sur certains aéroports (ex LSGG) ou les véhicules flottent dans les airs . Avez vous le même problème ?

Phil
Salut, salut Phil
lit tout ce topic ça devrait te renseigner

RoRo

Salut salut, bon après quelques mois d’inactivité (taf énorme et ppl en cours) j’ai aussi installé xp12, question con et peut être elle a été déjà posée: comment garder les prefs de mon yoke et des boutons?

Salut salut, bon après quelques mois d’inactivité (taf énorme et ppl en cours) j’ai aussi installé xp12, question con et peut être elle a été déjà posée: comment garder les prefs de mon yoke et des boutons?
Salut, salut

c'est non jette un oeil ici :

Salut, salut Phil
lit tout ce topic ça devrait te renseigner

RoRo

Salut RORO

J'ai bien regardé ton post mais en vérifiant mon scenery pack je n'ai qu'un *Global Airport* placé entre les landmarks et simheaven . Ce qui me parait correct .
J'ai commencé à faire des essais hier soir en désactivant les orthos = Itou (normal)
Je vais continuer ce jour avec Simheaven et autres (en désactivant les uns après les autres ) pour voir si cela change . Je te tiens au courant

Phil

Salut RORO

J'ai bien regardé ton post mais en vérifiant mon scenery pack je n'ai qu'un *Global Airport* placé entre les landmarks et simheaven . Ce qui me parait correct .
J'ai commencé à faire des essais hier soir en désactivant les orthos = Itou (normal)
Je vais continuer ce jour avec Simheaven et autres (en désactivant les uns après les autres ) pour voir si cela change . Je te tiens au courant

Phil
ok c'est une bonne place donc ça vient pas du Global Export.... apres oui faut tester ...
a plus dans l'bubus

RoRo

Salut

Suite des opérations:
j'ai donc désactivé
- mes orthos : rien ne change
- Simheaven : rien ne change
- les aeroports Aerosoft : rien ne change

Voila mon problème
b738 - 2022-09-22 19.10.01.jpg

et mon scenery pack

Si vous avez des suggestions ?:rolleyes:

Fichiers joints

• scenery_packs.txt
    21.1 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
Salut

Suite des opérations:
j'ai donc désactivé
- mes orthos : rien ne change
- Simheaven : rien ne change
- les aeroports Aerosoft : rien ne change

Voil
ok
dans ton custom scenery as tu ? :
créer un lien afin de placer le GA dessous tes scènes
ou
copier coller le dossier GA et le placer dessous tes scènes avec la dénomination que j'ai faite ( une parmi d'autres ):

toutes mes scènes se nomment avec un A_ devant
- j'ai copié le Global Airport du Global Scenery dans le Custom Scenery
- je l'ai renommer comme cela : G_Global Airport
et bien sûr supprimer le dossier scenery_packs.ini

fermer Xplane
puis le relancer
RoRo

Retour