Effectivement, on n'utilise pas tous les crans de volets.
Pour le décollage, on utilise 1, 5, 10, 15, 25. En pratique, nous décollons avec F5. Si la pente de montée est limitée alors on utilise F1. Si tu es lourd ou la piste est très courte (je n'ai pas de valeur exacte mais j'ai déjà décollé sur 2300m avec F5 sans soucis), tu peux augmenter le cran de volet mais noublie pas que ta pente de montée sera affectée. Pour cela, je te conseille d'utiliser un logiciel du style TOPCAT.
Un fait intéressant, c'est que la marge entre le fuselage tu la piste varie lors de la rotation en fonction du cran choisi.
Par exemple sur B737-800
-F1: 30 cm (chez nous c'est capt'ain take off only)
-F5: 50 cm
Takeoff Flap SettingTakeoff Flap SettingFor takeoffs, when conditions permit, consider using larger flap settings to provide shorter takeoff distance. Larger flap settings also provide greater t'ail clearance.
Pour rentrer les volets, à l'altitude daccélération (en fonction de la procédure antibruit), nous mettons le speed bug sur UP et lorsquelle nous passons les bug correspondant avec un vecteur daccélération positif, alors on rentre un cran en suivant la même logique (TO avec F5: passons -5 sur le PFD + vecteur positif = F1, passons -1 sur le PFD + vecteur positif = Fup)
Pour l'atterrissage, nous utilisons normalement 1,5,15, 25(seulement si suivi de 40), 30/40.
Dans quel cas allons nous utiliser les autres ?
Quand on en a besoin O
.
F2: je ne lai utilisé qu'une seule fois. Je dirais que si tu dois décélérer plus tôt, suite à une instruction ATC, que tu sors F1 mais avec un peu de vent arrière la vitesse ne décroît pas, alors je mettrai F2 pour augmenter la traînée.
F10: je l'utilise occasionnellement lorsque on a du vent arrière et que la vitesse de veut pas décroître. Si lexcès est du à un autre facteur et qu'il peut être corrigé ET maintenu, j'irais pour les speed brakes mais si on sent que l'avion aura besoin de cet excès de traînée constamment, alors F10. Dailleurs la combin'aison F10 + speed brake est la meilleure combin'aison. Sortir le train engendrera beaucoup de traînée mais il est alors interdit d'utiliser les speedbrake.
F25: c'est un passage rapide avant la sortie à F40. Vu le large changement entre F15 et F40, la vitesse structurelle diminué considérablement. Cela permet de ralentir l'avion un peu plus progressivement et éviter le FLAPS LOAD RELIEF de se déclencher.
F40: on l'utilise lors des autoland, pistes courtes, mais vivement déconseillé lorsqu'il y a beaucoup de vent ou des wind shear reportés.
Si tu as des questions, nhésite pas. Je suis en STBY aujourd'hui et demain donc si tu souhaites discuter sur Skype, tu me dis
Amicalement
Tim