Aviation Actualité

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Titre accrocheur... :giggle:

Mais, je pense que la réalité doit être un peu plus compliquée.(y)

Sachant que dans l'article, en plus, il ne parle que du moteur M88 (Et encore, par allusions seulement...).
 
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Bonjour,
J'ai pourtant vu quelques vidéos qui évoquent ce paramètre, (que j'obtiens sur simbrief)
J'ai "essayé" d'en comprendre des explications malgré tout assez techniques, et je ne pige pas ?? pensant comprendre que l'on peut avoir soit le vent de face soit de l'arrière ??
Pourriez-vous m'expliquer comment interpréter par exemple ce M01 svp ?
 

Fichiers joints

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Salut

C'est l'écart de température moyen entre la T° du vol et la T° ISA.
Un minus sera plus cool qu'un plus sur la consommation.

Plus bas dans le briefing il y a l'impact sur la consommation et le temps de vol si tu choisie de niveau de vol.


lire ISA deviation
 
Bonjour djetdail,
ah ! donc je dois partir de la température du niveau de la mer par rapport au niveau de vol choisi stp ? ce qui me donnera un minus ou le contraire ?
 
Je ne comprends pas trop ta question.

Le routeur Simbrief te calcul la différence moyenne en rapport à ton niveau de vol entre T° ISA et T° réel.
A la lecture de cette =// et si celle ci est trop importante (en plus) tu peut essayer de choisir un autre FL.
 
Oui je ne suis pas étonné, car très brouillon, dans fichier joint on parle de la T° de la mer, est-ce en relation avec la T° réelle au FL choisi ?
Ou, est-ce que je mélange tout stp ?
Navré, j'ai vraiment de la difficulté à capter ce AVG ISA, j'ai lu sur simbrief le lien que tu m'as envoyé, je râme toujours !
 

Fichiers joints

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Parfois faut pas se prendre la tête plus que ça.
Je comprends ça comme ça, ces infos sont données à titre informatif (d’où leur nom…)
AVG: Average : “moyenne” en Anglais.

1- AVG W/C: Composante “moyenne” de vent au niveau de croisière. Exprimé en composante de Vent arrière (+)/Vent de face (-). C’est ce qu’on rentre dans le MCDU page INIT/CRZ WIND, de mémoire

2- AVG ISA: C’est le delta de Température ISA au niveau de croisière.
A un niveau de croisière donné, la température “standard” (ISA) devrait être de XX degrés. Mais suivant la hauteur de la Tropopause et des données MTO du jour, la température réelle au niveau de croisière peut être au dessus ou au dessous (delta ISA). Le delta ISA est donné en plus ou en moins par rapport à cette température théorique. Ça influe sur l’altitude-densité et les moteurs opéreront mieux à haute altitude si le Delta est négatif. Le FMGC va gérer différemment les régimes moteur

Lire sur le Net la fiche Wikipedia sur l‘atmosphère ISA, aussi appelée atmosphère “International Standard”.
On part d’une temp arbitraire donnée au niveau de la mer 15 degrés C et une pression de 1013hpa (celle utilisée pour les niveaux de vol) et on utilise une loi de progression pour déterminer pression et température à toutes les altitudes au dessus jusqu’à la Tropopause.

A partir de là dans l’atmosphère réelle et à un niveau de croisière donné, on a une tempé extérieure (OAT) qui sera à ou au dessus ou au dessous du standard ISA.
Pour la pression, passé une certaine altitude on se cale tous à 1013hpa, et on parle en Niveau de vol, comme ça tout le monde vole avec le même standard ce qui est pratique quand on se croise à 1000ft verticalement et à 800km/h
 
Dernière édition:
Bonsoir JackZ,
Le plaisir de te lire et surtout d'apprendre tes lignes.
Je crois qu'il faut que je continue à lire à ce sujet, car je reconnais certains éléments que tu cites en "2" il me manque de la connaissance pour vraiment comprendre ce que tu expliques, je vais donc m'y coller : lecture avec ton message à l'appui.
Merci beaucoup !
 
Bonsoir,
Je vais me contenter de comprendre " à peu près" ce AVG ISA, je manque de base de connaissance pour bien capter.
J'ai une autre question dont je ne trouve pas la réponse, lorsque je lis une météo ( METAR &TAF)
Il est précisé " la base du cloud, cassée ou plus" à telle altitude
De quoi s'agit-il svp ?
 
« Cassée ou plus », c’est de la traduction de mauvaise qualité pour « Broken »
La quantité de nuage (couverture nuageuse) observée dans le ciel est divisée en Octas (on imagine le ciel au dessus de l’observateur divisé en 8 quadrants.
Suivant le nombre de quadrants couverts par des nuages (de 0 à 8), on utilise les mots
SKC (Sky Clear), FEW, SCT (scattered), BKN (Broken), OVC (overcast), associé à une hauteur de la base des nuages en centaines de pieds (035=3500 ft)
- 0 octas: SKC
- 1 à 2 octas: FEW
- 3 à 4 octas: SCT
- 5 à 7 octas: BKN
- 8 octas : OVC

On peut donc avoir plusieurs couches de nuages avec des bases à des hauteurs différentes, sauf dans le cas d’OVC pour une raison evidente (ciel complètement bouché)
 
Bonjour JackZ,
C'est passionnant ! ce tuto m'est relativement "accessible" car là encore ( j'ai très souvent le nez en l'air essayant de "lire" les nuages) surtout en essayant de ne pas les confondre.
Merci beaucoup !
 
Des millions de passagers sont concernés et subissent ces grèves sans parler des pertes financières induites
 
… avec 20 % du PiB budget US consacré à la défense, il a été possible de trouver assez de militaires pour assurer le contrôle aérien, je ne crois pas que ce soit possible ici avec nos 2% 😬
 
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