Je viens de rentrer d'un petit voyage pour bien fêter la Saint Valentin avec ma douce.
Je découvre vos diverses réponses.
@ Silverstar : Tu a bien repris les données de ma CM. et donc, pour la RAM , le max étant la 3866, c'est ce que j'ai choisi car je partais de l'idée :
qui peut faire le plus peut faire le moins...
J'ai construit ce PC en juillet 2017 et, à l'époque, le i7700K figurait parmi les meilleurs proc. j'avais fait le choix (économique) d'y adjoindre une CG GTX 1070. Comme il était conseillé de remplir les 4 bans de RAM, j'ai pensé que, pour mes besoins 4 x 4 Go en 3866 conviendrait bien.
Je faisais, et fait encore, beaucoup de traitement de photos et de montages de vidéos, et la carte graphique, ainsi que le proc et la RAM ont un rôle important surtout pour l'encodage en réduisant le temps passé.
J'avais FSX et tout fonctionnait bien pour moi.
Maintenant 5, presque 6 ans se sont écoulés et les choses évoluent.
J'ai l'intention de revoir, à moyen terme, la configuration pour l'upgrader, vers un, i9 et une carte Asus, en Z 790/690/590. Alors, il est clair que lorsque je passerai au i9, la RAM en 3600 ne conviendra certainement pas à ce nouvel attelage...
Ma douce a eu la gentillesse de m'offrir une RTX 4080 à Noël, afin d'apporter la première grosse pièce à ce projet.
Donc investir 200.- € en 4 x 16 vont m'obliger à repousser un peu plus loin mon projet. il est également clair que l'arrivée de la RXT dans ce montage a bien fait évoluer les choses en diminuant de moitié les temps d'encodage des vidéos !
D'un autre coté, ne sachant pas encore ce que je gagnerai avec le montage en i9 et avec cette RTX par rapport au montage actuel, je tempère car c'est un autre investissement !
@ Ptipilote : Quand à FS, avec la GTX et les 16 Go de RAM, j'avais entre 15 et 22 f/s ; donc une image un peu saccadée. Avec la RTX, sans rien changer je tourne entre 50 et 100 f/s suivant la charge des décors avec une très bonne connexion fibre.
Personnellement, je ne cherche pas, dans FS, a avoir des taux rafraichissements monstrueux ; je cherche simplement une image bien fluide quelque soit la charge que FS impose. Je me fous de battre des records ! Quel est l'intérêt de tourner avec 250 i/s alors que, cinématographiquement parlant, on obtient une image fluide à partit de 24 à 29 i/s ?
Encore merci pour vos recherches et reflections.
A suivre..........