Ecran et TV

Je pense qu'il y a beaucoup de confusion !

Ce n'est pas géré par USB / microUSB / USB3. Ces connecteurs ne servent qu'à alimenter la carte d'interface en courant.

MiPi est l'acronyme de 'Mobile Industry Processor Interface' et vise donc les cartes micro-contrôleur/micro-ordinateur telles que STM, Arduino, Raspberry...

DSI est l'acronyme de Display Serial interface.
Le Raspberry Pi dispose notamment d'une telle interface (qui n'a rien à voir avec un connecteur USB) mais la partie logicielle ne semble pas open source. Ce connecteur Pi ne permettrait dès lors que de raccorder l'écran Pi officiel (800*480). Il existe des projets pour connecter d'autres écrans mais pas le rond en question.
Il existe également des projets de liaison HDMI-DSI.
Note: le Raspberry Pi dispose également d'un connecteur MIPI CSI (Camera Serial Interface).

La solution serait donc de piloter l'affichage avec un micro (mais interface logicielle à mettre au point) ou alors avec une sortie HDMI (mais carte Pi ou ARDUINO d'interface nécessaire et carte graphique nécessaire sur PC).
Rien de plug and play mais un projet intéressant.

EDIT 12:00 13:00
Après avoir examiné le circuit de plus près, il semble que la carte serait quand même pilotable par microUSB (à voir le nombre de lignes entre le connecteur et la puce au centre de la carte). Il est peut-être également possible de faire l'interface par interface série i2c.

Sans manuel, ni référence de matériel qui permettrait de consulter la fiche technique sur le site du fabricant, difficile de se faire une opinion.

Dominique

Dernière édition:
Si tu regardes bien la vidéo, tu verras que la personne branche deux connecteurs. Pas bien compris pourquoi ?

Je pense qu'il y a beaucoup de confusion !

...
Sans manuel, ni référence de matériel qui permettrait de consulter la fiche technique sur le site du fabricant, difficile de se faire une opinion.

Dominique
Dominique, tu avais raison...;)

Tout est dans le titre : HDMI MIPI Driver Board

C'est juste une platine d’interfaçage qui converti un signal vidéo HDMI (avec un HDCP max niveau : 1.4) vers un format MIPI afin d’attaquer le display.
Le flux max étant de 3.4 Gbit/s par canal => 10.2 Gbits/s pour la liaison HDMI. Donc, cela doit être du HDMI 1.0 -> 1.2

Le connecteur USB est là pour l'alimentation : Input Voltage: +5V; 1.5-2A
L'autre étant l'entrée HDMI format mini.

Dernière édition:
Moi aussi, du coup, je passe mon chemin :rolleyes:
@Avro, comment tu fais pour mettre deux citations dans un message comme tu viens de le faire (#18)?:oops:

Si la platine ne me pose pas de problème conceptuelle... Là, je sèche lamentablement comme une grosse tanche que je suis!...:love:

comment tu fais pour mettre deux citations dans un message comme tu viens de le faire (#18)?:oops:

tu sélectionne une partie de message, un petit menu : citation apparaît, tu cliques.

tu écris encore et tu refais la manip.

Si la platine ne me pose pas de problème conceptuelle... Là, je sèche lamentablement comme une grosse tanche que je suis!...:love:

hop deux citations à comparaître.

Il semblerait que c'est possible :

Air Manager is an application which allows you to create your own 2D flight simulator panels. You can run it on the same computer as your flight simulator, or on a seperate computer.
It will automatically connect to your X-plane, FSX or Prepar3d flight simulator

Air manager et xPlane tu veux dire ?
Non, je parlais bien du couple Raspberry et XPlane.
Dans la page Air Manager, j'ai trouvé une référence à Raspberry

Air Manager and Air Player applications come with Arduino support, even on the Raspberry Pi. This makes it easy to connected all sorts of hardware parts, like switches, buttons, rotary encoders, LED's, potentiometers and much more. All of this is interfaced with an easy to understand API.

Du coup, à regarder de plus près. Par contre dans le cas présent, cela reste un connecteur HDMI de ta CG.

Nous sommes hors sujet :) On peut faire un post : Raspberry, Air Manager pour des jauges rondes

Dernière édition:
Je confirme, Air Manager est compatible Raspberry Pi.
Il peut téléverser un instrument (graphiques compris) vers le Pi (v3 ou v4), qui se chargera de l’afficher ensuite via son port HDMI.
Donc cet écran HDMI rond me semble adapté, je me pose juste la question du para métrage des dimensions.
On peut aussi utiliser les capacités d’entrée/sortie du Pi pour y connecter du matos led ou encodeur par exemple.

L’avantage est qu’ensuite on a pas besoin d’ordi pour le faire fonctionner, le Pi peut communiquer avec le plugin situé sur l’ordinateur qui fait tourner le simu sur le réseau via Ethernet et probablement via USB.
Dans ce dernier cas, il faudra également Air Player pour le faire tourner de manière indépendante.

Jacques

Dernière édition:
Si j'ai bien compris pour faire deux écrans ronds 2.5 pouces, il faut :
  • deux écrans ronds : 110 €
  • Raspberry Pi 4 modèle B RAM 2 go avec deux sorties HDMI : 60 €
  • Air Manager V3 for Desktop : 65 €
  • Air Player V3 for Raspberry Pi : 30 €

Mais du coup, cette solution est bien plus cher que ce que j'ai déjà fait à base d'Arduino.

Le Raspberry serait probablement plus adapté à un ou deux écrans de 5 pouces et plus pour mettre plusieurs jauges.

Si j'ai bien compris pour faire deux écrans ronds 2.5 pouces, il faut :
  • deux écrans ronds : 110 €
  • Raspberry Pi 4 modèle B RAM 2 go avec deux sorties HDMI : 60 €
  • Air Manager V3 for Desktop : 65 €
  • Air Player V3 for Raspberry Pi : 30 €

Mais du coup, cette solution est bien plus cher que ce que j'ai déjà fait à base d'Arduino.

Le Raspberry serait probablement plus adapté à un ou deux écrans de 5 pouces et plus pour mettre plusieurs jauges.
Assez d’accord. Je ne savais pas qu’il existait de Pi avec deux sorties HDMI. Le pi peut en fait faire tourner des panels entiers, pas un instrument unique seulement.

Bonjour,

Je me pose la question TV 4k incurvée ou écran incurvé ?
Tout d'abord quelle est la bonne distance entre la tête et l'écran pour garder une belle qualité et être
un max en immersion.
Quand je vais sur les forums de simulations US ,ils sont tous sur des TV d'au moins 49 pouces. C'est vrai
que leur pièces sont nettement plus grandes.
Apparemment les 60 hz ne posent pas de soucis en simulation .
Je sait que beaucoup d'entre vous vont me dire sans hésitation Ultrawide.
Je les ai vu en magasin en 34 " et je n'arrive pas à me faire à la faible hauteur de 29 cm.
D'autan plus que je reçois cette semaine mon combo ALPHA et BRAVO et visiblement
avec ce YOKE on est plus reculé qu'avec un SAITEK ou autre.
A l'aide svp.

Pour mon PC j'ai une télé 4k de 107cm 16/9 pour les jeux c'est magnifique.
J'ai aussi acheté un câble HDMI 4k 60hz pour avoir la résolution maximale.

Plus récemment je joue à MSFS avec un casque VR.

Je te conseillerai une TV 4k, la plus grande possible selon ton espace disponible, distance minimum je dirais comme pour un écran de PC. Je suis à 50cm je pense.

Par contre la télé ne doit pas être en hauteur, sinon tu vas avoir mal au cou.

monitorposition1.jpg

Salut !
N’investis pas dans un Curved...
Je suis d'accord avec @Ptipilot ... et je comprends que tu hésites avec une hauteur max de 40 cm sur un écran 34/38 pouces au format 21/9 ...

screen size calculator pour avoir toutes les dimensions diagonale/hauteur/largeur dans tous les formats

49"/55" si tu as la place , c'est pas mal ...
regarde ce banc d'essai TV complet incluant une comparaison avec d'autres marques ...

le dessin de @Silverstar #2 est adapté pour un poste de bureautique , mais , à mon avis , pas pour un simu ...

Salut, salut

pour la hauteur de vision je vous renvoies au schéma de Jackpilot

et pour amener un peu de contradiction dans ce monde de pensée unique :whistle: un écran incurvé c'est vraiment un peu plus d'immersion en vol , que ce soit en vue intérieure ou extérieure pour avoir eu des écrans plats à une époque , la différence est tout à fait présente
Certes pour cela un il faut un écran minimum de 34 pouces et un 49 c'est encore mieux ...

voici un retour que j'avais fait lors de l'achat de mon 49 pouces :

RoRo ;)

Dernière édition:
RoRo, désolé mais là... Il ne faut pas tout mélanger...(y)

Donc, ma réponse était bien sur les TV standard à ratio 16/9.

Lorsque le rayon de courbure est très important, le cerveau inhibe cet effet en moins de deux minutes.
J'en ai 3 devant moi pour te répondre... Et, je peux te dire que mon cerveau il s'en bat le steak de mes Curved.

Après, le reste est du marketing... Mais, c'est une autre histoire.:p

Il faut attendre la généralisation de la technologie OLED, avec laquelle les rayons de courbures ne seront plus vraiment une contrainte technique, puisque le rétro-éclairage n'existera plus sous sa forme actuelle.

Avec les moniteurs spéciaux Extra Large à faible rayon de courbure, là effectivement le cerveau ne peut plus inhiber l'effet.

Néanmoins et hormis le prix, l'utilisation de ces moniteurs spéciaux est pour moi une solution qui ne me plait pas, car elle donne un ratio Hauteur/Largeur qui n'est pas celui "naturel" du champ de vision d'un œil humain.
Même, si je connais des personnes, au demeurant sympathiques, qui eux veulent en mettre 3 Side by Side.
Il y a toujours eu des vicieux partout!...:LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Retour