Ecran et TV

Que d'infos intéressantes , merci.
Cable HDMI 4K connaissait pas.
Sinon je partirais plus sur un Trackir (avec le PC à assembler je vais péter le budget).
Pour la place un peu coincé car bureau de 1m en plus à l'étage sous rampant mais un 43 " ce
serait déjà pas si mal ça fait une largeur de 95 cm et diagonale de 108 , donc comme toi Silverstar.
L'idée de la TV wifi me plait bien entre le prix et si on n'est pas d'accord sur les programmes ....;)
Je vais maintenant regarder les liens transmis.

L'idée de la TV wifi
Tu vas t'exposer à des gels d'image intempestifs ...

Pour être plus précis sur les cables HDMI 4K , ils doivent pouvoir transporter un flux d'au moins 18 Gigabits/sec pour une image ultra hd de 3840x2160 pixels à 60hz soit la norme HDMI 2.0 .

Source : son-video.com : Doit-on changer ses câbles HDMI pour profiter des images 4K Ultra HD & HDR ? (2020) :

• Les câbles HDMI Standard sont compatibles avec les résolutions 720p et 1080i utilisées pour la transmission des programmes de la TNT HD.
  • Les câbles HDMI High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K (3840 x 2160 pixels à 24, 25 et 30 images/s), la 3D et la norme Deep Color.
  • Les câbles HDMI Premium High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K jusqu’en plein débit (60 images/s – 60 fps en plus des 24, 25 et 30 images/s). Ils garantissent également la prise en charge des contenus vidéo HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), des espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020 et de l’échantillonnage des couleurs jusqu’en 4:4:4.
  • Les câbles HDMI Ultra High Speed sont conformes aux exigences de la norme HDMI 2.1 et garantissent la transmission de flux vidéo en résolution UHD 4K (3840 x 2160 pixels) et UHD 8K60 (7680 x 4320 pixels à 60 images/s – 60 fps) et 4K120 (120 images/s – 120 fps) non compressées avec HDR, ainsi que la résolution 10K120 compressée, avec une bande passante certifiée à 48 Gbps. Tous les standards HDR sont pris en charge ainsi que les espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020 et l’échantillonnage des couleurs jusqu’en 4:4:4.

Bon après la principale fonction de cette TV ce sera FS2020. De toute manière je n'ai pas le choix car la box fibre est au rdc

Avec des resolutions ultra HD pareilles, faut pas s’attendre à des miracles, le nombre de FPS va forcément être assez faible.

Ne pas oublier qu’un home cockpit ce n’est pas seulement la visu externe (et si en plus tu veux 3 écrans à terme, je t’explique même pas), mais au minimum un à deux écrans supplémentaires, pour les instruments pilote et instruments moteur.

Si tu veux faire un liner, rajoutes un écran de plus pour le côté F/O, PLUS deux écrans pour les CDU/MCDU. On est déjà à 5 écrans rien que pour les instruments!
Avec trois écrans (ou VDP) pour l’affichage externe on passe à 8...

Au delà du nombre de ports vidéo (HDMI ou DP disponibles sur la carte graphique (maxi 4 en moyenne), la quantité de pixels à calculer est tout simplement phénoménale pour un processeur. Et la carte graphique ne fait pas tout, surtout dans un simu.

Au bout d’un moment on passe à deux PC voire trois si ce n’est pas plus pour un simu complet.

Franchement des TV ultra HD je pense que c’est overkill et je me demande si on gagne vraiment en qualité, à part pour faire plaisir aux fabricants. Des TV HD 1080 sont à mon humble avis largement suffisantes.

Ça va d’ailleurs bientôt être un problème parceque la 4K devient la norme et que trouver des TV HD va être compliqué.

Certes il y a le downsampling sur les 4K je crois, cad descendre la résolution native des écrans pour la ramener à une quantité de pixels plus raisonnable.

Autre question, est-ce que MSFS est capable de faire du multi affichage pour la vue extérieure? Je ne pense pas, en tous les cas pour l’instant.

Jacques

Dernière édition:
Pour les écrans PFD ND... du HD suffit.
Pour l'affichage externe je conseille du 4K, quand j'ai switché du HD à la 4K j'ai clairement vu une différente aussi bien de la netteté, des couleurs que du flou, retour en arriere impossible.

Le problème multi écrans ne se pose pas car j'ai tout juste la place pour 43 pouces.
Quand à un équipement comme vous en avez presque tous , ils se passera quelques années avant que je sache voler correctement.
En gros , un plan de vol , je ne sais pas faire ,l'ATC idem ect ect... Heureusement il y a de bons tutoriels .
Quand je vais recevoir le quadran , déjà, pas évident à paramétrer.
A part tirer sur le yoke , le train et les volets .
Vous voyer l'étendue du boulot.

CPL = courant porteur en ligne
Il faut que tu sois sur la même phase (alimentation EDF) ...

1615904563242.png

Il en existe chez Dlink , TPlink , Devolo ect...
tu peux prendre celui avec une seule prise ethernet , un peu moins cher et mettre un switch 5 ports à l'étage pour aller au pc , ta télé et d'autres périphériques éthernet ...

Dernière édition:
Franchement des TV ultra HD je pense que c’est overkill et je me demande si on gagne vraiment en qualité, à part pour faire plaisir aux fabricants. Des TV HD 1080 sont à mon humble avis largement suffisantes.
Fait l’essai 5 minutes... Tu ne reviendra plus en arrière.(y)

On arrive même à voir la différence entre de l'Ultra HD 4K et du vrai 4K cinéma.
Si Windows faisait correctement ses mises à l'échelle des parties textes de son GUI, je serais resté en 4K Cinéma avec Prepar3D.;)

Je pensais partir sur du entre RTX 3070 et 3080.
Donc ça devrait le faire .
Quand au choix en ce qui me concerne je ne vois que des avantages avec la TV.
La taille ,le 4K , la hauteur, le prix et la télé si besoin.

Dernière édition:
Jacques
Je te suis sur ça.
Toujours le même dilemme, on vit à l'age des images, à part quelques maniaques du vol, les simus sont devenus des machines à rêver visuellement et non plus des outils de formation. Personne ne parle de la définition des écrans d'avionique, de leur choix en fonction des angles de vision et de la précision graphique des instruments de vol, pourtant très importante, alors qu'on se passionne sur la multiplication des pixels de la vue extérieure.
Pourquoi pas, mais le facteur à privilégier, tout le monde sera probablement d'accord, c'est la fluidité qui est à la base du réalisme visuel.
Donc belle image oui mais pas au prix des saccades.

Bref, mon petit ralage habituel .... oubiez ça bonnes gens! :sneaky:

Personne ne parle de la définition des écrans d'avionique
Même si ils ne font que 10" et 13" , j'en ai parlé ici :
post #22

Aucune saccade, c'est super fluide, net et beau. Je joue aussi a Borderlands 3 qui est un FPS très spectaculaire et c'est parfaitement fluide. Avec MSFS c'est très beau et net.

Avec mon homecockpit j'étais pointu sur les procédures, mais maintenant je ne veux plus m'encombrer avec tout ça, j'ai trouvé la simplicité dans le VFR avec des cockpit simple et la beauté et netteté des paysages avec la 4K.

J'ai acheté l'écran chez ElectroDepot pour pas trop cher, tu récupères tout sur place.

Donc belle image oui mais pas au prix des saccades.

Bref, mon petit ralage habituel .... oubiez ça bonnes gens! :sneaky:
Non, non... Tu as entièrement raison là dessus.;)

Il y a quelques années... En 2006, à la sortie de FSX SP1 (donc, la version multicore...), il nous fallait faire des concessions sur l'imagerie car DirectX 9.x avait ses limites.

Aujourd'hui, 15 années sont passées et des milliers d'ingénieurs ont bossés à tous les niveaux du pipeline graphique. Ce qui veut dire, c'est que l'on peut vraiment se faire plaisir si l'on fait abstraction du petit détail financier.

Avec DirectX12 (ou son homologue Vulcan), on peut dire que la partie affichage (qui a toujours été asynchrone par rapport au CPU...), est quasiment étanche et dissociée aujourd'hui.
Donc, si tu as un CGU en rapport avec ton CPU (Ce qui n'est pas mon cas actuellement...) les deux ne devraient pas se ralentir l'un l'autre (Phase de Waiting de l'OS) et donc provoquer des saccades.

Néanmoins, ce n'est pas la seule façon pour avoir des saccades, même si sur les forums c'est toujours identifié avec cette même origine.
Il y a aussi notamment les attentes de syncho au niveau du moteur... D’où, l'intérêt de la multiplicité des cores CPU.

Avec DirectX12/Vulcan qui sont capables de pratiquement tout engager en parallèle, cela devient assez bluffant d'avoir comme moi, un affichage sur 180° en 4K sur 3 écrans avec pratiquement toutes les options ON.
Prepar3D, depuis son passage sous DX11 a toujours bien accepté des fréquences d'image (FPS) basses. Il reste fluide, jusqu’à 10 FPS environ avec très peu de saccade dû à des attentes.
Depuis, son passage sous DirectX12, il a continué sur sa lancé au travers de ses deux HF...
Je pense d'ailleurs que l'intégration DirectX12 ne doit pas encore totalement être terminée aujourd'hui. Il y a des subtilités que j'ai lu dans le SDK DX12 qui demande de reprendre en amont du code pour pouvoir en bénéficier.

Donc, tous cela pour dire qu'aujourd'hui, tu peux allier les deux.
Très belle imagerie frontale, sans te payer du slide show.
Si j'habitais à coté de chez toi, je te mettrais une baïonnette dans le dos afin que tu passes sur la V.5!... Et, tu me remercierais après.;)

Lorsque, j'ai commencé à 27 ans avec mon Commodor64, je n'aurai jamais osé penser avoir ce schéma là devant moi quelques années plus tard à presque 37 ans au compteur (Je suis comme Liliane...).:love:

Dernière édition:
heu oueche dans les maisons d'habitations simples... il n'est pas courant .... :sneaky: bon
qu'il y ait du triphasé
Suffit de le leurs demander...(y)
Lorsque, j'ai refait l'électricité de la maison de campagne de mes parents, j'ai négocié avec les deux gars d'EDF le contrat et ils m'ont livré en Triphasé + Neutre.
En fait, ils préfèrent largement livrer du triphasé. A toi de faire l'équilibrage de phase. ;)

Dernière édition:
En France , il y a bien plus de maisons "simples" en triphasé que tu ne le penses , Roro qui fait de la résistance , l'ohm quoi ! ;)

Cela m'a surpris mais dans les campagnes , c'est souvent du tri dans les maisons anciennes !

Un peu hors sujet ... Quoique ...
Le transport du courant en triphasè occasionne moins de perte qu'en mono .... Raison pour laquelle entre autre il est plus présent en campagne.
D'autres part pour toutes installations utilisant des moteurs, à puissance neccessaire egales le rendement tri est bien supèrieur au mono.
L'exploitation du tri va prendre plus en plus d'essor:
- Pour avoir des temps de charge réduit pour le futur parc automobiles electriques seul le tri permet de disposer de fortes puissances. (plus de 18kw)

Aucune saccade, c'est super fluide, net et beau. Je joue aussi a Borderlands 3 qui est un FPS très spectaculaire et c'est parfaitement fluide. Avec MSFS c'est très beau et net.
Certainement, si tu le dis. Je pensais plutot à ceux qui veulent un "cockpit" c.a.d. plusieurs écrans . Il y en a encore et ils se reconnaitront !! :whistle:

D'accord avec toi Jack, mais Alain n'a pas parlé de se faire un cockpit.
Il faut traiter chaque discussion suivant les besoins de l'auteur et ne pas généraliser.

Retour