EFIS A320 conseils ?

Oui bien sûr.
Il vaut mieux prendre une Arduino MEGA 2560 qui a plus d’entrée/sorties, pas loin de 70 de mémoire.

Pour les afficheurs avec Air Manager, le choix est un peu limité malheureusement, en gros des 7 segments individuels (ça fait vite beaucoup de fils) ou quelques types d’afficheurs tels que MAX 7219 ou autre. Plus d’infos là:

Bon par contre il faut mettre les mains dans le cambouis et programmer un peu, mais une solution à base de SIOC ou FSUIPC le demande aussi.

Le plus complexe est sans doute la partie mécanique de l’affaire, car faire un encodeur Push/Pull, avec en plus le sélecteur HPA/InHG est assez compliqué à faire. D’autres pourront t’aider ici, moi j’ai un FCU sur l’établi depuis un bail, je galère un peu.
 
Dernière édition:
le plus simple est peu être de démarrer tranquillement avec les deux rotacteurs et les deux interrupteurs a bascule pour se faire la main je pense. Pour les cables vous avez un site en particulier ?
 
Câble ou carte?
Une Arduino Mega 2560 rev3 se trouve un peu partout, il faut prendre un clone de bonne qualité genre Funduino, Elegoo ou SunFounder
Penser à acheter aussi des petits fils de connection (jumpers) assez longs et un fer à souder
 
Qu'est ce qu'un clone ? :oops:

Pour le cablage c'est bien ca

A_few_Jumper_Wires.jpg
 
Clone: Copie Arduino made in China. Y’a de tout, prendre un modèle intermédiaire, dans les 15/20€ max
Pour les câbles c’est bien ça, choisir les câbles les plus long possible ou encore mieux, prendre en plus un « screw shield » pour améliorer les connections avec des connecteurs à vis. Attention il faut un modèle pour Mega.
 
Oui mais quel est l'interet de ce fameux clone ? toute vos install en ont ? c'est indispensable ?

Pas besoin de breadboard ? on peu brancher direct à la carte ?
 
Dernière édition:
Les clones sont des copies de cartes beaucoup moins chères que l’Arduino italienne originale qui doit être à 40/45€, c’est tout.
Étant Open Source, le design et spécifications à base de micro Controleur Atmel est copié depuis des années, elles sont 100% identiques, se méfier des clones trop peu chers en revanche.

Pour de la connexion définitive, pas besoin de Breadboard. Je conseille une carte-fille à borniers à vis qui facilite la connexion des fils et fiabilise le truc.
 
Salut,salut
tu devrais demander à @fab de te fabriquer le truc , ce gars est vraiment bien , competent et pas cher .
Demande lui un devis ...
RoRo
 
J’allais le dire. En plus il utiliserait les panels de chez Franck de Homecockpit.fr, un frenchie!
De plus chez Hispapanel il manque les boutons « STD PUSH »pour le push-pull, alors que Franck lui les propose, modélisés d’après photos et dimensions prises au bureau par votre serviteur…
77B41EC7-8004-4AAF-88FE-4AE13696192A.jpeg
1B9B5CC2-F2E3-4164-A1DF-339033ADB817.jpeg

Et @fab si jamais tu fais un circuit intégré support des boutons, switches et afficheurs de l’EFIS et FCU au format des panels Homecockpit, ça m’intéresse, j’ai tout le matos sauf ça, et je comptais en faire un, parce que sur Veroboard c’est un peu galère.
 
Dernière édition:
Ah je sais pas s’il propose des EFIS/FCU tout prêts je vais regarder
 
  • Like
Les réactions: fab
Il propose cela : https://www.homecockpits.fr/fr/accueil/443-glareshield-a-320-complet-.html

C'est déjà un certain prix, de qualité, certainement aussi !

Comme @Eljuan souhaitait simplement interfacer quelques boutons pour l'EFIS, cela sort totalement du cadre de sa demande :eek:

j'aimerai savoir comment je pourrai avec un cout minimum mettre en place un EFIS de l'a320 ou du moins à minima avoir les deux sélecteurs de distances et de NAV en physique (la partie verte dans la photo ci dessous) ( DIY.)
 
Tu veux dire "un circuit imprimé" ?
Euh oui, désolé! Un circuit support, parce que le panel seul c'est que la moitié du boulot!
Je vais essayer de le créer sur TinkerCad du coup...o_O Faut bien demarrer quelquepart
 
Salut,salut
tu devrais demander à @fab de te fabriquer le truc , ce gars est vraiment bien , competent et pas cher .
Demande lui un devis ...
RoRo
c'est en effet ce que je vais faire .. je ne pensais pas que des projets pouvaient être fait par des gens du forum !! ;)
Comme @Eljuan souhaitait simplement interfacer quelques boutons pour l'EFIS, cela sort totalement du cadre de sa demande :eek:
en effet je ne cherche que l EFIS captain pour le moment (pas le FCU ni le F/O) avec un interfaçage des deux rotacteurs, des deux switches ON OFF ON et éventuellement du réglage du QNH en HPA (je peux me passer du push pull sans problème ainsi que du vrai panel éventuellement ainsi que des boutons poussoirs ) je peux t'envoyer un MP @fab pour voir ce qui est possible de faire ?
 
Oui, bien entendu ...

J'ai fini par faire une boutique avec quelques produits courants : efde.fr, mais je peux faire du "sur mesure"

Je peux te faire le panel sur mesure à partir du moment ou tu me fournis un plan ... sur cette base je ferai le devis.

Ce ne sera pas du niveau de Franck, mais ce ne sera pas le même prix non plus, et au moins ce sera mieux qu'un carton !

Je peux fournir les commutateurs et les 2 switchs on off on aussi.
 
Tiens, un exemple de commande sur mesure : Des Boutons d'EFIS de 737, faits en 1 pièce, avec index, vis de serrage et pastilles gravées :

1631034574271.png
 
plan 3d je vais pas avoir le niveau .. un plan manouche sous un logiciel de dessin why not :LOL::LOL:

EDIT : Mp envoyé. bonne rigolade :) (j'ai pas osé posté ici ) ;G);G)
 
Dernière édition:
Y a pas de honte à avoir, mes premiers instruments étaient faits avec des boîtes de chaussures ... et mes projets fait au crayon de bois dans un vieux cahier d'écolier.

Comme je le dis dans mon MP, commence avec l'électronique et la programmation pour voir si tu vas "accrocher" ...

Le reste ne sera que du montage mécanique.

Tu n'échapperas pas au fer à souder car un montage volant ne sera pas très fiable en exploitation ...

Fabien
 
Y a pas de honte à avoir, mes premiers instruments étaient faits avec des boîtes de chaussures ... et mes projets fait au crayon de bois dans un vieux cahier d'écolier.

Comme je le dis dans mon MP, commence avec l'électronique et la programmation pour voir si tu vas "accrocher" ...

Le reste ne sera que du montage mécanique.

Tu n'échapperas pas au fer à souder car un montage volant ne sera pas très fiable en exploitation ...

Fabien
je pensais dans tous les cas acheter une carte d'ocas sur le bon coin avec deux ou trois interrupteurs et deux rotacteurs un peu de cable et une breadboard pour voir a quoi ca ressemble et essayer de faire marcher une action sur le FBW. si j'ai bien compris ca serai sur Air Manager dans tous les cas.
Le pannel en boite a chaussure c'est vrai que ca devait être folklo aussi !! en tout cas belle progression de ta part je vois avec la création d'une entreprise !! chapeau.
J'attends ton devis qui pourra peu etre en motiver d'autres on sais jamais !!
 
Euh le bon coin, vu le prix d’une Arduino neuve, ça n’a aucun intérêt. Faut prendre un clone de bonne qualité c’est tout. Le plus simple est de prendre un starter kit, il y a tout pour commencer
 
Dernière édition:
Et via Air Manager ou via SIOC tu auras un peu programmation à faire.
 
Euh le bon coin, vu le prix d’une Arduino neuve, ça n’a aucun intérêt. Faut prendre un clone de bonne qualité c’est tout. Le plus simple est de prendre un starter kit, il y a tout pour commencer
c'est exactement ce que je comptais prendre .. au prix même si ca flamble ca sera pas la fin du monde.

Et via Air Manager ou via SIOC tu auras un peu programmation à faire.
Pour faire ce que as fait sur ta video on est sur de la grosse prog ?
Langage C++ ?
 
c'est exactement ce que je comptais prendre .. au prix même si ca flamble ca sera pas la fin du monde.


Pour faire ce que as fait sur ta video on est sur de la grosse prog ?
Langage C++ ?
Non Lua. Plus simple que C++.
Il n’y a rien à programmer côté Arduino, qu’on flashe avec un pilote depuis Air Manager.
Dans ton cas on crée un instrument hardware, sans partie graphique, ce que je n’ai pas fait. Car je n’avais pas d’encodeur sous la main et mon Arduino étant déjà câblée pour mon Brake Panel, je n’allais pas tout démonter pour les essais. Donc mon code est plus complexe parce qu’il y avait les boutons

C’est loin d’être de la grosse prog, le plus long a été de dessiner les boutons et les animer pour le fun.
Je dirais entre 15 et 20 lignes de code, et une fois que tu as compris le truc pour un bouton, le reste est identique.

Quand tu auras ton matos on est plusieurs à pouvoir t’aider, sinon le forum Sim Innovation est là pour ça.
 
Rentré de week end ca me permet de revenir sur le sujet.
J'ai donc reçu le devis de @fab (que je remercie pour sa réactivité et son professionnalisme et des prix en effet plus que réglos)
Avant de me lancer dans le grand bain et de valider ce devis + une carte arduino et ses cables + un abonnement air manager + de me lancer dans l'aventure de l'électronique et de la programmation j'aimerai pouvoir être sur que cet efis puisse être dirigé au complet via ce sofware air manager.

@JackZ nous a permit de constater que les deux rotacteurs sont fonctionnels et je l'en remercie. Quid du réglage du QNH ? (le changement d'unité de mesure ne m'intéresse pas) de l'actionnage des ,VOR / ADF et des 7 boutons poussoirs ?

Ces actions sont elles également reconnues par air manager pour le FBW ?

Si qelqu' un à la réponse je suis plus que preneur.


PS : le air manager V4 suffit ? Pas besoin du Air player en plus ?
 
  • Like
Les réactions: fab
Rentré de week end ca me permet de revenir sur le sujet.
................................ un abonnement air manager

PS : le air manager V4 suffit ? Pas besoin du Air player en plus ?
Salut, salut

je te réponds que sur ce que je sais : ( sage démarche.... ) oui tu n'as besoin que de AM v4 et c'est un achat unique pas un abonnement

RoRo ;)
 
Dernière édition:
Ben là, je vois pas trop comment te répondre. Ça voudrait dire que quelqu’un a déjà réalisé un instrument similaire, ce qui n’est pas le cas…

Moi j’ai juste fait un “proof of concept” mais je ne développe pas pour MSFS, qui a trop de limitations à ce moment, j’ai déjà assez de boulot à essayer de développer pour Flight Factor sur XPlane, où là on connaît les variables/commandes nécessaires, et où les addons sont plus développés et (presque) exempts de bugs. Et surtout où on a les outils nécessaires pour travailler (ex: Dataref Editor) ce qui n’est pas encore le cas sur MSFS.
Le problème vient du fait que plein de commandes ne répondent pas car pas ou mal implémentées par Asobo. Moi je peux te filer le proto, à toi de tester toutes les variables et commandes nécessaires en complétant le code. J’ai déjà passé un bonne heure à mettre en place le proto, je n’en passerai pas plus.

La règle numéro un quand on commence a interfacer un sim, (même limité mais crois moi on commence petit et après on voit plus grand) c’est de choisir la bonne plateforme et le bon addon. Par exemple les addons Carenado sont à éviter, car pour la plupart difficilement cockpitables, faute de LVars ou Datarefs.

Sinon on arrive vite à un mur et la quantité de gens qui ont laissé tomber leur projet en route pour avoir oublié ou pas respecté cette règle est impressionnante.

Donc pas de conseil à te donner, tout le monde veut absolument faire un home cockpit avec MSFS alors que tous ceux qui sont déjà passé par là déconseillent d’utiliser MSFS pour ça.

A un moment il va falloir assumer vos choix les gars et vous lancer et essuyer les plâtres.
Comme cela tu seras bien placé pour conseiller les autres dans un sens ou dans un autre.

Ton investissement ne sera pas perdu, au besoin tu pourras toujours changer de soft et d’addon et passer à P3D ou XPlane comme les copains et modifier ton instrument pour attaquer l’addon de ton choix. Et je confirme, pas besoin de Air Player. Et cette remarque est applicable à tout système d’interface, SIOC compris


Jacques
 
Dernière édition:
Ben là, je vois pas trop comment te répondre. Ça voudrait dire que quelqu’un a déjà réalisé un instrument similaire, ce qui n’est pas le cas…
Je suis quand même pas le seul péquin à essayer de faire ce pannel..c'est fou !! :poop:

Moi j’ai juste fait un “proof of concept” mais je ne développe pas pour MSFS, qui a trop de limitations à ce moment, j’a. Moi je peux te filer le proto, à toi de tester toutes les variables et commandes nécessaires en complétant le code. J’ai déjà passé un bonne heure à mettre en place le proto, je n’en passerai pas plus.

Ce fameux "proof of concept" est concluant c'est ça qui m'a rassuré et que je me disais que si on arrive a faire ce que tu as fait on doit bien pouvoir réussir à faire marcher 2 switchs et un bouton poussoir .. Evidemment vu que je part de 0 j'aimerai bien voir comment tu as réussi à faire tourner ces boutons !

La règle numéro un quand on commence a interfacer un sim, (même limité mais crois moi on commence petit et après on voit plus grand) c’est de choisir la bonne plateforme et le bon addon. Par exemple les addons Carenado sont à éviter, car pour la plupart difficilement cockpitables, faute de LVars ou Datarefs.
Ben du coup il semblerai que je me dirige vers Air manager . j'ai trouvé un kit avec une arduino mega. Dois je m'entrainer à programmer sans air manager en passant par un soft arduino ou passer directement par AM avec le language Lua qui est different du reste ?

Question importante néemoins : Est ce que le fait que j'arrive à bouger tous les boutons de l'EFIS sur le FBW grace à Lorby Axis and Ohs avec mon stream deck est une bonne nouvelle ou ca n'a strictement rien à voir ?

Sinon on arrive vite à un mur et la quantité de gens qui ont laissé tomber leur projet en route pour avoir oublié ou pas respecté cette règle est impressionnante.
Donc pas de conseil à te donner, tout le monde veut absolument faire un home cockpit avec MSFS alors que tous ceux qui sont déjà passé par là déconseillent d’utiliser MSFS pour ça.
A un moment il va falloir assumer vos choix les gars et vous lancer et essuyer les plâtres.
Comme cela tu seras bien placé pour conseiller les autres dans un sens ou dans un autre.
Bon ben ça il va s'en dire que c'est le coté pas du tout rassurant et dont je suis conscient .entre le manque de niveau de ma part + tout ce que je lis sur MSFS j'ai bien peur du fiasco en effet. mais bon ...

Merci également pour la précision sur Air player et merci de toutes ces contributions en espérant que mes histoires ne vous saoulent pas plus que ça !
 
Je ne connais pas Lorby axis and Ohs donc…
Je n’ai pas dit que ce n’était pas possible, juste que MSFS étant relativement nouveau sur le marché, pas stable et FBW encore moins, personne n’a le recul qu’on a sur les autres softs/addons. Et visiblement si, tu es le seul à vouloir créer un EFIS hardware pour MSFS avec Air Manager. Si tu y arrives, tu vas faire des heureux!

La prog Air Manager en Lua n’a rien à voir avec le C++ utilisé par l’IDE Arduino.

Encore une fois le mieux c’est d’essayer avec Air Manager.
Quand j’ai commencé il y a longtemps à essayer d’interfacer trois Leds avec FSX, Air Manager n’existait même pas et on passait via Link2Fs.

On est pas non plus en train de parler de 1000€ d’investissement non plus, hein. Air Manager vaut dans les 65€, si tu préfères tu peux prendre SIOC qui est gratuit mais qui nécessite des cartes IOCP Opencockpit ou EFDE (recommandé) bien plus chères qu’une simple Arduino (mais plus fiables et simples à connecter).

On a rien sans rien, sinon Simvim (pas pour MSFS) ou Mobiflight (jamais utilisé) peuvent éventuellement être une solution.

De nos jours les gens sont trop habitués au gratuit sur Internet, et s’ils sont prêts à mettre sans barguigner 80€ dans un Addon, par contre mettre 65€ dans un logiciel qui offre plus de 600 instruments deportes gratuits, est multi-plateforme et multi-sim et permet de créer assez facilement ses propres instruments/interfaces hardware, ça les fait flipper…

Tres étrange.
Pour terminer, je ne saurais trop te conseiller d’aller poser tes questions concernant AM sur le forum de Sim Innovation. Outre que cela te fera pratiquer ton Anglais, tu trouveras pleins de gens avec la même problématique.

Jacques
 
Dernière édition:
Retour
Haut