EFIS A320 conseils ?

Absolument aucun soucis avec ça et loin de moi l'idée de me faire flipper de quoi que ce soit !! peu être que mes posts portent à confusion..


. J'avance simplement à tâtons et je me suis dit que ce forum me permettais d'avancer a engranger des connaissances (je suis a l'heure actuelle en train de bosser sur les vidéos de sim innovation et de regarder les premières lignes de codage) et je viens d'acheter ce matin ma première arduino mega avec cables et composants pour faire mes tests avec une breadboard.

Il y a 15 jours quand j'ai ouvert ce topic je ne connaissais même pas arduino ni Lua ni pas mal de choses et c'est grâce à vous (et à toi @JackZ ) que j'avance au quotidien dans ma compréhension du bouzin. ;G)

Alors évidemment je ne suis pas à quelques dizaines d'euros près et Air manager va clairement être investi car je suis en train de me rendre compte des possibilités folles et finalement assez accessible de ce logiciel que je ne connaissais que de nom

Forcement mon but est d'arriver à mes fins et je pose mes questions, on me réponds j'avance dans mes choix dans mes "certitudes" dans mes "craintes".

Je prends le temps, j'analyse , je vous lis avec attention , vous me redirigez vers d'autres sources , bref j'apprends.
A la base n'oublions pas que je voulais faire tourner 2 boutons. Rien que pour tester ça j'en ai pour 80 boules en gros. Loin d'être à ça prêt mais normal que je me renseigne un minimum. (sachant que le % de pétage de dents est assez élevé ) :sneaky::sneaky::sneaky:
Si j'y arrive je prends le matos de @fab, ca me fera un efis à un certain prix , je serai fier d'avoir réussi ça et je serai peu être un des premiers à le faire sur MSFS (ce dont je doute fortement et ce qui m'inquiète (vous l'aurez compris) fortement également)

Encore merci en tout cas pour l'aide apportée.

EDIT : @JackZ je reviens sur ta vidéo sur l'interfaçage que tu as fait la semaine dernière. Pourquoi ne pas avoir utilisé l'efis qui est disponible sur Air manager (il me semble qu'il y en a un deja tout fait ) et pourquoi as tu donc dessiné ces boutons rotatifs ? Juste pour le fun ou parce que l'autre n'est pas compatible avec MSFS ?
 
Dernière édition:
je confirme l'existence de l'instrument sur air manager.

efiss.png


je vais également aller faire un tour sur le forum de Sim Innovation. l'ocas de baraguinner un peu en anglais du coup :)
 
Ben oui. Il existe tout un tas d’instruments virtuels pour l’Airbus320 sur le Store, mais uniquement pour FFA320 sur XPlane. D’autres plus limites pour d’autres simus
Ce qui veut dire qu’il ne marchera QUE pour FFA320, pas pour le Toliss par exemple, et encore moins pour le Neo de FBW sur MSFS, qui lui même n’est pas compatible avec le Neo de base MSFS.
Chaque addon possède (ou pas) des Datarefs/commandes particuliers, dans certains cas le “portage” est possible, d’autres fois non.

Et cet instrument-ci est un instrument virtuel, pas prévu pour l’interface hardware.Les commandes de lecture d’interface hardware ne sont pas les mêmes évidemment.

Le “Proof of concept” que j’ai créé était pour m’éviter d’aller adapter l’EFIS existant en plongeant dans le code et pour pouvoir faire rapidement un proto de test pour 2 boutons en une vingtaine de lignes de code.
Comme ton but est d’interfacer du materiel, le côté graphisme qui nécessite plus de code est inutile.
 
Dernière édition:
Chaque addon possède (ou pas) des Datarefs/commandes particuliers, dans certains cas le “portage” est possible, d’autres fois non.
c'est la ou si j'ai bien compris c'est un peu la roulette russe et / ou le bourbier pour ce putain de soft qu'est MFS.
Un espece de petit bonheur la chance si je vous lis bien ;)
 
Je rappelle quand même que tu ne souhaitais que les 2 sélecteurs :unsure:

@JackZ et moi même on a trouvé la solution ...

Maintenant si tu veux aller plus loin, c'est toi le maître à bord.

Tu peux expérimenter, comme nous l'avons tous fait à un moment ou un autre ...

Tu verras, c'est passionnant !

Fabien
 
Tu peux expérimenter, comme nous l'avons tous fait à un moment ou un autre ...

Tu verras, c'est passionnant !

Fabien
c'est ce que je m'apprête à faire à réception du matos.
Je vais prendre mon temps mais je vous tiendrai informé de mes avancées de toute façon.

PS : Je suis preneur ton script proto (si tu es ok) @JackZ pour les rotacteurs que tu as réussi à interfacer pour la compréhension initiale du langage et mettre les mains dans le cambouis (et a défaut me contenter déjà de ces deux boutons).
 
  • Like
Les réactions: fab
Ça ne fonctionnera pas puisqu’on ne connaît pas les LVars correspondantes du FBW qui ne sont pas les mêmes que le natif (si elles existent). En clair, on ne sait pas.

Donc un conseil, tu prends ton plus beau clavier, tu vas sur le Discord du 320 FBW et tu poses directement la question sur les LVars disponibles pour attaquer l’EFIS du FBW.
Il y aura sûrement quelqu’un pour te répondre et tu publieras la réponse ici pour l’info de tous!
je reviens sur un post un peu vieux. en fouillant je tombe sur ça.

Serai-ce les fameuses Lvars du FBW ?


132113393-6f2ccb7f-dbdd-4327-b6ec-727256af85e4.png
 
Bon camarade, je ne sais pas comment te l’expliquer gentiment: on ne sait PAS!

Depuis le début de ce post, tu sembles assumer qu’il y a quelqu’un sur ce forum qui a la même problématique que toi et qui maîtrise absolument tout ce qui concerne l’interfacage hardware et qui a déjà fait le boulot.
Ce n’est visiblement pas le cas.

Les deux seuls qui s’y sont collé « pour le fun » sont Fab et moi-même en faisant un petit prog de test pour vérifier ce qui était possible ou pas.
Ça a l’air possible, mais comme je l’ai déjà dit, on ne bosse pas sur MSFS qui n’est pas « cockpitable » selon nous en l’état.

Donc je vois que tu persistes dans ta tâche, mais on va pas perpétuellement te tenir la main (et c’est dit gentiment hein) ni faire le boulot pour toi, du moins en ce qui me concerne.

Je vais bien sûr te filer ce petit proto pour que tu regardes comment c’est fait et que ça te serve (ou pas) de base, mais pour le reste, vas-y lâches-toi, tu verras ça va bien se passer (ou pas).

Tu fais comme les copains, tu testes et tu regardes si ça fonctionne. Et tu nous fais part de tes trouvailles et échecs éventuels.
Quand j’ai passé une heure à faire le proto, je suis parti sans savoir si ça allait fonctionner.

Il n’y a donc pas d’expert dans le domaine, c’est nouveaudonc au bout d’un moment l’expert qu’il y aura ici, c’est toi.

Bon courage

Jacques
 
Il n'y a pas de ressources graphiques, créer un nouvel instrument vide, copier/coller le code et c'est tout.

Jacques

Lua:
---------------------------------

-- Proto test Lvars MSFS
---------------------------------
-- rotation des boutons virtuels en fonction de la position des boutons MSFS
function new_data(nav_mode1, nav_range)
    print("NAV MODE1: " .. nav_mode1 .. "\nNAV Range: " .. nav_range)
    switch_set_position(switch_id,nav_mode1)
    switch_set_position(switch_id2,nav_range)
    angle1=45*nav_mode1-90
    angle2=(45*nav_range)-90
    rotate(button_canvas1,angle1)
    rotate(button_canvas2,angle2)
end


fs2020_variable_subscribe( "L:A320_Neo_MFD_NAV_MODE_1", "NUM",
                           "L:A320_Neo_MFD_Range_1", "NUM", new_data) --- <======================= inserer les variables à tester ICI

------------  BUTTONS ---------------------------------------                        
width=100
height=100

button_canvas1=canvas_add(50,50,200,200,function()
    _circle(100,100,50)
    _fill("grey")
    _move_to(100,100)
    _line_to(100,50)
    _stroke("black",3)
end)

button_canvas2=canvas_add(250,50,200,200,function()
    _circle(100,100,50)
    _fill("red")
    _move_to(100,100)
    _line_to(100,50)
    _stroke("black",3)
end)

-- action sur les boutons EFIS de MSFS
function position_callback(pos,dir)
    position=pos
    --print("Pos:"..position.."Dir:"..dir)
    fs2020_variable_write("L:A320_Neo_MFD_NAV_MODE_1", "NUM", pos+dir)--- <======================= inserer les commandes  à tester ICI
end

-- Switch virtuel à remplacer par un switch hardware
switch_id = switch_add(nil,nil,nil,nil,nil, 100, 100, width, height, "CIRCULAIR", position_callback)

function position_callback2(pos,dir)
    position=pos
    --print("Pos2:"..position.."Dir2:"..dir)
    fs2020_variable_write("L:A320_Neo_MFD_Range_1", "NUM", pos+dir) --- <======================= inserer les commandes  à tester ICI
end
-- Switch virtuel à remplacer par un switch hardware
switch_id2 = switch_add(nil,nil,nil,nil,nil,nil, 300, 100, width, height, "CIRCULAIR", position_callback2)
 
Dernière édition:
Entre temps, comme la version FBW ne fonctionne pas (depuis la nouvelle mise à jour de MSFS) j'ai trouvé comment actionner les 5 boutons de L'EFIS avec SIOC et une IO32

Les Lvars sont ici :
1631695234323.png
 
Bon ben c'est pas gagné les amis :LOL: :LOL: :LOL: !! première séance d'électronique ce soir. Allumer une led avec un bouton poussoir sur une breadboard .. voila ce que j'ai réussi à faire.

Un logiciel ou une solution pour savoir si tout fonctionne correctement lorsque les éléments sont branchés. (sur SIOC dans la vidéo de fab j'ai l'impression qu'il y avait ca mais SIOC ne me recconait pas mon clone arduino)
 
:LOL: Bravo !!

Cela s'appelle le programme "Hello world"
Et on passe tous par là.

Même moi lorsque je teste un nouveau processeur, cela permet de se familiariser avec l'environnement de développement.


sur SIOC dans la vidéo de fab j'ai l'impression qu'il y avait ca mais SIOC ne me recconait pas mon clone arduino

Oui, SIOC propose ce genre d'outil, mais oubli le couple SIOC / Arduino.
SIOC ce n'est que pour les cartes IO.

Dans ce cas tu écris un programme pour tester tes éléments...

Fabien
 
bravo, il faut bien commencer un jour!

Pour tester des montages sur une Arduino sans risquer de tout faire péter, il y a TinkerCad, un émulateur en ligne gratuit.
Tu crée ton montage, tu relies virtuellement les composants sur la breadboard entre eux et à l’Arduino, et tu lances ton programme en C++. Si tout est bien branché et que ton programme est correct, ta led virtuelle s’allumera à l’appui d’un bouton virtuel.

Très pratique pour éviter les erreurs de câblage. On peut ensuite le reproduire en vrai
Mais avec Air Manager on ne programme pas en C++ mais en Lua. Mais le montage est le même, une Led a besoin d’une résistance en série pour fonctionner.
 
Faut bien commencer un jour, bien joué!
Tu peux publier ton instrument Air Manager ici s'il te plaît?
 
je suis passé par mobiflight pour le moment qui a une interface plutôt simple je trouve car les Lvars sont autos répertoriées. Je n'ai pas encore testé AM. Je dois comprendre maintenant le fonctionnement des switchs ON OFF ON , des rotracteurs et d'un encodeur classique. A voir si tout fonctionne avec mobiflight ou pas. Bcp d'heures passées depuis hier et un cerveau qui bouille mais en effet interressant !
 
  • Like
Les réactions: fab
Si Mobiflight fait le taf, tant mieux. Comme disait le Grand William: "Much Ado about nothing", mais l'essentiel c'est le résultat
 
Dernière édition:
Après les boutons poussoirs se sont les deux switchs VOR / OFF / ADF qui fonctionnent correctement (premières soudures également ;G) ;G) )
J'attaque rapidement les deux rotacteurs ( pour l'affichage du QNH et le changement de valeur j'ai peur que ca coince un peu . On verra ça ! ) Je vous tiens au jus !

Bonne fin de dimanche
 
  • Like
Les réactions: fab
Question qui me taraude mais qui est plus liée au coté éléctronique.
Sur ma arduino j'ai 4 entrées "Ground".
De tout ce que je lis et comprends pour le moment il faudra un "ground" à chaque composant mais il y en aura bien plus que 4 au final du projet. Comment relier les masses de tous ces éléments sur une même carte ?
Pour le moment j'utilise une breadboard pour tous les essais (ou il y a plein de "ground" déportés mais j'imagine que c'est une hérésie de la garder pour le projet final )

Merci à vous si vous pouvez m'éclairez sur le sujet.

PS : j'avance sur les variables, je reçois dans la semaine des rotacteurs pour continuer mes tests. A priori l'efis du a320nx semble quasi complet si ce n'est 100% complètement interfacable. Je vous tiens au jus sur ce sujet.

Bye !
 
A moins que je dise une bêtise, tu peux tout à fait mettre les « ground« en parallèle.
Dans ton cas plus exactement en étoile, un fil de masse part d’ un des pins GND de l’arduino(tous sont reliés entre eux au niveau de la carte, tu peux prendre n’importe lequel) et à partir de là tu alimentes tous les composants.
Sinon pour une solution pérenne, tu transcrits les branchements de ta breadboard sur une plaquette de Veroboard (à bandes, plus facile à gérer que celle à trous à mon humble avis.).
L’idéal est une plaque double face, plus difficile à trouver mais plus pratique pour le montage des circuits, et à bandes métallisées plus faciles à souder.
 
Salut !

Chez RS online , il y a 4 modèles de Veroboard double face :

Il y a aussi ce vendeur (France) sur ebay qui vend pas mal de choses pour l'electronique

Cartes Arduino , PCB , régulateurs de tension , variateur PWM , boutons poussoir , interrupteurs ect ...
 
Dernière édition:
Je signale que le bruit du début est un fauteuil qui grince et non un bruit de pet ! ;G)
Bon le projet avance extremement doucement mais il avance. :giggle:

 
  • Like
Les réactions: fab
Salut, salut

ben super et bonne suite

( heu met des chaussettes la prochaine fois :ROFLMAO: ;G) :LOL: meme si c'est le pet heu le pied ton branchement ! )

RoRo ;)
 
Commande passée chez Fab !! ;)
Je vous tiens au courant à réception mais j'ai comme l'impression que le plus gros est fait!. :cool:
 
  • Like
Les réactions: fab
Tu as trouvé le chemin, bravo !!!
Restera l'affichage du QNH peut être ?
 
Des nouvelles du front ! J'ai reçu mon encodeur test et j'arrive à modifier le QNH et à le repasser en standard airborne avec le bouton poussoir de l'encodeur qui me permet de simuler le push pull.

Plus que l'affichage sur le 7 segments ! :)
 
Salut à tous !! la dernière étape de ma programmation est réussie !! plus qu'a tout monter . Le matos de @fab est superbe !
 

Fichiers joints

  • IMG_20211019_231827_resized_20211019_112056873.jpg
    IMG_20211019_231827_resized_20211019_112056873.jpg
    116 KB · Affichages: 21
Retour
Haut