HomeCinéma

J'ai modifié le titre de la discussion en Topic du Homecinéma, du coup vous pouvez continuer vos discussions même si je l'avais créer pour moi au départ !!

6000€ l'ampli eh bé j'espere qu'il fait aussi le café :LOL:

...même si je l'avais créer pour moi au départ !!
C'est vrai Windy que j'ai utilisé ton post initial...
Mais, comme tu nous as dit que tu avais abandonné ton projet, je n’ai pas voulu ouvrir un autre topic.(y)

6000€ l'ampli eh bé j'espere qu'il fait aussi le café :LOL:
Tu peux même plutôt dire 7000 Euros...:p
Par contre, pour le café, je n'ai pas vérifier sur les datasheets.:giggle::giggle::giggle:

J'ai abandonné le projet de home cinéma dans salle dédié mais je compte toujours me faire un coin home cinéma non-dédié avec télé, ampli, enceinte caisson... j'ai d'ailleurs gardé mon ampli Onkyo, mes 3 enceintes Jamo (LCR), mon caisson Klipsch, mon lecteur dvd blueray 4K Sony.

Pour la télé je vais partir sur un 75 pouces parceque j'ai trouvé un meuble TV idéal chez Ikea.
Au début je voulais un 85 pouces, mais la télé va dépasser le meuble, ça fera pas harmonieux.

Et puis vu le recul et la taille de la pièce je pense que 75 pouces ça fera l'affaire.
Apres c'est sûr que passer d'un écran projection 120 pouces à une télé de 75 pouces ça va me faire bizarre, mais ça va le faire.

Niveau technologie je vais aller vers du Qled avec Google TV.
Le Smart TV de chez Samsung ne me convient plus, et les OLED sont trop chère pour ce que je fais d'une utilisation de TV.

Budget TV maximum 1000€

J'ai abandonné le projet de home cinéma dans salle dédié mais je compte toujours me faire un coin home cinéma non-dédié avec télé, ampli, enceinte caisson...
Ha, la salle dédiée ou dans une pièce de vie... Question ouverte, souvent remise sur la table!...(y)

Pour ma pomme, j'ai acheté ma maison sur plan et je l'ai choisie afin de pouvoir implanter le HC dans le salon.
A l'époque, j'ai même fait renforcer l'isolation phonique et fait innerver quelques fourreaux.

Sauf à disposer de beaucoup de volume, je trouve cette solution sympathique.
Tu es obligé de faire quelques concessions techniques car tu restes dans une pièce de vie (Donc, les murs noirs... Tintin!...:giggle:), mais cela reste génial de pourvoir se faire du cinéma chez soi.

Concernant ton écran, tu peux très bien conserver ta TV et dérouler un écran devant. C'est ce que je t'ai dit précédemment sur une de tes questions. J'ai un écran de 3 m de base, format 4/3 qui descend devant la télé et qui s'arrête sur la centrale.
Et, je peux te dire qu'avec mes anciens voisins nous en avons fait des soirées cinéma... J'ai même regardé la finale de la coupe de monde de soccer que Zizou nous a foirée avec son coup de boule (Premier match de ma vie que je regardais!...:giggle:) et nous étions une petite quinzaine dans mon salon.

Dernière édition:
En revanche si il y a du vent tu peux stabiliser le parasol ……. 32 Kg 👍
C'est à cause de ce poids que j'ai retardé l'investissement de l'Ampli... Depuis, le premier septembre, je me suis remis à bouger de la fonte mais je vais néanmoins faire très gaffe à ne pas tirer sur les coutures internes. Pas envie de me retrouver en chirurgie!...:love::love::love:

Bon... Ben, le projet va encore déraper!...:rolleyes:

Depuis 48 h, j'ai branché mes deux enceintes ATMOS avant et j'ai fait plusieurs tests à partir de DVD de concerts qui ont un mastering en 5.1.
Le processeur de l'ampli présente un mode qui peut virtualiser ce flux en 7.1 (donc, avec les Surrounds Back [pour les non initiés...]) + les ATMOS.

WHAAOOOOUUUU!...:love::love::love:

Donc, je ne vais pas installer tout de suite mes 2 ATMOS de plafond que j'ai achetées. Par contre, lors de ma commande de projecteur, je vais acheter leurs petites sœurs en même temps. Cela fera au final une configuration avec 6 enceintes ATMOS. Soit du 7.1(2).6.:p

Dernière édition:
A little reporting...

Toujours en phase de tests et d'enlever des câbles qui ne serviront plus, hier j'ai descendu une jarretière provisoire de 30m au travers de ma cage d'escalier afin de connecter mon switch à mon Blu-ray.

J'ai configuré également mon NAS afin que les bestiaux communiquent ensemble.

MàJ du firmware du Blu-Ray et premiers tests d'utiliser celui-ci comme un simple "Player", la source étant sur le NAS.

20241204_085250.jpg

20241204_085332.jpg

Sur les photos, ce que l'on ne voit pas, c'est que l'ampli repose sur deux cagettes de Clémentines d'Espagne!...:LOL::LOL::LOL:

Travail d'aujourd'hui : Tester quelques scènes avec un vrai son ATMOS.

Je voudrai entendre ce que les enceintes avant qui travaillent par réflexion, donnent!...;)

Ça doit résonner avec le carrelage ?
Probablement que si tu prends des mesures avec REW, tu pourrais mettre en évidence des réflexions dans tous les axes et pas uniquement avec le carrelage.:giggle:
J'ai également des baies vitrées (devant et derrière...) où celui-ci doit rebondir.:p

Néanmoins, cela reste un espace de vie puisque c'est mon salon avec cuisine ouverte.
Donc, ce sont les petites concessions à faire par rapport à un espace dédié HC dans lequel tu peux faire plein de traitement acoustique. C'est ce que je te disais l'autre jour.;)

Néanmoins, je peux te dire que le son déchire grave sa race!...:p
Enfin, il me convient... C'est l'essentiel!...:whistle::whistle::whistle:

Entre l'écran et la frontale de la lentille du projecteur, j'ai 7m. Cela me fait donc un beau volume de pièce qui me permet d'avoir comme cible du 7.1(2).6.
Là, je suis dans le choix final de mon nouveau vidéo-projecteur et c'est justement un facteur qui est très, très conditionnant!... (y)

Tu as des photos de ton installation TV, écran de projection, enceinte canapé ?
Non, je n'ai pas cela en magasin...

je suis dans le choix final de mon nouveau vidéo-projecteur et c'est justement un facteur qui est très, très conditionnant!... (y)
Salut Alain !

à 7 mètres de l'écran , tu n'as pas tant de choix que ça ... chez Sony ou JVC , budget en rapport avec le prix de ton ampli HC ou modèles supérieurs si tu as vraiment les moyens ...

Capture d’écran 2024-12-04 à 12.36.40.png

Capture d’écran 2024-12-04 à 12.46.04.png

Ah... Ben, merci Frédéric de participer au choix du VP.:giggle:

Pour tout te dire, à aujourd'hui, j'ai plutôt en tête le 7000ES de chez Sony (3000 lumens...) . Mais mon cœur balance avec le 700 de JVC.

Je me laisse encore quelques jours (et de nuits...) de réflexion.
Faut pas faire de conneries, vu l’enveloppe financière qui est en jeux.:p

De plus, j'ai abandonné dans mes caractéristiques recherchées, le fait d'avoir une vraie matrice 4K.
En effet, n'étant pas dans le monde professionnel du cinéma, nous ne disposons d'aucun flux en "vrai" 4K.
:)

Dernière édition:
Tu penses avoir quelle diagonale d'écran ?
Ah ça, c'est facile...:p
J'ai un écran en format 4/3 avec 3m de base.

Pour l'instant, je suis toujours dans l'hésitation entre SONY et JVC.
Je vais essayer de faire mon choix dans la semaine.
je viens de reprendre, il y a 10 minute la distance lentille/écran. Il faut que je parte sur 7m et non 7.2m, car les projecteurs sont plus profonds que celui que j'ai actuellement.

Pour JVC, normalement d'après leur configurateur, les deux modèles 500 et 700 du fait de leur nouvelle optique ne passaient pas pour moi. A moins, que je place le projo en plein milieu du plafond. Ce que je souhaiterai éviter!...
Par contre, l'ancien 700 de leur ancienne gamme passait.

Alors, je suis d'accord avec toi concernant la profondeur de noir, mais comme je ne suis pas dans une salle dédiée avec des murs noirs, j'ai tendance à privilégier la puissance lumineuse.
De plus, depuis le départ, j'ai une interrogation sur éventuellement prendre un écran plus large en format 16/9.
Pas pour cette année!...:love::love::love:
Enfin, tu vois, plein de compromis comme je le disais à Windy.
:)

j'ai tendance à privilégier la puissance lumineuse.
La puissance lumineuse toute seule , ça veut rien dire , AMHA ! :p

Perso , si je devais choisr , c'est JVC ; en dehors des projos inabordables , Sony a baissé ces dernières années ...

Le JVC NZ7 se vend encore mais tu vas payer 8K/60Hz - 4K/120 Hz , pas vraiment utile pour le Home Cinéma

Perso , si je devais choisr , c'est JVC ; en dehors des projos inabordables , Sony a baissé ces dernières années ...
Fred, c'était ma première idée.(y)

Malheureusement, avec leur modification d'optique sur leurs nouveaux modèles, je ne passe pas!...:rolleyes:
Je viens de faire un maquettage avec le DLA-NZ700 et 7m de projection :
Mon Screen width a une fenêtre de tir, dans ce cas, entre : 3,21 m et 4,43.
Donc, je l'ai dans l'os avec mon écran de 3m de base.

Configurateur

Fred, c'était ma première idée.(y)

Malheureusement, avec leur modification d'optique sur leurs nouveaux modèles, je ne passe pas!...:rolleyes:
Je viens de faire un maquettage avec le DLA-NZ700 et 7m de projection :
Mon Screen width a une fenêtre de tir, dans ce cas, entre : 3,21 m et 4,43.
Donc, je l'ai dans l'os avec mon écran de 3m de base.

Configurateur

Peut être que tu ne sais pas te servir du calculateur !
IMG_2634.png

Peut être que tu ne sais pas te servir du calculateur !
Où toi!...:giggle::giggle::giggle:

Si je veux que mon image prenne la totalité de la largeur de mon écran (3m) en projection 16:9 avec le configurateur que tu as pris, il me faut placer le VP entre 4.05 à 6.5m avec une valeur moyenne par défaut calculée de 4.99m.
Soit en plein milieu de mon plafond.:(

Même exercice avec un autre Aspect ratio (2.39)
=> Il me faut placer le VP entre 3.79 à 6.09m avec une valeur moyenne par défaut calculée de 4.68m.

Encore le même exercice avec un autre Aspect ratio (2.72) [pour Ben-Hur qui est en format respecté...]
=> Là, le configurateur ne sait plus faire!...:poop:

Donc, dans tous les cas avec ce modèle, il faut que je le place en plein milieu de mon plafond et cela m'emmerde!...:rolleyes:

Dernière édition:
Et le placer à 6,10 m ce n'est pas possible ?
Non, pas vraiment...(y)

Pour placer les éléments physiquement, il faut faire l’exercice inverse avec le facteur de zoom au milieu de sa plage de réglage et avec tous les rapports de forme que l'on souhaite utiliser. Cela permet ensuite, de pouvoir utiliser correctement les mémoires de zoom en fonction du souhait final utilisateur.

En plus, il faut bien faire attention aux possibilités du Lens Shift car ce n'est pas linéaire sur tout le range. Et, pour ma pomme, je voudrai utiliser cette possibilité pour décentrer mon projecteur par rapport à l'axe vertical théorique de mon écran actuel.
;)

Dernière édition:
Alors, suite la semaine dernière à ma déconvenue "cuisante" de ne pas pouvoir faire de tests Atmos à partir de mon NAS car mon Blu-Ray PANASONIC "haut de gamme" n'est pas foutu de lire correctement des fichiers .MKV, je me suis rué vendredi dernier sur Amazon afin de combler ce manque!...:cry:

J'ai donc acheté le Blu-Ray 4K Livre "NEVERMORE" de Mylène Farmer.

Whaou...
C'est mon premier film avec une vraie bande son DOLBY True HD Atmos en 7.1.
Même si pour l'instant, je n'ai que 2 enceintes Atmos Frontale qui travaillent par réflexion et que je regarde sur mon écran TV qui est en 2K... Phase de tests oblige!...:giggle:

Et, ses ingénieurs du son, eux, ont tout compris quant à l'utilisation du canal LFE!!!...;G)
Pas comme certains qui font un film d'avion Français sans maitriser les concepts du son multicanal...:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Ne me forcez pas, je ne donnerai pas les noms!... :whistle:

Ils travaillent mes deux petits monstres à certains moments. La bande son est toute à la fois très subtile et très percutante. Un régal...:)

Sinon, le concert à une superbe mise en scène. Malheureusement les arrangements musicaux cette fois ci, ne sont pas à mon goût, car moins percutants que d'habitude. C'est ma petite déception.:(

Bon, je ne regrette en rien mes 50 Euros.;G)
Et, j'ai hâte de pouvoir le voir en 4K ULTRA HD - HDR sur grand écran avec mes 6 enceintes Atmos.:LOL:

NOTA
J'ai vu qu'il allait être diffusé sur M6 en janvier.
Éviter vraiment de regarder un tel concert dans ces conditions...:(
C'est simplement du gâchis intégral!...:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Dernière édition:
Retour
Haut Bas