Idées Brico Homecockpit

C'est pas mal pour débuter même si le MDF fait beaucoup de poussière et très toxique pour les poumons. On économise énormément d'argent en faisant un MIP soit même.

La qualité visuel pour sembler moyenne comparé à  un MIP tout en aluminium, mais on ne s'y rend pas vraiment compte lorsque le MIP est peint et habillé avec des panels.

Scie sauteuse pour un MIP??, un truc à  se casser les reins ou finir à  lhopital avec un dos coincé

Section de coupe assez faible, lame qui se tord rapidement
Precision aléatoire, tendance à  faire des decoupes de travers (comme la plupart des scie sauteuse)
Laser qui lache et tres imprecis avec le temps
Surface dappui réduite qui rend la tenue des pièces à  usiner complexe

Pour couper droit il faut une bonne scie circul'aire et un équipier

1506353675_sciefun.jpg

Lidéal c'est d'aller a la quincaillerie pour faire couper le maximum de piece, et d'avoir soit une scie circul'aire ou une scie sauteuse pour faire des petites découpes.
Bien entendu on fait le maximum de mesures, on vérifie avant d'aller faire les découpes.

Lalu se decoupe tres bien à  la scie sauteuse avec une lame adequate.
Pour couper droit, suffit de mettre un guide (une barre de bois ou dalu tenue en place par des serre joints) sur lequel sappuie la base de la scie.

Lidéal tu mets un guide de part et d'autre de la semelle de la scie sauteuse et tu arrives à  un résultat parfait. Attention à  bien utiliser une lame pour mètaux (reconnaissable facilement : plus courte et un grand nombre de mini dents) :)

Je trouve que couper de laluminium avec une scie sauteuse c'est dangereux, j'ai déja testé avec des gants adéquate et je me méfie maintenant.

Je confirme le danger car Il est à  peu prés certain que tu n'avais pas la bonne lame, avec une lame à  bois (grosse dents) c'est la machine qui te secoues la lame se plante dans le mètal et la scie se déplace de haut en bas et en plus tu n'arrives plus à  stopper le mouvement.
Perso j'ai même coupé de la tole acier de 1,5mm c'est assez long mais faisable sans grosses difficultés.
..... Avec la bonne lame évidemment :)

pour de la découpe propre dans les métaux, il faut que la pièce à  découper soit bien fixée sur un support fixe et avancer très doucement dans la matière pour éviter que la lame saccroche, saute...jusqu'à  tes doigts
une avance lente permet à  la lame de moins chauffer
Comme cela est dit, chaque matière a un type de lame

Une scie sauteuse ne coupera pas droit comme une scie circul'aire, il y aura toujours des imperfections selon le matériau, la machine et la lame...

Ce n'est peut-étre pas que de la déco et il n'est pas impossible qu'il y ait un simu dedans - d'ailleurs c'est une bonne idée pour ceux qui nont pas de place à  l'intérieur ...

EltonWilco a dit:
Une scie sauteuse ne coupera pas droit comme une scie circul'aire, il y aura toujours des imperfections selon le matériau, la machine et la lame...

Pas exact : un guide rigide de part et d'autre, une pièce à  découper bien fixé, ( au besoin sur les parties "perdues" fixer avec vis /écrous, ou utiliser les percages à  venir (switch ou autres), travailler debout bien stable et tenir la scie fermement (avec la lame qui va bien .... je sais je radote .. :( ) pour faire des découpes en fenêtre tu nauras guère mieux - exept CNC bien sur.

Tout est dans la fixation et les deux guides de part et d'autres et c'est vrai que tu passes plus de temps à  prèparer qua scier .

C'est à  linterieur un cockpit complet de 747 classic complètement remis a neuf et recablé.
Un travail de malade absolu.
Je croyais avoir envoyé le pdf sur ce site...
Je vais essayer de le retrouver.

A titre indicatif voila une photo de leur atelier:

f5pQ90.jpg

:/ mais ce cockpit recablé c'est pourquoi au juste? puisque au niveau des parebrise il n'y a pas de videoprojection.

Cette photo n'est pas recente et a l'époque le visu était le dernier de leur souci, chaque instrument et switch y compris le poste du 3eme larron (flight engineer) ont ete recablés a l'original et interfacés. Boulot de plusieurs annees.
On peut tres bien se passer de visuel d'ailleurs
Je me souviens des anciens simus de formation bimoteurs pour lIFR ...zero visuel tout aux instruments.
On decolle droit devant et on pose à  l'ILS

Retour
Haut Bas