Interfacer des instruments de simu-Pro

Voilà  l'astuce pour l'affichage des milliers !
Sinon, il faut passer par des dengrenages.

Oui franck, c'est un modèle 6 fils, d'ailleurs sur la carte OC, il y a un connecteur pour ce type de moteur.
 
Tu ne te débrouilles pas mal non plus côté réalisation !

J'ai fait tout le boulot de dev. du FDbus avant, ce n'est que de la mise au point et du paramétrage maintenant !
Par rapport à  toi, la mécanique existe !
 
C'est l'idée, je dois estimer le nombre de modules qu'il faudra

J'en suis à  la phase étude de faisabilité, c'est bien parti ! Ensuite viendra le devis.
 
Point sur la faisabilité fait : côté déplacement mécanique, FDbus couvre les besoins :
- galvanometre
- moteur courant !continue
- moteur pas a pas

Il n'y a pas de servomoteur.

Je prévois le remplacement des capteurs angul'aire d'origine par des capteurs magnetiques. Là  cela sera tu travail mécanique.

Côté driver, il faut que j'ajoute une fonction dédiée par type de jauge non linéaire. Greg, cela me fait penser à  quelqu'un !

La prochaine sera une jauge non linéaire : La jauge essence.

àtrès vite ...
Fabien
 
Le temps de tourner une vidéo, me revoilà  ...

Mission : brancher et calibrer une jauge non linéaire.
Greg je te rassure, sur la vidéo, cela parait simple, mais derrière j'ai bien quelques lignes de code aussi !

La première partie de la vidéo est très simple et vous commencez à  connaître, il faut réglé la déviation maximum de l'aiguille.
La seconde partie a été ajouté au driver : une fonction de calibrage déchelle.

Il faudra que je développe cela pour chaque type de jauge non linéaire.

http://youtu.be/RUi5__HmA4o

La prochaine : Le variomètre


Fabien
 
Merci ! encore une ou deux et jarrête, j'aurais testé une bonne partie des systèmes et mécanismes.
 
Fini, non ! Jaurais fais le point de tous les mécanismes à  gérer et donc du nombre de modules à  fabriquer.

Après c'est une histoire de développement de fonctions dédiées dans driver, paramétrages et câblages des prises existantes.
 
Oui, il n'y a pas trop de risque avec des galvanomètres, là  où c'est délicat, c'est avec des systèmes à  moteurs, la mécanique n'aime pas trop le dépassement de butée !
 
fab a dit:
Oui, il n'y a pas trop de risque avec des galvanomètres, là  où c'est délicat, c'est avec des systèmes à  moteurs, la mécanique n'aime pas trop le dépassement de butée !
Lu ,
Pas mal du tout les gauges.
Pour stopper tes moteurs en butée ,tu ne mettrais pas un simple comparateur monté en tension avec une résistance série dans l'alim du moteur ?
Ca devrait détecter assez vite vu le courant pompé par la faible charge en mode normal.
++
JeanMi
 
Merci JeanMi !
Exact ! cela ajouterai une protection efficace !
Pour l'instant, je compte sur la faible puissance des moteurs, ou si le couple est trop élevé, dans le cas dutilisation de réducteur par exemple, jintercale un embrayage.
Je vous montrerai à  l'occasion le throttle du 737 que j'ai motorisé, manette et trim, avec un module FDbus Moteur CC et potentiomètre.

Tenez, en parlant de moteur à  courant continue ... Je vous ai montré pour l'instant des jauges avec galvanomètre ou à  moteur pas à  pas. Dans le lot, j'en ai qui ne comporte que des moteurs CC.

Une véritable fusée ce truc : un horizon artificiel à  étages ! Allez je vous montre ...

http://youtu.be/1FRIJDz93KY

Demain je branche et je teste ... Bonne nuit !
 
Le vent s'est calmé dans le Nord, petit matin calme ... et la maison aussi ...

C'est me moment de faire un teste de roulis avant le ptitdèj. :D

C'est parti :

http://youtu.be/ZFXYedrK8NA

Jessai après le café, le "Flight Director" ...
 
Dis fab tu penses que lon peut interfacer toutes sortes de gauges avec tes cartes? Je me pose la question parceque j'aimerais bien tenter quelques gauges réels avec mon simulateur.

Exemple une boussole
s-l1600.jpg

s-l1600.jpg
 
non tu pourra pas avec un compas magnetique ca fonctionne comme une boussole ya pas delectronique dedans !
la prise a larriere sert simplement pour le retrclairage
 
Exact !
Il faut trouver une astuce si tu ne veux pas exploser linstrument, c'est chouette la boule dans son liquide.

Pour ma part le FDbus a une fonction compas dans le driver, j'ajouterai au dessus ou en dessous un aimant sur un moteur qui fera tourner la boule à  travers le boîtier. Cert'ain lon fait avec un servo. J'utiliserai un module FDbus moteur à  capteur angul'aire magnétique.

Dans la vidéo, le moteur est un peu grand :mad:

http://youtu.be/prKzKznKJiI
 
Sur la vidéo ci-dessus, c'étais le prototype du module FDbus moteur, la version finale ressemble à  ça, avec un moteur plus petit :

http://youtu.be/xLN9P8Af1iE
 
Lu ,
Moi j'aime la technique pour la boussole.
C'est très chouette :eek:
Tu utilises le bus I2C pour ta carte avec un chip Pcf ?
++
JeanMi
 
Oui, c'est magique ! faut juste trouver un peu de place ...

J'ai choisi le RS485 pour sa robustesse le tout avec des PIC.

Le plus magique dans lhistoire, c'est le capteur magnétique : un TLE5012 !
Il te retourne numériquement la position angul'aire de laimant au 100ème de degré !!!
 
Lhorizon est équipé d'un "flight director", que j'ai nommé par erreur le "Glide" dans la vidéo ,
il est positionné au bout d'un bras imm'ense, j'ai souhaité le voir fonctionner ...

Le voici

http://youtu.be/ZF1wrEBBBLE

Fabien
 
La jauge RPM est aussi équipée d'un moteur CC ...
hop, sur le module FDbus moteur, paramétrage et test ...

http://youtu.be/6D6Px-6problèmer8

Fabien
 
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