Mon homecockpit de B737 (le moins cher possible ^^)

Bonjour à toutes et à tous, après 2 ans de fabrication je décide enfin d'avoir une trace écrite de ce projet :cool:
Mais avant tout une petite présentation simpose. Je m'appelle Qu'entin, je suis nouveau sur le forum et jadore bricoler (robots, circuit domotique, cafetière commandée à distance etc bref rien à voir avec laviation).
Il y a 4 ans environ j'ai découvert le plaisir de voler sur des simulateurs de vol mais ce n'est pas une réel passion pour moi disons plutôt un passe temps. Cependant, jadore bricoler et il y a maintenant 2 ans je me suis lancé le défi de réaliser un cockpit le moins cher possible sur la base du Boeing 737. Malheureusement j'ai beaucoup trop sous-estimé ce projet et je découvre que le monde de la simulation peut savérer très coûteux !

Bon alors, comme tout le monde, j'ai commencé la simulation via FSX, sous un vielle ordinateur portable qui tourn'ait sous windows 7. Il y a 2 ans je suis passé sous P3D V3 et la il à fallu investir pour profiter au maximum du réalisme du simulateur. Voila donc globalement ma config :
- i7 7700K (4.2-4.5 GHz) avec watercooling (Kraken x62)
- GTX 1070
- 16 GO de ram
- 250 GO ssd
- 1 TO HDD
- Alim 550W
Et bien sur pour aller avec tout ça un ecran 4K samsung 28"
(Quand je vous dis que la simulation c'est coûteux )


Pour la partie Electronique je compte pour le moment utiliser Mobiflight avec un arduino Mega (les IOcard etant trop cher à mon gout).

Alors niveau logiciel je possède P3D V3, le pmdg 737 800-900, Mobiflight avec Arduino et FSUIPC. Cependant, j'ai installé FSUIPC pour Mobiflight mais je ne comprends pas la différence entre linstaller gratuitement et le payer. Quel est la différence entre FSUIPC payant et gratuit ?
J'ai découvert recensement DCS qui est un simulateur de vol militaire (avion de chasse et helicoptere de guerre) et surtout il est entièrement gratuit (les addons sont payant mais beaucoup moins cher si on compare à P3D) ! Jadapterais par la suite le cockpit pour placer un HOTAS amovible dans celui ci.

Voila toutes les interfaces (réalisées maison) que je compte avoir dans le cockpit :

|| - Radio nav; Parking Brake; FMC; Landing Gear; Gauge pour les flaps; Auto Brake; MCPU; Ecrans FWD et MWD; un petit hoverhead; palonnier - || (c'est assez vague mais c'est lhistoire d'avoir une idée du rendu final)

Liste que je pense compléter par la suite, je ne connais tous les panneaux du b737 je ne sais donc pas bien si il y a des panneaux qui mériteraient plus que d'autre d'être mis dans le cockpit.

Et voila quelques photos de la réalisation (désolé pour la qualité qui est médiocre )

1563540746_img_2780.jpg


1563540901_img_1658.jpg


1563540785_img_1634.jpg

Donc voila pour le moment. Je verrais par la suite à poster des sortes de tuto sur comment j'ai fais mes voyants par exemple.

N'hésitez surtout pas à me dire si il y aurait des choses à améliorer ou simplement à me donner vos conseilles :)

En attendant bon vol à tous ! :)
 
Last edited by a moderator:
pour avoir un noir intense il te faut une impression laser
tu vas dans un copie service et cela te coutera moins cher qu'avec ta propre imprimante qui, me semble t-il, est une jet dencre
cela ne diffuse quau travers de ce qui n'est pas noir et parfait pour la couleur aussi (cadrans de gauges)

tu prends du double face transparent (5cm de large) et tu colles ton étiquette sous le plastique de lannonciateur
je te conseille de mettre de ladhésif transparent au dos (coté leds) car ta colle risquera de passer à  travers le papier ...un peu comme une tache de graisse qui se verra en partie visible
pour coller j'utilise un Mastic "polymere hybride transparent " Axton (Leroy M) c'est bien mieux que le silicone car il se peint et donc sans soucis quand tu en as sur les mains et que tu en remets partout...
 
tu peux passer un coup de marker permanent noir sur la partie supérieur de ta led....ça va très peu réduire mais ce sera moins violent pour tes yeux.
Si cela ne fonctionne pas comme tu le veux, un coup de white ou dalcool à  bruler et c'est comme avant
comme le dit Fab, il y a les CMS ou alors avec des tetes moins hautes
 
Merci pour la technique du noir intense Philecot ! :) j'essayerai d'aller dans un copie service dès que j'ai le temps.

Pour les leds je les aient poncées et j'ai l'impression que le rendu est pas trop mal je perds un peu en intensité lumineuse mais bon faut savoir ce que lon veut après j'ai pas encore réussi à  obtenir une très bonne propagation pour les voyants pour lafds.
 
La LED ne doit pas etre en face du lettrage mais toujours de coté pour eviter les "hot spots" (point lumineux ?)
 
Après pas mal de travail je pense avoir fini mon mip bon ok il manque des choses mais disons que j'ai l'essentiel

Pour les voyants, la technique de poncer les leds marche bien et est très pratique pour enlever l'effet de spot, de plus j'ai bien poncé les voyants en plexi et cela permet une meilleur diffusion de la lumière. Mal'heuresement je garde un petit effet spot pour lAFDS mais il n'est en réalité pas très dérangent.
Le rétro éclairage du main panel dus est correct mais celui de l'auto brake sera à refaire en effet j'ai mis une feuille calque pour augmenter la diffusion mais cela donne plus un effet de flou qui rend l'affichage illisible :( (on apprend de ses erreurs ;) )

Toute la partie électronique est gérée par un Arduino Méga et Mobiflight en réglant les différents offset et "Event ID"

Il me restera donc à faire (de préférence avant septembre) le MCPU et la radio nav. Pour ces deux panneaux je pense aller faire un tour dans un fablab et voir si il serait possible d'utiliser une découpeuse laser pour découper et graver mes deux panneaux. Je pense découper dans deux plaques en plexi préalablement peint en gris, en gravant dans mes plaque cela me permettra d'avoir un rétro éclairage parfait !
 
As tu via mobiflight, le choix daffectation pour les différents annonciateurs de ton MIP?
Parceque actuellement ils restent constamment allumé si je ne me trompe pas?
 
Alors j'ai connecté tous les composants (annonciateurs commutateurs servo moteur etc) directement à larduino mega. Il faudra par la suite que je me fasse une plaque avec plein de transistors car sinon je risque de ne pas avoir assez dintensité en sortie de lArduino pour tout alimenter.
J'ai la possibilité daffecter ce que je veux comme commande sur mobiflight, je suis juste dépendant des offset et des event id du pmdg 737.

En effet les annonciateurs sont tous allumés, j'ai basculé l'interrupteur de test des annonciateurs du pmdg en position de test pour allumer tous les voyants ;)
 
Ca commence à  prendre forme, cet réalisation de ce cockpit 737.
Tu as prévu d'autres modifications?
 
Je pense par la suite fabriquer le mcpu la radio nav, un overhead custom et un fmc entièrement fait maison.
 
Oui c'est sûr le mcpu encore ça devrait le faire les afficheurs 7 segments et les encodeurs seront gérés par arduino avec Mobiflight si tout ce passe bien et le panneau sera découpé avec une découpeuse laser ou une cnc. Par contre pour le fmc je ne sais pas du tout comment je vais gérer l'électronique je pense peut-être essayer de faire une matrice avec arduino et assigner les boutons au simulateur mais là  encore je ne sais pas si un logiciel me permettra de faire cela. Pour l'écran je pense prendre un écran branché en vga ou hdmi et le cadre avec les boutons seront imprimés en 3d.
 
Retour
Haut