Notre simu de B737-800

A part certains matériels de simulation très haut de gamme, les commandes yoke/stick/pédales dispo sur le marché (souvent en plastique ou métal mince, n'offrent pas du tout le ressenti de leurs correspondants OEM. Avec l'OEM aucune sensation "de Vide", aucun jeu latéral, tout est guidé avec précision et demande un effort adéquat au maniement. De plus la fermeté des commandes simu obtenue à l'aide de ressorts n'est pas linéaire ce qui gache la perception.

Aujourd'hui matinée maintenance simu B737 avec Jacques et Miloudi avant la journée du 01 mars :
  • Remplacement des rotacteurs IRS de l'AFT CPFlight par des vrais.
  • Remplacement du Buttkicker.
Essai en vol avec les 2 simulateurs en même temps => fonctionnel.
Reste à activer IVAO avec le compte de Jacques sur l'A320 pour voler ensemble sous IVAO.

Reste à faire :
  • Dépanner le Buttkicker coté CAPT qui ne fonctionne plus <= en attendant on a mis les 2 "HP" de Buttkicker en série <= Nouveau Buttkicker acheté, reste à l'installer la réparation de l'ancien se fera plus tard.
  • Remplacer le rotacteur autobrake par un vrai (rotacteur en stock, mais compliqué à installer en cause l'espace et des poussoirs ENG et SYS difficiles à remettre en place). <= le bouton ne passe pas à l'emplacement, nécessite la découpe du support de l'écran UPPER EICAS.
  • Remplacer l'écran du LOWER EICAS qui commence à avoir des soucis (ne s'allume pas par intermittence).
  • Installer un ISFD <= nécessite le remplacement de l'écran UPPER EICAS par un plus petit, l'ajout d'un écran pour le RMI, une découpe de la plaque standby FDS pour que l'ISFD s'installe correctement <= ou bien achat du module STANDBY CPFlight <= étude de faisabilité en cours .
  • Remplacer les rotacteurs IRS de l'AFT OVH CPFlight par des vrais (ceux de CPFlight sont merdiques).

Ce lundi avec Jacques, nous avons fait une journée maintenance sur le simu B737 car lors du lancement de notre Live youtube / twitch (Vol Catania -> Olbia), on a perdu l'écran du Upper Eicas suite à une manip :
  • Dépannage du Upper Eicas (un connecteur dans l'écran s'était débroché).
  • Dépannage de l'annonciateur "TakeOff config" coté Captain (faux contact suite mauvais sertissage d'un fil sur le connecteur merdique choisis par FDS au niveau de l'annonciateur).
  • Remplacement des Rudders opencockpit par des rudders Cockpitturk.
  • Remplacement du Lower Eicas.
Essai en vol => impecable, les nouveaux rudders sont bien plus agréables et enfin l'écran du Lower Eicas est visible sous tous les angles.

Reste à faire :
  • Remplacer le rotacteur autobrake par un vrai (rotacteur en stock, mais compliqué à installer en cause l'espace et des poussoirs ENG et SYS difficiles à remettre en place). <= le bouton ne passe pas à l'emplacement, nécessite la découpe du support de l'écran UPPER EICAS.
  • Remplacer l'écran du LOWER EICAS qui commence à avoir des soucis (ne s'allume pas par intermittence).
  • Installer un ISFD <= nécessite le remplacement de l'écran UPPER EICAS par un plus petit, l'ajout d'un écran pour le RMI, une découpe de la plaque standby FDS pour que l'ISFD s'installe correctement <= ou bien achat du module STANDBY CPFlight <= étude de faisabilité en cours .
  • Remplacer la licence immersive display pro 3 vidéos projecteurs par une licence 16 vidéos projecteurs pour nous permettre d'enfin beneficier de calibration pro et mettre à jour windows sous 24h2 et plus.

Salut Fab,
Normalement ,si ton mip est à les dimensions réelles et en fonction de ce que tu utilises comme écran pour le PFD et le Nd tu dois avoir place pour les écrans ISFD et RMI. J'ai un écran séparé pour chaque fonction y compris les Nd et Pfd.

IMG_4493.JPG

IMG_4494.JPG

Salut Fab,
Normalement ,si ton mip est à les dimensions réelles et en fonction de ce que tu utilises comme écran pour le PFD et le Nd tu dois avoir place pour les écrans ISFD et RMI. J'ai un écran séparé pour chaque fonction y compris les Nd et Pfd.

Voir la pièce jointe 38073

Voir la pièce jointe 38074
Je suis jaloux, c'est hyper propre! :)

Fabrice, quel intérêt à changer le rotateur pour l'autobrake? Sur les autres Boeing, il y a un retour vers OFF/DISARM, mais pas sur le 737.

Amic

Tim

A mon avis il veut le remplacer par le vrai car la position MAX est verrouillée.Il faut tirer sur le bouton pour la commuter. Dans mon cas ,j'ai fabriquer le Bp moi même.
CIMG4515.JPG

CIMG4525.JPG

@Tim
Faudra quand même que tu passes un jour pour te rendre compte du reste ...
Et surtout voir comment il est capable de fonctionner ...

Salut Fab,
Pour l'ISFD sur le MIP FDS le "carré" fait 84mm alors que l'ISFD CPflight fait 89mm. Pour ce faire il me faudrait déposer la plaque et la faire découper par laser ou CNC pour avoir la bonne dimension, puis mettre un nouvel écran pour le RMI, et un plus petit pour le Upper. Probleme le demontage de cette plaque n'est pas aisé, et le risque de rater la découpe.

L'écran Upper EICAS qui gère aussi le RMI et l'ISFD gène la mise en place du rotacteur autobrake d'origine dont le seul intérêt est la position verrouille autobrake MAX. Celui ci ayant un diamètre plus grand que le rotacteur basique et un nombre de galette trop important (mais ca je peux en démonter pour n'en laisser qu'une).

Donc lorsque je me lancerai dans la découpe pour l'ISFD, tout déclenchera la suite.

Sinon vente de l'ISFD CPflight que l'on a, achat d'un module CPflight qui fait RMI et ISFD , comme cela on ne change pas l'écran mais le problème pour l'autobrake persiste. Voilà le dilemme.
Mais concernant cet achat, on va essayé avec Jacques d'aller voir CPflight directement en Italie avec nos modules, certains devant être mis à jour pour fonctionner correctement (ADF, et COM).

Ah zut t'as un écran tout en un pour le Upper ,je comprend pas évident ... ca n'a jamais été un bon plan de faire comme cela.
C'est dommage ,car avec prosim display ,tout est gérer au niveau de tous les Bp de l'ISFD ,luminosité incluse et fonctionne parfaitement. Même dimensions que le CPFlight.
J'ai arrangé le truc comme ceci mais tout était prévu dans mes plans autocad :
micro Bp et Ecc + micro led pour le Bl des Bp sur l'ISFD
Capture d’écran 2025-10-13 001819.gif
IMG_4496.JPG
IMG_4498.JPG
IMG_4497.JPG

Une photo en test de l'ISFD avant mise en place définitive et gravures face et gravures Bp + Bp du RMI

Dernière édition:
Quand tu passes par ici ,tu pourrais peut être m'aider :
Je n'arrive plus a avoir le métar météo sur les CDU.
Quand je regarde dans le jounal log de prosim il y a une erreur 410 Gone error.
L'addresse du serveur de base fournie par Prosim n'existe plus ? Il y a une addresse Url ?
Merci

Quand tu passes par ici ,tu pourrais peut être m'aider :
Je n'arrive plus a avoir le métar météo sur les CDU.
Quand je regarde dans le jounal log de prosim il y a une erreur 410 Gone error.
L'addresse du serveur de base fournie par Prosim n'existe plus ? Il y a une addresse Url ?
Merci
J'ai eu le meme probleme, ce serait dû au changement de codage des informations par le service utilisé par prosim.

une personne sur le forum prosim a trouvé la solution :

1760335288687.png

https://aviationweather.gov/api/data/metar?ids={stationString}&format=xml

Le post sur le forum prosim :

Le probleme a été résolu depuis la 3.35b34.
Mais suite à de gros bugs sur le TQ, depuis qu'ils se sont mis a changer le mode de fonctionnement des données TQ, beaucoup de personnes (dont moi) se plaignent que leur TQ ne fonctionne plus, et au vue du peu d'infos (pour ne pas dire inexistantes) sur ce qu'ils ont changé, donc pour le moment je suis bloqué à la 3.35b30.

Merci FAB ,je vais voir ce qu'il y a dans la version b34 pour solutionner mon Pb tout en restant en b30.
Je suis aussi bloqué sur la même version de Prosim que toi.
Je suis en rapport avec un ticket Prosim pour le fonctionnement de l'A/T.
Il y a une version 3.35b102 que j'ai testée mais il reste un problème quand tu arrives au CRZ.

J'avais testé la 3.35b31, mais lorsque j'ai vu le fonctionnement erratique de mon TQ sur cette version (voir vidéo youtube ) je suis vite redescendu à la b30, et pour le moment lorsque je vois le nombre de personnes qui se plaignant du fonctionnement de leur TQ, tant que cela ne se sera pas calmé, je resterai a cette version.

Ce que je constatais de mon côté :

• Au démarrage du 737, prise en auto-manette du moteur 2.
  • L’A/T qui ne saute plus lors de l’appui sur un des boutons.
  • Au roulage, la barre de tendance du N1 eng2 n’arrêtait pas de revenir au minimum et remontait à la valeur du potentiomètre sans arrêt. Ce qui rendait le roulage très compliqué.
  • Au TO/GA difficulté de sa prise de vitesse (pas d’action à la première commande).
  • La montée RAS
  • Arrivée en CRZ, le TQ descend au minimum sur les 2 moteurs et l’avion perd lentement sa vitesse (normal si TQ au mini) è obligé de le reprendre en manuel, avec le défaut de l’eng2 qui n’arrête pas de descendre au mini, remonter à la valeur TQ, …
  • A 90% de N1 sur les 2 moteurs en CRZ, la vitesse progresse très lentement
  • L’approche et la descente ont été horribles, à cause de variation permanente de l’eng2

Là où c’est le plus étrange c’est que prosim indique avoir modifié certaines commandes qui ne se feraient plus qu’entre prosim vers le simulateur. Problème c’est que prosim gère déjà entièrement mon TQ, les axes, la commande A/T, les « servo ».

Autre chose encore plus étrange, c'est que les autres utilisateurs n'indiquent pas les mêmes choses concernant leur TQ.

Je ferai prochainement l’essai de la version finale 3.35 lorsqu’elle sortira.

donne moi la liste de tes variables prosim que tu utilises sur ton tq.
Plus simple envoi moi ton config.xml ,j'aimerai voir quelques chose par rapport au mien.
Il faut savoir qu'il y a 2 controls de TQ différents :
1 : utiliser les variables Prosim
2 : utiliser le code prosim pour piloter le TQ (option à cocher dans la config de prosim).
En résumer ,les utilisateurs qui utilisent le drivers interne de Prosim n'ont la main sur rien du tout et donc subissent (loss control).Tq OEM.
Dans notre cas ,on control tout ,pour autant que prosim update les valeurs correctement en sortie.
Dans mon cas ,je n'ai qu'un seul problème avec la dernière version :
Tout se passe correctement ,sauf au CRZ ou la variables numérical n'est plus mise à jour et la variable Power passe à 0.C'est compréhensible parce que la variable FMA prend la valeur "ARM" et la variable A/T reste à 1.Donc c'est la popote Prosim.
Si je déclenche l'A/T par les manettes de gaz ou le Sw du MCP et le repasse à 1 tout repart normalement.
Si je regarde la liste des valeurs de N1 (j'ai mit un flag dans mon code TQ qui enregistre les valeurs dans un tableau créé en RAM) et les positions des manettes ,idem deuxième tableau en RAM ,les valeurs sont correctes. Mes manettes ne font pas n'importe quoi et suivent bien les valeurs du N1 pour ôtant que je repasse l'A/T de 0 à 1 au CRZ. Pas de sourcils dans les descentes pour moi.
J'ai regardé ta vidéo ,chez moi ca ne fait pas tout ces problèmes ...

Dernière édition:
Le voici :
J'ai juste supprimé mon compte Hoppie et Simbrief du fichier

Les variables MCP ne sont plus utilisées pour definir si le TQ doit etre en automatique ou non, c'est remplacé par les servo power left et right

Fichiers joints

• config.xml
    80 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
On utilise les mêmes variable Prosim.
Par contre tu set tes vars avec FsuiPc ,moi avec Sioc.
j'ai fait comme toi au début ,mais j'ai changé ,car beaucoup trop lent avec FsUipc pour faire suivre les valeurs Numerical de Prosim.
Disons c'est chacun son truc ...
Tu n'as pas le levier des SBDBRK motorisé ?
Je ne vois pas les variables autodeploy et autorestow dans ta config.

Si j'ai bien le spoiler motorisé, juste que je n'ai pas du te donner la dernière version avec sa gestion via prosim (Le reste n'ayant pas changé).

Ah j'ai oublié, mais j'utilise fsuipc car je ne sais pas faire communiquer un programme en VB .net avec sioc.
Actuellement c'est le programme VB qui gère les actions du TQ, mais il faut que que je trouve le temps de remplacer la carte pokeys57E par une carte nucleo que je connais tres bien qui elle récupérera les infos via sioc et donc plus besoin du programme VB

Retour
Haut Bas