Pilote de ligne (métier)

:) De toutes façons si le port de l'unettes ou lentilles correctrices ét'aient bannis, la carrière des pilotes professionnels sarréterait dès 45 ans.
Pour le PPL il faut oblitatoirement avoir avec soi une seconde paires de l'unette disponible (Une paire de secour en cas de perte ou casse) - En général tu as une paire sol'aire correctrice et une paire standard .
Par contre pour un atterrissage avec +de 25 kts de vent de travers ... c'est d'une toute autre grosse paire dont tu auras besoin
 
et puis on ma dit tu es m'yope c'est mort tilt

Je suis bien m'yope moi ;)

De toute façon, il n'y a pas de métier parfait. Le plus dur dans celui-ci, c'est dacquérir le bagage dexpérience et de qualification. C'est entre autre ce dernier qui justifie le sal'aire (alors qu'on fait en principe le même boulot qu'un chauffeur de bus ou un conducteur de train), caren cas de pépin pas moyen de faire pause ou de sarrêter, ni le temps de paniquer.

Après, au jour au jour, c'est un métier relativement facile où les pannes sont extrêmement rares (c'est plutôt les passagers qui posent problèmes à  bord).

Le prestige à  la "Pan Am" n'existe plus, mais cela reste un beau métier. :)

Amic

Tim
 
ryan'air.jpg

https://aviateon.com/category/flying/
 
https://aviateon.com/category/flying/

Extrait traduit d'un commentaire du blog Aviateon
aviateon a dit:
Je ne sais pas si cette publicité de Ryan'air est authentique - elle pourrait bien être une infox fake news , mais elle correspond à  l'image de Michael OLeary qui réduit les coûts ! Ce dernier préconise depuis longtemps des avions de ligne mono-pilote d'ici 2020, ainsi que des cabines debout et des prestations payantes pour lusage des toilettes. Une grande partie de ces affirmations sont généralement considérées comme des coups de pub. Sa récente confrontation avec les s'yndicats de pilotes indique clairement qu'une compagnie aérienne sans pilote serait son idéal. C'est très éclairant de lentendre se contredire sur limportance de léducation et de la formation.
 
Oggy a dit:
Tes à  dispo en fait, mais sils tappellent dans 1h tu dois y aller ?

Ca dépend des jours, là  j'étais en congé pendant 2 semaines. J'ai repris les vols ce weekend, puis je suis de garde le 24, congé le 25, de garde le 26 et puis 4 jours de congé pour finir par un vol le 31. Voilà  le planning du mois :)

C'est seulement les jours de garde que je suis appelable. En dehors, ils peuvent mais je n'ai aucune obligation de décrocher ni daccepter le vol.

Amic

Tim
 
Niveau sal'aire ça se passe comment quand tu es de garde. Du genre on tappelle tu es payé, on tappelle pas tes pas payé?
 
Puisqu'on échange sur ton métier, une question me taraude.

Les vols, je suppose se font majoritairement en pilote auto ?

Les atterrissages, c'est manuel avec une obligation en auto ou c'est à  la discrétion de léquipage ?

Merci

Patt.
 
Il faut déjà  distinguer les procédures où le pilote automatique est obligatoire : espace RVSM (290 et au dessus jusqu'au 410) et les approches autoland ( CATII et CATIII).

Ensuite, les compagnies peuvent émettre des règles. Chez nous, il est recommandé de mettre le pilote automatique au décollage à  partir de 1000ft AAL et déconnecter en approchant des minimas.

J'ai déjà  fait des vols entièrement en manuel: Barcelone - Minorque, au niveau 170.

Aujourd'hui je suis dans une base qui contient beaucoup de pilote à  l'ancienne et qui est réputée pour le pilotage manuel. J'ai pris lhabitude de garder l'avion en main jusqu'au FL120. Et je déconnecte à  env. 7-10 nm de la piste.

Ensuite vient le bon sens, lors d'un départ ou une arrivée compliquée, dans une zone dense ou orageuse, il n'est pas jud'icieux de piloter en manuel. Cela augmente la charge de travail des deux pilotes et le risque d'erreur est beaucoup plus grand.

Le pilote manuel peut aussi être forcé (panne du pilote automatique, panne d'un IRS, etc).

Voilà , j'espère avoir répondu à  ta question. Brice, nhésite pas à  compléter la réponse ;)

Amic

Tim
 
Merci pour ta réponse.

C'est un peu plus clair pour moi, et ça me donne quelques idées pour mon simu.

Quel beau métier tu fais :)

Pat.
 
Pat737 a dit:
Puisqu'on échange sur ton métier, une question me taraude.

Les vols, je suppose se font majoritairement en pilote auto ?

Les atterrissages, c'est manuel avec une obligation en auto ou c'est à  la discrétion de léquipage ?

Merci

Patt.

Je déterre ce sujet car je viens de trouver un document de chez nous qui concerne le pilotage manuel.

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Il y a donc les SOP (Standard Operating Procedures) qui recommande dengager le AP à  1000ft, et puis il y a d'un point de vue légal ce quautorise la compagnie.

Amic

Tim
 
Je profite aussi du déterrage du post pour aussi dire au quelques personnes intéressé par le métier de pilote, il y a lalternative Swiss.
Etant suisse et habitant en Suisse, je peux vous dire que leurs conditions sont plus quintéressante ! Ils font des séances régulièrement à  Genève en français. Si vous êtes assez jeune et vous en voulez vraiment, apprenez langlais, lallemand et faite les screening. C'est gratuit et il n'y aura que 5% des candidatures qui aboutiront au métier mais ça en vaut vraiment la peine.

https://www.swiss.com/corporate/fr/carriere/domaines-professionnels/pilote-ab-initio
 
J'ai appris dans les journaux que tous les membres d'équipage de cabine et les pilotes d'eas'yJet ont reçu des e-mails leur disant qu'ils devraient prendre 3 mois de congé sans solde. :poop:
 
J'ai appris dans les journaux que tous les membres d'équipage de cabine et les pilotes d'eas'yJet ont reçu des e-mails leur disant qu'ils devraient prendre 3 mois de congé sans solde. :poop:

Ce ne sont pas les seuls; chez Cathay, chez Lufth, chez AF c’est pareil. Pour ne citer que ces Cies.

C’est pareil chez Ryanair mais à leur façon. Tu avais semble t-il découvert le statu d’auto entrepreneur pratiqué chez eux. Ryanair cloue aujourd’hui au sol 80 % de sa flotte avec son cortège de chômage technique, d’inactivité non payé.

Notre ami Tim est dans ce cas, arrêt de vol aujourd’hui même.
 
Dernière édition:
Oui, grosse zone de turbulences dans l’aérien.
Et pour les auto entrepreneurs ou contrats étrangers comme moi, même pas droit aux indemnités chômage.
Espérons que ça ne va être trop long, sinon ça va être compliqué.
 
Juste pour ton moral Jacques: tu as RÉALISÉ ton rêve, against serious odds, et tu peux te péter le harnais en douce, c'est le résultat d'une volonté béton, Enjoy the achievment and get ready for the new fight (fight not flight). :)
 
C'est une triste situation, mais j'espère que les gens ont suffisamment économisé pour passer les prochains mois.
 
Sinon on remplace tout le monde par des machines pour faire encore plus de rendements pourquoi s'arrêter aux pilotes, je me demande qui dépensera dans les magasins, les loisirs...
 
La technologie ne sera pas un obstacle à en arriver là, car contrairement à la voiture autonome dans cette projection TOUS les avions serait obligatoirement identiquement "intelligent".
L'élément qui n'est pas abordé sur cette info, et qui finalement est le coté optimiste pour continuer à utiliser un équipage en aviation : combien de temps faudra t-il pour que la confiance des futurs passagers soit acquise pour voyager dans un avion sans pilote .... (quand on pense que l'on a peur d'un vaccin ! alors un avion sans pilote !)
 
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