Il faut déjà distinguer les procédures où le pilote automatique est obligatoire : espace RVSM (290 et au dessus jusqu'au 410) et les approches autoland ( CATII et CATIII).
Ensuite, les compagnies peuvent émettre des règles. Chez nous, il est recommandé de mettre le pilote automatique au décollage à partir de 1000ft AAL et déconnecter en approchant des minimas.
J'ai déjà fait des vols entièrement en manuel: Barcelone - Minorque, au niveau 170.
Aujourd'hui je suis dans une base qui contient beaucoup de pilote à l'ancienne et qui est réputée pour le pilotage manuel. J'ai pris lhabitude de garder l'avion en main jusqu'au FL120. Et je déconnecte à env. 7-10 nm de la piste.
Ensuite vient le bon sens, lors d'un départ ou une arrivée compliquée, dans une zone dense ou orageuse, il n'est pas jud'icieux de piloter en manuel. Cela augmente la charge de travail des deux pilotes et le risque d'erreur est beaucoup plus grand.
Le pilote manuel peut aussi être forcé (panne du pilote automatique, panne d'un IRS, etc).
Voilà , j'espère avoir répondu à ta question. Brice, nhésite pas à compléter la réponse
Amic
Tim