[Projet] TwinOtter DHC6

Ah bah c'est malin tout ça ma laissé tenter ^^

1458925311_twin_otter.png

Et en plus j'ai du prendre la scène de flytampa qui regroupe saint-martin- saint Barthélem'y - Saba après avoir vue cette vidéos ^^ :

https://www.youtube.com/watch?v=lSsEH1xavxI

ALALA J'adore faire cette approche avec un petit vent de travers à  16 nud ^^

Philippe oublie pas de mettre les ventilateurs :cool: Sinon sur le throttle à  quoi servent les molettes friction?

@doumelamamie
Excellente cette vidéo !! On voit bien le travail sur l'overhead, merci.

@Silverstar
ouais les ventilos c'est une idée pour l'été !! La chemisette et pieds nus sur les pédales :p

Daprès ce que j'ai compris les molettes servent à  bloquer les manettes dans leur positions. (à  confirmer avec un manuel pilote que je n'ai pas à  part celui de laddon)
Je pense que c'est pour les sécuriser à  cause des vibrations. Les transmissions se font par câble sur cet engin.
Sur les clips on voit les pilotes dévisser , déplacer les manettes puis visser. Le bouton de gauche pour les gaz, celui de droite pour le pas dhélice.
Dans mon cas, çà  sera factice (je ne pense même pas que çà  bouge dans la version de laddon aerosoft)

Je viens de me rendre compte d'ailleurs que je n'ai pas tenu compte de la pente de l'overhead... je me retape le plan avant les découpes :D

Ok je pense que ton explication est plausible, cela dit les manches faudra les fixés solidement si tu veux "taccrocher" ,en plus ils seront tete en bas, faudrait pas que le manche reste dans tes mains

Sinon c'est sympathique comme avion c'est Aerosoft qui fait ca?

Hello,

Silverstar a dit:
Ok je pense que ton explication est plausible

Plus que ça, elle est exacte ! :)

Pour le flight manual, tu vas trouver sur le net, mais ce sera probablement payant.

Aéromicalement

@doumelamamie
Je vois que je fais des émules !!
Pour le son des moteurs il y a cet addon aussi: SONIC SOLUTIONS - TWIN OTTER SOUNDPACK V2 FSX P3D

@silverstar
Je vais tâcher de faire quelque chose de solide côté manettes des gaz... (il faudrait presque un pédalier de vélo... tiens si je passais dans un rayon cycles...) :rolleyes:

@reveur
Merci pour les documents. Le partage des tâches est bien décrit dans les checklists.
Je n'ai d'ailleurs rien trouvé concernant les molettes. On dira que c'est "à  discrétion"

Merci pour l'éclairage Fcoq !!

Je suis en train de finir le coffrage de l'OVH (je posterais plus tard) et j'étais en train de penser à  la suite !!

J'ai pris une tôle alu que je pensais découper en bandes pour ensuite y fixer des poignées improvisées avec un bout de tringle à  rid'eau cylindrique en bois mais ta solution me plait plus car je me sens plus capable dans ce genre de réalisation.
Je méclate pas mal avec le bois depuis hier

Je vais me faire rembourser la tôle et prendre des t'asseaux et/ou CTP qu'il me sera plus facile de travailler !!

dans quoi je me suis embarqué...

J'adore (voire faire, car pas le temps et pas le courage ... Mais comme dit l'autre, tout évolue) !

Avec quoi, comment, as tu réalisé la sérigraphie ?

@Papa Lima : Trop tard, tu as mis le doigt, le reste va y passer !

Aéromicalement

@Reveur:
Papier photo ,imprimante jet dencre.

Premiere feuille en noir pour ne laisser passer que la lumiere qu'il faut.

Et pour tes futurs panels de l'overhead,j'aurais peut etre une solution........

Doumelamamie a dit:
Tu a pensé à  genre du papier transparent autocollant pour impression ? Il me semblais en avoir vue sur Amazon

Je ne savais pas pour çà  !! Je pensais imprimer sur du transparent et ensuite le coller sur le plexi qui sera mis en façade des modules.

Tu peux prendre du papier photo blanc,il laissera passer la lumiere.
Par contre il te faut une premiere couche en noir identique a la couche superieure sinon la lumiere traversera tout ton panel.

Bonsoir tout le monde !!

Comme vous pouvez le remarquer j'ai changé davatar ; Il me semble plus approprié pour mon projet de TwinOtter :D

C'est pas ltout mais où qu'il en est PapaLima me direz-vous ?

Le week-end dernier la météo n'était pas avec nous en région parisienne ; je dois bricoler dans le jardin car pas d'autre endroit et pas question de faire de la sciure à  l'intérieur.... Je me suis bagarré avec les outils entre les averses fréquentes mais le coffrage est fait !!

Ici, présentation à  blanc des éléments. J'ai essayé de reproduire l'effet de vague du grandeur.
La partie gauche concerne les manettes, au milieu, la manette des volets et à  droite les inters.
Le module en pentu sera accolé (comme le grand) avec dans celui de gauche les inters moteurs et dans celui de droite, les inters essuie-glace

Je ne me sent'ais pas partant pour bricoler des bras de manettes dans la tôle en alu (peur que çà  fasse des zigs-zags) alors j'ai plutôt fait des prototypes dans des t'asseaux de bois "ya l'idée" comme on dit ;

Voici le coffrage assemblé avec les modules satellite vu du dessus.
Les planchettes au fond ne sont pas encore fixées ; elles serviront à  fixer les mécanismes des manettes et les cartes IO:
J'ai pensé à  faire des trous dans les montants pour les passages des fils entre les modules et les cartes IO:

Pour les cartes IO j'ai fais le choix de partir sur celles proposées par Fabien.
J'ai donc une carte IO joystick pour gérer les 6 potentiomètres gaz / pas dhélice / essence (2 par voies)
Il me restera 6 entrées pour des boutons ou bien des micro-switchs pour donner les positions de la manette des volets (je ne suis pas encore fixé à  ce sujet)

Le cur de l'overhead sera piloté par une carte FDbus IO32 (fraichement reçue aujourd'hui) :
Masse commune, compatible SIOC avec ici l'option connecteurs rapides et ampli de puissance pour le backlight (en prévision)

Pour la fixation de l'OVH, je me suis dit qu'un overhead c'est "au dessus de la tête" ; Du coup je vais le fixer au dessus de la chaise de bureau par des montants en t'asseaux de bois ; Cette idée me plait plus que la suspension depuis le plafond... la fixation à  partir déquerres & charnières au mur ne me séduisaient pas plus que çà ...

Prochaines étapes (dans le désordre):
- Réception des composants électroniques (potentiomètres, interrupteurs etc...)
- Découpage des pieds de l'OVH et fixation des pieds sur la chaise pilote (prévoir un système dattache rapide)
- Mise en peinture du coffrage et des pieds avant mise en place des composants
- Découpage du verre de crystal (plexy transparent) pour faire les façades des modules qui constituent l'OVH. Elles seront vissés sur les montants en bois ; à‡à  fera comme le vrai et me permettra d'intervenir sur un module sans avoir à  tout démonter pour vérifier les connections ou changer un interrupteur :)
- A partir des images prises de l'OVH du TwinOtter depuis le simulateur, confectionner les pages à  imprimer sur des transparents qui seront ensuite collés sur les façades (il y aura une difficulté pour la mise à  l'échelle)
- Perçage des emplacements des boutons dans les façades
- Mise en place des boutons et potentiomètres dans les façades
- Mise en place des cartes IO
- Câblage des boutons et potentiomètres sur les cartes IO
- Mise en place des mécanismes des manettes (engrenages et potentiomètres)
- Mise en place des LEDs pour le backlight sous les différents modules et câblage des LEDs sur le module de puissance
- Paramétrage FSUIPC et programmation SIOC

Bref "on est pas rendus à  Loches"

Tout un programme qui va toccuper un bon bout de temps. Les prototypes de t'asseau sont bien fait, t'as dû avoir la paume des mains en feu.

Tes cartes FDbus sont :)

Bonjour, joli travail de menuiserie !

Une carte IO avec masse commune et des connecteurs rapides... l'idée est très séduisante :)

Cordinateuralement. Cyrille

Retour