[Projet] TwinOtter DHC6

Quest ce qui t'as fait choisir du bois massif plutôt que du contreplaqué, ou du MDF ?
Tu as beau coup de ciseau !

Je ne dirai rien sur les Cartes IO :cool:

Tu as un programme bien rempli !

Merci à  tous pour vos encouragements !!

@silverstar
Du tout. J'utilise un équipement. Gants, l'unettes et casque anti bruit. Le tout avec un établi portable pour fixer le matériau à  découper. Cela minimise les risques.

@fab
J'ai des gros outils pour le bois. Et puis je suis tout simplement tombé sur de belles planches de sapin de 100x240. Le MDF? Je ne connaissais pas. Il semble séduisant car pas les défauts du bois classique. Je n'avais pas vu de CTP en bande de 10cm. Même avec une circul'aire c'est déjà  facile de faire des vagues....

Et les manettes ont été découpées à  main levée avec une tronçonneuse portable dans la planche justement !
Mais c'est la v1. Je vois déjà  la v2 avec de belles poignées au bout de barres alu..

Bon allez, j'y retourne

Pour les poignées, même un mixage alu et bois serait pas mal !

C'est du bois aussi, les bouts cylindriques en haut de la photo ?

fab a dit:
Pour les poignées, même un mixage alu et bois serait pas mal !

C'est du bois aussi, les bouts cylindriques en haut de la photo ?

J'ai toujours ma tôle alu 2,5mm de 250x500mm que j'avais prise pour çà ...mais je flippe de la découper et que çà  ne fasse pas le rendu voulu.. je dois prendre un disque pour le métal pour me lancer avec la scie circul'aire (chui chaud là )

Et les bouts cylindriques sont des termin'aisons en bois à  peindre d'une barre à  rid'eaux
Mais maintenant j'ai des dimensions qui vont bien ... pour des poignées v2 ;)

Aujourd'hui c'étais le tour de la façade ; Découpage du verre de crystal (entre nous une bêtise car matériau fragile ; je lai quand même utilisé mais pas certain qu'il nexplose pas lors d'un perçage pour un interrupteur...)

On voit d'ailleurs une cassure en haut à  droite du panel Flaps (FLP) ...

Pendant que je faisais du bruit côté terrasse, le facteur est passé !!!
C'est impressionnant de voir autant de boutons... et de savoir qu'il faudra bien les relier aussi...

Pour les engrenages... j'ai vu trop petit je pense pour faire le mécanisme des manettes... je vais tenter le coup mais ils seront fragiles... va pour la v1 des manettes maintenant qu'ils sont là  .. !!

Et maintenant confection des imprimés des différents panels pour ensuite les coller sur les façades et pouvoir percer aux bons endroits....

Bons vols à  tous

Bonsoir,

Pour percer du plexi, il faut tourner doucement et obligatoirement placer un mart'yr sous la pièce à  percer (sinon lorsque le forêt débouche, ça casse).

Ils ont l'air sympathique ces inters à  bascule... ça vient d'où tout ça ? ebay ?

Cordinateuralement. Cyrille

Cyrille a dit:
Bonsoir,

Pour percer du plexi, il faut tourner doucement et obligatoirement placer un mart'yr sous la pièce à  percer (sinon lorsque le forêt débouche, ça casse).

Ils ont l'air sympathique ces inters à  bascule... ça vient d'où tout ça ? ebay ?

Là  j'ai percé avec le plexy sur le montant... le mart'yr était là ... peut être forêt trop gros et/ou trop rapide.
Je note pour le perçage des inters, il faudra dévisser la façade et percer à  plat !!

Les inters viennent de chez GoTronic. On a les mêmes chez PcFlight mais les frais de port depuis les USA mont calmés...

Lorsque je posais des tôles en plexi, on me conseillait de percer avec des mèches à  coupe négative ...

Un forêt pour bois bien affuté fonctionne aussi pas mal, il na pas tendance à  arracher la pièce lorsqu'on arrive en bout contrairement à  un forêt métal (surtout pour les gros diamètres).

Super ca avance bien,bravo.

Les cartes FD bus,super choix ;)

Pour tes panels je te proposerais bien mes services.

Si ca tinterresse envoie un MP.

Bonsoir

Cette semaine :

1) J'ai fais une première fixation du coffre OVH à  vide sur la chaise pilote.
LOVH se trouve à  1m au dessus de lassise ; Cà  permet de sassoir sans se taper la tête dessus et de ne pas avoir le bras tendu pour aller chercher les boutons. L'idée est val'idée, je continue avec.
Par contre hier soir pendant un vol en réseau je me suis senti un peu à  létroit car les montants sont fixés sur les accoudoirs. Ca fait un peu serré comme dans les "low cost"

2) Électronique
J'ai pas mal échangé avec Fab pour bien piger la carte FDbus et commencer à  imaginer le plan de câblage des panels car il faudra bien savoir à  quel pin la borne de tel ou tel inter devra être connectée...
Du coup j'ai fais un schéma de la FDbus IO32 que je lui ai donné avec quelques explications pour illustrer son site

3) J'ai bossé sur les façades :
a) Copie d'écran de l'OVH sous toutes les coutures.... mais à  cause des angles, abandon de cette idée
b) Extraction des images utilisées par laddon pour avoir des images des panels à  plats au max de leurs résolutions
c) Découpage et mise à  l'échelle des panels
d) Impression des transparents et collage de ceux ci en fond des façades plexiglas découpées le WE dernier. On voit un voile, c'est normal car j'ai laissé la pellicule de protection du plexiglas pour éviter de le rayer en perçant les trous des inters (ce WE normalement). j'espère que la colle va disparaitre en séchant....

Bref c'est addictif... faites gaffe !!! :D

Mais c'est carrément génial tout ça! Tes chaud bouillant :cool: Ca va c'est pas trop galère pour percer le plexi?

PapaLima a dit:
Bref c'est addictif... faites gaffe !!! :D

Oh, ça, je l'avais bien compris. Heureusement pour moi que beaucoup de paramètres de la vie de tous les jours, minterdisent dy fourrer ne serait-ce que le bout des ongles !

Ca avance à  toute vitesse ce projet ! Bravo ! Tes retraité ?

Aéromicalement

Oui j'ai pu bosser jusqu'à  midi.
Après la sieste il ma fallu ranger à  toute vitesse le matos

Pour info "j'ai testé pour vous" le perçage du plexi se fait super bien avec un foret pour le verre !!! Le métal fait des copeaux et le bois arrache le plastique.

Ci dessous une petite vue des copeaux qui se sont retrouvés entre l'arrière de la façade et le transparent imprimé....

Du coup.... perçage rapide en 2.5mm pour repérer les trous et retrait des transparents et de la colle pour éviter çà  sur les autres panels..... Nettoyage au solvant/dégraissant (je n'avais plus dacétone sous la main)...
...la colle est bien partie.... j'ai percé avec un forêt de 8 (forêt métal) puis 12 (forêt verre) pour être à  la t'aille nécessaire pour les passages des interrupteurs. J'ai replacé les transparents puis les interrupteurs vissés en façade.

Ce matin pour le "cliché forum" : c'est la vision dhorreur : la transparence du plexy a été impactée par le solvant... le plexy s'est opacifié cette nuit... peut être qu'il aurait fallu les rincer à  l'eau courante ensuite..
On voit moins bien les images des façades imprimées sur les transparents.... les boules...
(fallait bien que je fasse une connerie vous me direz :cool: )

Je continue quand même avec çà  pour aller vers le montage électrique et la connexion avec le simu car c'est lobjectif et linconnue pour moi (je n'ai jamais utilisé autre chose qu'un joystick "plug & play").
Je suis déjà  sur une v2 des façades qui auront un look plus professionnel !

Donc là  c'est une session fer à  souder / câblage IO32 qui sannonce !!
Je prendrais qu'un petit panel pour ce premier essai

Bon dimanche

PapaLima a dit:
(fallait bien que je fasse une connerie vous me direz :cool: )

Merci de lavoir également fait pour les autres, ici présents !

Je propose que tu testes, maintenant :

1/ Nettoyage au solvant suivi d'un rinçage à  l'eau claire
2/ Nettoyage au solvant suivi d'un rinçage au produit à  vitre
3/ Nettoyage à  lacétone sans rinçage (histoire de vérifier que lacétone est totalement neutre avec le plexi)
4/ Une nuit dans le solvant .... :/

Bon, je déconne, of course

Enfin, à  moitié seulement, car, si tu en as un peu le temps, des tests sur des échantillons seront toujours un plus dans ton sac dexpérience (la nuit dans le solvant exclue, ça va de soi).

Navré pour toi et d'autant que ça allait super bien et super vite jusque là . Laspect positif, c'est que voila un savoir que tu nes pas près d'oublier.

Aéromicalement

Le solvant affaiblit les régions du plexiglas, donnant lieu à  des fractures minuscules dans le matériau. La feuille sera comme si elle a été coupée à  plusieurs reprises avec un petit couteau, résultant d'une opacification du plexiglas.

Il est préférable d'utiliser du savon et de l'eau pour nettoyer une surface en plexiglas.

Il est recommandé que les solvants soient tenus à  l'écart du plexiglas, car une fois que la surface de plexiglas est assombri, il n'ya aucun moyen dy remédier.

Bonsoir à  tous,

Pour les traces collantes j'utilise de white spirit, suivi d'un rinçage à  l'eau + produit vaisselle.

Bon ben maintenant je sais qu'il faut mieux utiliser de l'eau savonneuse.. !! :p

@rêveur : Et non pas à  la retraite malheureusement... il faut jongler avec la vie de famille, le boulot et autres activités..
Mais la passion me permet de sortir 1h par ci, par là  et sur la semaine çà  avance pas mal à  mon goût. Je me dis aussi qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud comme on dit ... Je regarde moins la TV, c'est certain

As tu essayé de chauffer le plexi avec un decapeur thermique par exemple?
Sur le plexi epais ,la coupe est mate,opaque.
Un coup de chaud arrive parfois a rendre la transparence.......
A essayer a loccaz O:)

Non pas essayer de chauffer ni les différents savons :D

Tous les panels sont à  retaper car même rayés par le frottement du chiffon ...

Je serais plus partant de redecouper une plaque neuve et déviter mes erreurs. Maintenant que j'ai un foret pour verre

Bonne journée

Retour