[Projet] TwinOtter DHC6

PapaLima a dit:
Je me dis aussi qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud

A souder ... le fer, of course !

Tu as raison : Le temps perdu ne se rattrape jamais. Nen perd plus avec ces panneaux détériorés. Une feuille neuve s'avère certainement la meilleure solution (eh ... faut parfois payer pour apprendre !).

Bravo pour l'énergie, ta détermination et ton choix de diminuer les séances de "suce cervelle" (je parle de la TV).

Aéromicalement
 
Ce soir c'étais LA soirée validation de l'électronique avant le grand saut pour tout brancher !!!

Avec la carte FDbus j'ai pu :

- Mettre en place 3 LEDs sur une des 8 sorties backlight pilotées via SIOC par un potentiomètre branché sur le port AD4.
En tournant le potentiomètre , la luminosité des LEDs augmente ou diminue : CHECKED

- Brancher mon premier interrupteur à  levier sur le port IN #0, qui avec SIOC peut allumer ou éteindre une LED branchée sur OUT #11 et mettre les volets "full" ou en lisse (lumière éteinte) en pilotant un OFFSET position des volets #0BDC avec FSUIPC. AKA : quand jactionne linter, les volets du Twin chargé descendent et la LED s'allume. Lorsque je le rebascule, les volets repartent en lisse et la LED séteind. CHECKED

Pour les fonctions non accessibles par FSUIPC de certains addon dit évolués comme celui de ce Twin Otter, il nous faut une surcouche appelée LINDA qui va faire correspondre une fonction de l'appareil avec le bouton désiré et transmettre le tout au simu via FSUIPC.

LINDA est fonctionnelle aussi dans ma configuration en lui rajoutant un module créé pour le TwinOtter et disponible sur le forum aerosoft. Avec LINDA j'ai pu:
- paramétrer les boutons de joystick que je voulais pour les assigner sur des fonctions propres à  laddon comme celles de la gestion des essuies glace (arrêt/marche/park et vitesse rapide ou lente (comme dans nos voitures) : CHECKED

Seul hic : LINDA ne semble pas reconnaitre les cartes IO "type opencockpit" comme de joysticks ; Mon panel WINDSCREEN (en bas à  droite de l'OVH) ne pourra pour le moment pas être géré avec (mais probablement par les entrées boutons de la carte joystick qui sera utilisée pour les 6 axes manettes de l'OVH) : TO BE CHECKED

J'ai peut être raté un truc (car çà  va vite quand même) donc si qqn sait comment faire en sorte que LINDA liste la carte IO32, je suis preneur.

Pour le moment pas de blocage particulier, je peux continuer à  câbler l'OVH ; Seules les façades pourraient être refaites pour gommer les rayures mais pour le moment javance pour pouvoir bientôt jouer avec l'OVH monté !!
 
Papalima a dit:
J'ai peut être raté un truc (car çà  va vite quand même) donc si qqn sait comment faire en sorte que LINDA liste la carte IO32, je suis preneur.

Je vais regarder si je trouve un truc!! Fab ne ta pas donner d'information la dessus?

Sinon je récupère ma FDbus jeudi directement chez le Concepteur et même si j'aurais un cours particulier ;) , j'aimerais savoir si les leds ont besoin de résistance pour fonctionner?
 
Bravo en tout cas à  Papalima qui a mis en uvre la carte IO32 en passant les épreuves que les montages électroniques peuvent occasionner :) :)

Pour Linda, je n'ai pas cherché, le point commun que j'imagine, serait de déclarer des offsets non utilisés, il y en a à  partir de $9000 par exemple, pour effectuer la passerelles entre les 2 mondes, un peu comme ici, ou les 2 sont utilisés : http://www.simucockpit.fr/linda/

Oui, il faut bien une résistance en série pour les LED branchées sur les OUT de la carte IO32 (270 ohms c'est bien)

Une précision sur les cartes que j'ai conçues : IO32, FDbus et la carte joystick nont pas de point commun, à  part quelles sont conçues par moi !
- IO32 est un ensemble de cartes pour les interrupteurs, poussoirs, encodeurs, LEDs, afficheurs et potentiomètres interfaçables avec le cockpit par SIOC et FSUIPC.
- FDbus est dédié aux jauges analogiques interfaçables avec le cockpit par un driver et FSUIPC
- La carte joystick ... est une carte joystick ! 6 axes, 6 boutons ! interfaçables avec le cockpit par le driver inclus dans Windows.

Juste pour bien comprendre que les 3 systèmes sont complémentaires et que ceux-ci ne sinterconnectent pas !

A la demande de plusieurs membres, j'ai fais la liste des cartes que j'ai réalisées, classées par usages, si ça peux aider !
http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/

J'ai pas encore tout dét'aillé, je le ferai au fil des demandes.
 
Merci aussi à  toi Fab pour ta réactivité, ta bonne humeur et les allers retours incessants de mails avec le newbie en électronique que je suis. :)
 
Fab tu devrais te faire un post FDbus dédié ça aura plus de visibilité "dans la section carte interface et electronique"

Jeudi je vais venir avec un PCB LED dopencokpit, on va tester car elles nont pas besoin de résistance normalement.
 
OK, pour le post dédié, on en parle jeudi ...

Bonne idée pour le PCB LED, je vérifierai avec toi et la carte IO32.

Fabien
 
Je me ballade un peu sur le forum et viens de te lire
Pour un perçage impecc avec des forets métal ordinateurn'aires utiliser le Lexan (polycarbonate)
C'est un peu plus cher mais ca ne fend ni ne sécaille jamais comme le plexi
Tu peux également le scier facilement et le cintrer à  chaud (par exemple pour un TQ)
J'en ai utilisé pour me panneaux de breakers (+ de 400 trous au total!)
https://en.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate
CB-R_zpsd0f0795b.jpg
 
Merci pour le tuyau @jackpilot

En regardant sur le net ça se trouve en France aussi mais pas dans les surfaces de bricolages qui elles privilégient le plexi .... Du coup je compt'ais refaire les façades autant que je reparte sur ce matériau !!

Pour la déco de tes façades , tu t'y prends comment ?

Perso j'ai peu un transparent sur lequel j'ai imprimé les façades des panels extraites des images de laddon. Mais ça laisse passer du la lumière et ce n'est pas assez sombre pour l'effet backlight.
Comment tu t'y prends ?
 
Je les ai fait faire par un atelier de lettrage. Ils ont du matos plus performant que nos imprimantes à  2 balles.
Ils l'ont produit sur une pellicule adhésive donc pas de collage et le lettrage laisse passer la lumière.
Prix super raisonnable.
Jack
 
Bonjour

J'ai continué à  travailler sur mon prototype OVH autour du "backlight" qui ma pas mal ralenti l'air de rien... !!
Je me dis que si on veux un retro éclairage, il faut le prévoir AVANT car après avoir soudé les inters, placer des LEDs derrière c'est plus difficile... du coup j'ai pris du temps là  dessus.

Pour ceux qui ont suivi ce post concernant Rétro éclairage avec des bandes LEDs

Voici les bandes montées sur le cadre :



Elles se font face par petite section ; C'est suffisant pour créer un halo sans les voir et sans voir les ombres des inters, çà  me plait pas mal.

Et un zoom sur le panel ENGINE en bas à  gauche de l'OVH :



Sur le zoom on voit les défauts de coupe du papier autocollant imprimé ainsi que des fuite de lumière qu'il me faudra boucher après avoir fixé les façades (façade juste posée là ).
Là  je me rend bien compte que le papier autocollant n'est pas suffisant, il faut prendre un papier glacé autocollant épais...

La partie centrale est dans le noir car c'est celle des manettes qui ne sont pas encore en place ; il me reste une sortie backlight et quelques A de disponibles pour illuminer la manettes FLAPS au milieu et celles des THROTTLE/PROP/GAZ ; maintenant que je sais comment faire une bande, "c'est fa-do"

Mais il y a l'idée et je vais garder çà  pour le moment, histoire d'avancer sur les interrupteurs et leurs branchements !!
 
@Fab et rêveur
Oui çà  avance après le petit interlude du rétroéclairage. Pour le proto çà  va bien pour le moment.

@Silverstar, de quelle pièce tu parles ? le cadre de l'OVH ? car sur la photo tu ne vois qu'une partie de la porte du bureau.. mais oui c'est pas grand. J'ai 6m2 que je partage avec ma femme et des étagères pour "stacker" un max dans cette petite pièce.

@Skyb737
De jour , tu veux dire le panel à  la lumière du jour ? ou vol de jour dans le simu ?


Je viens de finir les derniers autocollants des façades et de replacer les inters.
Avec une petite modif qui est de placer le petit panel test (normalement situé à  gauche sous le yoke CDB) utilisé pendant la checklist de démarrage sur le panel SWITCHs qui n'avait qu'un pauvre potentiomètre et l'interrupteur INVERTER, le reste étant des images des breakers...

Je vais vous faire une photo maintenant avec la lumière du jour en présentant les panneaux avant leur câblage.
 
Comme promis voilà  la photo de l'OVH en plein jour avec les panels juste posés à  froid.



Il me faut découper les bords laissés en blanc, on les verra..ou bien je passe un coup de feutre noir dessus..

Petit raté de la façade en haut car elle ne couvre pas les bords, on voit le plexy dessous...

La partie basse du panel en haut à  gauche concerne la modification dont je parle plus haut. Comme çà  pendant la checklist j'aurais tout sous la main (à  part les 2 manettes extincteur en haut de la façade MIP du TwinOtter...)

En bas à  droite (panel WINDSHIELD), je boucherais le trou car le WASHER n'est pas fonctionnel dans laddon. Soit je mets un poussoir bidon, soit un capuchon noir collé...car pas besoin de le câbler.

En bas à  gauche (panel ENGINE) j'ai été contraint de décaler linter démarreur moteur droit car il métait impossible de faire rentrer le panel dans son logement ... erreur de débutant.... et doublement car lors du perçage vers la gauche je n'ai pas gardé l'axe des inters... façon "j'ai glissé chef!"

La section du bas contiendra les manettes gaz/pas/carburant, celle du milieu celle des flaps et friction (ce serait bien que je puisse reproduire le blocage des manettes de gaz par friction du grandeur d'ailleurs....çà  sannonce un gros défi ces manettes...)

Et si vous vous demandez où sont les cartes IO MASTER et SLAVE (car il me faudra 53 IN si j'ai bien compté), elles sont derrière fixées avec un long boulon pour avoir un écart entre la planchette et les cartes ; on distingue les vis d'une des cartes d'ailleurs.

L'idée étant de cacher les cartes IO dans l'OVH et de n'avoir que les prises électriques d'alimentation et USB vers le PC. Un peu comme un gros joystick

Bonne semaine à  tous
 
Yesss .... Ca commence à  ressembler à  un cockpit !

Bonne semaine

Aéromicalement
 
Je parlais de la pièce de 6m2. Sinon pour le trou du Washer, mets un bouton non cabler ça fera bien. C'est vraiment bien, tu dois voir deja hâte de faire tes premiers vols.
 
Bon allez une petite dernière avant de prendre rendez vous chez le coiffeur :D



La masse commune est pratique ; J'ai tiré un câble noir (au hasard) par panel vers la carte IO et ensuite un petit tour du panel avec une petite soudure sur chacune des pattes des interrupteurs.

Ensuite j'ai regroupé les inters type ON-OFF-ON avec des paires de couleurs différentes (dès fois que).

Létiquetage a été long mais pour faire le lien sur les numéros IN et OUT des cartes je me suis dit que c'étais inévitable pour ne pas péter un plomb !!

Il me reste les deux plus gros panels ICE et LIGHT dans le haut mais c'est une étape sympathique !

Bonne semaine à  tous
 
Et voilà  les deux derniers gros panels ICE et LIGHTNING sont passés sous la panne du fer à  souder !
Létiquetage a été plus long que les soudures en fait...
Un grand merci à  la masse commune... j'ai choisi de passer dinter en inter pour la distribuer.
Au départ du projet je pensais faire partir la masse vers un bornier placé dans chaque panel pour les regrouper mais çà  va bien comme çà . Le montage est plus clair.

J'ai dû faire en une soirée autant de soudures quen dix ans de modélisme
Dailleurs pour info, les rallonges de servos FUTABA sont parfaites pour câbler les potentiomètres ! :)

ICE Panel:


LIGHTNING Panel:


Larrière de l'OVH


Et sa face avant avec les panels vissés ; Ca commence à  le faire ... :p




Dailleurs le panel des breakers en haut à  droite fait tristounet car il n'y a qu'un interrupteur STROBE...
Je me dis qu'il y aurait de la place pour y glisser le panel que lon trouve sur la version amphibie du DHC6, histoire de rentrer le train et de faire afficher des leds qui vont bien (4 vertes train sorti, 2 rouges, pompe flotteurs en route, 4 bleues flotteurs prêts)..


La prochaine soirée sera sous le thème du rangement, branchement et inventaire des fils ... sur les entrées/sorties des cartes MASTER et SLAVE

Je vois déjà  la soirée façon le film "la 7ème compagnie" :
"Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert, vous appuyez et paf !"...

Bonne journée
 
Oh merci pour les breakers ! Ca pourrait mettre du relief sur le panel.

Mais à  câbler derrière c'est comment ? Un simple inter coupe circuit qui bloque une fonctionnalité ? Ca veut dire pour 20 breakers câbler 20 IN de la carte IO et en fonction de leur position laisser faire la fonction dans SIOC par exemple?
(Plus par curiosité)
 
Pour le cablage faut voir si le soft a prévu des breakers. C'est pas seulement de faire un court circuit sur un montage, ca se trouve quand tu disjonctes par exemple au pif lessuie glace, bah ya peut être d'autres truc qui deviennent inopérant ou le fonctionnement passe en mode dégradé. L'appuie sur un breaker touche peut être d'autre système que celui du breaker en faite.

Apres rien ne tempêche de les utiliser comme "fusible" sur tes montages électriques.
 
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