Réchauffement climatique, voiture élec & co

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Un lien intéressant qui pourrait t'intéresser. Si tu ne maîtrises pas l'anglais, tu télécharges le fichier PDF dans un dossier que la fonction "Traduire un PDF" de DeepL translator te permettra de traduire. J'ai toute une floppée de liens vers des articles que je ne peux mettre car ils renvoient sur des revues scientifiques majeures dont la consultation nécessite un abonnement.

Reasearch gate

Dernière édition:
D. Colon, je ne connais ni ses ouvrages ni ses opinions, c'est pour ça que j'avais un "?" ... D'ailleurs, je ne vois pas ce qu'il a comme compétence pour parler du climat, s'il le fait.

Quant au reste, on en reparlera dans 10 ou 20 ans, malheureusement. Mais rassure-toi, plus tu réussiras à convaincre de personnes que tout va bien, moins tu auras à attendre. Et si je peux te promettre une chose, c'est que j'adorerais me tromper et que tu aies raison.

Il est toujours délicat de remettre en question son confort matériel, et pour le confort intellectuel, c'est probablement encore pire.
Parce que, depuis mon esprit en rase-mottes, j'ai du mal à m'expliquer en quoi la plupart des scientifiques aurait intérêt à mentir. A moins de tomber dans les habituelles théories du complot.

Sinon, 95 % des scientifiques (en poste), j'appelle quand même ça un consensus. Et pour ton information, le GIEC recense et compile tous les articles, même ceux qui ne vont pas dans le sens d'un réchauffement. Et n'établit pas un, mais beaucoup de modèle parce qu'eux ne sont pas capable de prédire l'avenir avec exactitude, mais uniquement des tendances selon nos choix. Un peu bas du front que je suis, je leur fais confiance sans refaire tous les calculs. Après tout, chacun fait confiance à qui il veut et j'ai choisi ceux dont le métier est d'étudier le climat. Parce que sinon, dans le même registre, je pourrais (mais je ne me donnerai pas cette peine) te trouver un tas d'études qui disent que la Terre est plate, ou creuse (ou les deux ?), que fumer ne nuit pas à la santé, ou que la fracturation hydraulique des sous-sols ne cause aucun dégât à l'environnement. Et, au fait, la relativité générale, c'est des conneries.

tojdank a dit:
Il est bien possible qu'il y ait une tendance à un réchauffement, mais si on regarde l'évolution du climat de notre planète, c'est une succession de réchauffements et de refroidissements allant sur des périodes cycliques très étendues jusqu'à des variation brutales (ou non) sur de courtes périodes (indépendamment de ce CO2)
Effectivement, la Terre a déjà été plus chaude ou plus froide. Mais les évolutions se sont faites sur des milliers (dizaines de milliers plutôt) d'années, et quelques dizaines d'années comme c'est le cas. Les variations brutales dont tu parles, tu peux les donner ? Le petit âge glaciaire, par exemple, c'est une différence d'une fraction de °C. Et ce n'est pas à l'échelle planétaire.

tojdank a dit:
La façon dont les médias mainstream écrasent tout ce qui tend à contredire le discours du GIEC en instaurant une censure insensée fait plutôt pencher vers une manipulation de masse pour quiconque à quelques notions des techniques de communication moderne (1). Les milliers de Fake checkers rémunérés (par qui?) pour contrôler l'info et épurer le Web, en serait plutôt la preuve. Et je ne parle même pas des discours sur la période covid ou même sur la guerre en Ukraine. Une info-com orientée et durement contrôlée qui installe les populations dans une bulle mensongère de propagande par manque d'avis et d'analyses différents, ce qui est le signe d'une profonde malhonnêteté.

Les médias sont le principal outils des climatosceptiques en attendant : il ne peuvent pas convaincre les scientifiques (il faut des études et des preuves sérieuses), ils s'adressent exclusivement au grand public, naturellement assez peu enclin à la physique. C'est le monde scientifique qui est responsable de ça : les chercheurs sont restés beaucoup trop longtemps cloitrés dans leurs labos et n'ont jamais pris le temps ou la peine de faire de la pédagogie au grand public. Maintenant qu'ils en sortent (un peu), ils s'en prennent plein la gueule parce qu'ils ont à dire n'est franchement pas agréable à entendre. Il n'y a qu'à voir les attaques contre le GIEC depuis qu'il est audible.

Bons vols à tous.

Dans le mien, les hordes de policiers et de brigades anti chauffage et anti liberté vivent heureusement dans bien d'autres pays que le mien, ouf !

Je souligne ton affirmation qui est une opinion qui ne peut être que politique. Tu va là sur un terrain glissant qui pourrait t'apporter une réponse cinglante entrainant une polémique dans laquelle je ne m'aventurerait pas. Tu es censé être modérateur et tu connais les règles du Forum..

Tout ceci étant dit dans le respect de chacun et avec le plus de courtoisie qu'il m'a été possible.
En toute amitié.
Crois bien que je prends mon rôle de modérateur très à coeur et ça m'a aidé à faire preuve de BEAUCOUP de retenue lors de nos échanges.
Si on avait eu cet échange sur C6 par exemple, j'aurais été moins patient, et sois certain que tu aurais été modéré, et pas par moi (je n'y suis pas modo).

L'ensemble de ce débat est politique/sociétal. Personnellement (mais si @Silverstar considère que ça va trop loin on arrêtera bien évidemment séance tenante) je considère que tant qu'on garde la courtoisie que tu as souligné, que ça ne vire pas à la foire d'empoigne et que certains propos trop extrêmes ne sont pas tenus, il n'y a aucune raison d'arrêter. Je l'ai d'ailleurs ouvert pour que le topic humour reste humoristique et que les partisans de dialogue plus sérieux puissent s'exprimer. Tu as des opinions qui sont de celles qui me font bondir, que je trouve faire preuve d'un aveuglement profond et symptomatiques des dérives d'internet et des gens qui ne comprennent pas la notion d'esprit critique et la brandissent pourtant sans fin. Mais comme on est dans un (des) pays qui est LOIN d'être dictatorial, et que tu reste correct il est absolument normal et même vital, de te laisser t'exprimer. Même si tu fais parti de ceux qui répandent ce que JE considère personnellement comme un poison qui met en danger notre société bien plus que tous les mensonges, réels ou supposés, des médias, des politique et "du système".

Bref, tu peux cingler sur l'aspect dictatorial de notre pays, ça me rendra surtout triste pour ta vie et la façon dont tu perçois le monde qui t'entoure. Si je me suis permis cette sortie, c'est que j'ai voyagé, dans des pays peu fréquentables d'un point de vue du ministère des affaires étrangères, j'ai vu des dictatures, j'ai vu des milices, j'ai vu des meurtres (oui oui...), j'ai vu plein de choses que j'aurai préféré ne pas voir. Je ne sais pas ce que d'autres, ou toi ici ont vu/vécu. Mais quand on a vu ça, comme je l'ai fait, on a réellement, et je pèse mes mots, envie de mettre des giffles aux gens qui hurlent à qui mieux mieux que nous sommes en dictature. Ce qui ne veux pas dire que tout va bien dans notre pays, mais il faut quand même rester conscience de la chance que l'on a.

Quand à ceux qui n'en démordent pas :
Recreation.jpg

;G)

Last edited by a moderator:
Il y a quand quelques petites choses que les climatosceptiques de tous bords vont devoir m'expliquer :

Les scientifiques mettent à jours le boson de Higgs, ça ne pose problème à personne, ça ne fait pas scandale (c'est quand même le fondement de l'existence de la masse des particules, mais bon).
Les scientifiques détectent des ondes gravitationnelles, c'est cool (c'est quand même la base de la théorie de l'espace-temps, no problem)

Rien que les deux théories sous-jacentes (modèle standard pour la première, relativité générale pour la seconde) posent énormément de problèmes dans le monde scientifique : elles n'ont jamais été mises en défaut et pourtant ne sont pas compatibles. Ca ne pose de problème à personne de ceux qui exposent leur Grand Avis sur le Grand Complot Réchauffiste ; il n'y a pas emplissant les journaux et les youtubes, de modèles standardosceptiques ou de relativité généralophopes.

Forcément, c'est une science qui ne remet pas notre modèle de vie en question. Est-elle juste, fausse ? On s'en fout, ces scientifiques-là sont des vrais tant qu'ils ne nous remettent pas en cause.

Mais dès qu'on atteint un problème scientifique qui touche la société, tous ceux qui sont incapables de remettre en question leur logiciel vont pleurer chez maman en invoquant la discrimination, et ça, franchement, y'en a marre. Apprenez-la science, vous verrez que les lois de la physique sont belles et qu'elles se fichent que vous votiez pour ou contre elles.

Bons vols à tous, faites autant d'atterrissages que de décollages.

@Ragg Sor

J'ai pas vu tout ça, je déplore qu'on puisse le voir. Et tu fais bien de rappeler qu'on oublie bien vite la liberté d'expression qu'on pense naturelle.

En ce qui me concerne, juste pour le lien avec le topic : j'étais alpiniste et je peux vous assurer que nos libertés fondent aussi vite que nos glaciers. Même si pour certains, la liberté consiste à faire n'importe quoi de cette planète et des gens qui y vivent.
Mais d'après ce que je peux voir, lire et entendre ici et ailleurs, tout le monde n'est pas sur la même planète.

🙂 @ RaggSorr 🙂 : J'ai été un peu déçu par le fait de considérer que quelqu'un qui a des idées différentes (sans aucun jugement idées, pensées ni parti pris de ma part ) et qui les exprime doit être considéré comme un diffuseur de poison .... (dans les cas ou il n'y a ni insultes ni menaces bien évidemment 🙂)
Enoncer un tel argument, à MON avis , est justement un non argument qui veut dire: je n'ai pas d'arguments pour te convaincre puisque tu ne veux pas adhérer à mon opinion, donc ce qui est énoncé est un poison.
C'est comme cela que je le perçois, mais peut-être ai je tort ?
Ma façon de raisonner déjà affirmé, mais encore mon raisonnement est possiblement mauvais ?
: si on veux convaincre il faut écouter le contradicteur et lui opposer point par point ses erreurs ou ses errements qui ne correspondent pas à nos vérités.

🙂 @ RaggSorr 🙂 : J'ai été un peu déçu par le fait de considérer que quelqu'un qui a des idées différentes (sans aucun jugement idées, pensées ni parti pris de ma part ) et qui les exprime doit être considéré comme un diffuseur de poison .... (dans les cas ou il n'y a ni insultes ni menaces bien évidemment 🙂)
Enoncer un tel argument, à MON avis , est justement un non argument qui veut dire: je n'ai pas d'arguments pour te convaincre puisque tu ne veux pas adhérer à mon opinion, donc ce qui est énoncé est un poison.
C'est comme cela que je le perçois, mais peut-être ai je tort ?
Ma façon de raisonner déjà affirmé, mais encore mon raisonnement est possiblement mauvais ?
: si on veux convaincre il faut écouter le contradicteur et lui opposer point par point ses erreurs ou ses errements qui ne correspondent pas à nos vérités.
Je comprends ce que tu veux dire et je pense que tu te trompe. On ne peut pas dire que je sois à court d'argument dans le sens où, jusqu'à l'arrivée providentielle de @Typpex sur ce sujet, je me sentais un peu seul, à ne justement PAS lâcher l'affaire et à contrargumenter sans cesse. Je note que tous les arguments que je propose et qui me semblent le mettre en difficulté sont tout simplement ignorés.

Le discussion est d'ailleurs stérile, on le sait tous, mais j'arrive pas à ne rien dire et laisser passer les énormités proférées ici. Rien que quand on parle de consensus, on lui prouve avec des sources que les discours qu'il soutient sont minoritaire, il réponse que NON c'est faux, avec comme arme son seul biais de confirmation, et continue comme si de rien n'était. Et c'est nous qu'on accuse de dogmatisme?

Quand je parle de poison, je ne parle pas d'un discours qui s'oppose au mien ni même de climatosceptisme en particulier mais plus généralement du complotisme. Un discours climatosceptique n'est pas nécessairement complotiste, mais celui de @tojdank l'est, il a usé ce genre d'argumentaires plusieurs fois dans cette conversation. Et ce n'est pas le constat d'échec d'une conversation qui n'est pas terminée (et ne le sera jamais), c'est une vraie opinion (là je parle bien d'opinion personnelle et pas de démonstration ou d'étude scientifique ni rien, j'ai le droit de le penser) : le complotisme est un poison. Et un poison qui TUE parfois.
Par exemple, pour prendre le discours antivax, tout à commencé et repose sur une étude frauduleuse d'un médecin anglais, qui a été publiée dans un grand journal scientifique hâtivement (IE avant de se rendre compte de la supercherie et des chiffres volontairement modifiés par son auteur) sur le vaccin de la rougeole et un supposé lien avec l'autisme. Avant ça, que dalle, et après ça, le poison a commencé à se répendre jusqu'à lire ici même dans la bouche de plusieurs d'entre vous (je généralise le "vous", je ne me souviens plus qui) lors du COVID qui a servi d'amplificateur phénoménal. Pour info, l'auteur de cette étude a vendu à des parents d'autistes dans la détresse des "remèdes" à base.... d'eau de Javel... Ces gens là devraiet être en prison. La rougeole, éradiquée en France, est en train de revenir à cause de ça...
( reportage là : https://video.ploud.fr/w/1Kwc9aEQyzn236cKtKCGjg )
Donc oui, j'assume dire que le complotisme est un poison (opinion, je le répète) et que les gens qui se croient en dictature en France vivent dans un monde parallèle au mien...
Je m'efforce aussi de rester correct, et mon status de modo (c'est bien @Neptune , quelle adresse pour le chèque? Lol) est, vu mes nombreuses prises de position ici, complètement "désactivé" dans cette conversation, j'ai une confiance absolue dans les autres modérateurs et me plierai comme tout le monde à toute remarque ou action qu'ils pourraient entreprendre sur ce sujet. Un modérateur peut très bien être modéré ;)

PS : @Churchill je me suis permis d'éditer ton dernier message pour corriger le lien qui était cassé, justement

Bonsoir Ragg et à tous,
ce sera mon seul message sur ce fil (que j'ai suivi depuis le début) pour te dire que tu n'est pas seul.
Ayant le même genre de personnage dans ma famille, j'ai apprit qu'il ne sert à rien de discuter avec eux.
Quels que soient tes arguments, ils les retournent contre toi en évoquant tout et n'importe quoi...
Bon courage.
Tonio.

En ce qui me concerne, mon discours ne s'adresse plus aux climatosceptiques. Je sais par expérience que ça ne sert à rien (je m'intéresse et suis l'évolution de la recherche depuis les années 1990, une époque où les scientifiques trop alarmistes avaient plutôt tendance à perdre leur poste, où on parlait de lutte contre le réchauffement alors qu'on parle maintenant d'adaptation). Par contre, je refuse de leur laisser l'exclusivité de la parole.
Quelqu'un qui a passé sa vie à nier un fait scientifique finalement avéré aura beaucoup de mal à revenir dessus, simplement parce que ce serait remettre en cause le fondement de sa propre existence. Il suffit de se pencher sur l'histoire des sciences pour savoir que ce n'est pas récent. Il est impossible, même avec toute la bonne volonté du monde et l'ensemble des preuves disponibles, de faire changer d'avis ceux qui confondent foi et argumentation. C'est rarement à ceux-là que je m'adresse mais uniquement à ceux qui sont encore capables de douter ou de se poser des questions (et malgré les apparences, j'en fais partie, même si je dois avouer que sur le sujet, l'affaire à l'air quand même bien pliée). Je vous conseille la pensée bayésienne.

@Tippex

Les variations brutales dont tu parles, tu peux les donner ?

En 994, Hugues Capet régnant, l'absence prolongée de pluies assécha les fleuves et les lacs, asphyxiant tous les poissons. La chaleur enflamma des forêts entières avec leur gibier et anéantit les prairies, les moissons et les troupeaux. Une reconstitution modélisée de ces phénomènes extrêmes conclut à des températures > 42°C pendant au moins 6 à 8 semaines. Les témoins d'époque évoquent une "chaleur infernale" pendant près de 3 mois !

Des canicules de plusieurs mois, tarissant puits et fontaines, faisant des fleuves de simples ruisseaux, détruisant les récoltes tandis que hommes et bétail mouraient littéralement de soif puis de faim, on en connut 8 majeures jusqu'en 1682. Les plus meurtrières furent celles de 1540 et de 1636 qui tua 500.000 Français.
Plusieurs dizaines de canicules se succédèrent, de moindre durée, entrecoupées de stases. Suscitant une vingtaine de jacqueries qu'on qualifierait aujourd'hui d'émeutes de la faim.
En 1684, l'Académie Royale des Sciences releva 25 jours d’une température d'au moins 31° et 16 jours de pas moins 35° à l'ombre à Paris où le thermomètre marqua plusieurs fois 40° en 1701 selon l'échelle de Torricelli.
Le climat se dérégla à nouveau en 1694, en 1718 et 1719 avec 700.000 morts, puis 1767, 1778, 1803, 1817, 1825, 1842, 1858, 1875, 1893. Avec des pics de mortalité et de chaleur en 1846 et 1859.
Et ça continua ainsi jusqu'au XXème siècle. Mais les astrologues du GIEC n'ont probablement jamais entendu parler de la canicule de 1911 qui fit 45.000 morts en France (16.000 pour celle de 2003 attribuée au prétendu réchauffement) pas plus que du pic de chaleur de 56,7°C enregistré en Californie en juillet 1913.
Et si on remonte plus loin dans le temps, Hannibal a pu franchir discrètement les Hautes Alpes avec ses éléphants il y a 22 siècles parce qu'il n'y avait pas de glaciers sur sa route. L'optimum climatique romain redécouvert par Nature en 1999 a duré d'environ 250 avant JC à 400 après.

@Pour les autres, toujours pas vu d'arguments précis, seulement des opinions et des invectives.

@Taiaut57 et @Typpex vous avez raison et je vais m'en tenir là sur le sujet, même si ça me fait suer de leur laisser le champ libre comme tu le dis.

Je vais m'en tenir à ma stratégie précédente : ironie et moquerie plus ou moins acérée, quitte à pisser dans un violon, au moins, que je marre.

@tojdank merci pour tes lumières historiques, leur exceptionnelle précision, remonter jusqu'à 22 siècles en amont en prenant comme exemple un itinéraire qu'absolument personne ne connait, quand je vois la rigueur avec laquelle tu sélectionnes tes sources (résonnance science fondation 🤣🤣🤣🤣), je réalise à quel point j'ai tort de ne pas faire confiance en tes capacités d'analyses pourtant manifestement exceptionnelles.
Je note que t'es pas passé loin de te faire foutre dehors sur PV pour.... Complotisme! Quelle surprise...

Sur ce :
giphy.gif

Pour qui a la foi dans ses constatations (dans un sens comme dans l'autre) un exemple de ténacité, qu'on peut quand même qualifier de contemporain, qui n'à rien à voir avec le réchauffement climatique .... Donc dans les exemples "récents" d'une minorité qui s'est battu, non pour faire accepter une idée mais en faire la preuve contre un consensus scientifique. :
- la tectonique des plaques, sujet qui ne prête plus à aucune polémique.

@ Typpex .tu ne peux pas dire que les climatosceptiques ont l'exclusivité de la parole 🙂

Pour qui a la foi dans ses constatations (dans un sens comme dans l'autre) un exemple de ténacité, qu'on peut quand même qualifier de contemporain, qui n'à rien à voir avec le réchauffement climatique .... Donc dans les exemples "récents" d'une minorité qui s'est battu, non pour faire accepter une idée mais en faire la preuve contre un consensus scientifique. :
- la tectonique des plaques, sujet qui ne prête plus à aucune polémique.

@ Typpex .tu ne peux pas dire que les climatosceptiques ont l'exclusivité de la parole 🙂
Tu sais, quand j'entend des experts du GIEC crier que la dernière canicule est causée par le réchauffement climatiiiiiique, ça me fait doucement rigoler.
Ce qui est un poison, c'est la façon dont cet écran de fumée pousse les écolos à ne plus parler que de cela alors que le grand problème, c'est la pollution qui détruit les sols, les nappes phréatiques, salope l'air qu'on respire. Le productivisme à tout vat qui pousse au crime écologique. Bref, tous les dégâts sur la santé humaine qui s'ensuivent ainsi que des ravages sur tout ce qui vit. Extinction d'espèces de toutes sortes dont des insectes qui ont réussi à vivre des centaines de millions d'années de plus que nous et qui ne nous supportent plus et disparaissent.
La ou j'habite, proche de la campagne, cela fait plusieurs années que je ne vois plus un seul moineau, petits piafs dans nos pattes qui nous attendaient à la sortie du boulanger et qui ont accompagné les hommes pendant des millénaires. Elle est là l'urgence. Leur soi-disant réchauffement à la con, on s'en fout.

Dernière édition:
Tu sais, quand j'entend des experts du GIEC crier que la dernière canicule est causée par le réchauffement climatiiiiiique, ça me fait doucement rigoler.
Ce qui est un poison, c'est la façon dont cet écran de fumée pousse les écolos à ne plus parler que de cela alors que le grand problème, c'est la pollution qui détruit les sols, les nappes phréatiques, salope l'air qu'on respire. Le productivisme à tout vat qui pousse au crime écologique. Bref, tous les dégâts sur la santé humaine qui s'ensuivent ainsi que des ravages sur tout ce qui vit. Extinction d'espèces de toutes sortes dont des insectes qui ont réussi à vivre des centaines de millions d'années de plus que nous et qui ne nous supportent plus et disparaissent.
La ou j'habite, proche de la campagne, cela fait plusieurs années que je ne vois plus un seul moineau, petits piafs dans nos pattes qui nous attendaient à la sortie du boulanger et qui ont accompagné les hommes pendant des millénaires. Elle est là l'urgence. Leur soi-disant réchauffement à la con, on s'en fout.

a priori, le réchauffement climatique n'exclue pas d'autres problèmes très graves, il fait juste partie des problèmes majeurs du siècle à venir.
Réchauffement moyen actuel : +1,2°C (référence : période pre-industrielle)

Une pensée pour nos amis ailés, pour un forum de pilotes :

Populations d'insectes volants restantes en Europe: 20% (référence : 1989)

Populations d'oiseaux restantes en Europe : 80% (référence : 1980)

Le petit âge glaciaire, par exemple, c'est une différence d'une fraction de °C. Et ce n'est pas à l'échelle planétaire.
Je viens de retrouver un article dans ma doc. perso correspondant à ta question. Little age ice qui te donneras j'espère quelques éclaircissements.
En ce qui concerne les populations d'oiseaux, il me semble avoir vu un chiffre un peu plus catastrophique. Il faut que je le retrouve.
Bref, c'est la misère.

La disparition des insectes est-il surement plus problématique que le réchauffement ?
Le réchauffement peut amener à trouver des adaptation ou solutions techniques ?
Pour les insectes dont beaucoup sont aussi des polinisateurs .... Les remplacer par des drones ? ... Bon courage
Pour les "volants" qui sont les paysans semeurs et éparpilleurs de graines comment pourront t-il survivre comme les amphibiens et chauve-souris, qui si ils n'ont plus d'insectes à se mettre sous le bec ..... ☹️

Flemme de faire la liste des conneries de cet énième article bidon. De toute façon ça sera contrargumenté jusqu'à l'extrême et on citera Adam et Eve pour nous expliquer qu'il n'y avait pas de glacier dans le jardin d'Eden, CQFD.

Je ne voudrai pas paraitre désagréable mais dans le dernier reportage du 2em fils d'Adam il parle bien du glacier de son enfance !

Salut

Ce qui sauvera peut une partie de l'espèce humaine des effets du changement climatique, de la disparition des insectes, des oiseaux, des supermarchés, des pompes à essences et des compteurs linky c'est que la population issue des ancêtres sapiens qui ont baisés avec des Néandertaliens possède, peut être le 5 eme élément qui leur permettra de passer à l'étape suivante ... va savoir ??? .... multipass :)))

Ca pue le troll à plein nez ce post.
L'article ou le post?
L'article est sérieux, c'est un de ces nombreux sites qui se désolent de la décadance de notre société, les mensonges, faut se réveiller, toussa toussa, y a des articles du fameux Gervais qui nous a fait 2 pages ici

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour