Oui c'est méprisant, bien sûr que ces gens sont absolument brillants, à leur façon... Mais vu les exemples qu'il donne à la fin, niveau respect de la planète, pour faire passer autre chose que le profit au premier plan, non, ça, il leur manque clairement une case quelque part !
Pour la 5G, j'avais entendu les quelques sorties qu'il a fait là dessus, vu son niveau il ne croit pas du tout aux conneries genre ondes,, électrosensibilité et ce genre de truc, en revanche il croit ce qu'il dit : personne n'en a besoin. Je reprends ses mots (d'autres vidéos sur le sujet): bien sûr qu'on lui trouvera un usage, loisir ou scientifique (chirurgie à distance, etc) mais la 4G étant déjà très performante, l'arrivée de la 5G n'était pas un "besoin" vital pour notre société, même au sens moderne du terme, mais bien une évolution vers le "toujours plus" pour vendre. Techniquement elle est "moins gourmande" que la 4G, mais le cout (financier et écologique) de la mise à niveau de tous les équipements réseaux, les BTS, les terminaux (les téléphones quoi), sont monstrueux.... Un peu comme les voitures ou les avions dont on a diminué la consommation par 2 pour pouvoir en vendre 10 fois plus. (je dis ça à la louche, je ne connais pas l'odre de grandeur mais je ne serais pas loin de la cible que ça m'étonnerait pas)
Pour le reste de ses arguments il les détaille dans d'autres vidéos, là il fait aussi un discours à la Thunberg donc y a pas les sources mais connaissant le bonhomme, ça doit se trouver facilement. (à faire pour ceux qui en ont envie
). Pour le coup, si lui il exégérait pour avoir un effet électrochoc, je ne tomberais pas de ma chaise, mais qui sait...
Pour la pollution une rapide recherche donne des chiffres encore plus élevés, mais bon là je vais pas aller gratter ce sont des titres de journaux... (9M environ, du coup lui il est dans la fourchette basse, donc pas tant que ça dans l'exagération au final)
Thunberg, il précise bien que son discours était scientifiquement parfait, il ne parle pas du tout du reste (que tu mentionne). Pour le coup perso je m'étais un peu renseigné sur elle, elle n'est pas tant manipulée que ça même s'il y a bien eu des effets d'opportunité et de effets de comm, ça vient pas mal d'elle... Moi c'est plutôt sa rage et détermination qui me font un peu peur, elle poserait des bombes dans quelques années que je ne tomberais pas de ma chaise non plus (c'est gratuit, aucun argument pour "l'accuser" de ça bien évidemment, juste un ressenti purement personnel et subjectif)
Pour revenir à Barreau il est quand même assez fort et ses mots plutôt bien choisis, si on prend la peine de bien écouter, on doit pouvoir le piéger mais.... Faut se lever tôt je pense lol
Et des messages à faire passer c'est comme Jancovici, si on cherche, on trouve, des vidéos plus argumentées, mais il préfère le format court "coup de gueule" que les vraies conférences démonstratices comme Janco.