Rencontres Silverstar

Non, pourquoi ?
J'ai retrouvé au contraire une vision quasi parfaite .
Lire sans lunettes les panneaux d'autoroute de très loin et aussi lire les micro textes sur les bidons de peintures ou les notices médicales :sneaky:
(Il y a plusieurs catégories de lentilles toutefois)
 
Chez @HB-EBC avec @stephanev @airplane91 ;G)

IMG_20220226_184243.jpg
IMG_20220226_184310.jpg
IMG_20220226_184348.jpg
IMG_20220226_184205.jpg
 
Je retiens tes pannes windy, je te louperai pas la prochaine fois;)

C'était une super journée !
A refaire prochainement !

Les vols complet se trouvent sur ma chaine twitch
Je vais les monter prochainement je mettrai les liens ici
 
Cool que tu aies filmer, déjà hâte de revoir tout ça. Toujours sympa de venir chez toi pour voler. Et merci, grâce à toi je vais pouvoir me remettre sur MSFS ;G)
 
Pas eu le temps actuellement de les monter.
Entre le boulot (actuellement beaucoup de nuits et de soir), préparation des mes futures vacances, l'installation de bornes de recharge électrique chez des amis qui viennent de s'équiper de véhicules électriques, installation électrique chez la belle mère pour sa plaque à induction (pas de prise 32A dans sa cuisine), ...
 
Dernière édition:
installation électrique chez la belle mère pour sa plaque à induction (pas de prise 32A dans sa cuisine), ...
Salut, salut

tu ne m'en voudras pas j'espere pour cette disgression :

je viens de recevoir un électricien pour des travaux dont de l'électricité dans notre maison .
il me dit que les plaques à induction ( et meme les fours ) sont dorénavant protéger en 20 A et non plus en 32 A :
le 32 A implique un câblage en 6 carré or ces appareils sont câblés au mieux en 2 .5 carré donc en cas de surintensité ce qui chauffera voir brulera c'est la section la plus petite , le 2.5 le 6 ne bougera pas et la protection non plus ...sauf court circuit franc

RoRo
 
Dernière édition:
il me dit que les plaques à induction ( et meme les fours ) sont dorénavant protéger en 20 A et non plus en 32 A

Je confirme plaque à induction, 4 foyers = 7000W soit 32 A et enquête de GRDF sur le foyer pour savoir si c'est absolument indispensable

20 A c'est pour 4000W (MAL Sèche linge et four à pyrolyse)

Un four classique c'est 3000W soit 16A

Vérifie la puissance des appareils !
 
Salut, salut

tu ne m'en voudras pas j'espere pour cette disgression :

je viens de recevoir un électricien agrée pour des travaux dont de l'électricité dans notre maison .
il me dit que les plaques à induction ( et meme les fours ) sont dorénavant protéger en 20 A et non plus en 32 A :
le 32 A implique un câblage en 6 carré or ces appareils sont câblés au mieux en 2 .5 carré donc en cas de surintensité ce qui chauffera voir brulera c'est la section la plus petite , le 2.5 le 6 ne bougera pas et la protection non plus ...

RoRo
Salut Roro,

Alors pour moi ce sont de sacrés filous !
Pour le four effectivement, maintenant la majorité sont alimentés avec une simple prise en 16A, d'autres sans prise avec du câble en 2.5mm² avec en conseil une protection 20A.

Pour les plaques induction, là je ne suis pas d'accord. La plaque de la belle mère fait 7kW avec 4 feux. Le câblage est effectivement fait en 2.5mm² mais ... comme on peut aussi bien la brancher sur du triphasé ou sur du monophasé, dans ce dernier cas tu relies deux fils ensemble pour la phase et 2 fils ensemble pour le neutre donc 2*2.5mm² ça fait ~5mm², mais comme leur câble ne fait que 1m de long, l'échauffement est minime d'autant plus que tu n'utilises que rarement les 4 feux en même temps.
Par contre si toi tu relies cela sur ton secteur il te faut impérativement du 6mm² jusqu'à ta plaque car la longueur de câble est bien plus importante.
Si tu mets du 2.5mm² c'est clair que cela va chauffer dés que tu utiliseras 2 feux en même temps.

Pour les sections câbles ce que dit la norme (NFC 15-100) :
Eclairage => protection 10A => fils de 1.5mm²
Prise domestique => protection 16A => fils de 2.5mm²
Gros électroménager (four, lave linge, lave vaisselle, ...) => protection 16A => fils de 2.5mm²
Tout ce qui nécessite une protection 20A (chauffe eau, sèche linge, ...) => fils de 2.5mm² mais je conseillerai plutôt du 4mm²
Plaque de cuisson (résistif, vitro céramique, induction) en monophasé => protection 32A => fils de 6mm²
Plaque de cuisson (résistif, vitro céramique, induction) en triphasé => protection 16A => fils de 2.5mm²
Appareils de chauffage jusqu'à 2250W => protection 10A => fils de 1.5mm²
Appareils de chauffage supérieur à 2250W et max 4500W => protection 20A => fils de 2.5mm² ou 4mm²(conseillé).
Prise renforcée ou borne de recharge pour VE jusqu'à 3700W monophasé ou 11kW triphasé => protection 20A => fils de 2.5mm² mais je conseillerai plutôt du 4mm² (voir décret 2017-16 et explications)
Borne de recharge pour VE jusqu'à 7400W monophasé ou 22kW triphasé => protection 40A => fils de 6mm² (voir décret 2017-16 et explications)

De plus tu dois protéger ta plaque de cuisson, ton lave linge, ta borne de recharge VE par un disjoncteur différentiel de type A (ou F (ex HPI)) et non AC comme pour le reste de la maison.

Ah j'oubliais, le fil de "terre" (liaison équipotentielle) dois avoir au moins de la même section que les fils phase/neutre !!!
 
Dernière édition:
A retenir pour la section de câble : 1mm2 passe 6A (pour une longueur raisonnable, au delà de 30m faut prendre en compte la longueur de câble)
Pour exemple, 7000w en 6mm c'est max 28m
 
Dernière édition:
Ouais d'accord sur tout avec vous deux , dans la conversation j'ai surement inversé Four et Plaque ...
j'avais une habilitation electrique à une époque travaillant dans le secteur des lumieres du spectacle mais ... c'est loin :cry::poop::eek:

RoRo
 
- Il est malheureux effectivement de voir la profession d'electricien de plus en plus déficiente, ça fait certainement parti de beaucoup d'autoentrepreneur qui s'improvisent plombier, maçon ou electricien, on fait de "l'a peu prés" la majorité des clients n'est pas connaisseur et surtout considère tout ce qui est "electricité" comme un grand mystère
- Il y a quelques jours un ami me dit : je vais mettre une pompe à chaleur et j'ai pris un gros modèle,
J'espère que ta PAC est en triphasé lui dis-je
Il m'a dit (l'électricien) que c'était pas le même prix de plus il en a une en stock ! (en général il y pratiquement pas
de différence de prix)
12kw sur une seule phase (de plus avec un moteur) que pensez vous qu'il va se passer au démarrage 👎
On sait que sur de l'appareillage non résisistif à puissance égale avec du triphasé on a un meilleur rendement donc quand on dispose du tri on a intérêt à l'exploiter .
 
- Il y a quelques jours un ami me dit : je vais mettre une pompe à chaleur et j'ai pris un gros modèle,
J'espère que ta PAC est en triphasé lui dis-je
Il m'a dit (l'électricien) que c'était pas le même prix de plus il en a une en stock ! (en général il y pratiquement pas
de différence de prix)
12kw sur une seule phase (de plus avec un moteur) que pensez vous qu'il va se passer au démarrage 👎
On sait que sur de l'appareillage non résisistif à puissance égale avec du triphasé on a un meilleur rendement donc quand on dispose du tri on a intérêt à l'exploiter .
Une PAC plus grosse que nécessaire est à proscrire, car elle ne se retrouve pas dans sa plage de rendement maximum.

12kW sur une phase !!! ça fait 50A, je ne suis pas sur que cela soit autorisé pour un particulier.
Le problème c'est que tu vas avec ce type de PAC déséquilibrer le réseau et pourrir le Cosφ de monsieur ENEDIS car tu tires beaucoup sur une phase et tes voisins pas forcement (bon après sur tout le réseau, ça s'équilibre a peut prêt) .
 
Dernière édition:
C'est surtout et entre autre que le déséquilibre sera tellement important que au premier démarrage ça disjonctera !

Il est en train de se retracter pour annuler sa commande (heureux qu'il n'a pas versé d'acompte)
 
A retenir pour la section de câble : 1mm2 passe 6A (pour une longueur raisonnable, au delà de 30m faut prendre en compte la longueur de câble)
Pour exemple, 7000w en 6mm c'est max 28m
Lorsque j'étais en 1ere, notre prof d'électricité nous a fait faire le calcul du passage de l’intensité de courant dans un fil de cuivre afin qu'il ne chauffe pas, à partir de la vitesse des électrons, dans une ambiance à 20°C.
En fait, ce résultat est resté graver dans ma mémoire comme "base" et je m'en suis toujours servi afin de calculer toutes mes sections de fils de cuivre (Électronique et électricité...).
Le résultat pour un fil de cuivre sous 220V alternatif est : 5A/mm2
;)
 
Dernière édition:
Tu dois refaire les calculs, on est plus proche de 230v aujourd'hui;)
 
....... Qui correspond bien aux ~16A pour du 2,5 mm2 que j'ai toujours connu.
En revanche je ne m'étais jamais posé la question à l'envers : combien d'A pour 1 mm2 .
Merci pour le "refresh memory" 🙂
 
  • Like
Les réactions: fab
Tu dois refaire les calculs, on est plus proche de 230v aujourd'hui;)
Ben oui... J'avais appris ici même que le 380 était grimpé à 400 V!...
Et, le gouvernement n'en a pas parlé...:giggle:
Probablement à cause de l'inflation???....:love:
 
  • Haha
Les réactions: fab
Le RORO
avec du 6 carré // il est Lecques tri fier de lui ...!
 
Bon ben désolé mais pour la première vidéo avec Steph en PF et Silver en PM, c'est mort la vidéo a bien été diffusée sur Twitch mais elle n'est pas exploitable dans sa version enregistrée sur le disque dur :cry::(

Si quelqu'un à la version enregistrée de Twitch je suis preneur.

La deuxième avec Silver en PF et Jacques en PM est en cours de montage.
 
Retour
Haut