Salut, salut
tu ne m'en voudras pas j'espere pour cette disgression :
je viens de recevoir un électricien agrée pour des travaux dont de l'électricité dans notre maison .
il me dit que les plaques à induction ( et meme les fours ) sont dorénavant protéger en 20 A et non plus en 32 A :
le 32 A implique un câblage en 6 carré or ces appareils sont câblés au mieux en 2 .5 carré donc en cas de surintensité ce qui chauffera voir brulera c'est la section la plus petite , le 2.5 le 6 ne bougera pas et la protection non plus ...
RoRo
Salut Roro,
Alors pour moi ce sont de sacrés filous !
Pour le four effectivement, maintenant la majorité sont alimentés avec une simple prise en 16A, d'autres sans prise avec du câble en 2.5mm² avec en conseil une protection 20A.
Pour les plaques induction, là je ne suis pas d'accord. La plaque de la belle mère fait 7kW avec 4 feux. Le câblage est effectivement fait en 2.5mm² mais ... comme on peut aussi bien la brancher sur du triphasé ou sur du monophasé, dans ce dernier cas tu relies deux fils ensemble pour la phase et 2 fils ensemble pour le neutre donc 2*2.5mm² ça fait ~5mm², mais comme leur câble ne fait que 1m de long, l'échauffement est minime d'autant plus que tu n'utilises que rarement les 4 feux en même temps.
Par contre si toi tu relies cela sur ton secteur il te faut impérativement du 6mm² jusqu'à ta plaque car la longueur de câble est bien plus importante.
Si tu mets du 2.5mm² c'est clair que cela va chauffer dés que tu utiliseras 2 feux en même temps.
Pour les sections câbles ce que dit la norme (
NFC 15-100) :
Eclairage => protection 10A => fils de 1.5mm²
Prise domestique => protection 16A => fils de 2.5mm²
Gros électroménager (four, lave linge, lave vaisselle, ...) => protection 16A => fils de 2.5mm²
Tout ce qui nécessite une protection 20A (chauffe eau, sèche linge, ...) => fils de 2.5mm² mais je conseillerai plutôt du 4mm²
Plaque de cuisson (résistif, vitro céramique, induction) en monophasé => protection 32A => fils de 6mm²
Plaque de cuisson (résistif, vitro céramique, induction) en triphasé => protection 16A => fils de 2.5mm²
Appareils de chauffage jusqu'à 2250W => protection 10A => fils de 1.5mm²
Appareils de chauffage supérieur à 2250W et max 4500W => protection 20A => fils de 2.5mm² ou 4mm²(conseillé).
Prise renforcée ou borne de recharge pour VE jusqu'à 3700W monophasé ou 11kW triphasé => protection 20A => fils de 2.5mm² mais je conseillerai plutôt du 4mm² (voir
décret 2017-16 et
explications)
Borne de recharge pour VE jusqu'à 7400W monophasé ou 22kW triphasé => protection 40A => fils de 6mm² (voir
décret 2017-16 et
explications)
De plus tu dois protéger ta plaque de cuisson, ton lave linge, ta borne de recharge VE par un disjoncteur différentiel de type A (ou F (ex HPI)) et non AC comme pour le reste de la maison.
Ah j'oubliais, le fil de "terre" (liaison équipotentielle) dois avoir au moins de la même section que les fils phase/neutre !!!