XP X-Plane 12

Des nouvelles de XP12.1.0 :

A refresher on what will be in the next X-Plane update.
Take everything said here as provisional.
What's in 12.1.0?

  • Improvements to real weather [We're going to be doing changes to how our cloud data is interpreted and blended.]
  • Improved cloud shadows on water
  • Bloom
  • RCAS [Subtle sharpening : https://gpuopen.com/fidelityfx-cas/]
  • Exterior and cockpit shadows improved. Edges are now nice and soft
  • New "Modern collector" [See Q&A 2 for more information.]
  • Water opacity/turbidity
  • Depth of field/Exposure controls [These are optional]
  • MSAA Improvements : MSAA and FXAA now mixed, MSAA for transparent items improved, photometrically correct resolution.
  • AMD SSAO fix
  • And some more unconfirmed items that will be revealed closer to the time...
Thanks to our new “modern collector” – the code that the sim uses to find all the scenery necessary to draw. We know that many users are now CPU-bound in X-Plane and this is step one to improve their experience in the sim.

What's absolutely NOT in 12.1.0?
  • Volumetric lights [Maya and Dan are currently looking at making this faster and with less artefacts], Lighting recalibration e.g. dark cockpits
    Why? : We want to reign in the lighting without constantly disrupting developers and our audience
  • Volumetric fog, Weather API/Weather Radar
    Why? : We are undergoing substantial changes to the way we interpret/render weather effects. Once we land on a consistent foundation, then we'll open the floodgates to allow people to inject their own weather or build their own radars. Jan in particular is very eager to stamp out current issues.
When?
  • Anticipating Q1 2024, but "C'est la vie". 12.1.0 still needs some oven time, and then go through alpha testing before we get to beta. Laminar will also be busy during February at a conference.
 
Un petit message de Laminar qui s'excuse pour (encore) un problème avec la météo temps réel :
pas de données de turbulences ni pour certaines formations de nuages :

Thanks for your patience with the weather outages. As mentioned previously, we experienced issues with our source data that were out of our control. The majority of these issues should now be resolved. Unfortunately, turbulence data and some cloud formation data will be temporarily offline while we continue to work on our weather pipeline, which will also conveniently form part of our upgrades to 12.1.0 Once again, our apologies, and we'll keep you posted on any ongoing changes.”

Taken from the Laminar Research Facebook page.
 

1708705901833.png
 
Salut, salut

traduction avec DeepL sans correction :

RoRo

"X-Plane 12.1.0 est rempli de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations. Faisons le point !
Comme la plupart d'entre vous le savent, l'équipe X-Plane grandit plus vite que jamais. Cela se traduit par des mises à jour plus importantes qui touchent plus d'aspects de l'expérience X-Plane et la version 12.1.0 ne fait pas exception à la règle ! Initialement axée sur les graphismes, notre équipe a également implémenté de nouveaux systèmes d'avions, des améliorations de modèles de vol, la météo, des améliorations du système ATC, des améliorations de X-Plane Professional et une caméra basée sur la physique qui vous donne l'impression que vous vous déplacez réellement avec l'avion. Cette version est actuellement testée en interne et nous espérons qu'elle sera bientôt disponible en version bêta publique. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

Graphisme - notre priorité pour la version 12.1.0
Ombres des nuages sur l'eau
Effets d'éclairage Bloom
L'effet Bloom est un effet graphique dans lequel les sources lumineuses ultra-lumineuses sont autorisées à laisser échapper de la lumière dans les parties environnantes de l'image. On le voit souvent autour du soleil ou des feux d'avions qui sont censés être observables quelle que soit la luminosité de l'environnement.
RCAS (Robust Contrast Adaptive Sharpening)
Ombres au sol plus douces et moins aliasées
Améliorations de l'anti-crénelage multi-échantillon (MSAA)
La résolution MSAA est maintenant photométriquement correcte
MSAA des textures en coupe alpha
MSAA + FXAA combinés
Il s'agit d'une des premières étapes de l'amélioration des options d'anti-crénelage dans X-Plane 12.
Amélioration des performances de l'unité centrale grâce à notre nouveau "collecteur moderne"
Ce morceau de code est utilisé pour décider quel paysage la simulation doit dessiner à tout moment.

De nombreux utilisateurs de X-Plane sont actuellement limités par le CPU, ce qui devrait se traduire par des performances un peu plus élevées pour ce groupe démographique.
Meilleure opacité et turbidité de l'eau
Vous ne verrez plus le fond de la coque de vos bateaux dans de nombreuses circonstances.
Nouvel utilitaire de capture d'écran pour contrôler la profondeur de champ et l'exposition en temps réel


Nouveaux effets de particules
Étincelles provenant de collisions avec la chaussée
Pulvérisation au sol par les roues et les moteurs des avions
Marrons/blancs lors du pilotage d'hélicoptères ou d'aéronefs à sustentation motorisée.
Systèmes aéronautiques
Compléments à notre G1000
Simulation ADS-B
Page Stormscope
Page des cartes de trafic
Drapeaux METAR des aéroports
Pages NDB + VOR
Constellation de satellites WAAS/Test
Superposition de démarrage
(SVS est en cours et devrait être publié dans un avenir proche, mais pas dans la version 12.1.0)
Interopérabilité du plugin G1000
Notre G1000 sera désormais plus facile à modifier par des tiers pour répondre aux besoins spécifiques de leurs avions.
Avionique en verre via un plugin
Ce code API permettra aux développeurs tiers d'intégrer plus facilement une avionique en verre personnalisée dans leur avion.
Pilote automatique STEC ST-360
Modèle de vol
Système de volets manuels et fonction "dial-a-flap".
Embrayages électriques pour les hélicoptères
Mono-levier de commande pour les turbopropulseurs (si équipés)
Météo
Nouveau serveur Real Weather
Nos services de météo réelle ont connu récemment quelques pannes dues à la réorganisation du fournisseur de données. Ce correctif devrait résoudre ces problèmes à l'avenir
Amélioration de l'analyse des METAR Real Weather (moins de pluie aléatoire !)
Corrections de bugs pour les données Real Weather à l'aspect étrange (moins de nuages minecraft !)


Utilisation professionnelle de X-Plane
Retour du support de X-Plane Control Pad sur iOS
Possibilité d'exécuter la simulation sans les avions/tutoriels par défaut.
Il s'agit d'une préférence de nombreux opérateurs de simulateurs certifiés.
Prise en charge de l'affichage évolutif
Il s'agit d'un développement important pour les utilisateurs de systèmes visuels à projecteurs multiples ou à dômes.
Les outils évolutifs permettent de réduire considérablement le temps nécessaire à la déformation et au mélange des canaux des projecteurs.
Bien qu'ils ne remplacent pas nos fonctions intégrées de déformation et de mélange, ils constituent une autre option intéressante pour les utilisateurs professionnels.
Autres préréglages météorologiques utiles
ATC
Corrections de bugs et améliorations
Caméra basée sur la physique - disponible dans la version 12.1.0 ou dans une autre version à venir
Cette nouvelle option de vue dans le cockpit déplace la caméra en fonction de l'accélération de l'avion.
Dans la vie réelle, le point de vue du pilote n'est pas verrouillé en un seul point parce que son cou n'est pas verrouillé dans une seule position. Le point de vue du pilote se déplace donc comme un ressort amorti.
Austin a été inspiré par cette vidéo d'un roulement au décollage d'un A330 et a voulu voir à quoi cela pourrait ressembler dans X-Plane."
 

Some tests of real weather. In the first pic, the sky says clear but there’s a distant cloud…because the weather report is local.
Cessna_172SP_G1000-2024-03-15-21.10.46-1600x829.png


Cessna_172SP_G1000-2024-03-15-21.09.59-1600x829.png



Water turbidity is fixed for 12.1.0 and I am finishing documentation for authors. It looks like Oscar’s work on Ortho4XP is on GitHub. Please note that X-Plane 12.1.0 does not improve X-Plane 11 orthophoto water compatibility; v11 packs will only have 2-d water because their meshes are not triangulated properly for 3-d waves.
1710599011884.png

Based on the progress we done this week, I am hoping we will be able to test these features next week and start a private alpha in our developer lobby.

* Please note: these are internal pics from the developers that I am posting while the marketing team is too far away to object – literally what we were passing around while discussing the features. Don’t panic over FPS; the sim is running a debug build in those real weather pics, for example.
 
XP12.1.0 se fait attendre , mais l'équipe de Laminar tient à réussir les effets de turbulences sur le comportement des aéronefs de tout type .

We know it's a long wait. But one of the latest features we are sneaking into 12.1.0 is our improved turbulence effects.
  • ✅
    Reduced Intensity
  • ✅
    Randomised frequency to simulate eddies (tourbillons)
  • ✅
    De-coupled gusting wind component
  • ✅
    Improved live-weather turbulence
  • ✅
    More aircraft control authority
  • 🔜
    New camera motion effects in a future update
 
Dernière édition:
Merci pour les news ;)
C'est clair que cette 12.1 se fait attendre !
Je ne comprends pas trop pour les turbulences, ce sera à nous de régler le curseur ou alors ça fonctionnera an auto avec la météo réelle ?
 
Merci pour les news ;)
C'est clair que cette 12.1 se fait attendre !
Je ne comprends pas trop pour les turbulences, ce sera à nous de régler le curseur ou alors ça fonctionnera an auto avec la météo réelle ?
Avec la météo temps réel , ça marchera de manière "automatique" en fonction bien sûr des conditions atmosphériques ; pour intervenir sur les turbulences , il faudra repasser en météo manuelle .
Il est possible que certains avions payware/freeware (sauf ceux de Laminar) aient besoin d'une mise à jour pour bénéficier des améliorations de cette future version , d'autant plus que certains ont eu droit à des modifications pour contrer les effets bien trop prononcés de ces turbulences (Zibo par exemple) ...
à suivre ...
 
XP12.1.0 beta 1 , 3Go à télécharger ! (27 minutes chez moi en cours) :)

@Triplemon XP.org vers 21h30 :

Run your installers, check for betas ...

BUT

keep in mind, its a beta. Made available by Laminar only because its officially expected to have bugs. Never update your only X-Plane install to a beta. Always make a copy of your regular install first and update that copy to the beta.

Its OK to share the global scenery, i.e. make a symbolic link or a directory junction in the beta and use the one you've already got in your regular installation. The global scenery is a separate update topic in the installer and there are no changes to the global scenery with this release.


Exécutez l'installeur, vérifiez s'il y a des bêtas ...

MAIS

gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une version bêta. Mise à disposition par Laminar uniquement parce qu'on s'attend officiellement à ce qu'il y ait des bugs. Ne mettez jamais à jour votre seule installation de X-Plane avec une version bêta. Faites toujours une copie de votre installation normale en premier et mettez cette copie à jour avec la version bêta.

Il est possible de partager le décor global, c'est-à-dire de faire un lien symbolique ou une jonction de répertoire dans la version bêta et d'utiliser celui que vous avez déjà dans votre installation normale. Le décor global est un sujet de mise à jour séparé dans l'installeur et il n'y a pas de changement dans le décor global avec cette version.
 
Dernière édition:
Salut Fred .
Merci pour l'info , je regarderais ce soir .
J'ai vu quelques messages sur Xplane.org qui parlent de problèmes avec Simheaven . Tu as eu des problèmes ?


Alors premières impressions sur ton superbe simulateur?
:p


Phil
 
Dernière édition:
@adj phil ,

Salut Philippe ,

Il y a une alerte à la fin du chargement d'XP avec x-world Europe scenery 6 , mais rien de grave , tu cliques sur OK et c'est tout !
Le script LUA XP Enhancer ne fonctionne plus , je l'ai désactivé ...
Les premières impressions sont bonnes , c'est fluide , je n'ai pas viré les shaders cache mais je vais le faire ce matin ; pas de gain de fps (à vérifier) ; la météo temps réel est accessible le cdu , avant c'était une fois sur 5 sur la France et aléatoire sur l'étranger (je ne me suis pas beaucoup servi du simu ces dernières semaines) .
Zink est de nouveau actif
La nuit , c'est pas mal mais ce n'est pas encore ça .
La pluie (forward with nothing) est bien mieux qu'avant .
Il faudra encore pas mal de temps pour se faire une idée de tout ce que Laminar a amélioré (plus les nouveatés) , la chose la plus importante étant que tout le hardware que j'utilise est opérationnel avec cette version beta et Zibo ! 😅
 
Dernière édition:
Nouvelle floraison, améliorations de l'anti-aliasing, amélioration de la météo réél et amélioration des turbulences.
Et si ça ne suffisait pas, amélioration de la pluie sur le pare-brise, un nouvel outil de capture d'écran avec profondeur de champ, une nouvelle turbidité de l'eau, de nouveaux effets de particules (étincelles, spray d'eau), de nouvelles pages G1000, un nouvel autogène haute densité de l'UE... !
 
Merci pour vos retours .. Tu parles de Zink , il peut être réactiver ? utilité avérée ?..
Pour XP enhancer ... zut je venais de le mettre en place

Je verrais sous peu

Phil
 
X-Plane 12.1.0 beta 2 disponible .

Bug fixes (Beta 2)

  • XPD-15264 Possible Race Condition in ATC Voice Pack Loader
  • XPD-15362 Assertion failed net_control
  • XPD-15385 Potential crash when cancelling IFR clearance at the hold
  • XPD-15393 Gyro slaving not recorded in replay, situation restores with wrong AHRS heading
  • XPD-15396 Crash after runway incursion if spoken taxi instructions are still pending
  • XPD-15398 Crash checking for airspace boundary overlap with bad airspace definitions
  • XPD-15400 Bug report “I cannot install a new update. I receive HTTP error 403 (forbidden)”
  • XPD-15411 Zink crashes on Linux
  • XPD-15418 Crash when camera is in proximity to AI aircraft with Avionics suite
 
Dernière édition:
X-Plane 12.1.0 beta 2 disponible .

Bug fixes (Beta 2)

  • XPD-15264 Possible Race Condition in ATC Voice Pack Loader
  • XPD-15362 Assertion failed net_control
  • XPD-15385 Potential crash when cancelling IFR clearance at the hold
  • XPD-15393 Gyro slaving not recorded in replay, situation restores with wrong AHRS heading
  • XPD-15396 Crash after runway incursion if spoken taxi instructions are still pending
  • XPD-15398 Crash checking for airspace boundary overlap with bad airspace definitions
  • XPD-15400 Bug report “I cannot install a new update. I receive HTTP error 403 (forbidden)”
  • XPD-15411 Zink crashes on Linux
  • XPD-15418 Crash when camera is in proximity to AI aircraft with Avionics suite
Salut
Pour être complet . Pas mal de changes

General​

  • Clouds are blended at the voxel level and not the METAR level anymore, fixing pyramids, cubes and other obvious shapes
  • Weather near METAR stations is blended using a softened voronoi diagram, not a lever law, resulting in closer-to-real METAR conditions at airports
  • Restructuring of internal code to rationalize interaction between envelopes, moments and the sim
  • Downloader is rewritten and will download the current weather faster
  • There is a new weather server in use for more resilient METARs and debuggability by being able to replay old weather that has been flagged by support

World space cloud shadows​

  • This change moves cloud shadows from STR space into world space akin to regular shadows. This decouples cloud shadows from the weather domain. The registration between cloud shadows and the world has been improved.

Turbulence​

  • Improved turbulence system for smoother experience, especially around cumulus clouds.

Icing​

  • Updated icing effects on several aircrafts (A330, B737, C90 and Citation X)
  • Icing based on the surface normal and wind direction. Added directional icing even without thermal sources
  • Now with freezing rain and ice, some randomization thermal inversions for icing too.
  • Added support for overlapping thermal sources

Control-Pad support​

  • Full protocol support for control-pad
  • Weather system supports drawing T-storm cells via control-pad

Bug fixes​

  • IMC preset has stratus clouds for less turbulence for IMC training
  • Cloud bases become thicker faster for better transition to IMC
  • Fixed bug where bases of clouds were too high with low-ceiling weather
  • Multiple fixes to METAR parsing
  • Weather map shows raster GRIB data more accurately
  • TCP connections work on ipv4 for dual-stack machines (needed for control-pad support)
  • Fixed errors in cloud bases
  • Fixed cloud bases to be tighter and fixed missing bottom voxel. This somewhat helps cloud bases

Graphics​

Core Engine​

  • FXAA is always enabled when MSAA is selected
  • Coverage to Alpha used on alpha-tested surfaces when MSAA is on for higher quality
  • MSAA resolve is now scene referred for better visuals
  • Depth of Field
  • RCAS exposed in the settings menu
  • Settings menu notice when textures get downscaled due to VRAM pressure
  • VRAM improvements because more data is in the graph and the graph can better place allocations
  • Smoothed shadows
  • Cloud shadows for water
  • Massively improved render graph rebake times
  • Improvements to cloud shadow quality and atmospheric scattering quality

Lightning​

  • Add a slight color to the thunderbolts
  • Make far bolts a bit fainter
  • Make closer bolts a tiny bit thicker
  • Fade the start of bolts a bit
  • Bolt spill illumination reach was excessive
  • Improve sound distance response

New particle effects​

  • Particle FX system supports particles that appear upon ground contact
  • Particle FX editor supports copy/paste – finally!
  • New datarefs to help support particle FX
  • New built-in effects for JATOs, water bombing, ground scrapes, and rotor wash
  • Overrides in the ACF to opt out of new FX if desired.

Normal map decals and decals for objects​

  • Decals, also known as detail maps, can now be applied to normal maps
  • Decals are now available for objects as well
Water
  • Water turbidity model fixed: water is not always completely transparent.
  • Water color and clarity for default water depends on location ( For example; water near SABE is opaque and muddy. Unlike MBPV which is close to clear and turquoise water.)
  • Cloud shadows are more visible on water
  • Fixed bugs for orthophoto scenery packs that use water.

Important: these changes do not make X-Plane 11 orthophoto scenery packs “just work” without modification, because those packs have meshes that cannot support 3-d water. To be compatible with 3-d water, a DSF orthophoto scenery pack needs to be authored to X-Plane 12 standards. X-Plane 11 packs may have shadow lines at the water, “flat” 3-d waves, or other artifacts depending on the particular authoring.

Autogen​

  • Improved buildings for high urban houses in Europe
  • Improved spawning of parked aircraft at airports. The system will always choose the largest possible aircraft, depending on the size of the parking spot
 
Salut fred.
En y pensant. Effectivement j'étais adjudant quand j'ai commencé sur les forums. Depuis j'ai terminé capitaine en retraite. Faudrait peut-être être changé mon nom.. :LOL:.

Non restons humble. Cela ne me dérange pas. :whistle:
Phil
 
Salut, salut @adj phil
Pour répondre à ta question he ben rien de spécial sur cette Bêta 2

alors chez moi le pont du plugin Zink faisait chuter violemment les FPS donc > Out
avec
- tout Simheaven et le patch sur le bloc 6
- toutes mes tuiles France + une partie de l'Espagne
- sur la scene de LFML de Aerosoft et tuile LFML zoom 17 et 18
- MTO réelle

en B58 ouverture de XPlane pas plus longue qu'avec Xp12.9 soit ...plus d'1 minute ( j ai pas chronométré )

tout est ok et beau , pas de saccade ( je n'en avavais pas non plus sous Xplane 12.09 )
plus de ces turbulences intempestives en B58 bien que je j'ai du vent en MTO réelle

tous les curseurs quasiment à fond je tourne entre 32 et 52 FPS
Voili
RoRo
 
This is a collection of visual tweaks I'm running in X-Plane 12 to fit some things better to my preferences. Feel free to experiment with your own values.

Usage:

To use any of these tweaks, copy and paste any (or all) of the desired blocks of code into an empty text file and save this file with a ".lua" file extension, e.g. "XP12_VisualTweaks.lua". Then move the file into "Resources/plugins/FlyWithLua/Scripts/"

1716057735299.jpeg

Code:
local xp12DR_Gloss = dataref_table("sim/private/controls/water/gloss")

xp12DR_Gloss[0] = 0.3 -- Default XP12.1.0b2: 0.78


1716057796004.jpeg

Lua:
local xp12DR_Shadow_Clean = dataref_table("sim/private/controls/skyc/shadow_level_clean")
local xp12DR_Shadow_HiAlt = dataref_table("sim/private/controls/skyc/shadow_level_hialt")
local xp12DR_Shadow_Mount = dataref_table("sim/private/controls/skyc/shadow_level_mount")

xp12DR_Shadow_Clean[0] = 0.75 -- Default XP12.1.0b2: 1.0
xp12DR_Shadow_HiAlt[0] = 0.5 -- Default XP12.1.0b2: 1.0
xp12DR_Shadow_Mount[0] = 0.5 -- Default XP12.1.0b2: 1.0
 
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