XP X-Plane 12

Donc en plus de la MAJ normale il faut faire la manip en plus pour les scènes?
Si je lis bien ce que tu as mis,on a enfin le FMC du 330 ! C'est bon ça.

Donc en plus de la MAJ normale il faut faire la manip en plus pour les scènes?
Si je lis bien ce que tu as mis,on a enfin le FMC du 330 ! C'est bon ça.
Tu peux faire la mise à jour normalement , ça ajoute les scènes modifiées ...

Pour le FMS de l'A330 , il faudra attendre encore un peu (known bugs) ...

ATTENTION !!!

Il y avait un bug dans la mise à jour de la RC5 hier , corrigé par Laminar cette nuit .

Il faut relancer l'installeur et cliquer sur "update scenery online" .
54Gb (earth nav data) vous attendent soit environ 7 h de téléchargement chez moi ! :D :love: :cry:

Une mise à jour façon le simu d'en face quoi ! :LOL:

Dernière édition:
!!! faut'il en passer pr cette derniere mise à jour ? ou pas ?
Salut !

Il faudra bien un jour la faire sous peine de voir des choses curieuses ...

Je fais une partie la traduction (avec l'aide de deepL) du post de @Triplemon sur xp.org :

Si vous exécutez le programme d'installation pour obtenir la RC5, seules les zones de démonstration reçoivent la nouvelle scène globale redécoupée.
Et oui, cela ne fait que mettre à jour les fichiers de scènes. Il n'y a pas de modification de l'exécutable du simulateur ou d'autres fichiers système, donc votre log.txt indiquera toujours "12.00r4" après la mise à jour. Cette partie fonctionne exactement comme prévu, aucun problème jusqu'à présent.

Pour mettre à jour le reste du monde, vous devez exécuter "Update Scenery" séparément, mais cette partie a été bâclée. Il n'a PAS installé la nouvelle recoupe de X-Plane 12 Global Scenery, mais a conservé les anciens fichiers.

Cela vient d'être corrigé. Donc, redémarrez le programme d'installation MAINTENANT, sélectionnez " Update Scenery " et vous devriez vous attendre à télécharger plusieurs gigaoctets , chaque fichier Global Scenery a changé.

Et pour bien définir les attentes, il s'agit d'une mise à jour de la scène globale qui corrige uniquement les problèmes de crash-bug. Seuls quelques éléments visuels ont été modifiés.

Tous les bugs de scènes non catastrophiques, les mises à jour de données OSM, un bon nombre de fonctionnalités et les améliorations visuelles de Global Scenery initialement prévues pour la version XP12.00 ne sortiront qu'avec une version mineure de X-Plane juste après la sortie officielle de X-Plane 12.00. Les soumissions de scènes sur le "Gateway" devront donc également attendre que cela se produise.

Tout dépend de la vitesse internet.
Avec ma fibre à 400 j'ai mis 1 h 5 min pour 33 Go
(j'utilise uniquement Europe, Amérique nord et sud, Australie, Asie)

Dernière édition:
Je pense que je vais attendre la RC6 pour éviter tout cela . Suis resté en RC4 pour l'instant :cry:
Salut Philippe !

Tu n'évites rien , tu devras faire l'update des scènes globales avec la procédure indiquée plus haut , alors si tu as une connection internet pas rapide , fais le dès que tu pourras !

Au lancement d'xplane , je suis avec la méteo en temps réel et je bascule tout de suite sur la méteo en manuel car il y a une vraie différence de rendu des nuages entre les deux , le mode manuel étant bien meilleur ; et si le ciel est complètement dégagé sur l'aéroport de départ , je mets un layer de cumulus épars de 4000 à 20/25/30000 pieds , c'est pas mal du tout ...
Depuis le lancement d'xp12 early access , Nice LFMN rw04r est LE point de repère choisi pour tous les tests , il présente l'avantage d'avoir la mer , la rivière , les collines , la montagne , la ville , la campagne dans un périmètre restreint que je peux vérifier rapidement avec la caméra libre aussi bien depuis le sol qu'à n'importe quelle altitude ...
Paris Orly LFPO rw07 pour vérifier les fps

galère cette MAJ de scènes. J'ai sans cesse le message erreur de passerelle à la noix et forcément ça n'avance pas !
Je ne touche à rien dans le pc pendant le téléchargement ... mais je surveille régulièrement pour voir si il y a une erreur , ou pas !
1 seule hier plus une en fin ; j'ai recliqué sur l'update et c'est ok !

C'est préférable de récupérer les erreurs pendant le téléchargement des DSF ; il y a une video de skymatix qui montre la procédure à suivre :

j'ai eu aussi 3 ou 4 fois " erreur HTTP 502 , mauvaise passerelle " , j'ai fait "suite" à chaque fois et ce matin , une fois le téléchargement terminé , j'ai cliqué sur Update et Xplane m'a proposé un truc à télécharger, ce que j'ai fait et c'est OK

Salut, salut

et hop une RC6 :

RoRo

Bug Fixes

Release candidate 6

• fixes white screen on AMD linux
  • fixes flashing on vulkan
  • fixes hard to see PAPIs

XPD fixes:
  • XPD-13617 – Further tuning of exposure and tonemapper settings.
  • XPD-13586 – 3-d trees don’t fade if 3-d veg is off.
  • XPD-13525 – PAPIs during daylight are really hard to see (actually unlit for practical purposes with rc4).
  • XPD-12851 – diagnostic lines not rite color.. WHEN OVERCAST!
  • XPD-12823 – White flickering surface over far away ocean.
  • XPD-13614 – Control Towers update.
  • XPD-13595 – From Bug Report: Beacon light not visible on Super Cub and C90b during daytime.
  • XPD-13582 – 737 flap degrees ‘bonkers’.
  • XPD-12967 – Add “ready for descent” call for IFR.
  • XPD-12960 – Lights look like starbursts.
  • XPD-12681 – Visual approach slope indicators (VASI/PAPI) loose the red colour when getting closer.
  • XPD-13604 – From Bug Report: Alia 250 changes the users FOV settings.
  • XPD-13602 – From Bug Report: c172 vacuum system too high depending on RPM.
  • XPD-13596 – From Bug Report: Alia 250 Bristol Livery – Bristol & logo do not stay attached to the door.
  • XPD-13593 – From Bug Report: Alia 250 Click regions are missing for the Map zoom for MFD and PFD.
  • XPD-13592 – From Bug Report: Alia 250 only Battery 1 is used (cold & dark).
  • XPD-13607 – From Bug Report: Alia 250 Pitot Button not a toggle on/off .

Depuis samedi 17/12/2022 , X-plane 12.00 full release est officiellement sorti .
Il semble que , pour les personnes qui ont installé la RC6 , il n'y a pas de changement lors de la mise à jour , le log indique toujours xp12.00rc6 .
Depuis v9/v10/v11 , la version 00 a toujours été une beta/release candidate jusqu'à la v1.0 ; il en sera de même pour v12.00 .
Laminar va maintenant se concentrer sur les améliorations plus ou moins urgentes à apporter , ouvrir le "scenery gateway" , compléter le SDK et sortir les API nécessaires aux développeurs tiers (ex: méteo temps réel) .
Les sociétés ou les indépendants qui font des avions , scènes , utilitaires vont pouvoir enfin travailler sereinement et sortir leurs produits compatibles xp12.

Ils ont atteint le premier way point mais le plan de vol sera encore long mais passionnant ! :love::LOL:

https://www.x-plane.com/desktop/try-it/

1671336972543.jpeg

Dernière édition:
Si vous avez des problèmes avec l'exposition automatique, vous pouvez utiliser des datarefs privées pour ajuster les paramètres . Utile pour les utilisateurs de VR, quand vous regardez à l'extérieur de la fenêtre tout est bon et pas trop lumineux mais quand vous reculez un peu votre tête tout est trop lumineux et la vue est ruinée. Pour désactiver cette fonction, réglez les valeurs min et max au même niveau, le mieux étant autour de 14 en journée, et 8 la nuit.

sim/private/controls/photometric/ev100_max 14
sim/private/controls/photometric/ev100_min 14

Il faut avoir datareftool ou datarefeditor

Attention , pour que datarefeditor fonctionne correctement , il faut enlever tout ce qui est après datarefeditor sur le nom du dossier !

avec datareftool , en tapant photometr dans le champs de recherche :
1671374303398.jpeg

Voilà sur quoi Laminar va maintenant travailler :
  • Incomplete or missing features in Alpha/Early Access:
    • Master-external visual networking
    • New XPLM APIs
    • Airbus A330 FMC
  • In progress features:
    • Tuning lighting & fog
    • LIT textures
    • VR holodeck lighting
    • Far trees don’t look great
    • Better cloud shapes, especially cirrus
    • Performance tuning

Salut !

Pour gagner quelques fps et des nuage plus qualitatifs avec 4 lignes de code (un peu plus avec le menu et les presets en attendant que Laminar trouve la solution :

https://forums.x-plane.org/index.php...-simple-trick/

Il faut avoir FlyWithLua .

I've hacked your code into a script that adds menu entries to switch between presets and X-Plane default.

CloudTweaks.zip1.6 kB

- Presets can be added to CloudTweaks_presets.dat.
- The 2 files go into Resources/Plugins/FlyWithLua/Scripts:

"Fly with Lua" , d'après mes lectures , serait un plugin à avoir ! j'ai donc téléchargé la dernière mouture indiquée par Playrec .
A l'ouverture de Xplane , je me suis retrouvé avec plein d'écritures sur le panel vue interne par défaut de mon 321 ! Grosse angoisse qui m'a poussé à virer Fly with Lua et j'ai retrouvé un 321 normal ,Ouf . Trop compliqué pour moi , je reste sur du basique , mais j'ai essayé . lol...

@NGT a dit :
A l'ouverture de Xplane , je me suis retrouvé avec plein d'écritures sur le panel vue interne par défaut de mon 321 ! Grosse angoisse qui m'a poussé à virer Fly with Lua

Salut !

Dommage ça veut dire que tu n'as pas lu le manuel !

Dans le dossier script , il y a un script "read the manual" qui cause ces affichages et il suffit juste de l'enlever !
FlyWithLua , sans être programmeur mais utilisateur , c'est bien plus simple que d'être mécanicien avion ou là , tu es bien obligé de lire un manuel ! :p;)

Dernière édition:
Suite au post #2 concernant l'auto-exposition , voici

Script LUA pour régler l'auto exposition

ATTENTION !
Le script est à modifier car par défaut , il suppime l'auto exposition ; pour ma part je le laisse comme ça , c'est plus naturel et comme je ne vole qu'avec un seul avion sans avoir besoin du cockpit 3D , ça ne me dérange pas . Je ferais quelques essais plus tard .

Il faudra bien sur avoir FlyWithLua et si vous l'installez pour la première fois , il faut enlever le fichier "read the manual" sous peine d'avoir l'image pleine de ce message !

Dernière édition:
Retour