737NG de Stéphane

Dans la continuité des différentes sources déclairage dans le cockpit, je me suis lancé dans la fabrication des lumières dome qui sont situés derrière les pilotes au dessus des panneaux de fusibles.

Pour cela j'ai utilisé une boule en plastique transparent qui est utilisée pour de la déco et qui se sépare en 2. Le diamètre de la boule est de 8cms
img_2472.jpeg

La première étape va être de peindre la boule à  l'intérieur, ainsi on conserve l'aspect plastique lisse à  lextérieur.

On protége lextérieur avec du scotch spécial peinture
img_2473.jpeg

Et ensuite à  la bombe, je passe 2 couches de peinture à  l'intérieur
img_2477.jpeg

Le rendu est déja pas mal

Après avoir coupé le crochet de chaque demi boule, j'ai decoupé un carré de 9x9 cm dans du carton plume pour le support de notre dome

Ensuite on positionne le dome au centre du support et on appuie pour marquer lempreinte. Le but va être ensuite de creuser un peu pour que le dome senfonce dans le support
img_2492.jpeg

img_2493.jpeg

Pour l'éclairage, je voulais simuler les 2 types dintensité à  savoir DIM et BRIGHT. J'ai donc mis en place 2 connections. 1 connection avec 3 leds et 1 connection avec 2x3 leds
img_2494.jpeg

Ensuite je mets un peu de colle dans le sillon du support et je viens positionner le dome
img_2495.jpeg

Dernière étape pour la finition, un câble souple électrique que j'ai peint de la même couleur que le support et qui vient se coller tout autour du dome
img_2497.jpeg

img_2498.jpeg

Je positionne le dome avec son support sur le panneau des brakers
img_2507.jpeg

Le tout connecté au switch correspondant sur lAFT overhead. Le ground est commun aux 2 connections et le + des 3 leds connecté sur le pin DIM du switch, le + des 2x3 leds connecté au pin BRIGHT du switch
img_2506.jpeg

Test en position DIM
img_2503.jpeg

Test en position BRIGHT
img_2502.jpeg

La différence n'est pas flagrante sur les photos mais bien visible à  lil

Comme évolution, je prévois d'ajouter plus de morceaux de rubans de leds à  l'intérieur du dome car l'intensité lumineuse pourrait être plus forte.

Je pense que la peinture est à  l'intérieure ... donc lextérieur reste lisse et brillant.
Aucun mérite en fait :mad:
...
...
Bon je déconne, superbe !

Hello,

Travail de ce soir, simulation des strobes lights avec 2 petits band'eaux de leds reliés à  la carte relai de chez OC, un peu de Sioc et voilà  le résultat

http://youtu.be/Ji53uFCb_mQ

Le code Sioc
Code:
[== Indéfini ==]
Var 1136, name LIGHT_POS_2, static, Link IOCARD_SW, Device 5, Input 20 // Lights Position: Strobe
{
  IF &LIGHT_POS_2 = 1
  {
    &Strobe = 1    
  }
  ELSE
  {
    &Strobe = 0    
  }
}

Var 1142, name Strobe, static // Position: On
{
  &rel_strobe = 0
  IF &Strobe = 1
  {
    &Clignot = 500000
	&Clignot = TIMER 1 -1 50
  }
  ELSE
  {

&Clignot = 1
	&rel_strobe = 0
  }
}

Var 1372, name rel_strobe, Link USB_RELAYS, Device 6, Output 7
{
  IF  &rel_strobe = 1
  {
    &StrobeOff = DELAY 1 10
  }
}

Var 1373, name Clignot
{
  L0 = MOD &Clignot, 2
  &rel_strobe = L0 // allume ou éteint la led
}

Var 1374, name StrobeOff
{
  &rel_strobe = 0
  &StrobeOff = 0
}

Quelques tests à  faire sur l'intensité encore. A voir...

Sympa l'effet !
Cela me fait penser que je peux essayer de faire pareil avec une guirlande électrique Seulement, celle que j'ai elle me rend dingue : je ne peux pas lallumer (sans rien d'autre) dans la pièce et y rester, l'effet "stroboscopique" me tire sur les zyeux puis le cerf veau :eek: :/ :rolleyes:
=> ne pas mettre trop dintensité ou prévoir au moins un potentiomètre (logiciel :)) de réglage (ceci nengage que moi).

Potentiometre, oui :)
Oui c'est le relay on dirait un clignotant de voiture :/ faudrait que je fasse une petite boîte insonorisée.

Si je comprends bien je pourrai avec le transistor appliquer une petite tension à  la base, pour que le courant principal entre le collecteur et lémetteur en 12v passe pour allumer les leds. Puis en supprimant cette tension à  la base, le courant entre le collecteur et lémetteur sera coupé.
J'ai bon ? :rolleyes:

Est-ce que je peux directement alimenter la base en 5v ?
Et le ground 5v et 12v il se branche comment ?
Merci Fab, je suis vraiment inculte en électronique

Aller-retour près de Rotterdam aujourd'hui pour récupérer un Weber copi que je cherchais depuis un moment déjà , trop content O:)
img_2532.jpg

Salut JeanMi,

argh on a juste fait laller retour fissa, 8h de route quand même.
Le jour où je viens chez toi je veux prendre mon temps ;)
Non il n'y avait pas les rails avec, j'ai commandé ceux de chez fbc j'en avais déjà  de chez eux sur l'autre siège.

Par contre le gars chez qui j'ai acheté le siège il a une vrai structure de 737-400, vraiment chouette mais il est tout au début du projet, une tonne de boulot lattend :p

Stephane

Retour