737NG de Stéphane

Cétait propre début 10h fin 20h

3 pilotes virtuels
4 phases (matin, midi, soirée et nuit)
5 étapes (Luxembourg, Nantes, Jersey, Gatwick et Amsterdam)
4 pannes (feu moteur pendant rotation, feu APU pendant Rotation, IRS Fail et moteur éteint Atterrissage)
Tour de rôle Pilote monitoring et Flying
Approche uniquement en manuel
Météo faible visibilité (neige et brouillard)
Pause Apéro et repas.

Comme d'habitude, des weekend de folie chez Stéphane :)
 
Oui une journée fant'astique hier :) merci les amis !

sueurs froides de léquipage avec un feu moteur au décollage. Personne ne s'y attendait, enfin à  par moi

http://youtu.be/EOxrnwGZDeA
 
Dernière étape avec Windy aux commandes, atterrissage à  Schipol le soir avec en plus panne totale du système ILS 1

http://youtu.be/Rlmmu2pG7yw
 
:D

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Le forum crée un lien social entre des inconnus autour d'une passion pour sentraider et se divertir.
Une fois que lon commence a se faire des potes virtuels, il est important de creer un nouveau lien social et donc de faire des rencontres réelles.

Je connais ainsi mameloose, fcoq, stephanev, fab, avro, jul50x, philecot, dreambox, satoru, nexus44, jlp76100, NW308A....prochainement Domelecq, Tim...peut etre un jour In'air, Babs737, Nabil, Nicolas M...

Certains je les vois souvent depuis au moins 3 ans, d'autres à  certaines occassions, d'autres au moins une fois (depend beaucoup de la distance et du niveau de lien social creer sur le forum).

Je vous invite dans la mesure du possible à  faire aussi des rencontres reelles des que vous etes potes virtuellement :)
 
Olala les gars (je vais devoir taper sur les doigts O:) )

Silverstar, ce n'est pas boire un verre qu'on doit faire en mars, mais un peu de simu !! :)
(ou les deux :cool: )

Amic

Tim
 
Bonjour, vous avez oublier PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN, Immatriculation de l'avion, (Fréquence utilisée), Position, (Altitude, Vitesse, (Nature du problème), (intentions.
 
Plutot Mayday et ensuite PAN PAN quand le feu est sous controle...enfin TIm nous dira.

Je précise que les pannes, je m'y interesse que depuis peu, quelques une avec Mams et avec Stephane...donc je ne cache pas que j'ai de grosses lacunes dans ce domaine.
 
Il faut pratiquer les pannes souvent pour avoir les séquences en memoire ou travailler juste avant pour savoir quoi faire.
Sinon c'est linconnu et la panique. Voler souvent minimum 1 fois par semaine et faire une panne précise à  chaque vol, apres quand tu maitrise une panne aleatoire.
 
Je suis d'accord pour maitriser il faut pratiquer. On est souvent seul dans nos simulateurs et les rencontres reelles en vol equipage dependent beaucoup de nos emplois du temps, disponibilité...donc gerer un feu moteur seul c'est chaud. Tout simplement je ne connais pas la procedure par cur.

Tu peux pas etre Capt et Fo en meme temps quand tu as un simulateur de vol faut etre deux en situation dégradés.
Pour etre au top niveau faut avoir un equipier qui vient voler au moins une fois par semaine.

Eventuellement faire des pannes plus souvent lors de rencontres plutot que de voler 3h pour le plaisir de voler...faut faire des choix voler pour voler, pour les pannes, pour le paysage, pour les approches, pour la visibilite....tu peux pas tout faire en meme temps.

En ce qui me concerne le temps me manque cruellement et quand je suis dans mon simu c'est pour etre tranquille et admirer la vue.
J'aime varier les differentes approches sur differents aeroports par tout temps....les pannes j'ai pas eu loccassion de m'en faire solo.
 
Je vais voir avec ma copine pour lorganisation. Si tu ne travailles pas le l'undi 12, je pense que ça pourrait le faire.

[MODE CRITIQUE = ON] (évidemment, ce n'est pas une critique méchante, c'est uniquement pour augmenter le réalisme de vos vols. :) )

Premièrement, il est très important de définir sa zone de responsabilité. Il existe 2 rôles qui salternent par escales (ou dans certains cas spécifique): PF (Pilot Flying) et PM (Pilot Monitoring).

Dans le cas CAPT = PF / FO = PM
Transition+to+new+B737+SOP+%EF%83%A0+Introduction+%EF%83%A0+New+areas+of+responsibilit'y.+Grey+area.+%3D+LHSP+is+PF..jpg


Dans le cas FO = PF / CAPT = PM
Transition+to+new+B737+SOP+%EF%83%A0+Introduction+%EF%83%A0+New+areas+of+responsibilit'y.+White+area.+%3D+LHSP+is+PM..jpg


C'est quelque chose de très important (au delà  du: "pas touche à  mon bouton" ), cela définit les rôles de chacun.

Ainsi, dans votre vidéo, le FO met les inverseurs de poussées alors que le CAPT est le PF, très grosse erreur puisquau final, on ne sait pas qui fait quoi et tout arrive un peu "par hasard".

Aussi, lorsque le PF pilote manuellement, lA/T doit être déconnecté (à  lexception éventuel du décollage). Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait réduit les gaz pour larrondi, d'où l'atterrissage assez ferme.

Après, il y a beaucoup de détails mais c'est plus facile à  "montrer" en vrai que de tout dét'ailler.

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Pour la gestion du feu moteur, je me doute que vous nêtes pas habitués à  utiliser le QRH alors jexcuse beaucoup mais là , la checklist a été TRES TRES mal exécutée.

Je vais essayer de reproduire un dialogue pour vous donner une idée de la procédure.

PM: "V1"
Driiiiiiiiiiiiiiiing (oui c'est l'alarme feu moteur )
PM: "Fire!" il coupe l'alarme (qui casse les c*** oreilles )

A ce stade, ce qui est important, c'est de piloter l'avion (FLY - NAVIGATE - COMMUNICATE - MANAGE)

PF: "Gear Up"
PM: "Positive rate", contacte ATC et lui explique leur intention. Deux possibilités, soit aller tout droit, soit la compagnie fournie une route de secours en cas dobstacle. "Mayday Mayday Mayday, Boeing123, Engine Fire, proceeding straight ahead, standby."

400AGL

PF: "SELECT HDG SEL, state malfunction".
PM: "HDG SEL. ENG FIRE NUMBER 1"
PF: "Memory Item"

Voilà  une étape importante. Certaines checklist du QRH possède des actions à  effectuer de mémoire. C'est le cas pour des pannes importantes (Engine Fire, Engine Sev Damage/Separation, Rapid Decompression, Emergency Descent, Engine Surge, Engine Overheat, Airspeed Unreliable... j'en passe une ou l'autre mais l'idée est là ). Ces pannes demandent des actions immédiates. Le PM va donc réciter les éléments et le PF/PM réaliseront les actions en fonction de leur zone de responsabilités.

PM: "Autothrottle, if engage: disengage."
PF: déconnecte lA/T.
PM: "Thrust Lever Number 1, confirm close".
PF: il sélectionne la manette, demande la confirmation et sexécute. "Confirm, close"
PM: "ENG START LEVER 1, confirm (confirmed par le PF), CUTOFF."
PM: "ENG FIRE SWITCH 1, confirm (confirmed par le PF), PULL." Il va tourner le switch d'un côté pour activer lextincteur, attendre 30 secondes, puis activer le second si le feu est toujours actif (lumière allumée).
PM: "Memory Item complete".
PF: "Thanks !" (ben ouais, on n'est pas des chiens ;) )

MFRA (Minimum Flaps Retraction Altitude, généralement 1000ft AAL)

PF: "Bug up"
PM: tourne le sélecteur du MCP pour afficher la vitesse -UP.
PF: "Flaps 1"
PM: Flaps 1
PF: "Flaps Up"
PM: Flaps Up.

Ensuite le PF va se mettre en palier à  la MSA (ou MSA arrondie, genre si MSA=2700ft -> 3000ft). Il va trimmer le rudder, et engager le pilote automatique.

Alors seulement le PM va entreprendre les checklist du QRH.
Après le QRH, viens lAfter Take Off Checklist.


Voilà  un exemple (avec des erreurs, comme par exemple lA/T qui reste engagé) visuel:
https://www.youtube.com/watch?v=YFQ2XRIsbK4

[MODE CRITIQUE = OFF] ouf ! :rolleyes:

Amic

Tim
 
Merci Tim pour les explications.

Pour mettre ça en pratique il faut trouver un équipier sur la meme longueur donde et disponible ce qui est quasi impossible (habite pres de chez toi, disponible et pret a apprendre les procedures pour les mettre en pratique lors des rencontres).

Mon equipier parfait serait Stephane, 2h de train de chez moi.
Et puis tu peux pas forcer les gens a connaitre le 737 ou les procedures quand tu vas chez eux ou tu les invites.

par exemple Mameloose quand je vais chez lui (1 fois par mois) et je ne sais toujours pas mettre en route son 747, je ne connaitrais jamais les procedures par cur si on doit faire des pannes style moteur en feu.

Tu vois c'est pas que lon ne veut pas pousser le realisme toujours plus loin, c'est que humainement on ne peut pas

La seule solution que je vois c'est soit ne pas faire de panne soit se mettre d'accord sur la prcedure avant de la faire (briefing 20 min avant) et encore ça sera jamais comme tu as citer plus haut...les pannes c'est mort
 
Pas de soucis :)

En fait, tu peux très bien tentraîner tout seul pour apprendre à  lire le QRH (si tu en as un, c'est expliqué à  la fin, les légendes et comment l'utiliser). Perso, je trouve cela sympathique car tu te retrouves dans une configuration du cockpit "anormale", et cela peut t'aider à  découvrir les systèmes du B737.

Pour ce qui est du Multi Crew, ce qui est important, c'est la structure. Après, rien ne tempêche de jouer les deux rôles, bien que ce soit un peu plus difficile dans le cas d'une panne hydraulique majeure ou un out of trim.

Ce que je fais quand je loue le sim de la compagnie (seul) ou chez moi, je joue le PF et PM en respectant les différents callout et ça passe sans soucis.

Après, ce que je trouve dommage (cela nengage que moi, sans aucune critique, sans vouloir vexer qui que ce soit), je vois beaucoup de vidéo sur youtube avec des gars qui font des cockpit de malade que jamais je ne saurais reproduire (chapeau bas!), mais en terme de pilotage cela reste vraiment moyen et je trouve ça vraiment dommage. C'est pour cela que je me suis permis d'intervenir, peut-être que ça intéresserait certains den apprendre un peu plus sur lopérationnel et que pour d'autres c'est trop, mais ma porte est toujours ouverte pour ceux que ça interresse (simu, skype, etc) :)

Amic

Tim
 
Autre exemple sans reproches hein les gars.... (Le 12 c'est ok pour moi)

Chez Stephane on essaye de respecter les zone de responsabilites, y a encore du boulot mais on essaye (on a tous les deux le 737)

Chez Mams, c'est Greg qui gere totalement la zone de responsabilite (on ne connais pas le 747, et pas le temps faut decoller)

Suivant le simulateur, et chez qui tu es, si tu connais ou pas tu peux pas faire comme en vrai...tu dois faire en gros ce que dit la personne qui te recois....c'est pas méchant mais c'est comme ça.
 
De façon pratique, etant dans un simu disposant du bouton magique "pause" il est intéressant de pratiquer les pannes, ne serait-ce qu'une simple panne moteur(s). Il y a une sequence de base qui est la meme pour n'importe quel avion et qu'il faut maitriser sans trop reflechir, suivie par une recherche/identification des causes et une eventuelle remise en marche. Faute de mieux ca peut se gérer seul.
Checklist au debut et bouton "pause".
Plus facile encore, croisiere peinard FL 280, et paf, un passager cardiaque necessite une interruption du vol.
Aeroports voisins (CDU) 28000 pieds à  perdre, calcul distance appropriée, choix de l'aéroport, descente d'urgence,(il y a des procedures), etc etc de quoi mettre du piquant dans un vol banal. De nuit encore mieux.. O:)
 
Vous allez trouver ça fou mais je ne vole quasiment pas sur mon simulateur.
Je m'en sers uniquement quand jinvite via les rencontres reelles.

En faite j'ai besoin d'un parten'aire pour kiffer ma passion...sinon je m'ennuie dans mon cockpit.

Mais je viens d'avoir une idée avec Voice Attack, vu que je trouve pas de parten'aire...je vais en creer un virtuel.
Avec des themes pannes, les checklists.... si j'arrive a trouver des voix pour me renvoyer la balle...

A méditer
 
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